Chargement...

Documentaire L'Allemagne à l'heure de la RAF (2018) Doc 1h29

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 17 Juillet 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 832
    1 001
    4,364
    Nov 2012
    L'Allemagne à l'heure de la RAF
    Sympathisanten : Unser Deutscher Herbst
    réalisé par Felix Moeller
    2018
    VF
    1h29


    [​IMG]

    Plongée dans les mémoires des "sympathisants" de la Rote Armee Fraktion (RAF) : des artistes, intellectuels ou religieux accusés de complaisance avec la "bande à Baader", violemment traqués par l’État ouest-allemand et les médias.

    Dans les années 1970, la Rote Armee Fraktion (la RAF, Fraction armée rouge), organisation d’extrême gauche, choisit la lutte armée pour s’opposer au pouvoir ouest-allemand, au libéralisme et à l’impérialisme américain. Dans un pays qui peine encore à assumer son passé nazi, des personnalités de gauche, assimilées à des "sympathisants" de la RAF, sont alors pourchassées par le gouvernement et les médias, dont le tout-puissant groupe de presse Springer. Inventée par les journaux, cette étiquette (un néologisme en allemand) instaure dans le pays un virulent climat de délation. Comme le prix Nobel de littérature Heinrich Böll, Margarethe von Trotta et Volker Schlöndorff, figures de proue du cinéma politique allemand et par ailleurs mère et beau-père du réalisateur Felix Moeller, ont été accusés de faire le lit de l’organisation terroriste.

    Construit autour des carnets personnels de Margarethe von Trotta, le film éclaire sous un angle inédit les "années de plomb" allemandes en brossant le portrait d’une génération de partisans de gauche, déchirée entre ses idéaux révolutionnaires et ses doutes vis-à-vis de la lutte armée. Nourri de nombreuses images d’archives, d'interviews d'époque, d'extraits de films et de témoignages récents – ceux de Margarethe von Trotta et Volker Schlöndorff, mais aussi de René Böll, fils du Prix Nobel, d'écrivains, de musiciens et d'intellectuels, ainsi ceux d'anciens membres de la RAF –, le film retrace avec acuité la rage contestataire d’une époque, la chasse aux sorcières menée contre les militants de gauche et le climat de violence qui pesait sur la société allemande, sans occulter les stratégies de manipulation de la "bande à Baader" et les raisons de son échec.

    Ce titre en français est celui qu'a choisi Arte France pour sa diffusion sur sa chaîne...

    Un doc super intéressant !!!

    DL.FREE.FR
    lall.avi
     
  2. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 832
    1 001
    4,364
    Nov 2012
Chargement...