Chargement...

Film La SHOAH de Claude Lanzman

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par pasmoi, 9 Juillet 2018.

1. pasmoi

pasmoiNouveau membre

6
    0
    1
    Mar 2017
    Homme
    France
    bonjour a Toutes et Tous du forum
    je recherche le film la SHOAH de Claude Lanzman
    décédé la semaine dernière
    j'ai lu de très bonne critique de ce film culte mais je n'ai jamais trouve
    merci de m'avoir lue et dans l'attente
    René

2. pilou-ilou

pilou-ilouMembre du forum Membre actif

761
    129
    9
    Avr 2016
    Homme
    Tu pourras le trouver en rediffusion sur Arté. pendant 60 jours je crois. Prévoir du temps, beaucoup de temps, c'est un film en deux parties d'environ 5 heures.
    Cela dit oui c'est un grand documentaire. Je l'ai vu. Une archive pour les humains d'aujourd'hui et demain.

3. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

6 156
    537
    3,880
    Nov 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2018
  4. manolis

manolisMembre du forum

37
    6
    0
    Jan 2016
    France
  5. allpower

6 156
    537
    3,880
    Nov 2012
  6. Stéphane Bazoches

Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

72
    18
    0
    Juil 2017
    Homme
    France
    Pour télécharger à partir d'Arte, j'utilise Firefox et Video Downloadhelper.

C'est très simple.

7. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

5 777
    858
    329
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Claude Lanzmann et Tsahal

9. IOH

IOHMembre du forum

597
    101
    10
    Avr 2017
    Martinique
    j'ai commencé à le regarder. 45 min, Petit à petit le ventre se tend, la gorge se resserre, je crois moi que j'aurais été complètement incapable de témoigner si j'en étais sorti vivant, quel enfer, quelle horreur.
    Quelque chose me turlupine qui va vous paraître très anodin mais quand même : plusieurs fois, "les polonais" disent : Les juifs ( de la ville d'Auschwitz, communauté majoritaire avant le massacre) étaient là, faisait ça... nous les polonais étions là, faisions ça... Mais les juifs étaient bien polonais aussi n'est ce pas ?

Je n'arrive pas encore à l'expliquer, mais je ressens comme un devoir de regarder l'ensemble de ce documentaire.

10. allpower

6 156
    537
    3,880
    Nov 2012
    Arte ayant retiré la partie 1 sur youtube...
    J'ai mis la partie 1 de dailymotion...

Dire que ce doc est visible sur le site d'Arte jusqu'en septembre (mais impossible de le choper gratuitement !

Sinon, pour te répondre rapidement IOH :
    L'antisémitisme était très présent en Pologne avant même la montée du nazisme.
    Enfermements, discriminations, boycott, violences, incendies, pogroms, meurtres...

Quelques lignes tirées de wiki :
    "Alors que la seconde République s’affirmait, les persécutions envers les Juifs augmentèrent en Pologne. Ceux-ci n’étaient souvent pas assimilés à des Polonais de souche, vision générée à la fois par le nationalisme polonais et par le fait que la majorité des Juifs vivaient séparément du reste de la population polonaise. Par exemple, 85 % des Juifs polonais déclaraient comme langue maternelle le yiddish ou l’hébreu. Bien que la situation s’améliore un peu sous le gouvernement de Józef Piłsudski (1926-1935), qui s’opposa à l’antisémitisme, les conditions se détériorèrent à sa mort. Augmentation des vexations dans l’enseignement, émeutes anti-juives, quotas (semi-officiels ou officieux) appliqués à partir de 1937 dans certaines universités, réduisent de moitié le nombre de Juifs inscrits entre l’indépendance et la fin des années 1930. En 1937, le syndicat professionnel des médecins et avocats polonais n’accepta plus que les chrétiens polonais, alors que de nombreux emplois gouvernementaux restaient fermés aux Juifs pendant toute cette période.
    Cette discrimination s’accompagnait de violences physiques, et entre 1935 et 1937, 79 Juifs furent tués et 500 blessés dans des incidents anti-juifs6. Les magasins juifs étaient également la cible de ces attaques et beaucoup d’entre eux furent pillés. À la même époque, des boycotts d’ordre économique et des attaques contre les biens, combinés aux effets de la Grande Dépression qui avaient été particulièrement forts dans les pays agricoles comme la Pologne réduisirent le niveau de vie des Juifs polonais à un point tel qu’ils devinrent une des plus pauvres communautés du monde. Le résultat de cette situation est qu’au début de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive bien que forte numériquement et riche de sa vie culturelle intense était aussi significativement (à l’exception de quelques professionnels) plus pauvre et moins bien intégrée que les Juifs d’Europe de l’Ouest."

Cet antisémitisme s'est d'ailleurs poursuivi après la guerre (et continue encore !)
    A lire absolument "Maintenant ou jamais" de Primo Levi (sur les résistants juifs polonais et biélorusses).
    Cet antisémitisme de la part des polonais y est clairement abordé.

IOH apprécie ceci.
  11. Stéphane Bazoches

72
    18
    0
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est très simple de "le choper gratuitement"

Tu vas sur la page d'Arte avec le navigateur Firefox.

Si tu as déjà le plugin Video Downloadhelper, lorsque le film a commencé tu cliques sur le plugin et s'affichent alors les différents formats dans lesquels tu peux télécharger le film.

Si tu n'as pas le plugin, tu l'installes, tu relances Firefox et tu vas sur la page d'Arte.

Avec ce plugin tu peux télécharger toutes les vidéos passant sur Arte.

12. IOH

IOHMembre du forum

597
    101
    10
    Avr 2017
    Martinique
    "Un dispositif de « défense de la réputation de la République et de la nation polonaises » prévoyant notamment une peine de trois ans de prison contre les personnes coupables « d’attribuer à la nation ou à l’Etat polonais, de façon publique et en dépit des faits, la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis commis par le IIIe Reich allemand(…), de crimes de guerre ou d’autres crimes contre la paix et l’humanité »." Le Sénat polonais adopte une loi controversée sur la Shoah

Il n'y aurait donc eu aucun collabo en Pologne !
    Pour moi, même si tu es "occupé", que tu restes passif, tu collabores.
    Comme moi aujourd'hui je collabore au système capitaliste, je collabore à énormément d'oppression en achetant la moindre petite connerie, etc.
    Je suis dégouté. Si un gouvernement peut nier autant sa collaboration avec ses crimes au point de punir ceux qui le critique, on ne pourra que répéter l'histoire.
    En france, on est pas mal aussi dans le déni de la collaboration, on a tous un membre de la famille qui a sauvé un juif et on est super fier mais combien se sont bandé les yeux ?

[SIZE=5][/SIZE]

13. bargy74

bargy74Nouveau membre

5
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
  14. anti-fasciste
    Pour télécharger sur Arte (et sur ls autres chaines d'ailleurs), j'utilise captvty : Captvty ça marche du tonnerre, le seul truc un peu relou c'est les très régulières mises à jour.

15. Serge LEFORT

Serge LEFORTMembre du forum Membre actif

167
    14
    23
    Juin 2015
  16. Stéphane Bazoches

72
    18
    0
    Juil 2017
    Homme
    France
    Outre que l'expression "industrie de l'holocauste" est abjecte dans ce contexte (il y a eu une industrie de l'extermination, c'est celle des Siemens et autres IG Farben et certainement pas celle que suppose ce triste personnage qu'est Finkelstein) ; promouvoir les ouvrages d'un type qui a pris position, après leur mort, contre les journalistes de Charlie en les comparant à ceux de la presse nazie (Der Sturmër) est écoeurant.

Plus largement, attaquer l'auteur en fonction de sa position politique pour faire l'impasse la critique de l'oeuvre, est typique des procureurs auto-institués des forums web.

Qu'on le veuille ou pas, Shoah est une oeuvre majeure et indispensable.

IOH apprécie ceci.
  17. IOH

IOHMembre du forum

597
    101
    10
    Avr 2017
    Martinique
    j'en suis à 2 heures 30 de visionnage, c'est effectivement une œuvre majeure et indispensable. je fais une seconde pause par ce que c'est trop dur. j'ai chialé et ma mie a fait des cauchemars.

Juste un tout petit truc dommage, il ne respecte pas le souhait du SS d'être anonyme. on a pas le nom du conducteur de train par exemple, pourquoi celui du SS ? Il est journaliste, pas juge.

Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  18. IOH

IOHMembre du forum

597
    101
    10
    Avr 2017
    Martinique
    Il a dit :
    « Considèrerions-nous comme des martyrs et des héros ceux qui choisissent de se moquer des croyances profondément ancrées d'un peuple... ?»
    Moi je dis OUI. Bien sûr que je me moque des croyances, qu'elles soient profondément ancrée ou pas, que ce soit celle d'un peuple ou d'une seule personne. des personnes ont été tué pour avoir ri de dieu, ceux sont des martyrs du blasphème.

Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  19. ninaa

5 777
    858
    329
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'ai pas eu le temps de faire des recherches approfondies, mais justement je ne me baserais pas sur les positions de Finkelstein sur "le respect de la religion" (même si je partage le point de vue de IOH sur le sujet) pour savoir si sa critique de Lanzmann est justifiée.
    Il est très possible qu'il étaye sa critique de la récupération de l'holocauste par l'état d'Israël avec des arguments solides.
    Comme il est évidemment très possible que Lanzmann, tout sioniste qu'il soit, ait été tout à fait clair dans son film sur la Shoah. Ce que j'ai lu de critiques du film lui même par des antisionistes portait uniquement sur des omissions (à propos du rôle des sionistes pendant la Shoah...).
    Parmi ceux qui vantent le film "La Shoah" on trouve pas mal d'ennemis politiques. ça ne démontre pas pour autant que le film est malhonnête.

21. ninaa

5 777
    858
    329
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

A propos du mensonge par omission (logique pour un militant sioniste...):

Chargement...

Les membres qui lisent la discussion en ce moment (Users: 1, Guests: 0)

1. IOH

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

1. pasmoi
  2. allpower
  3. pilou-ilou
  4. ninaa
  5. Anasthasie
  6. IOH
  7. manolis
  8. DeanVentura
  9. pierrem
  10. Stéphane Bazoches
  11. nekhlioudov.
  12. pipat07