Chargement...

L'anarchisme et le faschisme deux jumeaux.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Tekoomse, 12 Juin 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Il n'y a sûrement pas d'alternative au capitalisme.
    Et tenter d'en sortir est voué à l'échec, et surtout, à la résignation.
    Et pourtant, je ne vois pas comment faire chuter le capitalisme.
    Je ne vois aucune guerre consciente et réelle contre lui.
    Rien que du spectacle.

    Surlazone, tu disais qu'il t'avais fallu fuir, franchir beaucoup de murs, avant de réaliser qu'il te fallait faire volte-face, parce qu'il y avait des murs partout.
    Peut-être que je n'ai pas franchi assez de mur pour voir que derrière, c'est toujours le même horizon.

    Mais il est possible, que par l'exemple de notre vie, nous combattions le capitalisme.
    En montrant que nous pouvons vivre l'Anarchie.
    En vivant.

    Effectivement nous nous devons de refuser les injonctions de l'Etat.
    Et nous ne pouvons nier on utilisation de la force, bien réelle.

    Devons-nous alors renoncer à tout vie ici ?

    Parce que je n'ai aucun espoir de voir de mon vivant ce Monde tomber.
    Ou alors, de ne le voir que tomber, mais pas le Monde qui suivra.

    "L'Anarchie est née au milieu d'une société pourrie qui s'affaisse."

    Je pourrais mourir pour cette idée.
    Mais j'ai choisi de la vivre.
     
  2. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Toujours le même horizon, toujours les mêmes prisons.

    Vraiment? Tu crois en l'exemplarité? Je ne suis un exemple pour personne et pas même pour moi même, c'est dire! Alors faire de ma vie un exemple! Certains l'ont fait, ils sont moines ou prophètes. Vouloir faire un exemple c'est croire être l'avant-garde éclairé, c'est détenir une vérité là nous nous devons que chercher des voies et non prôner des impasses.

    .[/QUOTE]

    Il ne s'agit en aucun cas de renoncer à quoi que ce soit, de condamner quiconque où un quelconque mode de vie (comme certains se le permettent) ni de pérorer sur "sa solution" à une vie moins merdique en la donnant pour le chemin que tous doivent suivre.
    Sil je cherche la survie qui sera la moins pénible je cherche surtout à ne pas déserter le monde. Sinon je courrait le risque de me croire au-dessus des évènements, de me prendre pour l'exemple à suivre et de n'être qu'un casse couille moraliste.

    Pour que tu puisses garder espoir dis toi que bien des mondes sont tombés en l'espace d'une vie, que si les évènements te semble figés, les révolutions sont soudaines et surtout ce qui en fait tout le charme imprévisibles! Que le pouvoir pour se maintenir doit donner l'exemple de sa puissance et qu'au plus il réagit au plus proche il est de sa fin.

    Louis XIV qui fût monarque absolu de droit divin et qui poussa l'absurde monarchiste à son paroxysme est mort en 1715 moins de 80 ans plus tard la tête de Louis XVI roulait des yeux effarés et incompréhensif dans un panier place de la révolution.
    Et pourtant qui eut put le croire quelques années auparavant sous le joug total et inique de la royauté.
    Dis toi que des civilisations furent réduit en cendres en moins de temps que cela, 5 ans pour les Aztèques!
     
  3. Alors pourquoi t'es anar ?
     
  4. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    @ anarchOi

    Je suis anarchiste parce que je pense qu'un monde juste est anarchique, et que la seule vie possible, c'est l'anarchie.
    Que la liberté est vitale, et qu'une civilisation est mauvaise, parce qu'elle souhaite le contrôle.
    Que la liberté ne doit pas être entravée, et que je cherceh à libérer l'individu des oppressions.
    Je pense qu'il n'y a pas d'alternatives au sein du capitalisme.
    Qu'effectivement, le fuir est inutile, impossible ou élitiste.
    Que donc créer des alternatives au sein du capitalisme est une chose irréaliste. Et que tenter de le faire, est voué à la résignation.

    Je ne veux pas d'un "autre monde", d'un "monde meilleur".
    Je veux de ce monde, avec des individus libres, sauvages et autonomes.*

    Non pas des ombres d'humains, des humains n'ayant jamais connu la liberté et ayant peur d'elle, mais des humains vivants. Libres.

    @Surlazone

    Oui, un exemple peut être avant-gardiste, moraliste, religieux et au final, bourgeois : "J'ai raison, ils ont tort".
    Un exemple peut aussi être, non pas un modèle, mais un simple exemple.
    Pour moi, Bakounine (pour prendre un personnage starifié) est un exemple de vie anarchiste et de lutte. Il n'est pourtant pas avant-gardiste, et n'a pas fui ce monde.
    L'Espagne de 36, Krondstadt, ou d'autres, sont pour moi des exemples.
    Histoire de se dire "Non seulement c'est possible parce que c'est juste, mais aussi parce que ça a déjà existé".

    Faire de sa vie un exemple, ce n'est pas esayer d'atteindre une perfecion idéologique, non.
    C'est tenter de vivre ses idées, ses rêves ; et pouvoir dire : "Vos principaux arguments contre l'Anarchie, c'est que c'est bien joli, mais impossible". et bien, je l'ai vécu, certes pas réellement puisqu'entouré d'entraves, mais je l'ai fait".
    Ou encore, "Vous dites qu'il est impossible de vivre sans technologie, et bien, je l'ai fait".
    On peut faire n exemple, et "revenir" dans la réalité des faits, dans le capitalimse qui nous a donné naissance, et lutter contre, forts de notre expérience.
    Une sorte de propagande par le fait, en somme.

    Je ne sais pas s'il est possible de faire un réel exemple de vie exempte de capitalisme.
    Mais je vais essayer. Je vais le faire.

    Je vais tenter de ne plus être un de "ceux qui prennent", mais un de ceux qui sont sauvages.
    Non par un espèce d'individualisme exacerbé, ou d'une idéologie néo-stirner (que d'ailleurs, je n'ai pas lu), parce que je ne compte pas m'évader de ce monde seul.

    Je pense fermement que la liberté n'est vraie que quand les autres individus sont libres.

    Je ne peux donc que lutter et combattre à mort ce Monde, et ceux qui le confirment.

    EDIT : Et pour en revenir à l'anarcho-primitivisme, voilà un texte intéressant : http://vid.ange.free.fr/journaux_html/n1/cadre-n1.php?page=5

    Et pour résumer ce que j'entends par fuir ce Monde, je n'ai rien de mieux à proposer que cet article de mon blog, qui l'explique en métaphore : http://pensee-nicthemere.blogspot.com/2010/05/crise-dadolescence-des-automates.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2010
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    Vous avez visiblement mal vu votre philosophie : la nature au sens ou vous l'employez c'est l'essence d'une chose, ce qui est innée chez elle et biologiquement transmis.
    la nature de l'homme c'est un état qui n'existe pas et qui n'a jamais existé, puisque nous avons la culture depuis les premiere société.
    c'est un idéal type : et la dessus il y a un débat qui est de savoir si l'homme a une nature sociable ou non.
    Mais je le repete c'est un état qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais puisqu'il faudrait supprimer TOUTE trace de culture.
    langage, technique, pensée... etc

    Et je repete mon avis pour tekoomse, que nous aimerions tous pourvoir vivre libre des aujourd'hui sans detruire l'état sans qu'il y est de mort en esperant que tous nous rejoindrons et que l'état disparaisse de lui meme, mais deux problemes se posent a nous : en restant enchainés nos freres nuiraient a notre liberté.
    et surtout, l'état veut garder le pouvoir il veut un peuple a dominer, jamais nous ne serions libre si l'état n'est pas détruit, regarde tout les projets libertaire : ils sont tous éliminés les uns apres les autres, l'état et les autorités on toujours quelque chose a redire a nos idéaux libertaire : d'un coté une communauté libertaire on les accuse de vouloir faire peter des trains, de l'autre un squat ce sont des voleurs, ensuite un marginal au fond d'une cabane c'est un violeur de petites filles. et quand on parle de communautés a grandes échelles alors la les états font intervenir le GIGN ou l'armée.
    comment tu veux vivre libre? comment tu veux monter un projet a grande échelle sans detruire l'opresseur?
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2010
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je ne voulais pas employer l'argument culturel qui me paraît sujet à controverse possible, il est pourtant surement valable. En effet se pose la question de savoir si on peut parler de nature propre à chaque espèce animales et végétales...Et là l'argument culturel n'est plus valable.
     
  8. mouhahahahahaha ahahahahaha ahahaha aahahahahhahaha ahahahahahahahahahaha ahahahahahahahaha ahahahahahahahaha

    et après tu viens me reprocher d'avoir des "idées mortes" comme exemples (en te référant aux mêmes exemples que tu utilise) et de citer des philosophes anarchiste célèbre (les même que toi).... Quelle hypocrisie énorme !!!

    Un jour tu dis un truc, le lendemain tu dis l'inverse...

    Je cite Chien Noir:
    " Je ne veux pas de TA branlette sur les anarchistes morts et les utopie détruites. "

    Tu devrais commencer par arrêter ta branlette avant de rejetter celle des autres ??

    Visiblement ce n'est pas votre cas hein... Et même si tu l'aurais fait, le simple fait que tu sois de retour dans le monde technologique avec ton ordinateur et tout le reste prouve que tu préfère cette vie à ta vie sans technologie.
     
  9. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    La nature humaine. La nature humaine, nature, humaine. La nature humaine ?

    Les seules fois où j'entends cette expression, c'est dans la bouche soit de résignés morbides, soit d'élitistes.

    Je m'explique.
    Soit on dit "Je pense que les guerres, les combats, ce sont dans la nature humaine. La preuve, même les primitifs se battent. Les inégalités sont dans la nature humaine, donc lutter contre, c'est absurde. Inégalités de classes ou inégalités de nature, c'est toujours pareil, c'est dans la nature humaine. La liberté n'existe pas, la preuve, un humain ne peut pas voler. Alors un peu plus ou un peu moins de liberté...Un homme est heureux avec un minimum de confort, c'est pour ça qu'il faut lutter, c'est dans la nature humaine. On est riches, ils sont pauvres, on consomme ce qu'ils produisent, mais ça, c'est dans la nature humaine, en même temps, nous, on apporte la science, le confort, l'administration, eux, ils produisent, ça s'équilibre, c'est ça une société, c'est dans la nature humaine de vouloir toujours plus, alors à quoi bon lutter ? Ce monde est dans la nature humaine".
    Donc là, même pas besoin de dire ce que j'en pense, sinon que la nature humaine est effectivement un gros prétexte pour les possédants pour justifier leurs privilèges.

    Puis sinon, le fameux "C'est dans la nature humaine d'être égoïste, c'est pour ça qu'il faut des lois pour empêcher les gens de faire n'importe quoi. Les crimes sont dans la nature humaine. Et puis il faut des gouvernants, c'est dans la nature humaine, qu'il y ait des gouvernés, et des gouvernants."
    En général suivi par "Moi je pense qu'il faudrait empêcher les cons de voter".

    Outil des classes possédantes, ou des élitistes/politiciens, c'est toujours un mot vide, qui justifie le pire.

    La nature humaine n'existe pas, du moins, pas celle là.

    L'état primitif de l'Humain, à la limite, la "nature humaine", non.
     
  10. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Moi je ne me base pas dessus. Toi tu répètes que si dans ces exemples morts en enterrés, ils ont fait quelque chose, c'est que c'est bien, et qu'il faut faire la même.
    Genre "En 36 ils acceptaient pas les fachos, alors on doit pas les accepter aujourd'hui".
    Moi je dis qu'ils sont des exemples, pas des modèles.

    Ah non, c'n'est pas notre cas.
    Si je le faisais, je sais que je n'arriverais pas à revenir complètement à mes habitudes idiotes d'aujourd'hui.
    Mais je reviendrais pour en parler aux gens, lutter contre ce système AVEC mon expérience, et en sachant ce qui est possible, ou non.
     
  11. Mais moi aussi c'est des exemples, c'est juste que tu comprends rien. Je forge mon opinion par moi même, après quand je me fais accuser d'être contradictoire avec mes principes anars par des cons qui connaissent rien, je réponds en citant ces exemples en question. Je ne forge pas mon opinion sur les exemples historiques.

    Tout le mouvement anarchiste s'entends pour dire que la révolution espagnole et tout les autres exemples d'anarchisme en action que j'ai cité étaient bel et bien des exemples d'anarchisme véridique. Du coup, ca prouve que tes conneries d'une soit disant contradiction avec les principes anars est totalement non-fondé.

    Comme tu dis:
    Histoire de se dire "Non seulement c'est possible parce que c'est juste, mais aussi parce que ça a déjà existé"

    Sinon trop marrant, le pseudo anar qui me reproche encore de ne pas vouloir tolérer les fachos :mdr: c'est super facile a dire en théorie, mais en pratique personne ne pourra le faire.

    Ah oui la belle excuse "j'ai abandonné mon projet et je me résigne a utiliser la technologie pour lutter contre elle"..... après tu parle de propagande par le fait, tu parle que l'anarchie n'arrivera pas donc on doit faire notre propre vie de la facon qu'on le souhaite et donner l'exemple aux autres, etc etc..... Beau paquet de contradictions.

    Ah oui la technologie c'est des habitudes idiotes maintenant... Quelle connerie. Après ca c'est nous les méchant sectaires élitistes.
     
  12. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  13. libertaire
    Bon je prendrais pas part à ce looong débat qui je pense ne déboucheras sur rien (parce que c'est pas le premier de ce genre, et au final ils retombent d'eux-mêmes, sans grandes avancées), je voudrais simplement réagir à propos d'une phrase de Surlazone :

    Selon toi les animaux n'ont pas de pratiques culturelles ?
     
  14. Tekoomse
    Offline

    Tekoomse Membre du forum Expulsé par vote

    37
    0
    0
    Juin 2010
    Bon je choisis les seuls points intéressants qui méritent une rectification, le reste de tes réponses me désolent tellement que je ne prendrais même pas la peine de te répondre. Parler à un mur c'est pas très agréable. Qui plus est, un mur qui ressemble à tous sauf à un mur.

    Alors pour toi un individu seul à la capacité avec ces moyens d'individus de faire de la propagande de lui même ? T'as déjà vu un type qui a réussi l'exploit de faire sa propre pub sans l'aide de personne ? Je pense que ça n'existe pas...
    De plus le mot propagande est très fort, là je te conseillerais de te référer à sa définition, j'ai pas vraiment le temps de t'expliquer parce que ta stupidité me fatigue. Elle m'oblige à raccourcir mes réponses; tellement j'en suis désolé de ne rien pouvoir faire pour toi. Désolé.
    Ou est la contradiction ? Explique nous ? Une affirmation sans explication je la considère d'hors et déjà comme une interrogation, pas comme une réalité.
    On ne donne pas l'exemple, sauf si on oblige, mais à ce moment là c'est pas un exemple moralement correct à prendre surtout quand on a aucune influence.
    Les autres prennent ou ne prennent pas exemple.

    (Vous inquiétez pas j'ai bientôt fini la rédaction de mon post, donc je viendrais plus "gnomer" après ça. Si ça mis du temps c'est parce que ce sera mon dernier ! Je répondrais à une question très importante, sur la nature humaine, donc je répondrais à Surlazone, et je contredirais Soja qui a d'ailleurs le même point de vue que Surlazone a quelques différences prêts.)
     
  15. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Tu as raison de me reprendre sur ce point. Certains animaux un peu plus évolué (niveaux cérébral) que les autres (dont l'homme) sont capable de transmission de savoir, donc de culture, mais les autres? Les poux? Les moustiques et autres mouches, les footballeurs et les chenilles?

    Bon peut être je me plante total et il existe culture aussi dans l'ensemble du règne animal. C'est pas très clair pour moi et j'ai pas envie de faire de longues recherche dans les j'imagine millions de débats scientifiques.

    Mais alors qu'en est-il des patates et des radis?

    Si quelqu'un à des notions à ce sujet, je suis preneur. Ou des textes intéressants.
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Quand vous parlez de "nature humaine" , est-ce que sa comprend les instincts naturels ?
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  18. Il veut débattre et il trie les contre-arguments et réponds uniquement a ce qu'il lui plait. Après c'est nous qu'il compare au fascistes :mdr:

    Qu'il poste son ramassis de conneries, qu'on en finisse.
     
  19. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    1: t'as rien à foutre ici.
    2: t'on interpretation de l'accent allemand voir même de l'allemagne est très mauvaise.
    3: tu n'es même pas capable d'argumenter ce que tu dis--'
     
  20. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  21. libertaire
    Ouai c'est ce que je voulais dire, j'étais pas sur de t'avoir compris.


    mAtth: C'est un troll quoi ^^
     
  22. chuck
    Offline

    chuck Nouveau membre

    2
    0
    0
    Jan 2008

    La violence est autoritaire lorsqu'on l'emploie à forcer les gens à faire ce qui leur répugne. Mais si je l'emploie à me débarrasser des entraves que l'on veut me mettre, il me semble que je fais là, acte de liberté par excellence. (cf Jean Grave)

    Et je ne peux que plussoyer ces dires.
     
  23. street66
    Offline

    street66 Nouveau membre

    4
    0
    0
    Juin 2010
    @ Tekoomse mon ami, tu as lancé le débat C bien!

    L'ANARCHIE C'EST L'ORDRE SANS LA HIÉRARCHIE!!!

    Si tu veux continuer a apprendre je te recommande, à toi personnellement le LSD et les champignons Psilocybe Semilanceata (attention je ne fais pas de prosélytisme et reste raisonnable, sinon vas voir un chaman ou un druide, te fais pas mal quand-même).

    Car l'expérience ne peut être transmise intellectuellement.


    Tout les jours, dans touts mes actes, je me bats sans faire usage de violence physique contre les systèmes aliénants qui réduisent l'homme, pour que l'humanité ne fasse plus qu'un et avance librement vers le bonheur. Je répands l'anarchie au cœur du système sans verser le sang.

    "Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme." Hérodote

    Mais si on est plus ça sera plus simple.


    Moloch tremble car sa forteresse vacille sous son propre poids.

    Je n'ai pas besoin de dieu, ni de maitre pour me réaliser, comme l'univers n'a pas besoin de grand horloger et pourtant tout est en ordre: c'est le cosmos.

    A chacun sa voie, à chacun sa définition de l'anarchie. Le tout c'est de ne pas se laisser écraser par la pensée dominante, dans une société ou ceux qui détiennent le pouvoir et les médias nous imposent leur manière de penser. Et les définitions du type anarchie=chaos=désordre=massacres=virus=jeunesse=Thanatos=pathos=fascisme=nationalisme=... C'est juste un moyen de nous maintenir en laisse.


    NE SOYONS PLUS DES ESCLAVES BRISONS NOS CHAINES QU'ELLES SOIENT PHYSIQUES OU MENTALES!!!

    Sinon:
    "Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. "
    Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)

    Nous on se battra à ta place au bénéfice de l'humanité, car face à la Barbarie: (économique, politique, les guerres, la faim, l'ignorance, l'obscurantisme...) qui règne partout on ne peut rester sans rien faire. La résistance et la lutte sont notre DIGNITÉ et nous combattons pour notre LIBERTÉ et celle de l'humanité tout entière.

    :anarchy:
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.