Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes La suisse renonce au nucléaire, débat en Belgique... la Chine, l'Italie et l’Inde poursuivent

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Mars 2011.

  1. La Suisse suspend ses projets de renouvellement de centrales nucléaires

    La Suisse a annoncé lundi avoir suspendu ses projets de renouvellement de centrales nucléaires tandis que l'inquiétude ne cesse de grandir au Japon à propos de réacteurs de plusieurs centrales nucléaires.

    A l'issue d'une réunion avec des experts, la ministre de l'Energie Doris Leuthard "a décidé de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d'autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement", indique son ministère dans un communiqué.

    Mme Leuthard a chargé l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) d'analyser les "causes exactes de l?accident survenu au Japon et d'en tirer les conclusions s'agissant de l'élaboration éventuelle de nouvelles normes plus strictes, notamment en matière de sécurité sismique et de refroidissement".

    En outre, l'IFSN a été chargée d?anticiper le réexamen de la sécurité des

    centrales nucléaires existantes.

    "La sécurité a la priorité absolue", a souligné la ministre, cité dans un communiqué.




    NUCLEAIRE – La Suisse renonce, la Chine et l’Inde poursuivent

    Suite à la catastrophe nucléaire en cours au Japon, plusieurs pays ont réagi rapidement en annonçant la suspension ou la remise à plat de leurs projets en matière d’énergie atomique. Si la France par la voie de Nicolas Sarkozy, a confirmé sa stratégie nucléaire, la Suisse a annoncé hier la suspension de ses projets de renouvellement de ses centrales nucléaires et l'Allemagne a reporté hier de 3 mois sa décision concernant la prolongation de l’activité des centrales.

    Disposant de 5 réacteurs, dont deux en service depuis une quarantaine d’années, la Suisse a affirmé hier qu’elle suspendait ses projets de renouvellement de centrales nucléaires. La Belgique a annoncé le lancement d’un débat sur le nucléaire. Opposé au nucléaire, l’Autriche a demandé des tests de résistance des centrales nucléaires en Europe. De son côté, l’Italie qui souhaite lancer un programme nucléaire ambitieux a annoncé qu’il poursuivra sa politique atomique.

    Construisant 5 nouveaux réacteurs, l’Inde qui s’est engagé dans un vaste plan de développement de l’énergie atomique, a annoncé la vérification de ses 20 réacteurs actuels. Enfin, la Chine a confirmé la construction de 28 réacteurs prévue dans les prochaines années.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0