Chargement...

La révolte dans le monde Arabe : état des lieux et perspectives.

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par redman, 2 Mars 2011.

  1. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  2. anarchiste, internationaliste
    Ce qui se passe actuellement dans le monde arabe est, de prime abord,tout simplement fantastique.Qui aurait pu,en effet imaginer, ne serait-ce qu'un instant que,du jours au lendemain,la quasi totalité de la région bascule dans la contestation et se solde déjà par l'effondrement de deux régimes et non des moindres,en l'occurrence ceux de la Tunisie et de l'Egypte et,certainement pour très bientôt celui de la Lybie.
    Il est possible d'admettre,sans risque majeur de se tromper,que " l'effet domino "va continuer de fonctionner et l'ensemble des régimes corrompus et corrupteurs de la région vont tomber l'un après l'autre ...Ce n'est qu'une question de temps mais...
    La question qui dorénavant doit être élucidée est la suivante : ces révolutions sont elles en mesure de changer le cours des choses dans la région,permettre l'instauration d'états de droit et instituer des systèmes démocratiques à la mesure des sacrifices consentis ?
    Pour y répondre,un bref rappel sur la composante humaine dont les qualités sont à la base de tout progrès : analphabétisme du plus grand nombre,élites intellectuelle inféodée dans sa grande majorité aux systèmes en place,corruption généralisée à tous les échelons,obscurantisme galopant, religiosité de façade omniprésente
    à tous les niveaux de la vie en société,aversion du plus grand nombre pour tous ce qui touche de près ou de loin à l'instruction et à la culture car jugés non pourvoyeuses de richesses matérielles immédiates...et bien d'autres tares qu'il serait fastidieux d'énumérer.
    Par ailleurs,il est admis par les observateurs que ces " Révolutions " sont le fruit du soulèvement des laissés-pour comptes,des jeunes et des déshérités,incultes pour la plupart et n'ayant aucun projet de société,faudrait-il encore que leur capacités intellectuelles leur permette d'en avoir.
    Il est vrai que les canalisateurs d'opinions,les partis et autres intervenants sont intervenus pour encadrer ces mouvements mais en réalité,il n'ont fait que prendre
    le train en marche et,quel que soit leurs bonnes intentions-si vraiment elles existent-ils ne sauront garantir une bonne issue à cette radicalisation de la rue et pour raison : la révolution,il faut bien l'admettre,n'est pas le fruit d'une génération spontanée,mais bien la résultante de toute une évolution dans les mentalités et les réactions face à l'adversité,ce qui n'est pas le cas des peuples de la région et puis,
    depuis quand la " foule " constitue-t-elle le moteur de l'évolution des société ?
    Force est donc d'admettre que ce à quoi nous assistons actuellement n'est qu'un feu de paille et que la démocratisation des pays arabes est encore une chimère.
    On peut me taxer de pessimiste mais le constat ne peut être qu'accablant : se sera " la montagne qui accouche d'une souris " et il est illusoire de croire que l'effondrement des régimes en place sera d'une utilité quelconque car , demain,d'autres prédateurs vont prendre les commandes et tant que le problème de l'émancipation des personnes se pose,le paysage arabe restera identique à lui-même.Que faire alors ? That is the question .
    Cet état des lieux,pas du tout réjouissant,nous amène à un autre questionnement :
    Et si tout cela n'est qu'une manipulation concoctée dans les labo. Américains ?
    C'est à méditer !
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    ça n'a peut etre aucune utilité pour toi , mais je peux t'assurer que pour eux ça en a, même si il n'y à pas de changements majeur au niveau politique ces insurections ont prouvés à tous qu'aucun gouvernement même les plus dur ne peuvent résister à la pression de la rue, et dans ces pays ou 3/4 de la population creve de faim s'opposer à l'état aussi violement et massivement c'est une première. Maintenant si ça se généralise ( aparament sa commence vers la chine ? ) et que sa retombe en europe ( la grece est repartie ) ça n'aura pas été inutile. Et pour ce qui est des américains faut quand même pas pousser, surtout qu'ils y perdent la dedans vu que mubarak devait garantir la paix avec israel et que les pays touchés sont les principaux exportateurs de pétrole.
     
  4. tosmash
    Offline

    tosmash Nouveau membre

    13
    0
    0
    Oct 2010
    Au niveau de l'analphabetisme du plus grand nombre, faut preciser que les taux sont a :

    Algerie : 72,6%
    Tunisie : 78,0%
    Libye : 88,4%
    Egypte : 66,4%

    ( sources nations unies).

    Donc dire que la majorité sont analphabetes, ça le fait moyennement ( bien que la réalité ça doit être plus faible que les chiffres j'en suis conscient ).
     
  5. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  6. anarchiste, internationaliste
    Oui,des retombées positives pour le long terme ne sont pas à exclure,dans la mesure ou comme vous le dites,aucun régime totalitaire et corempu n'est désormais à l'abri de l'éventualité de rendre des comptes,mais surtout que ça marque un tournant dans l'histoire de ces peuples,dont les événements actuels représentent une étape dans le procesus des évolutions devant mener vers la modernité mais sous reserves : pour capitaliser cette révolte et en faire une évolution positive,une révolution dans les mentalités est un prérecquis.
    Quant aux américains,je le dis encore,leur responsabilité ne peut être écartée
    et tout converge vers l'hypothèse que,vaincue dans leur approche militaire en vue
    de jetter les bases du nouveau grand moyen-Orient,incluant le Maghreb, ils changent radicalement de stratégie et essaient d'arriver à leur fin,avec zéro victimes en prime,en laissant les populations en places se charger du travail et,apparemment,ça marche !
    Et à supposer qu'Israel risque d'en patir,ce qui ne serait certainement pas le cas,
    - il n y a qu'à se referer aux déclaration de l'armée Egyptienne concernant le respect des accords de paix-les liens entre les USA à Israel ne sont pas d'ordre passionnel mais plutot d'intérêts et dans ces conditions,les intérêts priment.
     
  7. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France

    C'est les taux d'alphabétisation ou d'analphabétisme que tu donne là ?
     
  8. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  9. anarchiste, internationaliste
    Ces taux émanent d'une institution qui n'est pas au dessus de tout soupçon...la preuve en est,pour ne parler que de l'histoire récente :
    - le complot entourant la commercialisation du vaccin contre la grippe aviaire
    - je génocide à ciel ouvert du peuple Rouwendais,
    - l'autre génocide interessant le peuple Algérien et passé presque inaperçue,à huit-clos.
    L'ONU à laissé faire et de ce fait,à prouvé à la face du monde qu'elle est désormais
    dysqualifiée.
    Et ces chiffres sont monsengers et visent, tout simplement ,à faire croire au monde
    que les régimes corrempus et corrupteurs peuvent être utiles à leurs populations
    respectives.
    Ce relève de la mlhonêteté intelectuelle et de la complicité.
     
Chargement...