Chargement...

Documentaire L'Aube des Damnés (1966) Doc 1h16

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 6 Août 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 850
    1 009
    4,370
    Nov 2012
    L'Aube des Damnés
    réalisé par Ahmed Rachedi
    1966
    1h16


    [​IMG]

    Film pamphlet. Réquisitoire anticolonialiste sur l’histoire de l’Afrique. Dans une capitale colonisée, des étudiants de disciplines diverses mettent en scène les propos des conteurs populaires et s’aperçoivent qu'ils sont plus réalistes que les programmes universitaires. Après l’Indépendance, un groupe de jeunes Algériens cherchent dans les livres, les musées, le passé des peuples colonisés de l’Afrique et de l’Asie. Le Centre National du Cinéma Algérien qui vient d’être créé en 1963 va permettre la mise en chantier de ce film. Œuvre ambitieuse, elle était l’hommage de l’Algérie libérée à tous ceux qui luttent contre le colonialisme et l’oppression. Dans la grande tradition des films de montage, ce film est soutenu par un commentaire écrit dans une langue admirable. Tout le souffle épique et tout l’enthousiasme provoqué par l’indépendance de l’Algérie est contenu dans les mots et les images de ce film.

    DL.FREE.FR
    laub.avi





    Pour choper plein d'autres films/docs et plein d'infos concernant René Vautier,
    je ne peux que conseiller d'aller voir l'excellent boulot de Vekkialli :

    Filmographie de René Vautier 1947 - 2015
     
  2. ericbis2
    Offline

    ericbis2Nouveau membre

    11
    0
    0
    Sept 2019
    Homme
    France
    Merci pour ce film provenant de l'Algérie, dont le cinéma ne nous est parvenu qu'au compte goutte et dont l'affiche m'a toujours fasciné. Quelle chance de pouvoir le découvrir…
     
  3. Robot Meyrat
    Offline

    Robot MeyratNouveau membre

    7
    4
    0
    Nov 2018
    France
    Merci beaucoup pour cet excellent documentaire, nous venons de sortir, à la suite de son visionnage, un album eponyme en libre diffusion avec une sélection des textes de Mouloud Mammeri ici Dawn of the Damned by Gabriel Pereira Spurr and Yoshiwaku : Yoshiwaku & Gabriel Pereira Spurr : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive Avec l'espoir que ça donne l'occasion à d'autres l'envie de le découvrir. Et il y aussi un video art clip hypnotique où il est condensé en 25 minutes. ici
     
Chargement...