Chargement...

L'anticapitalisme : un particularisme bourgeois ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 12 Avril 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    J'entends et lis parfois que le veganisme est petit-bourgeois parce que la critique de la consommation serait moraliste, idéaliste, qu'elle relèverait du mépris de classe. Alors qu'en réalité le veganisme refuse de consommer tout produit issu de l'exploitation des animaux non humains.

    Je me demandais si l'anticapitalisme n'était pas lui aussi petit-bourgeois ou bourgeois au sens où les anticaps traitent les capitalistes de salauds ou d'ordures, ce qui relève du moralisme, du mépris et de la haine de classe, et d'une forme d'idéalisme (tout ce dont on accuse le véganisme) car ils croient que les capitalistes ne sont pas soumis eux aussi à la concurrence économique, qu'ils ont zéro contraintes. Et du spécisme quand les capitalistes sont traités de porcs... Si des capitalistes ne luttent pas contre leurs concurrents de classe, en gros ils coulent. C'est une réalité et je les plains pas.

    Est-ce que les travailleurs salariés qui revendiquent leurs droits et luttent contre leurs conditions d'exploités sans tenir compte des individus qui n'ont pas ou ont inégalement accès au marché du travail, sans tenir compte de toutes sortes de domination (sexisme, racisme, validisme...), sont-ils particularistes ? Est-ce qu'on parler de particularisme de classe ou anticapitaliste ?

    L'opposition aux "particularismes" semble être une nouvelle mode dans une fraction du "milieu radical". Vous savez les "LA lutte des classes et contre le fétichisme de la marchandise c'était mieux avant et c'est prioritaire, le reste c'est que des particularismes petit-bourgeois divisant les prolétaires!!" Même des libéraux réacs s'y mettent...