Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Le capitalisme cognitif

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 20 Octobre 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    http://www.alternatives-economiques.fr/le-capitalisme-cognitif-multitudes-n--32_fr_art_735_38072.html
     
  3. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  4. libertaire, individualiste
  5. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  6. libertaire, individualiste
    en fait c'est une critique du bouquin présenté dans l'article que tu mets en lien
     
  7. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ! Merci pour ces compléments ! (c'est même un peu plus que des compléments à ce niveau ^^)
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Anarchie 13 qui poste des textes marxiens, :ecouteurs:
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, ce sont des textes d'analyse de la société actuelle, pas des textes militants de propagande pour un monde meilleur. La différence est de taille à mes yeux.
    Et de toute manière tout ce que je trouve intéressant, même si je suis en désaccord avec certains points, je le poste souvent.
     
  13. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je comprend pas la distinction que tu fait (sincèrement)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Décrire les mécanismes de domination existants ça me va, tenter d'expliquer leur histoire, leur fonction, leur cause, ça reste intéressant tant qu'on reconnait que ce n'est que théorique.
    En revanche tenter de prévoir l'avenir, définir une société future et donc partir du postulat que nos théories sont avérées pour construire dessus le futur de toute l'humanité je suis plus réticent.

    Sinon dans le cas précis du marxisme, je ne crois pas à la lutte des classes.
    Je ne crois pas qu'elle puisse tout changer, le sexisme est par exemple à mon avis bien trop ancré dans la morale commune pour qu'un simple bouleversement économique l'annihile.
    Je trouve que l'idée de la prise de possession de l'appareil étatique par le prolétariat est autoritaire.
    Je ne pense pas non plus que le prolétariat forme une classe homogène, je pense qu'il en forme une selon la définition marxiste mais c'est tout.
    Il en retourne que je pense que TOUTES les formes de pouvoir doivent être combattues, qu'elles soient exercées par des prolétaires ou des bourgeois. Que si les bourgeois dominent le système d'un point de vue macro-sociologique, il n'empêche que dans des cadres plus précis n'importe qui peut se retrouver dans une situation de dominant même si il est dominé sous une autre perspective. Ainsi on peut prendre l'exemple de l'ouvrier qui bat sa femme mais aussi du prolétaire qui monte un parti politique qu'il dirige autoritairement même si son but est de renverser la bourgeoisie.

    C'est résumé et probablement mal car je suis fatigué. Ne m'en veux pas.
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    "Le marxisme" ça veux pas dire grand chose, ça peut aller des marxistes léninistes, maoistes et marxistes autonomes. Et dans le cas des derniers clairement le but n'est pas que le prolétariat prenne en main l'état, mais que nous le détruisions. C'est ça la fin de la société de classe.

    Et y' a plus aucun "marxiste" qui dit que le prolétariat est une classe homogène, même Marx le disait pas, y' a des antagonismes au sein de la classe, y' a des privilégiés qui servent de rempart, de zone tampon entre bourgeois et prolétaires.

    Ce qui ne remet aucunement en cause l'existence de deux classes antagonistes (3 diraient certains), car n'ayant pas le même rôle dans la production.

    Et oui, des domination y' en a partout, rapports sociaux de classe et de sexes sont différenciés dans la plupart des théories, c'est pas pour rien.

    Et ça n'a pas de sens de faire une différence entre micro et macro, la domination bourgeoise est économique, mais aussi culturelle, l'hégémonie culturelle de la bourgeoisie, ça se traduit très concrètement dans les rapports sociaux de tous les jours, ça influence les aspiration, nos rapports aux autres, nos limites, etc ...

    Et je ne dit pas ça pour retomber dans la pensée marxiste pseudo-figée que tu m'attribue, c'est que très concrètement c'est une arme théorique et pratique de comprendre ces choses là, pourquoi elles existent, d' ou elles viennent, ou elles vont. Et du coup ou nous on veux aller.

    Et la je suis pas d'accord avec toi, la réflexion théorique, bien évidemment alliée à la pratique c'est indispensable pour comprendre ou on veux aller.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je parle du marxisme de Marx ou ce que j'en sais en tout cas.

    Ça j'en doute.

    A mon avis si. On doit pouvoir douter de ça. En tout cas pour moi la place dans la production ne permet certainement pas de déterminer une classe avec des intérêts de classe. Surtout dans une société avec 90% de salariés (donc de prolétaires non ?). Les écarts de salaire, le lieu où on habite, le niveau de diplôme, le maniement de la langue, l'"hexis" corporelle (la façon de se tenir, de bouger...)... Tout ça crée des distinctions et fait qu'il y a parfois beaucoup plus de connivences entre des salariés aisés et des rentiers.
    Enfin je suis pas un expert mais d'après moi la place dans l'appareil de production ne suffit pas.

    Pas chez Marx, et ici aussi on a déjà eu une discussion où les gens disaient que le sexisme venaient de la morale bourgeoise. Pourtant le sexisme existe depuis bien plus longtemps que la bourgeoisie. Et Marx disait que pour résoudre le problème de l'éducation des enfants, du sexisme, du nationalisme... il suffisait de déposséder la bourgeoisie en s'emparant de l'état.

    J'ai dit le contraire ?
    A moins que dans réflexion théorique tu parles de théoriser une société future. Parce que je pense qu'il est nécessaire de décrypter les mécanismes de domination et de divulguer ces connaissances aux victimes (et uniquement à elles car les coupables pourraient au mieux changer la nature de leur domination or c'est la destruction même du pouvoir que je veux).
     
  19. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah toutes ces choses font partie de l'existence des classes sociales ... Je vais pas entrer dans le détail il est tard mais rien de ce que tu dit la remet en cause l'existence de classes sociales.

    Le salaire ? Ben oui la bourgeoisie achète une partie de la classe dominée, la récompense pour son travail, c'est le capitalisme. Le lieu d'habitation, les diplômes, l'hexis ... Bah ça dépend de ton milieu social.

    Et non, la place dans la production ne fait pas de quelqu'un un révolutionnaire, sinon la question serait pliée depuis bien longtemps !

    Mais y' a un truc que je comprend pas, la domination elle se matérialise comment selon toi ?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui et pas uniquement de ta classe. Ce que je te dis c'est qu'un salarié qui gagne 30 000 € par mois a bien plus de chose en commun avec un rentier qu'avec un smicard. Donc ça ne remet pas en question l'existence de classe sociale (qui est impossible à démentir vu qu'elles sont arbitraires) mais la pertinence de l'antagonisme bourgeois / prolétaire pour décrire les rapports sociaux.

    Par des institutions, des obligations (/ interdictions), une morale commune. Des ordres, des règles ou des normes.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0