Chargement...

L'assombrissement de la Terre

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Ungovernable, 23 Décembre 2009.

1. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    http://video.google.com/videoplay?docid=-1374193107778987968&hl=ru#

L'assombrissement de la Terre.avi
    48:24 - 1 год назад
    Une petite partie de chercheurs pensent que l'activité humaine génère de la pollution dans l'atmosphère qui empêcherait une partie de la lumière du soleil de nous parvenir. Ils appellent cela l'assombrissement de la terre et serait responsable d'un certain refroidissement des températures. Ce refroidissement viendrait en partie compenser le réchauffement dû à l'effet de serre. Ils pensent qu'à trop vouloir lutter contre la pollution, on risquerait d'annuler cet effet et qu'alors le réchauffement de la planète pourrait s'accélérer.

Le 11 septembre 2001, le traffic aérien a été complètement arrêté aux USA. Cela a provoqué le plus grand changement de température en 30 ans.

3. Ben377

Ben377Skinhead. Membre actif

186
    0
    0
    Août 2009
  4. libertaire, anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Que doit-on en penser ? ...

5. Tazon

TazonMembre du forum Membre actif

1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Bah en attendant la température monte vraiment, "assombrissement de la terre" ou pas le rapport entre ce que nos moteurs thermiques dégagent comme CO2 (effet de serre ou réchauffement) et ce qu'ils dégageraient comme particule (assombrissement ou refroidissement) fait que la terre se réchauffe.

Et on peut aussi ajouter que la pétrole n'est pas une ressource infinie, que continuer à l'utiliser jusqu'à épuisement c'est courir de très gros risquent (flambée de tout les prix, guerres ...) sans comptez les désastres écologiques que l'exploitation du pétrole apportent là ou la ressource est extraite.

Encore une thèse qui va faire beaucoup de partisans qui sont près à bondir dès qu' un argument un temps soit peu scientifique pointe le bout de son nez pour ne pas remettre en cause notre mode de vie.

6. Carlitos

CarlitosMembre du forum Membre actif

971
    1
    30
    Avr 2009
  7. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Vous ne pensez que la polution est beaucoup plus dangereuse que le réchauffement?

8. Verdâtre

VerdâtreSubversif primitif Membre actif

209
    1
    0
    Jan 2009
  9. anarchiste
    Certains proposent même de balancer des substances diverses à haute altitude pour accentuer cet assombrissement et ainsi diminuer l'impact du soleil.

On continue à vouloir guérir les symptômes plutôt que de s'attaquer aux causes.

Un petit exemple de dérèglement climatique: l'année sans été de 1816 probablement due à des grandes quantités de poussières produites par des éruptions volcaniques.
    Mary Shelley, elle était vraiment trop forte, les types qui veulent manipuler le climat "pour notre bien" sont vraiment des Dr. Frankenstein.

10. Tazon

1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Un petit détail aussi, enfin je raconte peut être des conneries mais bon.

Admettons qu'on réussisse à créer un subtil mélange entre effet de serre et assombrissement de la terre pour que celle ci garde une température constante. Mais les UV qui sont bloqués par cet assombrissement ne sont pas récupéré grace à l'effet de serre contrairement à la chaleur.

Si je donne un image extrême en gros la terre serait à une température normale mais il ferait nuit ...

Dans le genre y' a aussi des scientifiques qui proposaient de construire une vitre géante entre le soleil et la terre pour refroidir la terre, y' en a d'autre qui veulent construire des trucs qui ressemblent à des éolienne géant et qui absorbent le CO2 (en gros des arbres artificiels) ...

Je trouve que c'est vraiment, vraiment très mauvais pour la cause écologique toutes ces théories, ça fait miroiter à des tas de gens la possibilité qu'il n'aient pas à remettre en cause leur mode de vie. Le concept de "développement durable" venant à peine d'entrer dans les moeurs (en gros on se rend compte qu'on ne peut plus polluer comme maintenant, qu'il faut polluer moins sans remettre en cause la production).

L'idéal serait de remettre en cause tout notre système (production, manière de produire, mode de vie ...) c'est là ou s'entrecroisent la cause anarchiste et écologiste.

11. Verdâtre

209
    1
    0
    Jan 2009
  12. anarchiste
    Tu chauffes* :thumbsup:

* je fais référence au jeu "chaud/froid", pas à l'effet de serre

13. Tazon

1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Mais c'est pas demain la veille que la majorité des gens s'accorderont à dire que notre mode de vie est mauvais pour la nature (c'est un euphémisme) et aliénant pour l'homme.

Regardez les fêtes de noël, c'est une belle synthèse du capitalisme, trimer pour s'acheter des choses inutiles, parce que la pub nous a créer se besoin (et pas parce qu'on les voit en rêve comme dans la chanson). Essayer de remettre cette fête en cause autour de vous, on vous prendra pour un fou. C'est tellement plus simple de ne pas remettre en cause son héritage culturel et de continuer à fêter noël alors qu'au fond tout le monde s'en fout d'un point de vue religieux et tout le monde s'accorde à dire que la plupart des trucs qu'on achète on en a pas besoin.
    Tout comme "l'entendement général" qui dit que "l'argent ne fait pas le bonheur" pour tout notre système, notre vie est basée la dessus ... Donc on ne peut pas être heureux dans ce système, vu que l'argent ne fait pas le bonheur ... ? La encore si vous remettez le système en cause on vous prend pour un fou ! Encore une fois c'est plus simple d'être un mouton

http://www.liberation.fr/societe/0109609911-pourquoi-je-hais-le-pere-noel

(C'est libé mais pour une fois ils ont fait un bon article)

Comment ça je m'écarte du sujet ?

14. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    C'est ce que je me disais avant de voir le documentaire, mais maintenant je répondrais "oui et non"

C'est un problème foutrement compliqué, mais une chose qui est sur est que le responsable est toujours le même : l'humain

Voila. J'aurais pas pu mieux dire.

Maintenant que des scientifiques ont prouvé que la théorie de l'extinction des dinosaures n'a pas été provoqué par un astéroide, l'une des théories les plus fréquemment soulevé par des scientifiques suppose que des érruptions volcaniques massives aient recouvert la terre de suie et causé une nouvelle ère glaciale...

Donc oui effectivement, c'est possible, et la poussière dans le ciel peut refroidir la terre beaucoup plus qu'on le pense

16. Verdâtre

209
    1
    0
    Jan 2009
  17. anarchiste
    Oui, je trouve la référence très appropriée. Les historiens du XXIIe siècle, s'il en existe encore, retiendront certainement des gens de notre époque qu'ils croyaient au père noel.

Certains prétendent même (j'ai pas vérifié) que les traces laissées par les avions ont le même effet, et qu'après les attentats du 11 septembre, lorsque tous les avions ont été cloués au sol, il y aurait eu un pic de température.

18. k1000

k1000Membre du forum Membre actif

412
    0
    11
    Jan 2009
    A propos de noël, je me demande combien d'énergie dépensent les illuminations des villes avant, pendant et aprés cette fête, énergie dépensée en pure perte (ça réchauffe même pas ceux qui dorment dans la rue):(
    Les hauts dignitaires qui se sont déplacés en jet privé pour "sauver la planète" (en vain) et qui se sont réunis là bas dans des salles surchauffées pourraient répondre à ça?:ecouteurs:
    De toutes façons les gars, vous inquiétez pas, Monsanto vous prépare des aliments qui auront même pas besoin de soleil pour pousser :ecouteurs:

19. Carlitos

CarlitosMembre du forum Membre actif

971
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bah la polution est quand très dangereuse, si il y a autan d'asthamtique à l'heure actuel c'est a cause de ça. Moi je suis asthmatique et je suis le seul de ma famille...
    Mais bons j'vai regarder le documentaire pour juger (quand j'aurais le temps).

21. Verdâtre

209
    1
    0
    Jan 2009
  22. anarchiste
    On peut arrêter de polluer, on peut dépolluer, on peut isoler des polluants, on peut s'éloigner de la pollution, on peut éventuellement soigner ou calmer les effets de la pollution, par contre avec un réchauffement global ... on est cuits.

23. Tazon

1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France

C'est bien vrai ça, d'ailleurs ça me fait bien marrer les bien pensant qui on décidé de mettre des trucs basse consommation pour les guirelandes, ça encore c'est bien représentatif de la manière de penser de la plupart des gens, càd essayer de polluer moins mais en ne changeant rien sur notre quotidien.

24. Crowd

CrowdMembre du forum Membre actif

50
    0
    0
    Déc 2009
  25. libertaire, internationaliste
    De toute façon ,je suis pas défaitiste , mais de mon point de vue c'est trop tard, on aurait du réfléchir, prend a bras le corp le problème depuis longtemps, mais on attendu les effets , on a pollué comme des gros porcs sans se soucier on a inventé sans prédire ce qui se passerait . Copenhague c'est juste une immense connerie et même si ils avaient pris des mesures qu'est ce que ça aurait changé, le gouvernement prend les mesures mais pas les millions d'habitants qui sont derrière , eux je généralise pas, ne voudront pas changer leurs habitudes , comme pour noël on continu de polluer mais on se donne bonne conscience en se vantant d'utiliser des LED, mais qu'est ce que ça change ? que dalle, on continu de polluer... Ici on est tiraillés entre deux trucs, On dit que la pollution évite un réchauffement global, mais qu'elle tue, c'est le bordel quoi, on s'y retrouve pas,et y'en aura qui s'en foutront qui chercheront pas a comprendre et d'autre qui chercheront à comprendre, à trouver une solution, donc voilà, à moins d'une prise de conscience général, qui si elle arrive il sera déjà trop tard, c'est mort .

26. Verdâtre

209
    1
    0
    Jan 2009
  27. anarchiste
    Je crois qu'on s'est engagés dans une voie, depuis quelques millénaires, et qu'il n'est pas évident d'en sortir autrement que par une crise majeure.

C'est comme si on était dans un train lancé à grande vitesse et qu'on détecte un gouffre au bout de la voie et qu'on se dise qu'en allant encore plus vite on parviendra peut-être à passer par-dessus...

Chargement...