Chargement...

La raison de l'échec de l'anarchisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 21 Mars 2008.

  1. Edwynn
    Offline

    Edwynn Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    122
    0
    0
    Jan 2008
    Faut dire que c'est plus facile de laisser des gens prendre des décisions à notre place plutôt que de se bouger le cul.
     
  2. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  3. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    L'anarchisme présuppose un respect mutuel des uns par rapport aux autres. Quand on voit que, même sur ce forum, la plupart des discussions finissent en foire d'empoigne et en échange d'insultes, je vois plus le chaos que l'anarchisme comme on le voudrait.
    D'ailleurs qui sommes-nous ? Est-ce que, tous tant que nous sommes, nous respectons les autres dans nos vies personnelles ? Sommes-nous déjà capables de nous remettre en question, de voir l'autre à côté de nous, de respecter ceux-là même avec qui nous vivons ? L'anarchisme pourra vivre le jour où les anarchistes eux-mêmes seront cohérents, non seulement dans leurs paroles mais dans leurs actes. Et ça, à mon avis, nous en sommes encore très loin...
     
  4. punky larry
    Offline

    punky larry Membre démembré Membre actif

    399
    0
    0
    Mar 2008
    ANARCHY IS NOT DEAD

    Vous savais qu'il y a en france un partie politique anarchiste qui existe depuis un peut prêt 1 an cela s'appel LE PARTIE ANARCHISTE REVOLUTIONNAIRE et qui vont présenter un candidat aux élection présidentielle en 2012
     
  5. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  6. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Un partie politique anarchiste... rien que ca me donne envie de gerber...
     
  7. punky larry
    Offline

    punky larry Membre démembré Membre actif

    399
    0
    0
    Mar 2008
    Ouais pour ma part j'ai trouvé ça assez contradictoire et puis ki voterais pour un partie anarchiste?
     
  8. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
  9. Zeak
    Offline

    Zeak Membre du forum Expulsé par vote

    307
    0
    0
    Nov 2007
  10. libertaire, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, anarcho-fédéraliste, progressite
    Pas mal de lucidité dans les derniers posts!^^
    Sa relève le niveau habituel.

    @ punk larry: surement pas moi!^^ C'est en effet très contradictoire.Même la FA je trouve sa déjà limite niveau respect des idées.

    @ Edwynn: t'as compris le truc;)

    @Spike: Ben les nationaux anarchistes j'en ait déjà entendu parler mais vaguement.Je sais pas vraiment en quoi sa consiste en fait.Quelqu'un pour expliquer?
    Pour le village mon idéologie risquerait d'en prendre un coup mais entre les deux idéos mon coeur balance.Arf.Quel est le mieux?Faire un choix est difficile.

    @Nyark Nyark: belle analyse aussi.Rien a rajouter.L'homme est trop con il pourras jamais vivre en paix.On a toujours besoin de taper sur le petit gros a lunette ou sur le type d'en face qui nous plaît pas.
     
  11. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Pour le parti anar moi je suis pas contre, mais il ne faut pas entendre parti dans le sens actuel du therme. Pour moi un parti anarchiste serai un parti ou on se présenterai tous ensemble ou il n'y aurai pas de chef et ou le candidat présenté au elections pourrait changer à tout moment (en fait ça ressemblerai à une grosse asso libertaire bien gérée). Pour le P A R ce st des anarchistes de droite, donc c'est pas top....!
    Zeak si le national Anarchisme t'interresse tu peux regarder Wardance.net et sur Wikipédia. Je ne te cache pas mon aversion pour eux.
    Ensuite pour le respect des autres, moi ce que j'essaie de faire c'est que si j'aime pas qulq et pas je lui parle pas mais je le tolère c'est tout
     
  12. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Pourquoi voulez-vous répandre l'anarchie, au lieu de la vivre ?
     
  13. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    comment tu vis l'anarchie ds un système capitaliste toi?
     
  14. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  15. chaos/Nihiliste
    j'ai jamais tapé sur le petit gros a lunettes...

    et jsuis pas un super moine boudhiste ou un mormons.


    comme les milliers de gens qui le font déja...
     
  16. Zeak
    Offline

    Zeak Membre du forum Expulsé par vote

    307
    0
    0
    Nov 2007
  17. libertaire, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, anarcho-fédéraliste, progressite
    Eh ben tout le monde n'est pas comme toi!
     
  18. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  19. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Je voulais juste dire qu'on a pas mal de travail à faire sur soi-même (à commencer par moi évidemment). Ce qui n'empêche pas de se battre pour faire évoluer la société, ce que je fais déjà, mais sûrement pas encore assez.
     
  20. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  21. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Une bonne partie des gens veulent vivre dans un monde de paix, c'est justes qu'ils ne savent pas comment contribuer. Ils se sentent impuissants et croient que le systeme actuel est satisfesant, ils ne voient en grande partie que les avantages. On ne peux pas blamer ceux-là, ils faut les tolérer, leur donner le bon example et tenter de les informer sur les solutionns possibles.

    Y'as aussi ceux qui se foutent absolument de tout. Les matérialistes qui aiment le pouvoir, l'argent et le luxe meme si c'est au prix de vies humaines. Moi j'peux pas respecter ces gens, c'est contre eux qu'il faut lutter et je vois pas comment un anarchiste pourrait s'entendre avec eux ou justes les tolérer.

    Et enfin y'as nous, ceux qui cherchent des solutions et tentent de les faire connaitre. Moi je dis que le plus important c'est de sortir de l'ombre, que les gens sachent qu'il y a des anarchistes qui militent pour la liberté de tous, peutetre qu'apres ils vont oublier leur préjugés et essayer de nous connaitre plus ouvertement :)

    Si l'anarchie est un échec, est-ce que c'est de notre faute? :ecouteurs:
     
  22. Samaël Israïfil
    Offline

    Samaël Israïfil Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  23. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    L'anarchie est pas forcément le chaos ça c'est clair, mais tu auras toujours une phase de transition chaotique, ce qui inquiète je dirais c'est que cette phase peut durer plus ou moins longtemps car comme le disait quelqu'un 95% des gens ne se revendiquent pas "anars" et même armi ceux qui se revendiquent comme tel on ne compte pas les usurpateurs, donc on va retrouver les vieux réflexes du genre loi du plus fort la plus sauvage et voir des milices se former par exemple pour les "grands gagnants" sachant que les libertaires dirons nous sont minoritaires et se feront matraquer la tronche par ces gens si biens pensants. La révolution est encore un germe qui n'éclorera au grand jour que le jour où l'homme aura compris qu'il n'y a pas besoin de règles pour se respecter, vivre en paix et, le mot va vous faire rire aux eclats j'en suis sur, aimer (tout ce qui bouge dans sa différence).

    L'homme n'y parviendra également que le jour où il parviendra à prendre sur lui ses pulsions de mort et ne plus avoir envie d'insulter dans un premier temps, se moquer, blamer, prendre pour bouc emmissaire, frapper et tuer les gens qui ne pense pas comme lui? en un mot quand il sera devenu tolérant. On a encore du chemin. et que même s'il resent de la colère... il passe son chemin et se défoule différemment, Freud disait : "transcender" sa libido (euuuh la chuis pas forcement d'accord) et ses pulsions de mort.

    Bref, dans un premier temps, pour ce faire, on devrait tous devenir des minis bouddha en puissance. (en termes philosophiques biensur). De là on pourrait peut etre envisager un changement radical du système.

    Mais comme je dis toujours, j'ai ni la science infuse ni vocation à avoir raison et ce que je dis ne sont que des suppositions du coup... j'en sais rien si c'est la solution
     
  24. Zeak
    Offline

    Zeak Membre du forum Expulsé par vote

    307
    0
    0
    Nov 2007
  25. libertaire, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, anarcho-fédéraliste, progressite
    J'ai regardé un peu tout sa et a vrai dire certaines choses sont séduisantes et d'autres moins.Je vais donc dévelloper selon ma propre opinion.

    Les points forts:
    Concept d'anarchisme
    Anti capitalisme
    Anti bourgeois
    Pour la ségrégation ethnique et culturelle
    Concept de solidarité

    Les points de désaccord:
    L'elistisme
    L'espece d'aristocratisme ambiant,ils se la jouent un peu trop grands philosophes ultra-cultivés
    Le côté trop "de droite moraliste" dans les valeurs
    L'identitarisme

    Et surtout l'absence de vrai nationalisme/patriotisme a mon goût.Pour moi c'est du carton!J'en ait pas vu un seul qui avait l'air d'un vrai natio a crier vive la france et a avoir l'amour de la patrie.Ils sont a mon goût surtout identitaires et pas nationaliste.

    Moi j'serais plus une sorte de mélange entre la fédération anarchiste et le front national.(j'émet une réserve la dessus je connais pas bien la FA et ses idées/conceptions)

    Je tient a dire que tout ceci n'est qu'un premier point de vue après brêve aalyse qui demande une étude un peu plus approfondie.
     
  26. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  27. anarchiste, auto-gestionnaire
    faites gaffes zeak va nous creer la F.A.N(federation anarcho'nationaliste)
     
  28. Zeak
    Offline

    Zeak Membre du forum Expulsé par vote

    307
    0
    0
    Nov 2007
  29. libertaire, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, anarcho-fédéraliste, progressite
    Lol Cynok!

    Au fait spike pourquoi tu disais que j'avais une réflexion plus poussée que les NA?Ils ont l'air plutot au point dans leur idées.
     
  30. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  31. chaos/Nihiliste
    oh oui, évangélisons a l'Idée libertaire tout ces pauvres moutons a quéte d'un berger....


    vous pensez tant que ça avoir raison pour tout le monde :ecouteurs:
     
  32. beer oi!
    Offline

    beer oi! Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2008
  33. anarchiste, auto-gestionnaire
    de toute facon les gens sont naif, il croie seulement se que le gouvernement leur dit, il vont pas aller chercher.
    je dira que les gens qui veulent beaucoup d argent fond parti du gouvernement ou sont avec le gouvernement meme si il dise le contraire.
    les autres qui vive avec peu d argent accepte deja moins le systeme du gouvernement, et sont pres a demerder autrement pour vivre, pour donner le moins d argent au gouvernement.
    pour ma part je travail, je gagne pas des astronaumique.
    mais si un jour on me dit, tu as plus besoins de travail pour vivre, j arrete sur le champs.
    sais pour sa que le meilleur systeme.
    et si le systeme de l anarchie ne fonctionne pas sais a cause des personnes qui on peur de perdre leur pourvoir et leur argent qui pue.
    venait le 1 mai a montreal:ecouteurs:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    84
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    14
  5. Réponses:
    110
  6. Réponses:
    30
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    10