Chargement...

l'Anarcho-primitivisme?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par cArcaceX, 23 Mai 2012.

  1. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  2. anarchiste
    Je ne suis pas un spécialisme des luddistes. Mais c'est apparu bien avant le mouvement anarchiste et le syndicalisme. Pas besoin de ça pour se regrouper, s'organiser et lutter.
     
  3. cArcaceX
    Offline

    cArcaceXAnarcho-primitivist

    15
    3
    1
    Mai 2012
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    électricité???... criss que vous me faite rire...
     
  5. hexbinmos
    Offline

    hexbinmosMembre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    "Toutefois, l'idée que dans une société anar tu laisses des mecs vivre en pourrissant la planète, ça m'embête un peu."
    L’électricité ne pollue pas. Tout être vivant fonctionne grâce à de l’électricité.
    Donc ça n'est pas l’électricité qui pollue, ce sont les moyens de production. Je suis donc en totale incompréhension.
    Quand une porte ne s'ouvre pas, tu décides d'arrêter totalement d'utiliser les portes de ta vie ?
    Il y a des milliers de moyens de productions d’électricité. En plus, tu crois que ça pollue aussi parce qu'on achète tout le temps des nouveaux trucs qui se jettent, mais c'est l'obsolescence programmée, si on abandonnait ce truc on polluerait déjà énormément moins, même avec des productions polluantes. Ensuite, oui, il y a des moyens non-polluants (encore qu'il faudrait dire ce qu'on entend par "polluant" mais on en est pas là), donc à partir de là, je ne vois pas vraiment de sens à ta révolte.
     
  6. anokee
    Offline

    anokeeNouveau membre

    3
    0
    0
    Juil 2012
    ISME

    Pour répondre un peu à tout le monde au sujet de l'anarcho-primitivisme je voudrais juste dire que dès qu'il y a 'isme' à la fin d'un mot ça commence les problèmes ! Ça devient une doctrine par définition. Donc évitons de nous emmurer, encager, engrillager, dans des ismes qui de toutes façons sont voués à s'élargir, englober la marge, muter se redéfinir et créer ainsi des tonnes d'écritures adaptatrices dont on pourrait avantageusement se dispenser.
    Anarchie c'est absence de pouvoir. Vouloir vivre sans subir ni exercer de domination. Et le primitif de premier se réfère aux origines, aux premiers temps, que nous connaissons, se rapporte forcément à la nature première. Mais pas du tout d'avant la culture, car la culture et la nature sont contemporaines à l'être humain et humaine. C'est né ensemble. L'homme et la femme appartiennent à la nature et la culture appartient à l'homme et à la femme. Ils fredonnaient, peut-être souriaient-ils à leurs petits, ils dessinaient ..
    Pourquoi ne pianoterions nous pas sur des claviers qui n'imposeraient à personne de souffrir d'intoxication pour leur destruction et recyclage. Des claviers conçus pour durer et se réparer, ça commence d'ailleurs, le concept est à l'horizon. Comment vont-ils le récupérer pour faire des sous ? Je ne sais pas. Peut-être ce ne sera pas possible, les intérêts généraux des humains s'y opposeront. :ecouteurs: Est-il nécessaire d'avoir chacun son clavier ? Parce que là nous sommes encore en discussion sur la construction de ce monde :ecouteurs: où nous aimerions vivre et laisser vivre. Mais imaginer une autre civilisation après celle-ci n'est pas impossible, c'est même nécessaire à notre survie dans des conditions sereines. Peut-être n'aurons nous plus besoin de pianoter sur nos claviers, peut-être vivrons nous un présent qui sera vraiment un présent, un cadeau. Plein d'échanges de joies diverses, :ecouteurs: de rencontres et de déplacements tranquilles.. d'occupations plutôt que de travail qui est un mot devenu fatigant (à force d'être associé à la contrainte). Le jardin est une occupation très occupante, la recherche de techniques plus propres, pour des objets moins nombreux, utiles, est aussi une occupation pleine d'intérêt.
    Après il y a des degrés, et chacun est libre de son choix. On peut vivre très proche de la nature, comme un primitif, tant que cela ne dérange personne tant que ça n'est pas imposé, tant que ça s'impose tout seul à certains, tout va bien.
    Ce qu'il faut ce sont les sentiments d'amitiés, le respect, pour tous ceux d'ici et ceux de loin. Donc on n'est pas arrivés mais on en est en chemin, et c'est en chemin que le voyage est beau et non dans les albums de photos, ramenés au rang de souvenirs.. La vie doit être vécue, savourée, autant que faire se peut, et non traversée en speedant et en s'écrasant de temps en temps à fond les gamelles sur un petit bout de plage. :ecouteurs: Non ?
    N'allez pas me renvoyer aux zautoroutes, aux zopitaux et à tout ça, car il peut bien se faire des hôpitaux qui en soient vraiment, et non des endroits où sont facturés des 'actes', et quand on parle doucement à un malade grave, ce n'est pas un acte, et donc pas facturable, et donc on fait pas sinon on vire .. et des routes pour des véhicules collectifs, des transports en commun et puis le rail à nouveau dans un premier temps .. rien n'est indispensable si ce n'est la gentillesse et l'attention aux autres :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2012
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 314
    450
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je suis pas d'accord. Créer, innover oui mais pas refaire toute la civilisation (mot qui n'a aucun sens réel comme "la culture" ou même la "nature"). La "civilisation" évolue par les multiples actes individuels, je trouve stupide et dangereux de vouloir penser en tant qu'individus un concept qui recouvre des générations et des milliards de personnes.
    De toute manière dès que l'on parle "d'intérêt commun", de "communauté", de "société", enfin d'entité abstraite recouvrant un ensemble de personnes (concrètes donc) ça me parait dangereusement liberticide.

    Sinon l'anarcho-primitivisme est pour la suppression des claviers, des ordinateurs, des voitures, des chauffages et pour qu'on retourne tous dans la forêt à se nourrir de baies et à subir la sélection de la nature et des prédateurs.
    Enfin comme tu l'as dit je ne conçois pas d'anarchie avec une doctrine (même si la doctrine s'appelle l'anarchisme).
     
  9. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Si cela devait arriver, il n'y aurait plus de forêts vu qu'on les couperais tous, plus d'animaux vu qu'on les chasserait tous et plus tard plus d'humains vu qu'on sera tous mort de faim, d'infection, ou manger par un ours ou un sangliers, peut être même par un magnotta dans la bande!
     
  10. anokee
    Offline

    anokeeNouveau membre

    3
    0
    0
    Juil 2012
    Réponse à Anarchie 13

    Bonsoir,

    Je me suis mal expliquée, sans doute, car je ne voulais pas dire que nous allions refaire une nouvelle civilisation mais qu'on peut imaginer que la nôtre se transforme, évolue.
    Je disais : ' imaginer une autre civilisation après celle-ci n'est pas impossible, c'est même nécessaire à notre survie dans des conditions sereines. '
    Il faudra bien qu'elle évolue sinon elle cessera. Et tant qu'elle n'aura pas sérieusement évolué elle ne sera pas sereine.

    Les mots 'nature' et 'culture' ont un sens tout de même ou alors plus aucun mot n'a de sens.
    La nature c'est tout ce qui nous entoure et nous avec. Dire qu'on la connaît, je ne sais pas, mais en tout cas on l'appréhende avec nos sens en premier et ensuite on en parle, avec des mots évidemment, donc on la conceptualise. Mais elle reste quelque chose de physiquement réel. On sait bien qu'avant 1900, c'est à dire avant les automobiles en série, la nature n'avait pas le même aspect.

    Vivre en harmonie avec la nature n'est pas forcément une contrainte. Tous les éléments de notre culture pourraient converger vers ce but.
    On sait faire beaucoup de choses : des habitations négawatt, des fours solaires, de l'énergie avec les mouvements de la mer, entre autres.. Les recherches écologiques ne sont pas encouragées si elles ne rapportent pas immédiatement de l'argent, on le sait. Combien de temps sont restés dans les tiroirs des grandes firmes automobiles et des magnats du pétrole les plans viables de moteurs à eau par exemple ?

    Les primitivistes veulent juste que s'arrête un système qui n'a aucun avenir, dont le seul but est d'enrichir une poignée d'humains aux dépends de l'humanité dans son ensemble et qui est mortel au sens propre. Ils savent bien que le pouvoir ne nous mènera qu'à l'échec, ils ne veulent ni l'exercer ni le subir.

    On peut très bien vivre aux fonds des bois dans des conditions très simples et très sobres avec son amoureuses et ses enfants et d'autres familles alentour, les nomades vivent bien seuls au milieu du désert, les esquimaux ont vécu jusqu'à quelques dizaines d'années seuls dans les glaces, ceux qui vivent dans leurs immeubles au pieds des centrales nucléaires de la vallée du Rhône sont-ils plus détendus et en meilleurs état ?

    Les plaisirs les plus forts nous sont donnés par nos relations entre nous. On passe aussi de bons moments devant l'ordi, mais je reste convaincue qu'on se marre bien avec les copains même si on n'a pas grand chose à partager matériellement, et que les meilleurs moments dans la vie nous ne les avons pas passés seuls devant nos ordis ou seuls devant nos jeux électroniques ou seuls où que ce soit. Parce que nous sommes grégaires, par nature, c'est comme ça, et que nous avons du plaisir à être ensemble.

    Le capitalisme s'évertue à nous séparer pour conserver son pouvoir. La télé nous sépare bien, l'ordi nous tient éloignés mais nous donne l'illusion de la rencontre et la satisfaction d'avoir échangé. Mais nous n'échangeons que des idées. Aucun contact d'épaule, aucune chaleur, aucun regard, aucun sourire. Dans les petites communautés qui vivent un peu en marge si les gens sont à peu près tranquilles on rigole bien. On passe de bons moments ensemble. Même en travaillant. Au boulot aussi d'ailleurs on peut y arriver, mais de moins en moins.

    Certains pensent que les bois sont moins dangereux que le macadam, que les campagnes sont plus jolies que les vitrines, et qu'il fait moins froid dans les grottes que dans les rues la nuit.
    Ciao à +
     
  11. anokee
    Offline

    anokeeNouveau membre

    3
    0
    0
    Juil 2012
    réponse à MisterRed

    Bonsoir,

    Je me permets de te rappeler que les arbres repoussent si on les plante, pareil pour les autres végétaux.

    Et que quand bien même mangerions nous des animaux, eux aussi se reproduisent. Actuellement on en mange beaucoup pour très peu d'activité physique d'ailleurs on souffre de trop manger.

    On devrait pouvoir s'habituer à un peu de régime sans que cela ne soit trop pénible.
    Il y a déjà de la famine dans notre monde hyper productiviste où l'on jette tant de denrées encore consommables.

    Et vu qu'en ville, sans argent on ne mange pas, parce qu'ils ne sèment pas de carottes dans les jardins publiques .. :ecouteurs: on risque fort le jour où le pétrole deviendra trop cher de crever la dalle, vite fait, car les transports ne seront plus rentables. Il faudrait qu'on s'organise un peu avant.

    Les grecs retournent beaucoup à la campagne.

    Les riches auront le sentiment de s'en sortir un peu plus longtemps que les pauvres et les misérables, mais tôt ou tard ils leur faudra manger leurs sous. Parce que sans la grande masse des travailleurs des champs pour les nourrir et tous les ouvriers pour les vêtir et les porter, ils n'iront pas bien loin. Malgré leurs airs de speedés des finances ils sont assez 'faignasses' et plutôt incompétents.

    Les riches japonais sont partis squatter une petite région de l'Inde du sud.. Que penseront leur enfants ? :ecouteurs:

    Bon, de toute façon chacun fera ce qu'il pourra et ce dont il se sentira capable. Ce sera déjà bien de faire quelque chose pour essayer d'améliorer tout ce machin.

    Un petit chant révolutionnaire bien nanar .. en cadeau de bonne nuit :
    La vie s'écoule, la vie s'enfuit..
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2012
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 314
    450
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    On discute pas de si c'est mieux le productivisme ou le primitivisme. Mais il ne me semble pas que les primitivistes parlent de laisser le choix aux gens.

    Et si la plupart des mots ont un sens, la nature et la culture n'en ont pas. Ce sont juste des concepts abstraits pour faire chanter les foules comme les théologues en ont inventé des centaines. La nature c'est ce qui nous est extérieur plus nous ? C'est tout sauf ce qui a été voulu ? Bon je suis pas assez réveillé pour en parlé mais la culture n'est qu'un prétexte à la conservation et à l'identitarisme pour moi et n'existe pas par elle-même donc ne mérite pas plus d'intérêt que n'importe quel concept, dieu, la patrie ou autre. Idem pour la nature qui n'est qu'un ensemble d'êtres qui sont apparus de manière totalement involontaires et incontrôlables.
     
  14. LIBERTAT!
    Offline

    LIBERTAT!Membre Gonzo

    6
    0
    0
    Sept 2012
  15. libertaire, auto-gestionnaire
    C'est une sacrée idée! Le problème c'est que c'est sans doute un peu facile, plutôt que d'essayer de transformer la civilisation actuelle, ce "courant" anar en prône, si j'ai bien compris, le rejet.
    Je pense que civilisation est pas incompatible avec système auto-gestionnaire. Les progrès médicaux, les avancées technologiques et tout le reste ne sont pas à renier, et c'est sur ça que je rejoins pas cette mouvance.

    :a:
     
  16. herope
    Offline

    heropeMembre du forum Membre actif

    229
    0
    58
    Août 2009
  17. anarchiste
    Non au consumérisme

    J. Zerzan explique bien les bases du primitivisme le refus de la société de consommation donc tout ce qui n'est pas nécessaire a une vie simple

    poubelle : tv mobile ordi armée etc liste sur demande !!
     
  18. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Salut.

    La Nature pas de sens !!! ah bon !!
    Pour la culture, je sais pas , t'as peut-être raison, faut que je réfléchisse à ça...

    Juste une question , C'est quoi ta vision du monde parfait ? ton utopie disons ?

    Prends le temps de répondre, je suis pas trop là ce week end...
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 314
    450
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le chaos.
    Je ne suis pas un politique ni un idéologue, le monde parfait n'existe pas et je ne le théoriserai pas. Si j'ai une idée fixe de comment doit être le monde, j'essayerais d'y faire conformer tout ce qui m'entoure, or c'est le contraire de la liberté.
    Je n'aspire qu'à la liberté, la mort de tous les postulats, le règne de l'esprit critique, et comme je l'ai dit plusieurs fois, la fin du contractuel pour le conceptuel.
    La tendance globale de ce qu'on pourrait appelé "société" même si c'en n'est pas vraiment une serait imprévisible, chaque individu tracerait sa vie subirait les influences des autres individus et les influencerait en retour mais il n'y aurait aucune ligne directrice globale. Ni institution, ni nation, ni vote, ni culture, ni morale, ni doctrine... Rien que des personnes avec leur expérience personnelle. J'espère que ça répond à ta question.

    La nature n'a pas de sens parce que chaque personne est unique et se construit selon ses conditions initiales génétiquement, socialement... déterminées.
    Les hommes n'ont selon moi pas plus de conscience spéciste que raciale. Ni de comportement donné. La nature comme la culture sont des concepts totalement construits par l'homme.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2012
  21. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Salut, au moins ça me donne un aperçu, et je t'en remercie... j'ai vraiment pas le temps de te répondre et de te donner un point de vue sur ce que tu viens de me dire, mais dès qu'il me sera possible de le faire, je repasse par là...

    a+
     
  22. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    pour internet c'est sur que ça serait difficile
    mais ils faut bien qu'ils communiques et trouve un moyens de s’exprimer
    pour les limites de acceptable pour les autre je sait pas pour moi c'est a partir du moment ou on commence a se croire maitre du monde et a imposer une spermatie humaine , est le mode industriel
    ça c'est comme l'argument a la con qui dit que l'anarchie c'est forcement le merdier.
    cette histoire de sélection naturel ,ça y est tous de suite la terrifiante nature ou tous cherchent a nous tuer est ou on tiens pas 20 minute, a poile avec un os dans le nez et un bambou sur le sexe
    voila quelque peuple primitive
    Mentawai (peuple) — Wikipédia
    Maasaï — Wikipédia
    il y en as d'autre mème encore plus primitive
    ils ont l'air de ramasser tant que ça ?
    bon je reconnais que si brutalement on revenais a l’état primitif d'un coup comme ça ce serait la merde (mais il faut bien noter au passage qu avec le mode de vie moderne et sédentaire on a en plus de nos capacité physique perdus quelque chose qui nous étais indispensable )
    après je suis peut être un peu moins radical que les autres primitiviste
    pour l’idéologie précise
    Anarcho-primitivisme — Wikipédia
    Contrairement à la critique qui est souvent faite à ce mouvement de l'écologie radicale, les anarcho-primitivistes ne rejettent pas aveuglément la science et la technologie, ce qu'ils critiquent et refusent ce sont les conséquences et les dérives de l'utilisation du savoir dans le contexte actuel2.

    La conception anarcho-primitiviste de la technologie peut être résumée par la phrase qu'a eue le poète et anarchiste anglais Herbert Read :
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 314
    450
    141
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    MDR tu voulais dire suprématie non ?

    Non, on vivra peut-être 40 - 50 ans mais je crois pas qu'on vivra beaucoup plus.
    ça veut dire que tu veux que toute l'humanité abandonne les vaccins, les médicaments, la recherche contre le cancer, l'agriculture...
    Mais le pire c'est les arguments pour justifier ça qui sont des contre-vérités. Parce que selon les primitivistes on peut substituer d'autres façons de faire à celles de nos sociétés modernes. Souvent c'est un réservoir de confusionnisme, on te met à égalité les charlatanismes comme l'homéopathie, la consommation de drogue, avec la médecine. J'ai vu un mec qui avançait que dans une forêt par mètre carré y avait plus de 10 fois plus de trucs à manger que dans un champ cultivé... J'y crois pas une seule seconde.

    j'ai jamais entendu un seul primitiviste dire ça. Tous ceux avec qui j'ai discuté était pour aller dans la forêt et vivre en totale autarcie sans aucun produit chimique ni technologie et à terme souhaitait ça à tous les humains. Donc ça aussi ça me parait juste un mensonge. Parce que si c'est le cas : TOUS les anars et beaucoup plus de gens encore sont contre "les conséquences et les dérives de l'utilisation du savoir dans le contexte actuel" (ce qui est tellement large que ça veut rien dire d'ailleurs). Mais si on comprend "la bombe nucléaire c'est pas bien", ben ouais, je connais pas un anar qui dira le contraire et même la majorité de la population est de cet avis. "Les pesticides sont nocifs pour la santé" je sais pas si c'est vrai de tous mais il me semble que c'est quand même globalement admis parmi la population. C'est pas du primitivisme de dire ça, c'est de l'écologie à la limite.
    Après si ça veut dire que "internet ça coupe les gens les uns des autres en leur faisant croire qu'ils sont en relation" (c'est des primitivistes qui m'ont dit des trucs comme ça) c'est plus de l'écologie, par contre c'est carrément réactionnaires.
     
  26. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Sans parler des expériences d'anarcho primitivistes non verbales.

    Pour eux le langage est une aliénation donc si ils parlent pas ils sont pas aliénés.

    Interdit de hurler quand un arbre t'écrases le pied.

    Jouis et tais toi !
     
  28. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Toujours mieux que : "je ne jouis pas et je vous explique pendant des heures pourquoi".
    Sinon je ne connais pas d'anarcho-primitivistes.
    Est-ce qu'ils sont pour la réintroduction des Mammouths dans les banlieues des grandes villes ?
    Parce que c'était bien les Mammouths, bien plus sympas que les Liddle et autres Carrefour*.

    (* Quebec : Provigo - IGA)
     
    Fanya apprécie ceci.
  29. Calvero
    Offline

    CalveroNouveau membre

    14
    2
    1
    Sept 2017
    Homme , 32 ans
    France
  30. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche
    Malgré ton explication je ne comprend pourquoi la nature n'a pas de sens selon toi, personnellement je pense être très attaché à la notion de nature et ne la voit pas comme un concept construit par l'homme, je vois plutôt l'homme comme un concept construit par la nature.

    Peux-tu détailler ? J'aimerais bien comprendre...
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En fait après avoir lu les liens que tu proposes surtout ce que je ne comprends pas c'est la différence avec le concept de décroissance? Là aussi il y a quasiment autant de conceptions des "limites acceptables" de la science, de la technologie, de la médecine que de "décroissants"!
    Jean-Pierre Tertrais et la Décroissance Libertaire
    Si j'ai bien compris pour ta part tu n'es pas un extrémiste, tu ne rejettes pas tous les apports de la science, de la médecine et de la technologie. Mais moi aussi je suis critique envers la science, la médecine, la technologie, pourtant je ne me dis pas primitiviste?

    [​IMG]