Chargement...

L'appel, vous en pensez quoi?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par syndicamembert, 28 Juin 2009.

  1. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ai parcouru le forum avant pour éviter d'être redondant avec cet article et je n'ai pas trouvé réellement de sujet débat sur ce sujet,j'ai donc trouvé que ça manquait sur un forum anarchiste. (Il n'est pas impossible aussi que je sois passé a côté d'un poste dans ce cas, excusez moi)
    Parcontre, j'ai trouvé des articles donnant des liens vers des pdf de l'insurrection qui vient ou bien l'Appel, je ne le refais donc pas pour ce poste. (sinon, il reste google)
    Bref...



    L'appel et les "appélistes" vous en pensez quoi?

    Pour avoir pas mal trainé dans les mouvements étudiants depuis 2006 et le CPE, j'ai vu cette année et avec le mouvement de 2009, l'arrivée en force des "appélistes". Par là, je ne dis pas qu'ils sont plus nombreux ou efficace, mais j'ai remarqué que ce terme apparaissait pas mal dans la bouche des syndiqués d'extrême gauche alors qu'avant on leur préférait le terme de "toto" il me semble, non?
    J'ai aussi remarqué que les appélistes étaient souvent les "bêtes noires" des mouvements ( enfin surtout de la LCR/NPA et des syndic), j'ai constaté aussi que ceux qui étaient qualifiés d'appélistes, ne kiffait pas non plus les syndic :)


    Les appélistes qu'en pensez vous?
    Les totos ont enfin trouvé leur dogme?


    Pour ma part, je trouve le texte de l'Appel très intéressant et je suis en majorité d'accord avec, néanmoins, j'ai l'impression que ce texte n'évoque pas grand chose pour la majorité des totos (dans la pratique ), qu'il n'est pas une révélation et surtout qu'il ne fixe pas vraiment de code d'action et de commandement, donc l'affinité avec ce texte ne fabrique pas de militants aux pratiques et aux pensées communes, non?
    Donc, je me demande si le nom d'appéliste est judicieux?

    Puis c'est quoi un appéliste?




    ps: Si on pouvait ne pas parler de Julien Coupat pour une fois :)
     
  3. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    La pelle ?
    Sur Google, je trouve rien, rebalance le lien parce que je vois même pas de quoi tu parles.

    Jamais entendu parler du terme d'appéliste pour ma part (ni de "syndic" pour "syndicat" d'ailleurs).
     
  4. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  5. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
  6. ah non? :|
     
  7. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  8. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Contrairement à ce que tu peux laissé penser dans ton précédent post, il me semble que beaucoup de totos trouve ce texte inintéressant et indigeste (l'appel comme l'insu. qui n'en est qu'un dévellopement plus "grand public"). Un espèce de fourre-tout idéologique.
     
  10. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bien j'ignore ce que j'ai pu laisser pensé, mais j'ai quand même dit :

    Après, savoir ce qu'en pense les totos, j'en sais rien du tout. je sais aussi qu'il y a presque autant d'idéologie toto que d'individus portant ce qualificatif.

    J'ai juste fait le constat que les "appélistes" étaient pas très apprécié dans les mouvements étudiants.

    Cependant, j'ouvre le débat ici, car ils ont l'air libertaire ces braves gens !!!!
     
  12. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Qui peu m'expliquer avec précision ce que désigne le terme "toto" ?
    Parce que sans ça j'ai pas toutes les clés en main pour comprendre de quoi ça cause.
     
  13. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Toto, c'est le petit surnom pour autonomes
     
  15. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    J'avais posté un sujet là-dessus, il faut tout ce remue ménage médiatique pour qu'on s'y intéresse. Pour ma part je suis opposé à ce courant, non seulement sur le plan idéologique (négation de la lutte des classes, bougisme, insurrectionnalisme, mystique à 2 balles, mode d'organisation sectaire...) mais en plus pour avoir à me baffrer ceux qui s'en revendique.
     
  16. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Rien n'est moins sûr, ils sont avant-gardiste et certains se revendiquent de Blanqui, cet espèce de Lénine avant l'heure. Ils me font plutôt penser aux nihilistes russe. Pour la plupart ce sont des abrutis guidés par des illuminés pas franchement plus malin, même si je peux les rejoindre sur certaines analyse (plus dans l'insurrection qui vient que dans l'appel qui est un véritable torchon).
     
  17. comuniste-anarchiste
    Offline

    comuniste-anarchiste Membre du forum

    25
    0
    0
    Août 2010
    J'ai lu" l'insurection qui vient" ce n'est que de la critique , mais rien comme idée et but.
    C'est un groupe issus d'une scission de Tiqquoun une revue de speudo intellectuel indigeste, qui ne se prennent pas pour des merde!
    L'APPEL c'est un ramassis de salopard qui viennent dans les réunion publique bourré insulte tout le monde (notament une sans papier ).
    Aprés je pense tout pareil que Apatride.

    :querelle:
     
  18. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  19. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Comparer Blanqui l'enfermé à Lenine, me semble totalement faux ... Blanqui a d'ailleurs cédé à l'anarchisme son plus beau "slogan" Ni dieu Ni maitre ... Bref, on s'en fout.
    Sinon, le lien entre l'appel et Blanqui, c'est surtout le manifeste de Blanqui, Maintenant, il faut des armes, car les "appelistes" sont insurrectionnalistes.


    Ouais, j'ai croisé des groupes comme ça. Les "incontrôlés", comme ils sont appelés. Ils ont réussi l'exploit d'être détesté par TOUS, de l'extrême extrême gauche radicale, jusqu'à la gauche "organisée et partouzeuse"

    Mais, on peut dire ce qu'on veut, ces textes illisibles, inspirent pas mal.
    Ca fait un bon moment qu'un groupe, ou qu'une "avant garde" n'avait pas fédéré autant, autour de ces écrits.
    A Toulouse, il y a des groupes qui font parfois un peu parler d'eux, ils ont carrément adopté la même syntaxe et le même maniérisme, pour rédiger un texte.
    Ils se prennent aussi pour des petits comités invisibles.
    Il y a la même chose, dans les grosses villes : Lille, Rennes, Bordeaux, ...

    Personnellement, j'aime assez cette forme, je la trouve poétique.
    Le contenu, a ce que j'ai pu voir, n'est pas plus pas moins qu'une sorte de néo-situationnisme. J'apprécie l'effort rédactionnel, néanmoins.
    Comparé aux tracts impiffrable de solidaire, de la CNT ou encore de la révue d'Alternative Lib, sans parler du journal de la Fédé Anar, il y a un gouffre.

    Donc rien de nouveau, sinon de la poésie, dans ce monde de brute :ecouteurs:

    Puis, j'ai rien contre l'insurrectionnalisme, au contraire.

    Après pour ce qui est de leur sectarisme, ça je suis ok, c'est insupportable.
    Mais pour leur défense, on a cru comprendre que leur parano n'était pas totalement infondée.
     
  20. Eloipo
    Offline

    Eloipo Jeune Con

    8
    0
    2
    Juin 2010
  21. , anarcho-syndicaliste
    Juste pour vous signaler que les appélistes ont fait l'objet d'un dossier de 4 articles dans Alternative Libertaire qu'on peut trouver ici .
     
  22. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  23. anarchiste
    je tiens a revenir sur cet article, les autonomes et les appelistes c'est pas la meme chose du tout.
    les autonomes ce sont des anars qui ne sont pas syndiqués mais qui ne se battent pas contre les syndicats de lutte, ils considerent juste que meme si il faut des syndiqués il faut aussi agir en solitaire ou en groupe affinitaires.
    les appelistes se battent contre le syndicalisme de lutte et veulent abolir tout organisation.
    fondamentalement je suis pas contre, le probleme c'est qu'ils veulent les abolir immédiatement, ils veulent une insurrection immédiate ce qui est a mon sens totalement contre productif et illusoire.
     
  24. Eloipo
    Offline

    Eloipo Jeune Con

    8
    0
    2
    Juin 2010
  25. , anarcho-syndicaliste
    Je dis pas ça pour prendre forcément la "défense" d'AL, mais ils décrivent les appélistes comme "Actifs au sein de la mouvance autonome" , et plus loin ils précisent " [...] de l’autre, un pôle qu’on qualifiera d’« autonome » par raccourci. Par raccourci car en réalité, il est emmené par une fraction très spéciale, dite « appéliste » [...] "
     
  26. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  27. anarchiste
    sauf que c'est deux "faction" ne sont pas les memes, les autonomes ne sont pas menés par les appélistes, beaucoup d'autonomes ne supportent pas les appélistes.
     
  28. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    Perso je pense être un appélistes. Depuis 68 on attend toujours le jour J, et rien ne se passe !! Les réac impérialistes continuent leurs politiques ultra libérale. Le petit peuple (majoritaire) voit ses acquis sociaux diminuer comme peau de chagrin et la gauche collaboratrice les consoles avec du "patientez, patientez, demain on changera la donne" ^^ Mon cul ! Demain c'est 2012 et le PS va certainement reprendre le pouvoir. Et que proposera cette sociale renégate.....des miettes ! Elle donnera certes quelques bonus style augmentation du SMIC à 5% rabaisser l'âge de la retraite à 60 ans (même pas sur) augmentera un peu les APL, accordera le mariage des homos, chose qui ne lui coutera rien vu que la société française a un peu évoluée sur ce sujet, (et c'est tant mieux pour les homos). Quoiqu'elle fasse ce ne sera que de la poudre aux yeux et jamais elle n'apportera un changement profond. Ce sera la continuité avec vaseline Rose.
    Nous le savons bien qu'une fois la gauche (tiède) au commande de la France aucun syndicat ni parti radical n'osera l'affronter !!
     
  29. Eloipo
    Offline

    Eloipo Jeune Con

    8
    0
    2
    Juin 2010
  30. , anarcho-syndicaliste
    Tu me parais "optimiste" pixote, le PS n'est pas assuré de passer ... Perso je pense plutôt que ce sera un candidat de droite, "adversaire" de sarkozy, avec comme point central de son programme les retraites à 60 ans ...
     
  31. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  32. anarchiste
    heu att si tu pense que la revolte doit etre faites immédiatement sans evolution des conscience, façon appéliste, je vois meme pas pourquoi tu en discute, go fonder ton groupe affinitaire et monter ton squat.
    va pourrir les anars syndiqués, et les totos.
    va abolir les assemblée générale cher ami.

    désolé de te dire qu'il y'a pas besoin d'etre appeliste pour s'opposer a tout ce que tu as dis.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    6
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    8
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    8
  7. Réponses:
    21
  8. Réponses:
    65