Chargement...

L'autosuffisance.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Lib.R.T, 27 Avril 2009.

  1. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Voilà. Je suis à la recherche d'exemples de systèmes fonctionnant en autosuffisance.
    Le soucis, c'est que les exemples recherchés seraient cantonnés à l'hémisphère nord (trèèèèèèèèèèès nord, l'hémisphère) en zone tempérée.
    De la liste des exemples, je retire les inuits, les mongols, les sibériens et les indiens d'Amérique.

    J'ai un projet de développement durable basé sur l'autosuffisance, et j'avoue que cette partie m'est totalement inconnue. Je me base sur l'hémisphère nord en zone tempérée, par ce qu'il est plus facile pour moi de le faire ici que de devoir me délocaliser.
    Pourquoi ai je retiré une certaine catégorie d'individus? Parce que je suis sédentaire.

    Merci de votre aide.:biere:
     
  2. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Je ne sais pas trop si cela rentrera exactement dans ton projet, mais voici un site d'un gars qui a décider de vivre en autonomie complete.
    http://www.autarcies.com/Divers/Sommaire.html

    C'est un site bien fichu, technique mais abordable la dernière fois que je l'ai lu il en était à fabriquer ses serres et ses toilettes seches, planning, contraintes du sol, moyen techniques, recup...

    Apres il a un petit coté apocalyptique, genre quand le système va s'effondrer comment survivre, mais il est extremement interessant et realiste.

    Et c'es un site que je conseille à tout le monde d'ailleurs, au moins pour faire redescendre ceux qui imaginent que c'est facile et ça permet de se rendre compte du boulot.
     
  3. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Ouais, bien le site. Il y a un côté babos qui me titille dans la lecture, mais super intéressant le projet.
    Merci.
     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
    il y a des américains qui se réeunissent en communauté autonomes quelque part aux états unis... J'ai oublié où.... Mais je crois que c'est un truc temporaire qui ne dure pas toute l'année...

    Si je me souviens bien, j'ai vu ca dans le documentaire sur Hakin Bey et les T.A.Z. (Zones d'autonomie temporaires).... il est dispo dans la section documentaires du forum
     
  6. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  7. libertaire, internationaliste
    burning man

    anarchoi je connais un exemple de communauté qui se réuni dans le désert aux USA chaque année sur le principe aucune règle, sauf bruler le symbole de la rencontre avant de se disperser, c'est sympa j'aimerais participer.
     
  8. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  9. libertaire
    burning man ouai sauf que c'est dans les 250 $ l'entrée

    plus sympa (et gratuit) y le rainbow festival (je suis plus sur du nom) qui est un festival libre de hippy qui ce reunit une ou deux fois l'an quelque part dans le monde (le dernier c'est tenu en new zealand il me semble)

    plus axé musique et malheureusement plus repere a drogué (surtout en france) t'as les teknival quand il sont pas organiser par l'etat (voir post d'ivo dans la parti musique) et pres de chez moi les 24h du punk (si quelqu'un a l'info je suis preneur c'est le 8mai masi j'ai pas trouver ou)
     
  10. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    http://forums.resistance.tk/message.php?p=52308#post52308

    Intéressant aussi le concept des TAZ, mais le but de ce que je recherche serait plutôt l'autonomie à longue échéance. D'abord individuelle, ensuite si ça fonctionne sans trop de contraintes, pourquoi pas diffuser l'info pour généraliser l'autosuffisance.

    Je suis en cours de réalisation d'un jardin autosuffisant, des détails me manquent. Avec mon père, nous sommes à la 2ème année de cette expérience, il nous à fallut doubler la surface de culture pour une autonomie basée sur 10 personnes, soit 2500m² de surface à cultiver( je sais que tout le monde n'a pas cette superficie à disposition, mais pour l'instant, il s'agit d'optimiser et ensuite diminuer les surfaces.). Respect de rotations, boost des cultures sous serres, décalage des plantations et réintégration de légumes secs.
    Je reste convaincu par le lien de JiyuU.
     
  11. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008