Chargement...

L’Anarchisme aujourd’hui, par Jean Barrué – 1970.

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par IOH, 23 Janvier 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 142
    215
    23
    Avr 2017
    France
    ★ L’ANARCHISME AUJOURD'HUI - Socialisme libertaire

    INTRODUCTION

    On ne trouvera pas dans les pages qui suivent un exposé de la doctrine anarchiste : l’anarchisme, en effet, n’est pas une doctrine rigide, avec ses articles de foi, ses tables de la Loi, ses Prophètes et aussi ses excommunications, ses procès en hérésie et ses exécutions capitales… Il existe cependant un fonds commun d’idées et de principes, sur lesquels accorder tous les anarchistes, et les diverses tendances de l’anarchisme manifestent entre elles plus de communion spirituelle que les sectes issues du marxisme : je vois plutôt les anarchistes devisant amicalement dans le jardin d’Épicure et les prêtres de l’actuel communisme se lançant l’anathème dans les conciles de Byzance à propos du sexe des anges.

    Ce sont ces principes communs que j’ai essayé de dégager, aussi bien de la pratique des luttes ouvrières que de l’œuvre des philosophes de l’anarchisme et tout particulièrement des écrits de PROUDHON et de BAKOUNINE; On ne trouvera donc pas dans ces quelques pages une « histoire » de l’anarchisme : il n’y sera pas question des précurseurs de l’anarchisme et je ne ferai que de brèves allusions à l’œuvre de Stirner, Kropotkine, Malatesta et au socialisme libertaire de Landauer.

    Je considérerai surtout l’anarchisme dans ses rapports avec le mouvement ouvrier et je n’étudierai pas le comportement des anarchistes dans la vie sociale, cette morale anarchiste à laquelle reste associé le nom de Kropotkine. Cette lacune, due à la nécessité de limiter mon sujet, ne doit pas faire oublier au lecteur que l’anarchisme est une philosophie qui non seulement interprète et veut transformer la société et l’économie, mais encore embrasse toute les créations de l’esprit et tous les sentiments de l’individu.

    Traitant des idées essentielles de l’anarchisme, j’ai dû laisser de côté les réalisations ou tentatives de réalisation survenus en Ukraine, à Cronstadt, en Espagne : disons simplement que l’Oeuvre de l’Anarcho-Syndicalisme espagnol s’inspire du fédéralisme et de la gestion ouvrière directe, fondements de l’anarchisme . On ne s’étonnera point si je confronte longuement l’anarchisme avec le marxisme et les partis qui se réclame du marxisme. Je pense avoir été objectif, mais qu’il me soit permis de dire, une fois pour toutes que je considère les léninistes, trotskyste et autre maoïstes comme les pires ennemis de la classe ouvrière et que je n’oublie pas les innombrables compagnons anarchistes poursuivis, emprisonnés ou assassinés dans le monde par les policiers du Communisme international.

    J’espère que mes camarades anarchistes retrouveront dans ces quelques pages des idées qui leur sont familières et ne m’accuseront point d’avoir défigurer l’anarchisme. Mais même si je n’avais exposé que « mon » anarchisme, qu’on se rassure ! je n’ai à craindre aucune excommunication, je n’aurai à prononcer aucun mea culpa, et je n’ai eu à solliciter aucun « imprimatur ».


    JEAN BARRUE - AVRIL 1970.

    Suite :

    ★ L’ANARCHISME AUJOURD'HUI - Socialisme libertaire
     
  2. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    36
    2
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    si l anarchie c est ni dieu ni maitre , comment peut on s en remettre à ce jean barrue ou a quiconque . je pense par moi meme . donc je suis libre .
     
  3. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 142
    215
    23
    Avr 2017
    France
    t'es libre de rien du tout. Ta pensée est maléable comme la caboche d'un mioche, tu crois que t'es libre c'est tout.
    Il n'est pas question de s'en remettre à quiconque, il est question d'enrichir ta pensée pour qu'elle se libère.
     
  4. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    un résumé en 10 lignes ?
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 142
    215
    23
    Avr 2017
    France
    j'ai pas terminé, j'en suis à : lénine c'était vraiment un gros batard et l'anarchie c'est la croyance en la spontanéité des hommes VS le marxisme c'est la croyance en une direction des masses qui seront jamais capable dêtre responsable. Vive les irresponsables...
     
  7. jclaud59
    Offline

    jclaud59Membre du forum

    36
    2
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    alors vive moi !
     
  8. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 142
    215
    23
    Avr 2017
    France
    suite du résumé :
    où l'on comprend bien la séparation marxiste-léniniste / anarchiste
    où l'on comprend qu'il faut se référer à malatesta sur l'usage de la violence
    où c'est un un peu trop doctrinaire pour un texte qui revendique l'anarchie comme surtout pas doctrinaire. On sent que barrue est sortie non indemne de son passé communiste-autoritaire
    où ya beaucoup Proudhon qui compte comme théoricien de l'anarchie,
    Une phrase le dévoile : "l'humanisphère donne la chaire de poule" Monsieur Déjacques, qui a inventé le nom de notre forum soit dit en passant, aurait mérité plus de considération. (je pense que jean barrue n'a pas du apprécier les critiques de Déjacques envers proudhon)
    voilà j'ai pas terminé. Il se lit facile et a le mérite d'être claire, fluide. Peut être un très bon départ pour qui ne connait pas l'anarchie.
     
  9. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  10. social-démocrate
    merci

    je le lirai

    mais depuis 1970 ya le postanarchisme
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La dernière trouvaille de Besancenot ?
     
  12. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
Chargement...