Chargement...

la servitude volontaire

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 22 Février 2009.

  1. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Pensez-vous que la servitude volontaire soit une bonne explication au fait que les gens ne bougent pas pour faire changer le monde?
     
  2. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  3. libertaire, internationaliste
    sadomaso

    -le maieutitien (médecin accoucheur) commence par nous claquer les fesses pour entendre un cri de douleur.
    -la cellule familiale applique son autorité parentale.
    -il faut se soumettre aux autorités scolaires pour acquérir des connaissances
    -obéir aux patrons pour avoir le droit de manger, dormir au chaud...
    et bizarrement les gents prennent gout aux relations dominant/soumis
    j'ai peut être bêtement perdu le gène du sadomasochisme.

    Étienne de La Boétie: "Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise [= liberté], qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude. Il est vrai qu’au commencement on sert contraint et vaincu par la force ; mais ceux qui viennent après servent sans regret et font volontiers ce que leurs devanciers avaient fait par contrainte.":ecouteurs:
     
  4. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Alors elle est peut être pas si volontaire que ça, cette servitude ou soumission à l'autorité. C'est aussi une facilité - être soumis au système(s), c'est plus confortable que de se rebeller contre. Faut alors dire ciao à la "belle vie" selon certains... (Avez-vous ouï le pape de la com', Séguéla, déclarer que si on a pas de Rolex à 50 piges, on a raté sa vie:ecouteurs: )
    Faudrait briser ce miroir aux alouettes, montrer par nos vies pleines qu'ils sont dans l'insatisfaction sinon le masochisme.:ecouteurs:
     
  5. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  6. libertaire
    pour seguela oui j'ai ouï faut rajouter que c'est aussi parceque il defendait sarkozy critiquer pour son bling(j'aime pas ce mot) sa richesse apparente (je prefere) en pleine crise (d'ailleurs je met la phrase complete : "comment peut on reprocher à un president d'avoir une rolex? une rolex... enfin mais tout le monde a une rolex! si a 50 ans, on a pas une rolex, on a quand même rater sa vie." sa en fait du monde qu'a rater sa vie ...

    sinon pour repondre a la question initial (car je digresse la!) je pense simplement que les gens se suffise du peu qu'ils ont de peur d'en avoir encore moins (je sait c'est con mais bon!)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    28
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0