Chargement...

Film Le crime de Monsieur Lange (1936) de Jean Renoir

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 24 Décembre 2019.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 268
    1 200
    4,520
    Nov 2012
    Le crime de Monsieur Lange
    réalisé par Jean Renoir
    1936
    1h17

Monsieur Lange est un jeune homme doux et rêveur qui travaille pour l'ignoble éditeur, Monsieur Batala. Ce dernier, véreux et sans scrupules, n'a aucun scrupule à faire travailler ses ouvriers sans les payer et à emprunter de l'argent à des usuriers sans les rembourser. Dans le même temps, Lange passe son temps libre à écrire les aventures de "Arizona Jim", un feuilleton Western que Batala accepte d'éditer uniquement pour y introduire des slogans publicitaires sans lui demander son accord. Alors que les usuriers menacent de porter plainte, Batala s'enfuit. Mais son train déraille et Batala est déclaré mort. Les ouvriers de la maison d'éditions décident donc de diriger l'entreprise sous forme de coopérative. Les aventures de "Arizona Jim" emportent alors un très large succès. C'est le moment que choisit Batala pour refaire surface...

Filmé peu avant l'avènement du Front Populaire, "Le crime de Monsieur Lange" reflète bien l'euphorie de cette époque pleine d'espoirs.
    Comme à son habitude, Jules Berry dans le rôle de Batala est horriblement génial !

Un pur chef d'oeuvre à voir et revoir !

DL.FREE.FR

Cleo2A apprécie ceci.
  2. moniak

moniakMembre du forum Membre actif

230
    6
    1
    Avr 2013
    Je le reverrai avec grand plaisir!!
    Merci beaucoup!!!

3. Cleo2A

Cleo2ANouveau membre

5
    0
    0
    Sept 2017
    Femme
    France
  4. internationaliste, anti-fasciste
    Merci ! J'adore Renoir et celui-là manquait à ma collection !

Chargement...