Chargement...

l'Anarcho-primitivisme?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par cArcaceX, 23 Mai 2012.

  1. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    j'ai pas lu ça quelque pars en particulier je ne fait que parler avec mes connaissances et mais expérience avec ce que j'ai appris ou lu ou écouter sur différentes source
    si tu lis un truc que tu crois sur parole et après tu rejette tous le reste c'est complétement con il y'as du as prendre et a laisser partout
    quant a ce qui me fait dire ça j'ai pas a justifier par un article de merde au seing de toute les science il y as plusieurs théorie des fois qui se contredisent et tu le sait aussi bien que moi
    ben justement qu'est ce qui te fait croire que toi et tous ce qui sont de ton avis avez la vérité absolue ?
    lol,ouais une vrais réussite on est a trois poiles de cul de foutre la vie sur terre en l'aire est on empêches les autre espèce de se développer pire on les réduit en esclavage ou les anéantissement ,le but c'est de se reproduire au maximum ?d’accroitre le nombre ?OK
    en attendent quand il n’y auras presque plus d'autre espèces sur terre et que la planète sera foutu on appelleras la technologie a l'aide ?
    dans ce cas ou est l’intérêt ?
    ba non mais lui aussi il peut se tromper ^^

    comment je le sait ben va rechercher tes vieux bouquin d'histoire puis regarde comment on commençaient et était toute les premières civilisations
    il y en as plusieurs Civilisation — Wikipédia
    pour la mienne ce que j'ai dit résume assez bien
    et continue comme ça comme un trous noirs
    les gens qui sont dedant sont forcée de se soumettre a un ordre a des meurs et d'adopter un comportement de soumission
    et qu est ce que t'en sait c'est dieu qui te la dit{langue}
    non je ne l'ai pas lue et vue ce qu'il dit dans l'extrait et surtout comment il le dit ça me donne pas envie
    entre la révolution industriel et les fourrageurs il y as quand mème une marge
    Révolution industrielle — Wikipédia
    va relire mon message
    mais être esclavagiste c'est encore pire
    la plus pars étais animistes je doute qu'on puise être animiste et s'en foutre de la terre et du vivant
    [ouais eu que ce que t'en sait]
    tu peux regarder toute les donnée concernent les différents peuple indigènes la plus pars avez des croyance animiste
    non mais c'est la leur qui a envahie le monde
    et tu devrais t'en douter mais pour moi civilisation c'est péjoratif
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    euh non, c'est pas comme ça que je fais mon tri. Je lis pas 30 articles et je pioche que ce qui me plait (= ce qui m'arrange). Je cherche à savoir ce qui rend un propos fiable ou pas. Si tu lis qu'un truc mais que c'est fiable ça suffit à réfuter 30 articles qui sont écrits à la zeub.

    Sauf que pour la dixième fois ce que je dis ce sont pas les théories de l'auteur, l'auteur fait l'état des lieux des connaissances anthropologiques en général. C'est-à-dire qu'il fait un compte rendu de ce que la communauté scientifique dans son ensemble (tous les anthropologues, tous les historiens, etc...) admet comme sûr. Il ne donne pas une opinion.
    Si il y a une théorie propre à l'auteur dans on ouvrage c'est celle-là : ce qui différencie les humains en tant qu'animaux et leur a permis de devenir une espèce dominante c'est sa leur capacité à croire en des fictions collectives. Je n'ai mentionné ça nulle part dans ce topic parce que c'est hors sujet et que je ne suis pas d'accord avec cette thèse (comme quoi je suis capable de critique).

    Mais si tu trouves une critique de ce livre avec des faits à l'appui (et pas juste une opinion pour le coup) je veux bien la lire. En attendant, il me semble que ce que j'ai avancé ce ne sont pas des théories mais des faits (du moins c'est considéré comme des faits dans l'état actuel des connaissances et des études faites par les historiens / biologistes / anthropologues / archéologues...).

    C'est ce qui fonde les arguments avancés. Encore une fois si tu as des articles qui le contredisent sur les faits, vas-y. Il me semble que l'ouvrage a au contraire été bien reçu par les autres scientifiques. (J'ai lu une critique qui lui reproche de ne pas avoir abordé certains points mais elle ne le contredit sur aucun des faits qu'il avance, elle ne prend pas non plus position sur sa théorie).

    On est peut-être à trois poil de cul de ça mais pour le moment c'est pas le cas.
    Et du point de vue d'une espèce c'est bien à ça qu'on juge sa réussite à un instant donné : combien de membres par rapport à la fécondité de ses membres. Les humains qui ont plus de 10 enfants il me semble que c'est plutôt rare. Pourtant la population a été multipliée par 7 en 200 ans. Ce qui signifie que l'espèce a trouvé le moyen de nourrir 7 fois plus d'individus en 200 ans. ça passe par la baisse de la mortalité infantile et l'augmentation de la durée de vie moyenne. Et elle a fait ça par ses propres moyens sans profiter d'une conjoncture favorable de la part de l'environnement.
    Après elle l'a fait en nourrissant mal un grande partie de la population. ça c'est clair. Elle l'a fait en mettant en péril l'avenir des autres espèces. Mais personne n'a dit que la sélection naturelle était morale.

    Tu vois pas que ta question as pas de sens ? Tu crois qu'on l'a décidé ? Tu crois que les 20 000 habitants de la planète terre en - 5000 avant JC se sont tous réunis, que y en a qui ont dit "bon, on vous propose d'inventer l'agriculture dans un premier temps, ensuite quelques milliers d'années plus tard on s'entassera dans des villes. Là on va changer de système pour le capitalisme. Il se développera d'abord au nord puis colonisera les autres pays par la violence. Enfin on va inventer la pollution et la pauvreté ce sera génial, ça va nous rendre malheureux !" et les autres ont voté pour ?
    Personne n'a fait le choix de ce monde, et personne ne fera le choix d'un autre monde. On subit les évolutions de notre espèce. Il est pas question d'intérêt ou autre. Le but d'aucune société, même pas les sociétés primitives, ça n'a été le bonheur de ses membres. Les révolutionnaires ne font qu'espérer et prophétiser que ce sera le but de la société qui renversera le capitalisme.

    Ouais mais je juge pas la pertinence d'un argument à pile ou face "face il a raison, pile il se trompe". Je regarde les sources de l'auteur ou sa méthode... Là j'ai regardé sa méthode vu que la plupart des articles qu'il cite sont en anglais. Bien sûr je me fie à la forme, parce que j'ai l'habitude de lire des livres scientifiques donc là je sais qu'il respecte les codes importants des exposés scientifiques : il définit les termes, il est rigoureux, il cite ses sources à chaque fois qu'il avance des faits, lorsque les faits ne permettent pas de valider une hypothèse il le dit clairement et il explique ce qui va dans le sens de l'hypothèse et ce qui va de le sens d'une autre hypothèse alternative, etc...
    Toi, tu viens, tu contredis des faits, t'avances aucune source, tu définis pas les termes... désolé, étant donné que j'ai moi-même pas fait d'enquête sur les sociétés primitives, y a vraiment tout qui m'indique que tu es moins fiable que lui.

    Mdr, tu me parles des manuels scolaires ? T'es sérieux là ? Non, définitivement, je crois plus un livre scientifique que des manuels scolaires. Les manuels scolaires c'est de la vulgarisation, ils disent pas de la merde, faut pas abuser non plus. Mais je ne sais pas qui les écrit, je suis pas sûr qu'ils soient vraiment historiens et surtout je suis pas sûr qu'ils soient vraiment dans de bonnes conditions pour écrire un truc rigoureux. Puis comme tu dis, ils sont "vieux" et les recherches avancent.
    Un exemple : quand j'étais en primaire, mon grand-père était un historien, il a travaillé en particulier sur Jeanne d'Arc. Il nous a fait un exposé où il nous a expliqué que les dernières recherches montraient que Jeanne d'Arc n'était probablement pas une paysanne mais plutôt une princesse (notamment car il est difficile d'expliquer qu'elle ait pu apprendre à monter à cheval, diriger une armée, etc... si elle avait été une simple paysanne) et qu'étant une princesse elle n'avait probablement jamais été sur le bûcher (même si la France et l'Angleterre sont ennemis, ça ne se fait pas). Quand je suis sorti du lycée dans les manuels d'histoire il y avait encore écrit que Jeanne d'Arc était une paysanne qui avait entendu des voix, etc...
    Depuis peu cette thèse commence à être connue du grand public. Et je te précise que mon grand-père était un fervent catholique, nier que Jeanne d'Arc avait entendu dieu ne va, a priori, pas du tout dans son intérêt.

    J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de définition de civilisation sur internet, je parle de la définition à laquelle TOI tu adhères.
    Et non "la tienne" résume rien, c'est pas une définition.
    t'as qu'à prendre exemple sur wikipédia :

    ... attend... tu cites une définition qui qualifie les sociétés de fourrageurs de... "civilisation primitive" c'est pas en totale contradiction avec ce que tu as dit ?

    Non, c'est toi.

    Lequel ? Celui que t'as pas compris ?
    Je suis sûr qu'il te plairait en plus. T'as peut-être l'impression qu'il descend les sociétés primitives mais non, c'est pas le cas.

    Non, c'est des conneries : on n'a aucune idée des religions des sociétés primitives.
    On SUPPOSE qu'elles étaient animistes parce que les sociétés tribales (qui sont pas primitives) actuelles sont ou ont été animistes pour la plupart. Mais rien ne nous indique que c'était le cas. On n'a quasiment aucun objet rituel de la grande majorité des tribus de fourrageurs. En tout cas c'est ce qu'explique Yuval.
    Tu vois, ça c'est scientifique : dire "on suppose" plutôt que "la plupart était..." alors qu'on n'a pas de preuves.

    Oui voilà, les populations tribales actuelles qui ne sont pas représentatives des sociétés primitives pour les raisons déjà évoquées : l'immense majorité (sinon toutes) on déjà eu affaire aux sociétés technologiques, elles évoluent dans des environnements sensiblement différents de ceux dans lesquels la majorité des sociétés primitives évoluaient.

    Pourquoi ? Parce que t'as écrit 1769 ? Je croyais que c'était une erreur. Je vois pas comment tu peux dater la "révolution industrielle" alors qu'elle s'est étalée sur plusieurs décennies. Rien que le terme "révolution" est contesté justement parce que le changement n'a pas été suffisamment brusque selon certains historiens.

    J'ai pas envie d'être méchant mais franchement j'ai surtout compris que c'est surtout la seule chose que ça t'inspire (quelque chose de Mal) vu que t'arrives même pas à le définir.

    La "guerre des civilisations" c'est une théorie d'extrême-droite.
    Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Le capitalisme est apparu en Europe (même si pour moi c'est pas une civilisation mais un mode de production). Par contre il est un produit de l'histoire de l'humanité. Les idées des Lumières et de la Renaissance s'inspirent largement de philosophes grecs qui eux-mêmes se sont inspirés de pensée venant d'asie. La pensée grecque a transité par la civilisation arabe avec l'averroïsme notamment avant d'être redécouverte suite aux croisades. Je pense que c'est un peu anachronique (et surtout faux) de parler d'europe à propos de la grèce antique (faux parce qu'elle était tournée aussi vers l'asie, le moyen-orient et l'égypte et sans doute plein d'autres royaumes et empires pas du tout européens).
    Puis même sans parler de philosophie, dans le domaine scientifique, l'astronomie, les maths, la médecine... les européens ont beaucoup appris des arabes. Et c'est aussi cette pensée matérialiste (pour l'époque) et scientifique qui a permis de renverser l'obscurantisme religieux de l'église et de libérer le marché et le capitalisme.
    Mais c'est vrai qu'après il y a eu la colonisation par les métropoles européennes de la quasi-totalité du globe. Avec l'importation des valeurs bourgeoises. Par contre c'est faux de dire que ces valeurs sont uniquement européennes. C'est aussi un mauvais argument que dire que des valeurs sont mauvaises parce qu'elles ont été imposées d'une mauvaise manière et que celles qu'il y avait avant était meilleure parce que ce sont les valeurs d'un peuple opprimé. C'est aussi naïf et angéliste de penser que les valeurs qui avaient cours dans les sociétés indigènes avant la colonisation n'avaient pas été imposées par la violence. Si tu crois que dans une société patriarcale tu peux contredire le patriarche comme tu veux, tu rêves. Si tu crois que tu peux contester son autorité comme tu veux, tu rêves. Pareil dans les sociétés féodales : si tu crois que les paysans pouvaient donner leur avis aux seigneurs comme ils le voulaient, tu rêves.
    Après y a sans doute des sociétés plus tolérantes que d'autres. Comme actuellement on peut se permettre de dire que la russie est une société moins tolérante sur le plan des moeurs que la suède, je pense (en vrai je dis ça je connais pas la suède, mais il parait qu'il fait meilleur vivre dans les pays nordiques). bref...
    Je crois pas qu'on ait tout perdu au change, je crois pas qu'on ait tout gagné. Faut faire la part des choses et aller de l'avant en renversant le capitalisme plutôt que d'idéaliser le passé. A mon avis.
     
  5. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ouais mais étant donné qu'ils y as forcement plusieurs théorie il et bien obliger de se focaliser sur certaine et pas sur d'autre
    heu c'est un peut ça que je m’acharne a dire que c'est faut depuis le début
    y as pas d’espèce dominante y as pas de hiérarchie de la vie c'est des des connerie
    les croyance collectif c'est plutôt une soumission mental
    quant au fait qu'on est la seule a communiquer il se goure complétement et si sur ça il répète ce que disent les scientifiques il serait peut être temps qu'ils prennent une retraite
    ben tu vois quand tu veut ^^
    ce que t'en pense de sa thèse ?
    lol alors on attend qu'il soit trop tard pour s'en préoccupé
    [​IMG]
    j'ai hâte de voir comment on va survivre quand on auras foutus la terre en l'air
    ton histoire de sélection naturel c'est d’évité extinction pas de faire les termites a l’échelle planétaire
    et tu va me dire que tout le merdier qui a étais fait les humain n'avaient pas conscience de ce qu'ils faisaient ?
    et "elle"c'est quoi ces connerie sérieusement tu crois peut être qu'on obéie comme des robot a une conscience collectif ?
    MDR tu me pond un rédigé de huit ligne parce que j'ai fait une blague en disant que dieux aussi peut se tromper ?

    non pas les truc scolaire (ça c'est de la merde )
    sur internet ou mème des livres d'histoire (pas scolaire) t'as qua regarder les premières civilisation
    et quant a la définition
    au final c'est un mot qui veut rien dire c'est comme être français être citoyens ou pire être civiliser il y as des gens qui se focalise sur ce genre de terme mais en fait ça veut rien dire
    c'est juste que j'aime pas ce mot ^^
    alors perso j'ai pas étudié jean d'arc mais a par ça y as quoi d'autre comme fait qui avance ça ?
    de quoi tu me parle la ?
    ça c'est dans l'acceptation actuel
    c'est la définition des gens lambda
    ils disent clairement qu il n'y as pas de définition précise
    c'est normal que j’arrive pas a le définir puisque il n y as pas de définition
    alors déjà l’animisme c'est pas une religion c'est un type de croyance
    ensuite les société tribale sont ceux qu'il reste de la vie primitif elle ne le sont pas parce le monde moderne ne le permet pas
    et des sociétés primitif il en reste quelqu une
    bon c'est l’époque moderne
    ça ne change rien il n'y aucune précision de ce qu'il appelle bien avant la révolution industriel de ce qu'il appelle nos ancêtre et si il parle des société indigène avant l’invasion européenne c'est marrant je croyais qu'on avais pas pu les étudier
    ben on vas appeler Jane

    non mais sérieux j'ai parlis de guerre des civilisation ?
    j'ai parlais de l'invasion européenne qui n'est pas du tout une théorie d’extrême droite
    [​IMG]
    et y' as pas que le capitalisme il y as aussi l'empire crétins et un mode de vie antihygiénique qu'ils ont rependues partout et qui et la cause d’énormément de maladie don certaine encore d'actualité
    OK la "civilisation" est pas apparut en Europe mais c'est bien les européens qui on envahie le monde et réduit les peuples autochtone en esclavage et imposer le capitalisme et le monothéisme partout dans le monde
    la je suis d'accord(il faudrait essayer d'expliquer ça a ceux qui on voté lepen^^) mais les société primitifs avaient sans doute aussi a offrir comme par exemple sur les besoin de l'esprit comme l'as montrait ninaa avec les senois
    ha bon les valeurs bourgeoise et capitaliste c-est pas de la merde ? sans parler du monothéisme
    et les valeurs des tribus amérindiennes elle étaient mauvaise peut être ?
    ouais et alors sous prétexte que certain on peut être était imposer par la force tu va faire une généralisation ?
    et qui t'as parler de société féodale ? la on parle de société primitif
    pour en revenir a l’idéologie primitiviste qui t'as parler de retourner dans le passé ?l’idéologie primitiviste ne propose pas de retourné dans le passer on veux abolir l'industrie et crée un mode de vie ou on s'inspire des société indigène contrairement a ce que disent certains babache qui parlent sans rien savoir on ne veut pas abolir toute les technique bêtement et aller a poil dans la foret pour faire tarzan ça c'est des connerie ceux qui rependes ça sont du mème genre que les trous de balle qui diront que les féministes veulent imposer une suprématie féminine ou les abruties qui diront que les anar cherche juste a foutre le bordel ou les ordures qui cherche a faire la confusion entre islam et terrorisme
     
    ninaa apprécie ceci.
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    un article sur la coordination de tout les mouvement du mème genre
    anarchisme-vert / anarcho-primitivisme: Qu'est-ce que l'anarchisme-vert ?
    par contre ce que je me rend compte c'est que c'est un mouvement qui déjà est minoritaire et peut connue et contre lequel il y as eu tellement de propagande que ceux qui en entende parler on directe droit a la version de leur détracteurs
    comme quand on tape anarcho primitiviste ou anarcho écologiste voila a quoi on as droit
    [​IMG]
    sans doute fait par un de ces droitard qui se prennent pour des anar

    alors déjà d'entre de jeux il se gour directe le primitivisme veux pas abolir toute les technique mais l'industrie et le mode vie aliéner pour la médiation entre soi et le réelle ça c'est vrais mais personne na parler d’abolir toutes les technique le langage et d'aller a poile dans la nature le mec il croit qu'on a une idée il faut absolument aller jusque au plus ridicule c'est ça la propagande (dont je parlais) pour
    décrédibiliser le mouvement faite par des gens qui on peur que le mouvement s'intensifie
    ou alors qui ont écouter zerzan mais compris ce qu'ils voulais comprendre
    la par contre je vais le sortir comme ça sort de 0:58 a 1:20 c'est complétement con ce qu'il dit ça n'as ni queue ni tête on critique pas le progrès en générale une fois de plus c'est un cliché a la con
    ensuite la dermographie la il joue avec l'es mots pour embrouiller les esprit on s'en fout du vrais sens du mot primitif tout le monde as compris le type de société qu'on veut crée a pars lui visiblement
    et zerzan ne veut pas abolir toute le technique et en ne faisant pas la distinction entre industrie et artisanat c'est des conneries, la preuve il s'inspire des bochimans les bochimans on des
    technique font de l’artisanat comme on peut le voir la
    Bochimans — Wikipédia
    moi la technologie ne me dérange pas a condition quel soit artisanale quels ne nuise pas ni a ma santés ni a celle d'un autre être vivant ni a la planète ni a l’écosystème et quel ne soi pas produite en masse en mode conso
    ensuite il essai de faire passer la donne en disant ouais il y en as qui sont moins radicaux
    non c'est pas la peine d'essayer de de faire passer la pilule en disant ça tous ce qu'il a dit avant c'est des clichée basée sur tentative (quasi réussite )de décrédibilisation du mouvement et d'une incompréhension des propos de zerzan
    ensuite pourquoi il parle d'unabomber ? c'est pas un primi c'est un fou (et pas très malin en plus parce que entre la droite et la gauche si il y as un des deux qui va a l'encontre de ces idées c'est plutôt la droite )
    ensuite le mythe anarcho primitiviste (alors la ça va chier)
    déjà personne n'as de leçon a recevoir d'un malade mental comme kaczynski
    ensuite ce mec que es ce qu'il en sait il les as vue de ces yeux ces société
    et l'état ou tout va bien non mais c'est normale la c'est l'un des rare point sur les quel je suis d'accord avec a13
    mais la société anarcho primitiviste ferais disparaitre pas mal de problème
    et certes ces société n'étais pas parfaites mais on veut s'en inspirer et pas tout recopier bêtement
    et pour finir je me répète mais moi et les autre anarcho primi n’avons pas de leçon a recevoir d'un criminel
    qui se contredit dans ces propos
    ensuite pour anti civilisation la seule différence concrète avec le primitivisme c'est le nom
    et pour finir il tente une technique de manipulation minable pour décrédibilisé le mouvement
    (technique qui est pratiqué par les republicards sur les anar )
    bref des marioles dans le genre qui se prennent pour des messager de la vérité sur youtube il y en as la blinde
    ★ Écologie et anarchie : sortir de la confusion - Socialisme libertaire
    la dedans il n'y presque pas d'argument c'est que de la haine dégueuler par je ne sait quel crétin
    d’ailleurs j'ai mème pas lu jusqu'au bout tellement c'était con le mec met des argument stupide et sans aucun sens juste pour faire des attaques gratuites

    bref c'est un mouvement qui est déjà peut présent mais en plus si il y as plus de détracteur qu'il y as de primi c'est normale que les cliché fusent

    au passage
    j'avoue j'ai pas compris en quoi ceux qui sur ce topique on défendue le primitivisme avant moi étais facho (il y en as eu trois et j'ai rien vue qui puise faire d'eux des facho)
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pas des fachos mais certains étaient des "confusionnistes".
    Le premier tekoomse qui est revenu sous le nom "kekal" disait par exemple que l'anarchisme et le fascisme sont "deux jumeaux" (c le titre d son topic même). Son argument repose sur le fait qu'une révolution c'est qu'un camp impose un point de vue à un autre. Donc l'anarchisme révolutionnaire impose un point de vue et un modèle de société à la bourgeoisie par exemple, donc ce serait du fascisme.
    Conclusion : pour pas tomber dans le fascisme il vaut mieux être individualiste et s'occuper de révolutionner son petit monde en ne polluant plus, en allant vivre dans la forêt (et c'est lui qui dit prévoir de faire ça), etc...
    Et si les révolutionnaires ne sont pas d'accord avec ce point de vue individualiste c'est pour une seule raison : ils sont pas vraiment radical, ils tiennent trop à leur confort et ont pas le courage d'y renoncer, donc ce sont pas des vrais libertaires.

    Puis au final, à force de débattre le mec finit par tenir un discours avant-gardiste comme s'il est en croisade, pour qui ceux qui pensent pas comme lui sont forcément des ignorants ou des gens qui baignent dans le confort et qui au fond s'en fout des autres et s'intéresse que à son idéologie (d'ailleurs quand il est revenu sous le nom kekal c'est là qu'il a sorti que s'il avait un bouton pour supprimer tout l'humanité il le presserait sans hésitation car l'espèce humaine n'a apporté que du mal sur terre).
     
  11. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    c’était soit un fou soit un troll
    mais sur ce topic ceux qui défendaient le primitivisme
    carcacex;le vice qu est ce qu'ils on dit de mal ?
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je vois pas en quoi c'est un fou et ce n'était pas un troll (en tout cas il se disait sincèrement primitiviste, après il provoquait c'est sûr). T'es pas obligé de disqualifier tous ceux qui se disent primitivistes mais qui ont pas la même vision que toi du truc.
     
  15. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ben tu me dit qu'il voulait exterminer l'humanité
    et je maintiens que ce n'est pas représentative du primitivisme
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    non je t'ai dit qu'il a dit ça. perso j'ai appris qu'entre ce que quelqu'un dit vouloir et ce qu'il veut vraiment y a souvent un fossé. En tout cas entre ce qu'il dit vouloir et ce qu'il est capable de faire.
    Pour moi c'est plus un mec qui parle trop vite et qui se braque trop vite plutôt qu'un exterminateur.
    Mais ça reste inquiétant que même juste théoriquement il arrive à justifier ça, c'est plutôt là-dessus que ça m'intéresse. Même si il est pas capable de l'assumer dans la pratique.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 806
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Spéciale dédicace Black daemon!

    Lettre à la republic au sujet de la zone non motorisé de la ZAD NDDL
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12:36 | Piraterie à Roulettes
    Publié par le groupe: [​IMG]zad NDDL
    Nous ne voulons pas que ces terres soient à "nous" .
    Nous voulons que ces terres soient libres.


    Aucune règle mis à part le respect du vivant :
    "ta liberté s'arrète la ou commence celle de l'autre"



    [​IMG]



    Nous ne voulons pas travailler pour le système, nous voulons apprendre ensemble et continuer à avancer vers l'autonomie.

    Dans la zone-non-motorisé, nous n'avons pas piraté l'eau et l'electrécité car nous vivons sans (avec parfois quelques panneaux solaires).

    Bien sur nous ne payons pas d'impots.
    Mais la majorité des skouateurs de la zone-non-motorisé ne touche aucune aide. Parfois par choix et rejet de l'argent, aussi car beaucoup ont moins de 25ans et beaucoup sont étrangers.

    On ne vous demande rien, tous ce qu'on vous demande c'est de rien nous demander.

    Ne me parlez pas du prix de ces terres car qui peut prétendre posseder la Terre ?
    De plus vue la quantité de kerozen utilisé presque chaque jours depuis 2 mois pour nous "espionner", je ne pense pas qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent...

    On ne veut pas détruire votre système car on pense que votre système va se détruire tous seul.
    Et comprenez qu'a 20ans, on a pas envie de s'investir dans une société qui fonce dans le mur.

    Ici, on a retrouvé un avenir et une vie qui a du sens.
    On vie dans la paix.
    On ne veut pas créer la violence, on en a déjà assez subit dans votre système.

    Néanmoins, on se défendra si vous voulez détruire les cabanes de terre-pailles et couper les arbres pour créer des exploitations qui vous rapportent.

    On se défendra si vous voulez nous arracher le dernier espoir ancré dans nos coeurs.

    Aujourd'hui vous avez manipulé certains zadistes plus "anciens" avec vos "négociations" en leurs promettant une propriété.
    Afin qu'ils puissent demeurer légalement la ou ils on investie leurs vie et parfois fondé une famille.
    Vous avez profitez de ça. C'est malsain.
    Diviser pour mieux regner ...
    Cela vous derange donc autant que certain(e)s décident de vivre autrement ?

    Aujourd'hui, et devant leurs camarades de lutte, ils ont detruient la cabane dans la quelle j'ai vue mourir une personne qui luttait à nos cotés.
    Cela me brise le coeur.
    Même pas un soupçon d'humanité quand j'ai proposé que cette cabane soit conservé en hommage.
    On ne m'a même pas répondu lorsque j'ai émis cette proposition.
    Je suis très déçut de l'humain une fois de plus mais heureusement, ici il y a encore une poigné de personnes (surnomé "zadistes radicaux" ?) qui restent unis, et qui écoutent leurs coeurs et non leurs interets.

    Merci à eux.

    https://nantes.indymedia.org/articles/39891

     
    the black daemon apprécie ceci.
  21. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    merci ;)
     
  23. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    super lettre, à part ça :

    Je pensais cela aussi avant car c'est une phrase qu'on entend souvent, bakounine m'a ouvert les yeux et l'esprit, tant qu'il y aura des gens non libre, je ne le serais pas moi même.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 806
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sérieux pour toi et les autres anarcho-primitivistes plus ou moins isolés ça peut être l'occasion de rencontrer des gens qui vivent ce genre d'expériences?
    Si j'ai bien suivi Black daemon tu habites dans le Nord: pourquoi ne pas profiter des bus en partance pour la manif du 10 février?
    Depuis Lille:
    Indymedia Lille - BUS de Lille vers la ZAD de Notre Dame des Landes pour la mobilisation du samedi 10 février
    Depuis un peu partout:
    Déplacement en Bus pour aller à Notre-Dame-les-Dames le 10 février - Zone A Défendre

     
    the black daemon apprécie ceci.
  26. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    c'est sur un contact avec eux ça ne peut être qu’enrichissent pour ceux qui veulent vivre en harmonie avec le vivant et échapper au système capitaliste
    et ça c'est cool qu il y est des bus
    merci ninaa
     
  28. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  29. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  30. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si y’a pas de bus, tu vas à pieds sur un Ch’ terril et tu montes une communauté dessus.
    C’est bien aussi.
     
  31. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  33. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 806
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si les anarcho-primitivistes étaient plus nombreux tu pourrais plus facilement en trouver là où tu vis. En attendant faut encore aller les chercher là où le capitalisme les laisse encore (un peu? pour combien de temps?) vivre comme ils en ont envie.

    A propos des anarcho-primitivistes sur la ZAD:

    Memoire Online - Les zones a defendre: d'un mouvement de contestation sociale à un nouveau courant de pensée politique - Antoine Vieu

    [​IMG]

    https://www.infolibertaire.net/photos-reportage-a-la-zad-de-nddl/
     
  35. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    316
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca doit être chouette de construire sa maison, comme on veut ! Comment tu dois te sentir bien et à l'aise à l'intérieur .
    Un vrai reflet de ton âme de ton '' soi intérieur ".
     
    the black daemon, ninaa et IOH aiment ça.
  37. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  38. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    j'avoue je vois pas trop l’intérêt de faire la division zadiste décroissant anarcho primitiviste même si les courant on des divergence on as un but commun
    et puis sur le font nos idée sont asse proche
    au lieu de chercher la division on devrais se rassemblais sous le drapeau noir et vert
    [​IMG]
    et crée une communauté ou chacun fait comme il le sent
    visiblement tous le monde est d'accord :)
    alors il dit que c'est un mouvement anthropocentriste par ce que c'est basé sur l'humain oui pcq c'est l'humain qui pollue et réduit toute les autre espèce en esclavage et s'imagine qu'il est le maitre de tout ce qui existe c'est a nous de faire un effort c'est pas au autre espèce de s'adapter a notre folie
    si s'était pas le cas ça voudrais dire qu'on chercherez a modifier d'autre espèce ou quoi que se soit d'autre selon notre bon vouloir donc une mis en esclavage

    voila et ça ne veut pas forcement dire abandonner tous les moyen moderne
    juste ceux qui sont source d’aliénation
    l’agriculture c'est de l’esclavage quelque par
    et le fait de posséder et d'avoir l'impression de produire conduit inévitablement a une obsession sur le fait de posséder (cause des guerre et d’existence d'autorité )
    pour la sédentarisation et ben quoi c'est bien la vie nomade ^^

    pour la civilisation la voila la définition esclavage ou les tortionnaire sont esclave aussi
    [​IMG]




    alor se gars la je sait pas qui c'est mais je pense qu'il en sait pas plus que n’importe qui sur ces société pour la simple et bonne raison qu'on as pas encore les moyen de faire des chrono mirage il as pas la science infuse il est obligé de se renseigne sur les même donnée que consulte les anarcho primitivistes et quand viens mime il aurais raison et alors que-ce que ça change que ce dont on veut s'inspirer n'est pas exister ?
    d'autant plus que c'est pas le cas
    même si le mode de vie qu'il veulent crée n'as jamais exister au par avant il se rapproche de l'idéale donc pour moi ça change rien.