Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

l'armée dans la citée ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 5 Juin 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Il y a tout juste un an, le maire de Sevran réclamait la «légalisation» du cannabis pour mettre un terme aux règlements de comptes qui sévissaient entre trafiquants de drogue. Située en Seine-Saint-Denis, la ville de Sevran est en effet une plaque tournante du trafic. «En deux ans, on a enterré sept personnes, cet été, trois fillettes et deux mères sont décédées dans le feu d’un immeuble, et tout ça devient invivable», argumentait alors Stéphane Gatignon (Europe Ecologie Les Verts) au micro de la radio d’ «Europe 1». Plus de quatre-cent jours se sont écoulés depuis, mais la situation, elle, n’a pas changé. Le maire veut désormais employer les grands moyens: le déploiement de l’armée.
    L’état de guerre à Sevran ?

    Toute cette semaine, les enfants d’une école primaire de Sevran ont dû passer leur récréation calfeutrés en classe à cause d’échanges de tirs nourris à l’extérieur du bâtiment. «On a des enfants, on a peur qu’ils prennent une balle perdue, c’est très dangereux», a témoigné un parent d’élève devant les caméras de BFM TV, soulignant qu’il était prêt à déménager. «Les habitants, les enseignants des écoles, les employés communaux et tous ceux des services publics qui vivent ou travaillent dans le quartier sont inquiets, tendus et, pour nombre d'entre-eux, terrorisés», a indiqué Stéphane Gatignon sur le blog qu’il tient pour le «Nouvel Observateur». Il a aussi dit regretter que la police «ne semble plus à même d’assurer une présence 24 heures sur 24» dans cette ville qui ressemble de plus en plus à «Chicago». D’où cette déclaration qui provoque un tollé dans la sphère politique: «je demande au Ministre de l'Intérieur d'envisager une présence de l'armée "24 heures sur 24" dans le quartier Montceleux, avec une fonction de force d'interposition, de "casque bleu" afin de faire cesser ces règlements de compte et d'éviter ainsi les risques de balles perdues et de tragédies.»

    Demander l’intervention militaire de l’armée dans son propre pays signifie qu’on est en situation une guerre civile. «Aujourd’hui, on envoie des gens en mission dans le monde entier pour juste s’interposer entre des belligérants pour éviter qu’ils ne s’entretuent. Eh bien là je dis à Sevran, dans d’autres endroits bientôt, c’est un peu la même chose», a précisé le maire écologiste, sur France Info. Des propos majoritairement dénoncés, notamment par Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur s’est déplacé ce vendredi dans le quartier Montceleux pour rappeler que «dans un état démocratique, c’est à la police républicaine, sous le contrôle de la justice, de rétablir la sécurité». S’il rejette l’idée d’une intervention militaire à Sevran, il a promis de «mettre le paquet». «On va essayer de ramener la paix dans ce quartier, vous y avez droit», a-t-il déclaré devant les habitants. «Entre la justice et la police, nous allons unir nos efforts pour que ces voyous paient!».

    Lors de ce déplacement rapide à Sevran, Claude Guéant a signalé que 4000 policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés sur le territoire national, sans préciser les chiffres pour Sevran. Une déclaration qui n’a pas satisfait le maire Gatignon: «Si les CRS restent 24h sur 24, et que cela permet qu’il n’y ait plus de tirs, et qu’en parallèle on arrive à démanteler les réseaux, Ok. Mais je serais très déçu si dans dix jours la police s’en va et qu’on retrouve à nouveau des coups de feu». Une déclaration qui semble sonner comme un message pour le ministre de l’Intérieur.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    c'est chaud quand même comment un petit groupe de personne peut foutre la merde
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    ça marche aussi avec les politiciens ^^



    C'est surtout le fait de réclamer une présence policiere voir militaire 24/24 dans une cité, le fascisme de l'état se dévoile peu à peu. C'est ce qui c'est passer en amérique latine avec les cartels et les gangs, même si en françe ce ne sont pas vraiment les dealers qui font peurs à l'état mais un nouvel embrasement des banlieues bien pire qu'en 2005 lorsqu'il aura lieu.
     
  5. chassseur-de-skin
    Offline

    chassseur-de-skin Membre du forum Membre actif

    56
    0
    1
    Août 2010
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire
    Chaud quand même cette histoire.
     
  7. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007

    Le 2 décembre 1956 le bateau Granma, avec 82 guérilleros du Mouvement du 26 juillet, parmi lesquels Fidel Castro, Ernesto Che Guevara et Raúl Castro, s'échoue avec deux jours de retard sur la plage Las Coloradas située sur les côtes orientales de Cuba. Le retard empêcha que le soulèvement populaire organisé par Frank País, à Santiago de Cuba, atteigne son objectif de détourner l'attention des troupes de Batista pour faciliter le débarquement des guérilleros.

    Séparés, perdus et poursuivis, les guérilleros endurent une série de déroutes initiales à Alegría de Pío. Seule une bonne vingtaine d'hommes purent arriver à la Sierra Maestra, une zone difficile d'accès à l'est de Cuba, où ils purent s'installer.





    Un petit groupe de personne peut foutre la merde, et à 82 on peux même faire une Révolution.
     
  8. chassseur-de-skin
    Offline

    chassseur-de-skin Membre du forum Membre actif

    56
    0
    1
    Août 2010
  9. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire
    Chaud quand même cette histoire.
     
  10. kevinb
    Offline

    kevinb Membre du forum Membre actif

    113
    4
    39
    Oct 2008
    Belgium
  11. anarchiste, internationaliste
    J'appelle pas ca une révolution mais un coup d'état dans le but d'imposer son idéologie et son pouvoir à la place du pouvoir précédent. Bref tout le contraire de ce qu'un anar peut espèrer d'une vrai révolution...
     
  12. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  13. anarchiste, individualiste
    Salut!

    Je viens foutre la merde ici avec mon point de vue de néophyte...

    Que faire ?

    L'état veut combattre le feu par le feu. Je les comprends, mais on sait tous que deux feux ensemble ça fait un plus grand feu sans l'éteindre.
    Mettez-vous donc à la place de ceux dont les enfants risquent une balle perdue dès qu'ils mettent le pied dehors. Et trouvez une solution.

    Oui les méthodes de l'état sont fascistes. Non pas que je soutienne ces méthodes, mais que je n'en voie pas d'autres.

    C'est facile de dire "Si... alors il n'y aurait pas de fusillades" mais c'est plus dur qu'il n'y paraît de faire face à la situation...

    Les hostilités sont ouvertes ^^
     
  14. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Au contraire c'est plus facile d'envoyer les troupes quand sa chauffe et de se barrer une fois que ça ce calme, plutôt que de s'occuper des cités. Je sais pas si t'as déjà fais un tour dans une cité mais je vois mal les dealers se battre avec l'armée, d'ailleurs le calme serait vite instauré, du coup au moindre problème on risque de voir se répété ce genre d'intervention. Au nom de la sécurité on laisserai les gens crever dans leur taudis ? j'appelle pas ça une solution . Et pour ce qui est des dealers le problème est le même partout sur terre, l'exclusion, la pauvreté, la violence,le travail en bref le système capitaliste.
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Bof, l'état; le capitalisme ou le "commerce parrallèle" (capitalisme alternatif?) C'est la même merde, et si j'ai tout compris depuis que les flics sont la; c'est pire --'.
    On impose pas la paix, et même si ils arrivent à les tuer ou les déloger, le problème changera simplement de patelin.

    En bref, c'est de la poudre aux yeux histoire de faire croire aux gens qu'ils se bougent le cul (mais c'est que mon avis).
     
  16. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  17. libertaire
    faut se mettre à la place du Maire aussi ,quand tu commence à avoir des fusillade dans ton patelin tu te dit qu'il faut faire quelque chose même n'importe quoi. Il à proposer la légalisation du canna' mais ça été refuser donc le mec cherche un autres moyen c'est tout.
     
  18. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ouai, mais c'est pas en envoyant des gens armés que ça changera quoi que ce soit; au contraire, c'est comme si il déclarait la guerre.

    De plus, si le maire se débarrasse de ce problème, le problème changera simplement de ville.
    C'est du commerce parallèle, et c'est pas demain la veille que ça s'arrêtera (mis à part avec la légalisation peut être, mais c'est un autre débat).
     
  19. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  20. libertaire
    Chui tout à fait d'accord avec toi
     
  21. El Provocador
    Offline

    El Provocador Bacchus addict

    4
    0
    0
    Juil 2011
  22. libertaire, anarchiste
    C'est le Sarkozysme dans toute sa splendeure, on matraque et apres... on reflechit pas, on rematraque !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    18
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    13
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    1