Chargement...

Label zad et autres sornettes

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Zéphyr, 4 Novembre 2015.

  1. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    source: Indymedia Nantes
     
  2. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    C'est mignon d'avoir autant d'humilité. A Notre Dame des Landes, au moins, ce sont des experts. J'aurais aimé que l'auteur détaille plus ces points... Ca veut dire quoi "peu d'outils théoriques", "pratiques" et "rester en surface" ?


    Une menace, certes, mais qui a été mise à exécution. Et oui, certains, prennent les choses à coeur. Cependant j'ai peut-être pas tout pigé: l'occupation rurale doit-t-elle selon l'auteur se limiter à NDDL ?
    Autre critique un peu acide: Ne serait-ce pas tout simplement une "erreur" de calcul de la part des zadistes, non pas un message mal comprit ? Ne serait-ce pas juste une trop grande ambition suite à l'effervescence de la résistance à l'opération César ?
    Les gens sont cons et ont mal comprit, ou le message était trop flou ? (oui, il y a deux façons de voir les choses)

    En fait les vrais résistants se trouvent à NDDL. Si vous lisez ca en "province" militante, vous êtes à compter sur les doigts d'une main. Et ca parle de zadisto-centrées...

    Je suis dur dans ma critique, et je fais surement preuve de superficialité, peut-être parceque je manque d'outils théoriques, en revanche, observer les dysfonctionnement d'un mouvement sur toutes les initiatives exterieures à NDDL, fait preuve d'un manque d'autocritique assez flagrant.

    La critique du terme zad est assez parlante, et l'auteur porte un regard critique TRES interressant (le troll n'est pas représentatif de ma vision du sujet)
    Je suis en revanche déçu du manque d'auto-critique, réservant les "dérives" aux militants extérieurs à la zone (c'est qu'un ressentis)

    La critique porte surtout sur des priorités stratégiques (en se revendiquant zad, on devient une cible facile, en faisant des cabanes aussi)
    L'accent est donc mit sur une stratégie anti-repressive de l'état et des médias.
    (pas d'objection sur celà)
    On peut donc changer de nom, et adopter celui, plus juste d' "occupation rurale", mais une fois la mèche allumée et le mouvement prennant de l'ampleur, la même machine répressive se mettra en marche.
    Il est donc necessaire de changer de nom tout les mois pour éviter celà, c'est vrai, c'est bien de changer.

    Pourtant, que très rarement mentionnée dans le texte, la logique identitaire et communautariste me semble bien plus prioritaire que d'abandonner les construction en palette. Le "zadiste", culturellement très marqué à tendance à se renfermer sur lui-même, se pensant comme le centre de la contestation (ce qui n'est pas tout à fait faux), mais, qui, par énoncé performatif, va monopoliser toute initiatives;
    Le morcellement du mouvement zad n'a pas été qu'un échec. Il a permit de sensibiliser au niveau local, de désacraliser NDDL et d'empêcher ses traditionnels pélerinages militants.
    Oui nous ne sommes pas encore assez nombreux pour tenir le nombre de zad qui ont fleuries en France et ailleur; Mais non, il y a quand même deux poids de mesure entre "zad partout" et "zad à NDDL uniquement".
    Enfin, "zad nulle part" c'est cool aussi.
    HUM !
    A commencer par la solidarité entre les zads, il ne suffit pas de faire des manifs de soutient, il faut aller sur place, comme NDDL s'est construite avec des occupants, mais n'aurait jamais tenue sans le soutient des agriculteurs et de ses sypatisants.
    Les zadistes de Notre Dame n'ont rien en plus (désolé les zadistes); ils ont simplement bénéficié d'une certaine exclusivité qui a permit un soutient fort.
    Les zads qui ont avortées voient sûrement les raisons de leurs échecs non dans leurs manque de professionnalisme ou de matériels, comme le prétend le texte. Il y a des palettes et des gens intellectuellement armés un peu partout/nulle part, arrêtons de prendre systématiquement les gens pour des cons.
    Le soutient de la population locale, l'exclusivité médiatique et le soutient conséquent de nombreuses personnes extérieures (en gros: son contexte) ont été les conséquences de l'encrage dans le temps de la zad de NDDL.

    L'occupation rurale se devait de déborder les frontières de NDDL, tant pis si la "masse" trop teubée n'a pas comprit le "zad partout", dans tout les cas, elle se l'est réapproprié.

    Sa portée grande mais trop ambitieuse à eu ses avantages comme ses inconvégnants.

    Une réajustation des forces serait utile pour tenir NDDL tout en tirant les bénéfices des mouvements locaux, réservant de nouvelles initiatives pour l'avenir.

    Ya quelqun pour me remettre à ma place ou donner son avis sur la question ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2015
  3. Tout d'abord, merci d'avoir posté ce texte
    et surtout de l'avoir contrebalancé avec ton analyse...

    Je ne vais pas m'étendre sur ce que j'en pense... mais si ce texte a le mérite de pointer (entre autres) le problème de la sacralisation du terme ZAD, il est clair qu'il se veut assez exclusif concernant le soutien à NDDL...
    Ton avis permet de relativiser/modérer le côté "Il n'y a qu'une ZAD, c'est à NDDL" mais aussi d'ouvrir le débat...

    Et donc Merci !

    PS : Que devient notre Nico37 qui était notre pourvoyeur d'info concernant NDDL...
    Salud à lui ! (ou à elle...)
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je trouve le texte (et la réponse de Zéphyr) intéressants mais je ne sais pas trop quoi en penser parce que je suis trop extérieure à cette lutte: je ne suis pas allée souvent à NDDL et seulement lors de "gros évènements". J'ai du un peu me justifier auprès de pas mal de gens de mon intérêt pour cette lutte, parfois prise pour un trip de bobos en mal d'expériences "alternatives" ludiques et sympas, "à mille lieues de la lutte des classes", etc.
    D'abord le fait que les gens pouvaient tenir une zone pendant des mois, des années, ce qui n'est possible qu'en zone rurale. En ville, quand les flics décident d'évacuer un immeuble occupé (ou comme en ce moment, une place où tentent de s'installer des migrants) c'est impossible de résister. Et on peut appeler une occupation d'immeuble par des mal logés comme on veut, ça ne change absolument rien au fond du problème: en société capitaliste, la propriété privée, c'est sacré.
    J'ai rencontré des gens qui luttaient sur d'autres sites (comme Echillais, Sivens...) leur choix du lieu tenait surtout à la proximité avec leur lieu d'habitation.
    D'accord sur la nécessité de coordonner le plus possible les luttes des diverses ZAD. Mais c'est pas évident de lutter "ensemble" quand on est si loin les uns des autres. Ce qui me semble possible malgré tout c'est de faire appel à soutien lors d'évènements particuliers genre grosse menace d'évacuation, se rencontrer comme à Bure l'été dernier (d'ailleurs un copain qui lutte là bas tient toujours à préciser que Bure n'est pas une ZAD: le but est d'empêcher l'enfouissement de déchets nucléaires et non d'occuper la zone) ou lors de la COP21.
    D'accord sur l'absence d'autocritique, mais ça ne me semble pas spécifique à ce texte, quasiment tous les militants sont convaincus que leur combat est le seul qui vaille la peine et que tous les autres sont des bouffons comparés à eux!
     
  6. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Oui, c'était bien simpa les infos NDDL, j'espère qu'il/elle va continuer de poster sur le sujet, et qu'il/elle va bien.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui c'est dommage c'est vraiment un plus quand les infos viennent de gens qui participent aux luttes.
    Il va bien (je pense que c'est un mec car il parle toujours au masculin) puisque le mois dernier il postait encore sur le FAR, mais sur un autre sujet ("vous écoutez quoi en ce moment?"). Son dernier message à propos de NDDL sur le FAR date de mars 2015.
    En faisant cette recherche pour avoir de ses nouvelles j'ai eu la bonne surprise de tomber sur la pub qu'il fait du blog confusionnisme.org:

    Voilà, fin du HS, cela dit sur le FAR non plus y a pas beaucoup d'infos venant de gens qui participent à cette lutte.

    Sur résistance on a entre autres Makhx qui participe à la lutte de la ZAD du Testet.

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=19036&highlight=sievens
     
  9. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    La COP21

    Bonsoir à tous.

    Je change de sujet.

    Se tient à la fin de l'année la COP21, c'est à dire une conférence durant laquelle les pays qui souhaitent agir en faveur de l'environnement et aller vers un développement plus durable vont se réunir et aborder tout un tas de sujet.

    Bon le but d'un tel sommet, c'est qu'il y ait un contre-sommet. Un contre-sommet parce que cet évènement, c'est une vaste blague.

    Bon déjà, c'est une vaste blague parce que la conférence réunit les plus gros pollueurs du monde, et ils vont pas venir en vélo...
    parce qu'une fois de plus, on ne veut pas changer, on veut améliorer,
    parce que prôner le développement durable c'est aberrant (le développement ne peut pas être durable, en fait, c'est même l'inverse, le développement va tous nous mener à notre perte, et en plus, vouloir résoudre les problèmes qu'on crée grâce au système qui a engendré ces problèmes, c'est vraiment...)
    parce que les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui sortent et qui vont sortir de cette conférence ont déjà été préconisé y a 30 ans par les décroissants et les Négawatts, mais bien sûr, personne n'écoute ces gens-là,
    parce que les conditions de travail des personnes qui construisent la structure dans laquelle vont se dérouler la plupart des évènements sont à gerber,
    parce qu'ils ont prévu un système de sécurité maximal, à savoir fermer l'espace Shengen en contrôlant tout le monde aux frontières
    parce que... voilà quoi, plein d'autres trucs salasses.

    http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/controles-aux-frontieres-l-etat-veut-les-retablir-pendant-un-mois_1162651.html

    ("dehors les anti-rep et les arabes !!!!!")

    Cet évènement est de nature très transversale, puisqu'il concerne l'écologie, la politique, la géo-politique, l'économie, le social,... et soulève des questions d'éthiques, de morale et de responsabilité.

    n'allé, kisses.
    <3
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  12. amateut
    Offline

    amateut Nouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2015
    Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
     
  13. bloodyrevolt
    Offline

    bloodyrevolt Nouveau membre

    2
    0
    0
    Nov 2015
  14. bloodyrevolt
    Offline

    bloodyrevolt Nouveau membre

    2
    0
    0
    Nov 2015
  15. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je croyais que la vidéo avait un problème mais en fait elle débute à 13:57
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. Nico37
  2. ninaa
  3. allpower
  4. chaton
  5. Ganate
  6. Eric Alkaest
  7. HNORD
  8. Stéphane Bazoches
  9. Martin F.