Chargement...

l'Anarcho-primitivisme?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par cArcaceX, 23 Mai 2012.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 313
    450
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    On idéalise quoi ?

    Pourquoi on arrêterait si ça nous procure du plaisir ? Si ça nous permet d'offrir aux autres une vie meilleure ?

    ça passe avant tout par les connaitre pour en comprendre le sens, la raison d'être. faut pas se focaliser sur la forme : une civilisation / une culture n'est pas "mauvaise" du simple fait que c'est une civilisation ou une culture. Elle est pas apparue de nulle part, elle n'est pas le résultat d'un complot de quelques personnes qui à un moment donné avait plus de pouvoir, etc...

    On dirait que pour toi la culture c'est un truc complètement déraciné qui évolue dans une sphère indépendante, sans avoir rien à voir avec "le concret" comme tu dis. Mais non, on a inventé les saisons pour comprendre notre environnement, quand pousse telle plante, pendant combien de temps on aura du soleil aujourd'hui, etc... Les horaires c'est pareil, les agendas... c'est pas parce qu'aujourd'hui ils sont de bons moyens pour organiser le travail et donc que certains ont l'impression que c'est eux qui guident leur journée qu'il faut les abolir.
    Encore heureux que le travail soit organisé par rapport à la réalité concrète. Encore heureux qu'on cherche pas à planter des tomates dans le sahara parce qu'on a des connaissances accumulées. Encore heureux qu'on les plante pas quand c'est pas la saison et qu'on gaspille pas des graines et du temps purement à perte... Sans ça on pourrait peut-être pas nourrir tout le monde.
    On dirait que pour toi la rationalisation du travail vient juste du développement de la civilisation et que plus elle se développe plus on va dans ce sens. Je suis pas d'accord, pour moi c'est surtout propre au capitalisme et on peut très bien continuer à faire des progrès dans les domaines scientifiques et technologiques sans continuer à travailler à horaires fixes, etc... En vérité je sais pas après tout, c'est une question compliquée. Mais vu que la science a vraiment pu s'épanouir avec l'émergence de la bourgeoisie, vu que la comptabilité, la gestion, la finance sont toutes apparues avec le mode de production capitaliste et le salariat, je pense que c'est bien le capitalisme qui est dans fétichisme du chiffre et pas "la civilisation moderne"...
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je rappelle que Black daemon a dit à propos du sexisme chez les Masais:

    Ce que j'ai retenu de ses propos en général c'est que pour lui du moins il n'est pas question de copier les modes de vie des peuples qu'il cite mais seulement de s'en inspirer, entre autres pour limiter l'usage de la technologie (et non s'en passer totalement).
    Entre quelqu'un qui dit refuser tous les apports de la médecine et quelqu'un qui veut en faire un usage critique (ce que je suis la première à faire!) il n'y a pas qu'une différence quantitative.

    Je ne sais pas quel est le livre d'anthropologie que tu as lu mais cette science n'est pas toujours considérée comme objective:

    http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2000.gono_lm&part=24024

    Est-ce qu'on n'a pas tendance à considérer les "primitifs" "indigènes" en bloc alors qu'il s'agit de réalités très diverses? Est-ce qu'on n'a pas plus ou moins tendance à penser qu'il est impossible pour des Blancs "civilisés" d'avoir quoi que ce soit à apprendre de cultures "inférieures" par nature? Alors qu'on nous serine depuis l'enfance que les Blancs sont les créatures les plus évoluées de la planète, qui auraient une mission civilisatrice?

    [​IMG]

    Je crois pourtant qu'on est tous d'accord pour dire qu'en cas de révolution libertaire on se débarrassera de tout ce qui est négatif dans notre belle civilisation "évoluée", en gardant les éléments positifs? Pourquoi parmi le positif à conserver n'y aurait-il pas aussi des éléments inspirés de cultures différentes?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 313
    450
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça dépend des anthropologues. C'était pas le cas de celui que j'ai lu.
    mais je me rappelle plus du titre. Le mec avait surtout fréquenté les Papous.

    Peut-être. En même temps on est aussi passé par une organisation tribale et je crois que cette organisation, comme toute organisation sociale, a des limites (au-delà desquelles elle ne peut pas découvrir certaines choses, genre je crois qu'il est impossible qu'une société tribale arrive jamais à découvrir (scientifiquement / expérimentalement) l'existence de l'atome).
    Mais pour moi la question se situe pas sur le point de quelles connaissances on a pas sur le processus même qui fait qu'une connaissance est considérée comme valable ou non. La société bourgeoise a permis le développement de la science (qu'elle bride actuellement) qui veut qu'on sait pourquoi un phénomène se passe comme il se passe. On se contente pas de constater qu'ingérer tel substance fait baisser la fièvre, on est capable d'expliquer comment ça se passe très précisément à l'échelle cellulaire. Du coup, on se base plus sur des "impressions" ("j'ai l'impression que l'eau sucrée a calmé ma fièvre" ça prouve rien). Alors que, d'après moi, y a pas ce filtre entre les savoirs testés expérimentalement et les superstitions dans les sociétés tribales, ou même les chefferies un peu plus vastes.

    On ne m'a jamais dit ça de ma vie. De toute façon personne ici n'a parlé de "blancs", personne n'a parlé de "civiliser" les autres sociétés non plus.
    Je ne parlerais même pas de sociétés plus développées, je ne sais pas sur quoi jugé du développement d'une société. Mais je pense que y a des différences qualitatives quand même entre les sociétés tribales (toutes) et les sociétés capitalistes (monarchies constitutionnelles, républiques, dictatures, peu importe). Je pense que ces dernières sont effectivement des sociétés tribales qui ont muté pour répondre à d'autres impératifs auxquels n'ont pas été soumises les sociétés tribales qui existent encore actuellement. En particulier le développement de l'agriculture, je suis pas historien et je serais pas capable de te dire dans les détails comment ça se fait que certaines tribus ne sont pas passées par là (par contre ce serait faux de dire que c'est une évolution spécifiquement européenne, les incas, les aztèques, les "chinois" (bon je pense que le terme est anachronique), les égyptiens, etc, etc... ont eu une agriculture et sont tous sortis de l'organisation en tribus). Je suis pas non plus capable de te dire dans les détails comment ça les a fait évolué. Grosso modo si j'ai bien compris ça équivaut aux débuts de la propriété privée, donc sédentarisation, besoin de main d'oeuvre, besoin de lois et de police pour défendre la propriété, etc, etc...
    Est-ce-qu'on peut parler de "société plus développée" je sais pas. Mais on peut dire que l'organisation tribale a posé des problèmes et que le "Progrès" fut une adaptation, un moyen de régler ces problèmes. Donc les tribus ne sont certainement pas des idéaux indépassables, c'est même pour moi certainement pas le meilleur mode de vie qui ait existé et qu'on aurait "oublié"... Et vaut mieux aller de l'avant en partant de nos sociétés actuelles, de leurs acquis, etc... pour avancer vers de nouvelles formes d'organisation sociale plutôt que de s'inspirer d'anciennes (alors que nos sociétés sont déjà inspirées d'anciennes organisations sociales).
     
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Un peu léger pour généraliser à l'ensemble des peuples dits "primitifs" à travers le monde...

    L'esprit colonialiste, la conviction que les Blancs sont la plus grande Civilisation possible imprègne les pays dits "évolués" et "développés". ça passe par tous les vecteurs possibles, livres d'histoire, école, cinéma, idées reçues, blagues, langage... et les Blancs ne se voient pas comme blancs en général... juste "normaux"!

    [​IMG] [​IMG][​IMG]
    On ne peut évidemment pas avoir "oublié" un mode de vie qu'on n'a jamais connu! Aussi vexant que ce soit quand on fait partie de la civilisation qui a trouvé les "meilleures solutions" dans tous les domaines, qui constituerait la meilleure base imaginable pour évoluer de façon positive, on ne sait pas tout sur tout et tous, on peut se planter dans des domaines où d'autres ont trouvé de meilleures idées et pratiques.

    Encore une fois, il ne faut pas tout amalgamer, toutes les cultures et coutumes de peuples très divers et variés, ni tous ceux qui se réclament de l'anarcho-primitivisme.
    Certains prétendent rejeter toute technologie, toutes découvertes médicales récentes, et érigent des peuples dits "primitifs" en modèles absolus. Mais sont-ils représentatifs de ce courant?
    D'autres comme Black daemon parlent seulement de s'en inspirer et je ne vois pas pourquoi décréter d'emblée qu'il ne pourrait y avoir des éléments positifs dans aucune de toutes ces cultures.

    Une introduction au primitivisme - [robin-woodard]

    Je ne suis pas forcément d'accord mais je ne vois pas ce point de vue comme celui d'un "illuminé".
     
    the black daemon apprécie ceci.
  9. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 110
    194
    23
    Avr 2017
    France
    je vous trouve un peu réac, vous partez du postulat que plus on avance dans le temps, plus on est évolué. La science avance !! vous êtes hermétique, comme un religieux qui n'entend rien si ce n'est son dieu, vous me semblez emprisonner dans votre rationalité.

    Une société qui arrive à définir un atome, qui est allé dans l'infiniment petit et qui va découvrir de plus en plus dans l'infiniment grand aurait la clé de l'évolution? Quel est le but de l'humanité si il y en a un, et si il n'y en a pas faut il s'en donner un?
    L'espérance de vie est plus grande donc c'est que c'est mieux ? le but est donc de vivre le plus longtemps possible d'aller le plus loin possible ?

    Le problème de notre science, celle de l'OMS, est bien expliqué par Masanobu Fukuoka, c'est qu'elle fonctionne par discrimination, toute chose est séparé, on sépare les atomes entre eux pour les étudier, mais elle risque par ce procédé de s'aveugler sur le tout car une unité devient autre chose quand elle est assemblée. Et oui, en chiffre, en stats, elle aura toujours raison, de plus elle est indiscutable car elle même se remet toujours en cause, mais quand tu vois que la médecine la plus ancienne qui soit (argument d'autorité je vous l'accorde) la médecine ayurvédique n'est pas enseigné dans nos facs de médecine, on a le droit de se poser des questions et de commencer par tout balayer pour partir d'autres postulats.

    Lisez ceci http://www.permatheque.fr/PDF/mansobufukuoka-larevolutiondunseulbrindepaille.pdf et dites moi si il s'agit d'un charlatan. merci
     
    the black daemon et kuhing aiment ça.
  10. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    J'aime bien ce que tu écris parce que ça dépasse les évidences apparentes : "la technologie , la médecine avance donc on évolue."

    Non on évolue pour ainsi dire pas parce que si le confort de certain-e-s est amélioré, si on connaît plus de choses, la part négative de ces avancées est à la mesure de ce qui semble être positif : l'exploitation des uns sur les autres perdure et de façon encore plus rationalisée et, les capacités de destruction sont plus élevées que lorsque les hommes ne savaient utiliser que le glaive et la catapulte.

    Dans le fond et pour ce qui est important, on n'évolue pas, faut bien l'admettre.

    Pour garder un peu d'optimisme on peut espérer que c'est une question de temps ou de paliers ou encore que l'homo-sapiens va disparaître pour faire place à une espèce un peu plus aboutie.
    J'imagine parfois que la mutation a commencé.
    Dommage qu'on ne puisse sans doute pas voir ça.

    Mais pour le moment faut bien dire que si ça avance, ça n'avance pas chez les homo-sapiens sapiens.
    Alors les anarcho-primitivistes n'ont peut-être pas tord : vivre tout nu dans une case en bambou mais avec la wifi ultra rapide le chauffage central réversible à combustion d'hydrogène et un véhicule volant garé devant la porte, pourquoi pas .
    C'est bien ça le projet ?
    Alors ça peut être cool.

    PS: ah sinon j'ai pas de wifi assez rapide , donc je ne peux pas charger ton document vite et te donner un avis sur ton gars Fukushima; plus tard peut être.
     
  11. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    121
    39
    0
    Fev 2012
  12. chaos/Nihiliste
    Si la technologie peut procurés du conforts et du plaisir, tout cela aussi il faut le fabriqués et l'entretenir.
    ce qui demande des machines et des industries qu'il faut a leur tout construire et entretenir et ainsi de suite.
    C'est un véritable boulot et organisation. Si j'assume pas le primitivisme ou autre retour a la terre, je n'assume pas sa non plus désolé.
    Avant d'être un produit fini nos structures demande tout un travaille qui pourrai certe être moins stressant sans
    le capitalisme mais pour moi sa suffit pas. On est toujours dans le productivisme et la logique de la chaine. On aura beau dire qu'on aura qu'a produire simplement ce qu'on as besoin
    que cette formule ne veut pas dire grand chose. Jvais pas me mettre des oeilleres et défendre ce qui m'arrange. Je ne crois pas a l'écologie de pacotille comme quoi il pourrai y avoir des industrie verte.
    C'est du vent. Je ne crois pas qu'il suffit de rejeter ce qu'on trouve pourri et de garder le reste tout en défendant notre mode de vie comme si rien n'était pour que sa change quelque chose.
    Faut que le tout marche et donne vraiment du positif et pas de manière temporaire sinon sa sert a rien. Alors oui sans doute que en effet rejeter la civilisation non plus sa sert a rien mais jamais
    en tant que révolté je n'aurai l'idées de me faire défenseur de truc de ce monde même si sa m'arrange ni de cracher sur des gens plus radicaux que moi. Jamais ! Parce que c'est la qu'on ressemble a des conservateurs...

    Puis quant tu parle de se débarrassés du capitalisme j'espere que tu parle aussi de toute logique marchande et valeur économique qui était deja la bien avant ?
    Parce que c'est un tout et que rejeter simplement le capitalisme en gardant la valeur marchande c'est pas logique. Bref pour moi le reformisme c'est bidon.
    Voila pourquoi je trouve l'anticivilisation interessant.
     
  13. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    t'as pas étais la cherchais loin celle la
    en claire c'est ce que je pensais t'en a croiser 3 un peut i stériques et t'en as fait un cliché
    n’essaie pas de trouvée des rapports la ou y en as pas
    ben tien
    dans ce qua pour toi les terroristes islamiste c'est le degrés le plus élever de l'islam ?
    ou L’URSS le vrais degrés du communisme ?
    une fois de plus t'est tomber sur un gland et t'en a fait un cliché
    c’est vrais
    les gens écoutes bêtement les médias ça c’est une réalités
    et le confort et un peut une prison dans un sens
     
  15. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ça fait plaisir de voir des gens qui pensent comme ça
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    L'autre jour on s'est fait de la soupe d'orties : c'est gratos c'est bon et ça désherbe.( faut prendre des pousses jeunes et le haut de la plante ). Faut ajouter de la crème de soja tout de même.
    Avant hier on a ramassé des noix fraîches sur le chemin qui tombaient d'un noyer. C'est super bon les noix fraîches et pas cher quand elles sont tombées sur le chemin !
    Hier on a ramassé des châtaignes sur le chemin ( un autre ) on va les faire griller.

    Bon , je suis anarcho-primitiviste , c'est décidé !
     
  18. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si on pouvait éviter les insultes gratuites et les amalgames?
    Donc si je ne pars pas de l'idée que plus on avance dans le temps plus on est évolué, je pars pas non plus de l'idée que plus on recule dans le temps plus on est "évolué"!

    Désolée je ne vais pas lire un bouquin entier, donc si tu pouvais faire un résumé?
    (In "le Figaro" septembre 2017):
    A priori cette méthode de culture pourrait tout à fait fairee partie de ces "idées et pratiques" que j'ai mentionnées et dont pourraient s'inspirer les sociétés "modernes".
    Ce que je contestais et qualifiais (et qualifie toujours!) de "criminel" c'est ce genre d'affirmation:

    ou encore:
    Sinon comme Aarkuan je me pose la question de la pollution:
    Il faudrait donc étudier la possibilité de produire des éléments de confort (tel que l'ordi dont on est tous des utilisateurs sur ce forum et quelques autres objets qui rendent la vie moins difficile) avec un minimum de pollution. Je ne pars pas de l'idée que c'est forcément impossible. Aucune recherche ne s'est réellement faite dans ce sens dans le cadre de ce système.

    Evidemment si le but des médecins primitivistes est de faire vivre leurs patients le moins longtemps possible et qu'ils sont d'accord je n'ai plus rien à y redire.
     
  20. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    121
    39
    0
    Fev 2012
  21. chaos/Nihiliste
    C'est aussi criminel de donner des antibiotiques a tord et a travers en sachant bien que les bactéries adopte
    des stratégie de resistance. Imaginés quant ils ne feront plus effet... Il restera les vaccins mais sa n'empêchera pas de
    faire revenir des maladies grave et très contagieuse qui seront de nouveaux incurable...

    C'est vrai que la question est pas conne quant on voit comment il est aujourd'hui banal de mal vieillir et
    de finir entassés dans des ehpad... Franchement qui voudrai vivre sa.
     
  22. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    D'accord avec ça mais si on en a marre de vivre on peut toujours se suicider (ou avoir recours aux thérapies primitivistes!) Evidemment l'idéal serait de vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Mon espoir est que la recherche arrive un jour à guérir l'alzheimer, l'arthrite et toutes les maladies liées au grand âge.
    Je souhaite aussi évidemment en finir avec les mouroirs et les inégalités médicales.
    Mais je ne trouverais pas non plus réjouissant de voir des gosses crever du SIDA ou d'un cancer parce qu'on les a soignés avec de la poudre de perlin pin pin et ça ne me consolerait pas de penser qu'au moins ils s'épargneront les maladies de la vieillesse.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  24. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    121
    39
    0
    Fev 2012
  25. chaos/Nihiliste
    En effet mais le suicide c'est bancale et en plus qu'il faut arrivés a faire le pas.
    Ce n'est pas seulement une envie qui suffit quant notre instinct de survie nous tient par les tripes.
    Sinon imagine le nombre de suicide... On peut dire que la souffrance ne manque pas.
    Beaucoup dise qu'il/elle le font mais en réalités finissent leur longue existance dans l'agonie.
    Et puis un suicide sa peut être ratés plus facilement qu'on le pense. Il y a beaucoup de cas ou c'est pas beau a voir
    mais ou la personne reste encore belle et bien vivante mais diminuer a vie.
    Résultat ? Finir paraplégique ou autrement diminuer dans un hopital sans avoir jamais moyens de finir
    son suicide. Perso sa en retiendrai beaucoup d'essayer même si des moyens sont plus garanti que d'autres
    c'est jamais du 100% surtout que un suicide "rapide" et avec de bonne chance de réussite demande de la serenités
    que majoritairement on as pas quant on est suicidaire... Et d'autant plus quant on est vieux et/ou en mauvaise santés.

    Non la vieillesse dans nos sociétés c'est de la merde pour énormement de cas sans vouloir te déprimés.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 313
    450
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un anthropologue lit aussi ce que font les autres anthropologues, il est pas limité par là où il a enquêté.

    Heureusement qu'on ne voit pas la couleur de peau en premier lors d'une interaction.
    Je suis d'accord qu'on doit considérer en quoi nos institutions sont encore empreintes de racisme mais c'est absurde de demander aux blancs de se considérer individuellement comme blancs et dominants "de fait" au quotidien. Je crois pas que ce soit souhaitable de toute manière.

    Oui c'est vrai peut-être pas.

    J'ai pas dit ça. Après peut-être que y a des sociétés "primitives" qui ont une approche scientifique du monde, une théorie de ce qu'est la science, etc... ça me parait dur à envisager vu qu'on met toujours en avant dans ces sociétés les superstitions, le totémisme, le chamanisme... Aussi je trouve ça difficile à concevoir pour des sociétés qui utilisent très peu l'écrit et dont la transmission du savoir est essentiellement orale (il me semble bien que c'est une des choses qui caractérise les société dites primitives, en tout cas c'est ce que dit l'anthropologue que j'ai lu Jared Diamond, j'ai retrouvé : Jared Diamond, Le monde jusqu’à hier ).

    C'est le contraire de "réac" ça... Un réac idéalise le passé.
    Je suis peut-être un peu positiviste. Je pense en effet que les sociétés se complexifient (mais pas qu'avec le temps, avec les luttes de classes plutôt) et de ce fait exigent de nous qu'on développe nos connaissances de façon plus exacte et même plus systématiques sous le capitalisme (où les capitalistes ont besoin de nouvelles machines pour augmenter le profit par rapport aux concurrents).
    Après ce sont des connaissances au service de la classe dominante dans laquelle celle-ci investit.

    Non, mais ça exige un grand degré de contrôle de l'environnement, de connaissances sur lui, pus grand que pour faire fonctionner une société de centaines d'individus qui a très peu d'interactions avec d'autres sociétés.

    J'ai jamais dit par contre que ces sociétés ont des principes moraux supérieurs à ceux des autres sociétés. Je le pense pas du tout. Le capitalisme est pourri sur le plan éthique.

    Là je suis bien d'accord mais pour moi ce n'est pas un problème de la science mais du capitalisme. C'est que dans ce système les entreprises qui produisent les connaissances et les diffusent sont aussi possédées par la bourgeoisie qui a sa vision individualiste du monde et ses intérêts - plus de productivité.

    Inch Allah.
    Possible. Dans ce cas c'est quoi le primitivisme ?

    Ouais, c'était débile comme argument, je retire.

    T'écoutes pas les médias "alternatifs" toi ?
    Je pense que ça dépend de plein de choses. Y a des gens qui doutent, toi par exemple et ça tombe pas du ciel, et y a des gens qui croient aux discours des médias sans recul critique. ça dépend sans doute de notre vécu, on n'est pas des exceptions.

    Peut-être, mais c'était pas le sens de mon propos. Si les gens n'ont pas envie de quitter leur confort, soit les primitivistes les y obligent (par le sabotage des installations "de confort" par ex), soit ils les convainquent comme des prêtres qui apportent la vérité, soit ils renoncent à l'idée d'un retour aux sociétés primitives non ?
     
  28. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tu as raison là dessus et je suis à fond pour le droit à mourir dans la dignité:
    https://www.admd.net/

    mais sur la base du volontariat ça va sans dire!

    Or il y a pas mal de gens qui préfèrent vivre le plus longtemps possible - en bonne santé de préférence là dessus aussi je suppose qu'on est d'accord - et je pense aussi qu'ils doivent avoir ce choix.
    On ne peut pas nier, malgré ses tares et ses limites,
    Médicaments : les plus gros scandales
    que globalement grâce aux progrès de la recherche plus de gens disposent de cette possibilité (de vivre plus longtemps, de soulager leurs souffrances et de guérir la plupart des maladies). Je ne m'en contente pas évidemment, je crois qu'il faut aller plus loin dans la recherche, mais je ne crois pas qu'on puisse espérer étendre ces privilèges à l'ensemble de la planète tant qu'on n'aura pas changé radicalement de société.

    C'est évidemment pas par hasard si les pays les plus pauvres battent des records dans ce domaine, peste, lèpre, malaria, SIDA, paludisme... si l'objectif le plus "naturel" c'est mourir jeune dans d'atroces souffrances alors bravo, ils ont gagné!

    Je viens de découvrir un site intéressant, charlatan.info:
    Les médecines douces
     
  30. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgncGuest

    Niveau primaire :C,est "roots" !, presque thérapeutique ;
    -----------------------------------------------------------:emoji_cherry_blossom::emoji_seedling::emoji_herb::emoji_mushroom::emoji_ear_of_rice::emoji_fog::emoji_leaves::emoji_blossom::emoji_hibiscus::emoji_rose::emoji_tulip::emoji_sparkles::emoji_cloud::emoji_boom:!
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Enrichissant & digeste,curatif & substituable s besoin; informationnel,mitigé.
    Mi-si,on en fait,un sens !
     
  31. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ça je pense l'avoir suffisamment expliquer dans mes message précédents
    les media alternatif c'est pas pareil
    les media normaux c'est la bourgeoisie qui impose sa vision a la masse
    a ton avis c'est lesquelles qui ont étaient voter Trump ou marcon ? ou mème voter tous cour
    ce qui regardaient la télé
    c'est toi mème qui l'as dit
    je connais tout un tas de gens qui ne veulent pas des valeur libertaire
    es ce que l'on doit pour autant renoncer ? non
    ça veux dire que tu te considère comme un prêtre qui apportent la vérités
    et juste un exemple pour le cerveau être commander c'est un confort du coup il y as beaucoup de gens qui préfèrent le confort et qui au lieux de penser par eux mème il préfèrent avaler sans se poser de question ce qui leur est dit a l'école a la télé a l’église
    ils écoutent bêtement la télé et ils partent voter macron
     
    ninaa apprécie ceci.
  33. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 541
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sur l'aspect "mode de vie" je continue à ne pas comprendre en quoi ça peut poser un problème que des gens décident de vivre comme ils l'entendent, sans causer de tort à personne. En revanche la pollution pose un problème à tout le monde, "primitivistes" compris. Ce problème il faudrait l'affronter ensemble puisqu'on en subirait tous les conséquences. En partant de l'idée que la solution ne serait pas forcément de vivre tous dans le plus complet dénuement. Mais en n'excluant pas non plus que ce soit impossible d'étendre le mode de vie des pays les plus riches au monde entier, et donc en calculant dans quelles limites on pourrait continuer à consommer de l'énergie sans faire péter la planète...
     
    the black daemon apprécie ceci.
  35. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    déjà se débarrasser de industrie ça serait un bon début