Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme La riposte du Tiers monde : Afghanistan

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 22 Janvier 2012.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le soldat afghan responsable de la mort de quatre soldats français dit avoir été convaincu d'agir après avoir visionné la vidéo montrant des soldats américains urinant sur des cadavres de talibans.

    Soldat afghan ou taliban infiltré : qui est vraiment l'homme qui a provoqué vendredi la mort de quatre militaires français et en a blessé quinze autres, dont huit grièvement ? L'homme a ouvert le feu sur un groupe de militaires français assurant la formation des troupes afghanes à Gwan, en profitant d'un moment où les instructeurs faisaient un jogging au sein d'une base, sans armes ni protections. Il a été arrêté après le drame. Agé de 21 ans, il se nomme Abdul Mansour. Il faisait partie de l'armée afghane, dont il portait l'uniforme. Depuis son arrestation, il a commencé à donner des détails sur les raisons qui l'ont poussé à attaquer ainsi les soldats français.

    "C'était un vrai soldat, enregistré. Pendant ses premiers interrogatoires par des soldats français, il leur a dit qu'il avait fait cela à cause de la vidéo sur laquelle des soldats américains urinaient sur des cadavres", a indiqué une source sécuritaire. "Dans ces premières confessions, il a dit qu'il a été fortement motivé pour tuer les soldats quand il a vu la vidéo" en question, a déclaré une autre source, ajoutant que, selon ses dires, le tueur "n'avait aucun contact direct avec les talibans mais qu'il ne les haïssait pas non plus".

    Un "acte individuel et isolé"

    Samedi, Gérard Longuet avait affirmé que le tueur était "manifestement un taliban infiltré depuis longtemps", ce que lui aurait indiqué le général Nazar, le commandant de la 3e brigade de l'Armée nationale afghane (ANA), dont dépend le tueur. Le ministre français de la Défense avait alors évoqué un ancien soldat de l'armée afghane qui aurait déserté, avant de probablement passer ensuite au Pakistan, puis de s'engager à nouveau dans les rangs de l'ANA. Il était depuis environ deux mois dans l'unité de Gwan.

    Interrogés à plusieurs reprises samedi, les insurgés, généralement prompts à reconnaître des pertes infligées aux troupes étrangères, ont pourtant nié être à l'origine de cette attaque. Par écrit, l'un de leurs porte-paroles, Zabiullah Mujahid, a au mieux reconnu que les insurgés "enquêtaient" sur ce sujet. Le président afghan Hamid Karzaï a également qualifié dimanche le meurtre des quatre militaires français d'"acte individuel et isolé", sans jamais employer le terme "taliban".

    Jusqu'alors, aucune réaction violente n'avait eu lieu en Afghanistan après la médiatisation de la vidéo montrant quatre jeunes Marines vêtus d'un uniforme américain qui, hilares, se soulageaient sur trois corps ensanglantés, présentés comme ceux de talibans. Mais ce meurtre commis par un soldat afghan qui n'avait peut-être pas eu le moindre contact direct avec les talibans illustre un fait des plus inquiétants pour les forces internationales engagées en Afghanistan, et souligné dans un rapport confidentiel de l'Otan révélé vendredi par le New York Times. Ce rapport, intitulé Une crise de confiance et d'incompatibilité culturelle, évoquait notamment le climat de tension entre les militaires afghans et les troupes étrangères. "Les altercations mortelles sont loin d'être rares ou isolées, elles reflètent une menace homicide systémique qui croît rapidement", pouvait-on notamment y lire. Au total, 41 soldats de la coalition ont ainsi été tués par des soldats afghans
     
  2. kentigwern
    Offline

    kentigwern Nouveau membre

    6
    0
    0
    Avr 2012
    afganistan la fin d'un reve

    Salut, quand j'ai entendu parler de cet attaques il y avait longtemps que l'on parlait du risque "d'infiltration" de L'ana, et je pense que se genre d'attaque ne ferons qu'augmenter puisque les forces internationale occupe un territoire qui ne leur aparteint pas. L'on retrouve le même problème que lors de l'intervention américaine au viet nam. car il est certain que le peuple ne se sentiras jamais dans un gouvernement étranger ou pro étranger.
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Dans un gouvernement tout court.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :ecouteurs:
     
  6. Darkcochondinde
    Offline

    Darkcochondinde Nouveau membre

    7
    0
    0
    Mai 2012
    De toute façon, et ça va se faire de plus en plus sentir, tout ce que les occidentaux ont fait par en ruine. Je ne donne pas cher du gouvernement afghan après le départ des ricains...
     
  7. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Et c'est tant mieux! qu'on les laisse afghans se démerder! ils ont réussi a foutre une branlé aux russes! et ils réussiront encore une fois contre les talibans!

    VIVE MASSOUD!
     
  8. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  9. anarchiste, individualiste
    Ouais c'est vrai ils arrivent à déchirer l'OTAN mais y a qu'une fois que l'invasion aura pris fin que les gens arrêteront de soutenir les talibans si je ne m'abuse ?

    Parce qu'apparemment ils se placent comme les seuls opposants aux occidentaux et en passant imposent leur loi aux gens.
     
  10. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  11. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ils se placent... ou ont été placés, dans les deux cas ce sont apparemment pas la vraie force de résistance en Afghanistan, quoiqu'en disent l'OTAN et ses médias.

    La véritable résistance vient du mouvement du commandant Massoud, le "Lion de Panjshir. Un rebelle qui a combattu les Talibans et les Soviétiques, et a été tué par des agents doubles de Al Qaida, à la date symbolique du 9 septembre 2001.

    La résistance qu'il menait était anti-impérialiste et contre les intégristes religieux.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Massoud est un salopard intégriste musulman qui a frayé de très près avec la CIA. Il est surnommé là-bas le boucher de Kaboul. C'est un chef de guerre comme un autre qui a été soutenu activement par le camp occidental lors de la guerre soviétique en Afghanistan.

    Pratique de la torture, Islamisme radical, minage du terrain, ministre de la guerre à une époque... Une belle ordure présenté dans les médias occidentaux sous un jour favorable pour des raisons de basses politiques, de manipulation et de stratégie guerrière.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2012
  13. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  14. libertaire
    J'en connais assez peu (trop peu) sur Massoud, mais j'en ai une image plutôt favorable, en tout cas c'est un des seuls personnages de ce merdier qui jusqu'ici m’aie paru être respectable. Mais venant de toi Surlazone ça éveille les doutes, vu que t'accuse rarement en l'air, du coup si t'as des choses à lire sur le sujet, sources..Etc, ça m'intéresse pas mal ?
     
  15. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pour commencer, quoi que les médias de masses, que ce soit radio, télé, journaux, etc, disent et surtout affirment très haut et très fort, il y a fort à parier pour que la vérité soit très différente et même contraire. Toujours.

    Quand par exemple, pour faire un rapprochement avec l'actualité, on entend au détour d'un journal, un sondage affirmant que 70% des français ont confiance en leur banque, il faut se douter que le système bancaire français est au bord de l'effondrement.


    Voir encenser sans réserves Massoud, voir les politiciens et la classe bourgeoise regretter sa mort, et c'est un début de suspicion qui devrait te guetter. Par la suite des films, documentaires, livres, par dizaines, des intellectuels porte-flingues de la grandes bourgeoisie en faire leur égérie, savoir qu'il était possiblement éligible au nobel de la paix à la suite d'une longue liste d'assassins, entendre les journalistes se mettre à plat ventre devant le "Lion de Panjshir" devrait te mettre plus que la puce à l'oreille...


    [​IMG]


    Enfin voilà qui devrait finir de te convaincre, car après la puce à l'oreille ont doit passer en phase de recherche. Quelques journalistes font un travail parfois appréciable, pour Massoud c'est le cas, il y a de la matière (et du fric à faire) la recherche n'en est que plus aisée...

    http://www.dailymotion.com/video/xme18z_le-mythe-du-commandant-massoud-par-malalai-joya_news

    Enfin, il existe d'autres sources, des contradictions.... à toi de jouer.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2012
  16. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  17. libertaire
    Ok merci, je vais aller voir ça. Le truc c'est que Massoud c'est pas tellement dans les "médias de masse" que j'en avais entendu parler, c'était plus dans la bouche de rappeur..Etc, donc l'attitude vis à vis de l'info est pas la même.
    Remarque, c'est intéressant, ça m'aura au moins permis de me rendre compte quel recul je donne aux informations..Etc.
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  19. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  20. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Hmmm... le point-de-vue de la RAWA semble pas mal convainquant, et j'étais pas au courant des événements des années '90. C'est vrai qu'à la base, la véritable force de résistance afghane, ce sont les femmes... qui dénoncent autant le machisme ultra-violent des mujaheedins que l'occupation coloniale de l'OTAN.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0