Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite la Rabbia. De Pier Paolo Pasolini

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par sevinjc, 4 Décembre 2013.

  1. sevinjc
    Offline

    sevinjc Nouveau membre

    9
    0
    4
    Mai 2013
    France
    A propos de la Rabbia de Pier Paolo Pasolini.
    Deux conférences de Georges Didi-Huberman à écouter, ainsi que le film à visionner.

    Ici :
    http://laviemanifeste.com/archives/8373

    A propos du film :

    En 1962, le producteur d’actualités cinématographiques Gastone Ferranti eut l’idée de donner au cinéaste Pier Paolo Pasolini, déjà célèbre, l’accès aux archives de ses bobines d’actualités de 1945 à 1962, afin de répondre à la question : pourquoi cette peur d’une guerre partout dans le monde ?

    Beaucoup d’espoirs, fleuris et épanouis en 1945 après la défaite du fascisme, ont été trahis. L’URSS a envahi la Hongrie en 1956. La France a commencé en 1954 sa lâche guerre contre l’Algérie (qui recherchait avec courage sa libération). L’accession à l’indépendance des anciennes colonies africaines n’est qu’une macabre farce. Patrice Lumumba a été liquidé au Congo en 1961 par les tueurs à gages de la CIA. Le néocapitalisme s’apprête à dominer le monde. Dwight Eisenhower brigue un second mandat, Elisabteh II est courionnée en Angleterre

    Malgré tout, les espérances demeurent : la victoire de l’insurrection algérienne, et le succès en 1959 de Fidel Castro à Cuba. Mais l'espoir se manisfeste aussi dans le visage d’un jeune homme, dans la façon dont une femme recouvre sa tête. Dans une rue où les gens se pressaient pour réclamer moins d’injustice. Dans les rires suscités par leurs espoirs et dans l’insouciance de leurs plaisanteries. C’est de là que vient sa rage d’endurance.

    La réponse de Pasolini à la question originelle est simple. La lutte des classes explique la guerre. Le film se termine sur un monologue imaginaire de Youri Gagarine, qui note, après avoir vu notre planète de l’espace, que, contemplés de cette distance, tous les êtres humains sont des frères qui devraient renoncer aux pratiques sanglantes de la Terre.

    Mais, pour l’essentiel, ce film a trait à des expériences que la question et la réponse laissent de côté. Le froid de l’hiver pour les sans-abri. La chaleur du souvenir des héros révolutionnaires. La malice de paysan dans les yeux du pape Jean XXIII qui sourient comme ceux d’une tortue. Les fautes de Staline qui sont aussi les nôtres. La tentation consolatrice de croire que la lutte est finie. La mort de Marilyn Monroe, comme si la beauté était tout ce qui reste de la bêtise du passé et de la sauvagerie à venir. Comment Nature et Richesse se confondent aux yeux des classes possédantes. Nos mères et leurs larmes en héritage. Les enfants et les enfants de leurs enfants. Et la légère panique dans les yeux de Sophia Loren lorsqu’elle regarde les mains d’un pêcheur éventrer une anguille...
    (http://www.cineclubdecaen.com/realisat/pasolini/rabbia.htm)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    14
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0