Chargement...

L'anarchie, pour vous, il s'agit de ... ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Unbeknownst, 28 Juillet 2007.

  1. Unbeknownst
    Offline

    UnbeknownstMembre bavard !

    29
    0
    1
    Juin 2007
    Bon je sais pas si un sujet comme ça à déjà été fait, mais l'idée m'a parut bonne. Pour l'instant, pour ma part, je ne sais pas encore comment me considérer... j'ai des idées politiques de gauche, je suis anti-raciste, je tente de boycotter le captialisme sauvage, et je fais attention à bien tout recycler, réutiliser, et j'achète le plus souvent mes produits de façon équitable, je déteste l'autorité, surtout les polices et les politiciens verreux, et je suis anti-violent. Je ne sais pas pour autant si ça fait de moi un communiste, un gars de gauche, un anarchiste, un libertaire, un ci ou un ça.

    Voilà l'idée du sujet. Dans un premier cas, j'aimerais que chacun évoque leur position politique et que par la suite, explique ce que c'est pour lui, d'être dans cette position politique, comment il s'y rattache, comment il s'y identifie.

    Exemple : X --> nom fictif du membre du forum

    X se dit anarchiste, et il explique que pour lui, c'est de manifester selon tous les moyens sont anti-capitalismes partout, et ce, en usant de violence et de témérité.

    Bon vous comprendez que c'est faible comme exemple, mais au moins vous comprendez ce que je veux dire

    Je veux faire cette exercice, dans le but un peu de me cerner moi-même ainsi que l'autrui dans les points de vue politique.

    En espérant que certains auront compris haha :).
     
  2. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    et etre toi ca te suffi pas ? non mais juste pour savoir ... en plus se dire anarchiste ou communiste ne te rend pas anarchiste ou comuniste .... je comprend pas l interet de ta démarche .... pourquoi tu veu savoir a quel courrant d idée te rataché ? d ou te vien ce besoin ?

    et pour trouver la meilleur maniere ne serrait elle pas de lire les different courant et de constaté dans le texte ce que tu préfair .... ou avecdes vrai gens en face ....
    sinon a priori ce ne sont que des mots ....
    exemple : tu te dit anti-violent mais y a plein de maniere d etre anti violent ... tu peu etre contre toute forme de violence , tu peu jugé que des violence sont bonne d autre pas ... tu peu proscrire la violence du champ politique ou de la vie ....
     
  3. Unbeknownst
    Offline

    UnbeknownstMembre bavard !

    29
    0
    1
    Juin 2007
    Messemble que c'est pas trop compliqué d'où me vient l'idée, je suis seulement curieux, c'est tout. C'est pas un besoin de rattachement, mais bien un désir de connaissance. Tu cherches des poux où il n'y en a pas, tout ce que je tente de faire, c'est de créer une discution sur la catégorisation. En fait, je suis curieux de voir les différences, de voir les rattachements, les similitudes, entre les différentes positions politiques.

    Bien sur que je peux lire sur le sujet, mais c'est pas aussi intéressant que d'en discuter avec des gens, et bien sur que je pourrais le faire avec de "vrais" personnes, mais je sais pas où tu vis, mais moi, dans mon petit patelin, apart des personnes âgées pro-droitistes, des petites matantes, ou encore des jeunes pro-droitistes, c'est un peu dur d'en discuter. Personnellement, dans ma ville, je connais pas une seule personne avec qui je pourrais en discuter. J'ai déjà essayé et je me suis presque fait lancé des roches aussitôt que j'ai dis "anarchie". Alors c'est pour ça que je viens ici en discuter, d'où le but d'un "forum" , non ?

    Bien sur aussi que le fait d'être moi me suffit amplement, et c'est que t'a pas remarqué que justement, dans mon introduction, je ne me définie pas dans un aucune position, je ne fais qu'étaler mes valeurs, puisque je ne me sens pas rattaché à un groupe en particulier. Je veux voir, par le sujet, comment les gens se sentent attaché à tel ou tel groupe ou position, et ce pourquoi et comment.

    Mais bon, si tu trouves l'idée mauvaise, c'est bien correct, t'es sûrement pas le seul à penser ça.
     
  4. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    En effet, c'est un peu idiot de penser trouver la connaissance par l'ideologie. Car c'est bien ce dont tu nous parles, trouver un ensemble de valeurs donnée sous tel -isme et les accepter. Remplacer la logique par la croyance, ta pensée ne se base plus sur celle qui la precedait pour se construire, mais sur un principe exterieur. Substituer à la critique du pouvoir le pouvoir de la critique.

    Si tu veux juste voir les differences entre nos idées, nos logiques ou nos positionnements, regarde les autres sujets, elles apparaissent sur chaque question abordée.
    Partir de nos differences pour arriver aux questions qui les créent, c'est possible, mais ca signifie construire une pensée de l'opposition, ce qui est le plus bas niveau de la politique. Et personne ici ne se lancerait dans ce genre de choses, j'espere.

    Ce manque d'ambition est assez terrifiant.
     
  5. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Avant d'être communiste, libertaire ou quoi que ce soit... Avant d'être une simple carte de parti, je suis surtout militant ;)
     
  6. Fawkes
    Offline

    FawkesOpen your mind! Membre actif

    72
    0
    0
    Juil 2007
  7. anarchiste, féministe
    Je n'adère à aucun parti et je n'en ressens pas le besoin.
    De toute façon à gauche comme à droite c'est la merde.
    Mais si tu tiens vraiment à me situer on peut toujours dire que je suis anarchiste.
    Je brode mes connaissances à partir de different point de vue en essayant le plus possible de me rapprocher de la vérité, ce qui n'est pas une mince à faire....
     
  8. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Je dirais plutot que l'extreme droite, la droite, le centre, la gauche, les verts et la LCR, c'est de la merde :D
     
  9. Unbeknownst
    Offline

    UnbeknownstMembre bavard !

    29
    0
    1
    Juin 2007
    Bon personnellement je suis pas d'accord. Que se soit de l'idéologie, des valeurs, des dires, des expressions, TOUT, mais bien TOUT est une connaissance, en ce qui m'attrait. Je vois pas pourquoi tel chose ou tel autre ne serait pas interessant de discuter. Je tiens pas par le fait a, comme tu le dis, remplacer la logique par la croyance, puisqu'en fait, j'ai seulement dis d'expliquer comment l'on se considere et dire pourquoi l'on se considère, si l'on ressent le besoin de dire qu'on est sous tel -isme, y'a bien beau, sinon, l'on peux tout simplement étalé des valeurs qui font de nous ce qu'on est.

    De plus, le but de la discution était de justement rassembler les différentes positions de chacuns afin d'en apprendre d'avantage sur chacun, et non de lire chacunes des discutions du forum, d'où la création de ce sujet. Par le présent fait, je m'intéressais au valeurs de chacuns et chacunes pour comprendre pourquoi, lors de tel ou tel évènements, on n'arrive même pas a s'unir ou s'entendre. Le type de valeurs qui fait qu'on ne devient plus solidaire, ou alors qu'on devient solidaire.

    Merci aussi de jugé (sans me connaître) que je manque d'ambition ....
     
  10. Unbeknownst
    Offline

    UnbeknownstMembre bavard !

    29
    0
    1
    Juin 2007
    Je crois que Naphta et Fawkes ont tout à fait compris ce que je voulais dire et répondent très bien à la question, c'est ce genre de commentaires que je voulais entendre, et le genre de débat que je voulais partir.

    Pour ce qui est de Naphta, qu'est-ce qui fait de toi un militant ? Tu le fais au point de vue des actions engagés dans des évènements, ou alors tu informes de jour en jour tous et chacun sur les phénomènes nous entourant ? ou autre chose ?

    P.S. C'est quoi le LCR ?
     
  11. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerillaMembre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    LA LCR c'est un parti d'extreme gauche (troskyste) française
     
  12. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    C'est tout naturel, voyons.

    Pour la ligue à léon, on peut noter que c'est aujourd'hui le plus gros parti de gauche de france, en nombre de suffrages.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2007
  13. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    bouhouhouh on est vaiment des salaud de pas répondre ce que tu veu ....


    sinon on a pas un topic plate forme politique de chez pas combien de page qui traite de la meme question ? moi je dit ca je dit rien ....
     
  14. Unbeknownst
    Offline

    UnbeknownstMembre bavard !

    29
    0
    1
    Juin 2007
    Wow .. comme si j'avais dis ça encore...

    Tout ce que j'ai demandé c'est une participation volontaire et une discussion tout au plus.

    Si ça t'intéresse pas, c'est bien beau, pas obligé de venir déformé mes propos ou encore m'attaqué personnellement comme l'autre.

    Sinon, j'avais lu la plate-forme politique, qui soit dit en passant est extrêmement intéressante, mais elle ne répondait pas entièrement à ce que je recherchais.

    De plus, pourquoi tu t'oppose au sujet, c'est aussi intéressant, fait en part, non?
     
  15. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    par ce que c est des chose trop multiple pour etre définissable ... et que de plus ca mene au dogmatisme
    ....
    sinon je t attaque pas personellement ... et en plus j empeche personne de aprlé ... :)
     
  16. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Hm... C'est difficile de considerer cette phrase sur ton manque d'ambition comme une attaque. Apres tout, t'as l'air de te porter tres bien, sans meme avoir eu à prendre la peine d'y repondre.

    Mais il est vrai que j'y parle de ta personne, puisque toi meme avait ramené ce sujet dans la discussion. J'evite generalement de repondre partiellement a un message quand je n'y trouve pas d'utilité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2007
  17. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ce qui fait que je suis un militant ? Je réclame, je me bats, je lutte, je dénonce... Dès que l'occasion se présente et que c'est justifié. ça va de la manif, à l'affichage sauvage, et au graffiti, en passant par le tractage, etc...
     
  18. Pit-Excited
    Offline

    Pit-Excitedpunk coco revolutionnaire

    21
    0
    0
    Août 2007
    ...

    l'anarchy c faire ce ke lon veu san gener les autre
     
  19. poil de yak
    Offline

    poil de yakanarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  20. chaos/Nihiliste
    moi personnellement je pense que (héhé triple pléonasme)...
    je pense que rien, jsuis plutot de l'avis de zombifex
    mais ce sujet peut étre interressant dans le sens ou l'on verra ce que chacun entend par "anarchie".

    perso j'aime bien les idées des anars, je suis prét a les défendres partout ou il le faut (ce que je fait souvent) mais je ne me considére pas comme anarchiste.
    j'ai pas, comment dire....les "réflexes anarchistes" (m'insuger des qu'il est question de hierarchisation ou d'autorité, ....)
    je pense que je peut dire que le "systéme" m'a bien eu......
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2007
  21. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Le systeme nous a tous au départ. Si jusqu'a maintenant ses contradictions n'ont pas suffi à faire de nous des anarchistes, il faut autre chose. Et cela, c'est l'acte révolutionnaire.
    Maintenant nous voyons en un miroir obscurément;
    mais alors nous verrons face à face.

    Je suis dans une situation similaire. Je suis marxiste dans le sens ou je considere que l'histoire a un sens dialectique. Je sais que le gouvernement represente un niveau négatif de la conscience, et que par conséquent les temps présents font partie de la préhistoire. Et je sais que ma propre conscience est encore aujourd'hui bridée par ma culture de jeune male blanc de classe moyenne. Ce n'est pas que je sois pas capable de m'insurger contre toute autorité, ca c'est facile, si mon systeme limbique ne suffit pas le reste prendra le relai. Mais je prend du plaisir à certaines relations autoritaires, au dela du jeu. Je prefere le chaos à l'anarchie.
    Je ne suis pas capable, donc, de faire de l'anarchie mon mode de vie. Or comme il n'y a pas d'anarchistes sans anarchie, et que je connais quelques individus qui selon ce critere peuvent toujours etre definis comme anarchistes, moi meme je n'en suis pas un.

    Je peux donc pas gouter à l'anarchie avant ca. Et je peux pas non plus la definir. Mais ca va changer. Et pas en votant pour la candidature unitaire ou en adhérant à la CNT.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2007
  22. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    L'anarchie c à la fois une utopie qui doit donner de nouveaux but à l'homme, et à la fois quelque chose qui existe des que tu fait un truc sans aucune question de fric derrière.
     
Chargement...