Chargement...

Le chomage a une histoire (Gilles Balbastre)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Ungovernable, 7 Juillet 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Un documentaire très intéressant sur l'histoire des luttes sociales menant aux acquis sociaux comme le chomage, et qui aborde également le sujet de l'auto-gestion

    Partie 1:
    http://www.megaupload.com/?d=E8NXEG2M

    Partie 2:
    http://www.megaupload.com/?d=LQ3RCBJO


    Une histoire du chômage en France de 1967 à 2001

    L’année 2000 a été marquée par une forte baisse du chômage en France. Enfin a-t-on pu dire ! Cela faisait tellement longtemps …qu’on avait oublié que le chômage avait une histoire. Et que des hommes politiques, des responsables patronaux, des syndicalistes y avaient joué un rôle essentiel …Des 250 000 demandeurs d’emploi en 1967 à la barre fatidique des 3 millions en 1993, la courbe du chômage en France n’avait jamais cessé de monter jusqu’en 2000. En 1967, les premières inquiétudes se font jour ; les vieilles régions industrielles comme les Vosges ou le Nord prennent de plein fouet le tournant de la modernisation. En l’espace de quelques mois, plus de 80 000 demandeurs d’emploi viennent grossir les statistiques du chômage. En mai 1967, le gouvernement décide de créer un outil de placement moderne : l’Agence nationale pour l’emploi … Tout en retraçant l’histoire du chômage sur ces trente dernières années, ce documentaire met en évidence comment, en l’espace de presque deux générations, le marché du travail a vu ses règles se modifier : le travail précaire est devenu la norme, la production s’est tertialisée, les anciennes solidarités se sont effondrées, les mécanismes traditionnels d’intégration sociale par le travail ont cessé d’être efficaces. Ce documentaire s’appuie sur une enquête auprès de politiciens et de syndicalistes, de chercheurs en sciences sociales ou d’historiens, sur des extraits de fictions, de documentaires ou d’émissions ainsi que sur un grand nombre d’archives audiovisuelles. Les deux épisodes qui constituent ce documentaire ont été diffusés par La Cinquième (aujourd’hui France 5) en 2001.


    Première partie : 1967-1981

    Le premier volet démontre que la progression du chômage commence bien avant le choc pétrolier de 1973. On peut donc percevoir les prémices de la récession dans laquelle se trouvent distinguées quatre périodes, qui constituent des repères utiles : « la période 1968-1973, apogée de la classe ouvrière », où la montée du chômage provoque le mécontentement, sans pour autant former une menace pour les salariés, ce qui exacerbe les revendications ; « la période 1974-1976, la crise », à l’issue de laquelle Jacques Chirac voit « le bout du tunnel » ; « la période 1976-1981, l’austérité », pendant laquelle Raymond Barre nous explique que la France vit au-dessus de ses moyens ; « la période 1981, à gauche toute ! », où Pierre Mauroy s’affiche comme « un chef de guerre contre le chômage ».

    Seconde partie : 1981-2001

    Ce volet met en avant le revirement libéral du gouvernement et des médias qui font l’apologie de la libre entreprise tandis que le chômage et la pauvreté progressent et que « les violences urbaines remplacent les manifestations de salariés ». L’emploi y est de plus en plus précaire (« 1994 : l’emploi en miettes »). La volonté de lier le franc au mark fait augmenter le nombre de chômeurs, choix politique critiqué tant par Jean-Pierre Chevènement que par Alain Madelin.

    Cette émission, très structurée, permet de bien appréhender l’évolution d’une société française qui passe d’une économie largement administrée à une économie ouverte et libéralisée. La richesse des documents d’époque permet d’observer comment se vivait le chômage et comment on expliquait ce phénomène aux contemporains, tandis que les entretiens rétrospectifs portent un éclairage singulier sur les choix politiques et les erreurs de perception.


    Disponible en Real Media ici:
    http://lbsjs.free.fr/Balbastre/Balbastre_chomage.htm
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1