Chargement...

Documentaire Le dernier poumon du monde (2019) Doc 54'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 16 Janvier 2020.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 107
    1 081
    4,480
    Nov 2012
    Le dernier poumon du monde
    réalisé par Yamina Benguigui
    2019
    54'


    [​IMG]

    [​IMG]

    Le documentaire "Le dernier poumon du monde" met en évidence le rôle déterminant joué par les tourbières situées dans le bassin du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et le risque qu’elles pourraient représenter si leur préservation n’était pas assurée.

    Le bassin du fleuve du Congo est le plus grand bassin hydraulique mondial après celui de l’Amazonie, drainant les pluies et les cours d’eau de 10 pays d’Afrique centrale. Il est considéré comme le deuxième poumon de la planète. C’est au cœur de cette immense forêt primaire, à Ekolo Mguma, dans la région de la Likouala-aux-Herbes en République du Congo, qu’une équipe de chercheurs congolais et britanniques ont découvert, en 2017, l’existence de la plus grande tourbière jamais répertoriée sur Terre.
    Celle-ci est âgée de plus de 10.000 ans, s’étend sur une surface de 145.000 km2, et séquestre plus de 30 milliards de tonnes de carbone – soit l’équivalent de 3 années d’émissions mondiales de gaz à effets de serre – tout en libérant de l’oxygène. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les populations locales qui s’assurent de la préservation de cet écosystème stable, encore vierge, préservé de quasi toute trace d’activité humaine. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer ?

    Dans ce documentaire, la réalisatrice donne la parole aux populations locales, aux scientifiques, aux chercheurs et aux représentants d'associations écologiques afin de mettre en évidence le rôle clef que jouent ces tourbières, et les risques colossaux qui pèsent sur la planète si l’équilibre de cet écosystème venait à être rompu.
    Car si la quantité phénoménale de gaz à effet de serre qui y est retenue venait à être relâchée dans l’atmosphère, cela ferait exploser les compteurs du réchauffement climatique. Une véritable "bombe environnementale" si rien n’était fait pour assurer sa préservation...

     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. allpower
  2. Rimka
  3. louismehmes
  4. Hickey13
  5. IOH