Chargement...

L'Affaire Mattei

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par pixote, 24 Novembre 2010.

  1. pixote
    Offline

    pixoteMembre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    Dans le genre "films qui dérangent" en voici un que j'ai beaucoup aimé et que je tenais à vous faire partager.

    Aux lendemains de la sortie du film, les droits sont rachetées par la Paramount, qui le diffuse dans une salle de Manhattan, quelques jours seulement, avant de le retirer. Aucune V.H.S. ni aucun D.V.D. de ce film n'a jamais été édité

    Description:

    Qui menaçait Enrico Mattei, fonctionnaire dévoué et patron de la Société Nationale des Hydrocarbures ? Sa mort est-elle simplement un accident ? Les compagnies pétrolières américaines sont soupçonnées du meurtre...
    Dans l’Italie de Mattei en 1956, la démocratie chrétienne est aux commandes depuis le lendemain de la guerre et le restera jusqu’au début des années 1990. Si après la dernière guerre, l’Italie est aussi pauvre que la Pologne et les Italiens servent de main d’œuvre au monde entier, obligés d’émigrer à l’étranger pour trouver du travail, Mattei, qui participe à la reconstruction accélérée de l’Italie (en 30 ans, elle accédera aux premiers rangs de l’économie mondiale), a l’ambition de faire travailler les Italiens en Italie, mieux, de faire revenir les émigrés, en deux mots, il promet du travail pour tous. Enrico Mattei est un démocrate chrétien de gauche, aux accents populistes, adoré du peuple et craint par les politiques et les industriels, qui, depuis longtemps, reçoit des menaces. Le jour de sa mort, étant prévenu par téléphone d’une tentative possible d’attentat, il répond dans le film « Eh bien, si ils veulent me tuer, qu’ils me tuent ! ».Histoire Vraie !!


    Origine : Film Italien
    Réalisateur : Francesco Rosi
    Durée : 116 minutes
    Date de sortie : 1972
    Grand prix du festival de Cannes 1972

    Lien:

    http://www.megaupload.com/?d=SD45OK4V
     
  2. pixote
    Offline

    pixoteMembre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    Immigration italienne.

    Pain et Chocolat

    Origine du film : Italie
    Réalisateur : Franco Brusati
    Scénaristes : Franco Brusati, Jaia Fiastri et Nino Manfredi
    Producteur : Maurizio Lodi-Fè
    Acteurs : Nino Manfredi, Anna Karina, Johnny Dorelli,...
    Genre : Comédie dramatique

    Nino Garofoli a quitté son Italie natale depuis trois ans, il a dépassé depuis peu la quarantaine, et a laissé au pays une femme et deux enfants.
    Désormais il travaille en Suisse, comme serveur dans un grand palace, où il fait de son mieux pour être à la hauteur de sa tâche, mais se heurte régulièrement a la xénophobie ambiante.
    Froidement licencié par son employeur, car on l'accuse d'avoir uriné en public (donc coupable d'attentat à la pudeur), il est sans sommation, invité à quitter le territoire.
    Refusant alors de retourner chez les siens, avec les poches vides, il arrive à s'échapper du train, qui devait le reconduire chez-lui.
    Fuyant les autorités, Nino trouve l'asile, chez une réfugiée politique grecque, Elena, son ex-voisine qui vit seule avec son fils, et qui accepte de l'héberger temporairement.
    Nino se remet alors, à la recherche d'un emploi, mais ses tentatives restent trop souvent vaines et vouées à l'échec...
    Désespéré et désemparé, il décide alors de se teindre en blond, afin d'augmenter ses chances de paraitre plus "helvète" et de mieux se fondre dans la population, mais trahi inévitablement par sa nature et son tempérament trop méditerranéens, suite à une rixe dans un bar, il se fait à nouveau expulser...


    http://www.megaupload.com/?d=MYJD43KO

    " On chante et on reste dans sa misère, la vie faudrait d'abord la changer"

    Franco Brusati
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Je materai ça. Merci beaucoup camarade.
     
Chargement...