Chargement...

La Publicité, base essentielle du capitalisme?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 15 Février 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Attaquer la pub c'est attaquer l'idéologie de production-consommation. Même si la pub n'est pas à l'origine de tous les préjugés aliénants (sexisme, mépris de classe, tyrannie de l'apparence...) elle les entretient largement. En détournant-graffitant la pub les Déboulonneurs interrogent, dérangent les idées reçues:
     
    Dernière édition: 27 Février 2017
    raaph apprécie ceci.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je dirais pas ça, je dirais que les militants, a priori, n'ont pas de but lucratif. Mais, même ça, c'est discutable.
    Le terme "manipulation" est mal choisi parce qu'il est connoté négativement, mais un militant a quand même pour objectif de convaincre. On ne met pas n'importe quel slogan ni n'importe quelle image sur les t-shirt de ni-dieu ni-maître. De la même manière, on ne met pas en avant n'importe quel argument pour inciter à acheter ces t-shirts, ici c'est pour soutenir financièrement des causes révolutionnaires et/ou anarchistes.
    D'où le deuxième point : dans quelle mesure la parole de l'organisation militante est fiable ? Soral, pour moi il est incontestablement un militant, se fait clairement un gros paquet de thunes. Là, dire qu'il n'y a pas un but lucratif à son parti-entreprise ça me parait un peu malhonnête. C'est en fait le cas pour bon nombre de groupes militants qui dépendent trop de leurs revenus pour exister. En particulier dans ce qu'on a appelé "l'économie sociale et solidaire" qui regroupe les mutuelles, les coopératives et les associations à but non-lucratif. Il y a un ministère de cette ESS en France d'ailleurs. Mais dans la plupart des cas, même si les organisations portent dans le discours un "projet social et politique", dans les faits on remarque qu'elles se calquent sur le modèle privé avec lequel elles sont en concurrence lorsqu'il s'agit de trouver des fonds.

    Pour ni-dieu ni-maître, la dernière fois que j'ai lu leur fonctionnement les t-shirts étaient vendus quasiment à prix coûtant, des thunes sont régulièrement envoyées à des organisations révolutionnaires/anarchistes qui en témoignent elles-mêmes, ils font attention à qui ils achètent les matières premières... Ils disent tout de même qu'ils font du profit : "La boutique réduit volontairement sa « marge de profit » afin d'offrir des prix abordables, malgré le coût de production plus élevé associé à l'impression unitaire comparé à la production de masse.". Après, je sais pas s'ils vivent de ça, ce qui signifierait quand même qu'ils risquent de faire face à des choix entre la pérennité de la boutique, et de leur salaire, ou leurs parti-pris politiques. Genre si plus assez de personnes achètent est-ce-qu'ils vont fermer boutique ou élargir leur offre en proposant des t-shirts pas militants (par exemple) ? En tout cas ce genre de questions se posent à n'importe quelle autre organisation de l'ESS je ne vois pas pourquoi ndnm ferait exception.
    Mais même aujourd'hui, le design du site (qui est beau), les liens qui y mènent sur pirate-punk ou libertaire.net, les agencements des rubriques, la suggestion de t-shirts à l'accueil et aussi sur libertaire.net, c'est de la communication. Je ne crois pas que ce soit purement pratique pour rendre le site plus clair aux visiteurs (sinon pourquoi proposer des t-shirts sur libertaire.net ?), c'est aussi pour inciter à la consommation. Vous appelez ça "pub" ou pas selon que vous trouvez ça trop péjoratif. Pour moi c'en est. Et ça ne retire rien à l'intention militante de la boutique, au contraire même.
    Entre la pub et la propagande y a qu'une différence de finalité : la pub c'est pour inciter à la consommation (et même pas forcément à l'achat) de marchandises alors que la propagande sert à faire passer des idées. Dans les deux cas on a recours à de la communication, je préfère ce terme à celui de "manipulation". La communication c'est adapté la forme du message qu'on veut faire passer à ce que comprennent et désirent les gens ou une partie d'entre eux qu'on cible spécifiquement. Si on refuse de le faire c'est comme si on refusait d'être écouté. En tout cas on se donne pas les moyens de l'être parce qu'on estime que ces moyens sont pervertis.
    Avant j'étais de ce point de vue, je pensais qu'on devait pas faire attention aux normes sociales quand on s'adressait aux gens, que ce soit lorsqu'on milite ou même au quotidien. Mais j'ai trouvé que c'était une position intenable dans la réalité. Donc aujourd'hui la "com'" et la "pub" c'est mal vu dans certains milieux militants qui se revendiquent de l'anticapitalisme, ce qui est normal vu l'usage qui en est fait dans un cadre capitaliste. Sauf que je pense qu'elles sont mal définies et ça entraine des critiques démagogiques de la part de ces milieux militants contre certains mouvements qui font attention à la forme de leur message ou parfois à un déni du fait qu'eux-mêmes font de la com' et de la pub dans certains cas.

    Voilà, en conclusion je trouve que c'est un peu ce qui ressort quand vous prétendez que chez un "militant" c'est l'intention qui compte. C'est faux, un militant il vit dans le même monde que n'importe qui, il y occupe une place particulière, il a besoin de manger, d'être aimé, d'avoir un confort de vie dans la norme, etc... donc il a des intérêts qui, selon son statut social, peuvent s'opposer à ce en quoi il croit. Et un militant qui vend des trucs est toujours exposé à cette contradiction, surtout s'il se met à dépendre de ce revenu pour répondre à ses besoins les plus importants.
    Donc c'est vrai que le but "officiel" du militantisme n'est pas de faire des thunes, mais ça c'est du blabla. Faut regarder ce qu'il en est dans les faits. Parce qu'on peut très bien faire des thunes et propager des idées / un discours militants (et même anticapitaliste) en même temps.
     
    Klik apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne l'ai pas précisé parce que ça me semblait évident (comme si je pouvais mettre dans le même sac Soral et Ni dieu ni maître. com!), par "militants" j'entends bien sûr le genre de militants qui fréquentent le forum libertaire, cad révolutionnaires et attachés à l'idée de justice sociale.

    La différence entre volonté de manipuler (mentir dans le but de vendre un produit) et volonté de convaincre (par exemple de la nécessité de lutter contre les injustices sociales) est tout aussi évidente. Je pense que chacun fait la différence entre quelqu'un qui cherche à communiquer (exprimer sincèrement ses idées et ses sentiments) et quelqu'un qui cherche à manipuler!

    Que des militants vivent de la vente de Tshirts militants n'a rien de dérangeant en soi: faire marcher cette boutique ça prend du temps et tant qu'on sera dans ce système il faut bien payer les factures. Je rappelle que rien que faire fonctionner ce forum (sans publicité, justement...) n'est pas gratuit.
    Bien sûr si un jour Ni dieu ni maître.com commence à vendre des Tshirts vantant des hypermarchés, ou encore sexistes et racistes, dans le but d'arrondir ses fins de mois on pourra commencer à se poser des questions. En attendant ce n'est pas le cas et il n'y a aucune raison de mettre leur sincérité en doute, de comparer leurs intentions - même au conditionnel - à celles de capitalistes.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je trouve que tu juges trop les gens sur leurs intentions et leurs paroles.

    Pour toi peut-être, parce que t'es une génie qui comprend tout dès le premier coup d'oeil.
    En l'occurrence, je ne vois pas en quoi il est "évident" que les publicitaires mentent. Mis à part dans ce qu'ils suggèrent (qu'un parfum est nécessaire pour avoir les personnes du sexe opposé à ses pieds, par exemple, mais c'est pas affirmé explicitement c'est presque du second degré et je ne crois pas qu'un publicitaire le croie ni qu'il croit d'ailleurs que le public pourrait penser ça, mais au fond je sais pas.).
    Et pareil, dire que les militants mentent pas quand ils prétendent que l'organisation sociale qu'ils défendent arrangerait tout c'est complètement hypocrite. La vérité c'est qu'on sait pas, on sait même pas toujours si c'est envisageable. Et on sait qu'on sait pas, donc quand on prétend savoir qu'on va arranger tout les problèmes : on ment. C'est dommage mais c'est comme ça. Après toi t'es certainement tellement pure de tout péché que t'as jamais menti de ta vie, que t'as rien dont t'aies honte dans ta vie. Ben félicitation, tu seras canonisée après ta mort. Je suis quand même dans le regret de t'apprendre que pour nous autres, simples humains, c'est bien différent.

    C'est bien connu que hollywood comme plusieurs agences de pub se sont largement inspirées des méthodes de propagande des régimes nazis, fascistes et staliniens (dont la propagande n'était pourtant pas de la pub incitant à la consommation mais plutôt du militantisme).
    Donc pour le coup c'est soit un fantasme, soit un mensonge (justement) que le monde militant serait imperméable au monde économique. En plus tu le sais très bien puisque tu condamnes sans arrêt le sexisme et le racisme en milieu militant en disant que c'est pas parce que c'est des milieux militants qu'ils sont épargnés. Ben c'est la même chose pour la communication, la recherche de profit...

    C'est facile de dire ça en l'air comme ça "chacun sait que...". "Tout le monde le sait !" c'est typiquement une formule pour ne pas avoir à avancer d'arguments. Et en plus disqualifier les avis opposés en suggérant qu'ils vont à l'encontre du "bon sens commun".

    Euh... Ceux qui gèrent ni-dieu ni-maître sont par définition des capitalistes : ils gèrent du capital.
    Ils disent même faire du profit.
    La question est plutôt est-ce-que tous les détenteurs de capital se valent ?
    Toi tu prétends que s'ils ont de bonnes intentions, qu'ils sont ni racistes, ni sexistes, alors ils sont à part. Mais je trouve que c'est assez sommaire comme analyse, parce que ceux qui font de la pub sexiste se sont pas mis à en faire parce qu'ils sont sexistes ni pour faire passer des idées sexistes mais parce que ça marche. Et si ça marche c'est d'abord parce que les consommateurs sont réceptifs à ces idées sexistes et la façon dont elles sont exprimées.
    Pour moi, ni-dieu ni-maître n'est pas condamnable actuellement mais c'est parce que, soit ils gagnent suffisamment avec leurs t-shirt pour ne pas avoir à se pervertir, soit ils arrivent à subvenir à leurs besoins autrement que grâce aux revenus de la boutique. Mais si c'est la première option alors c'est absolument pas quelque chose d'acquis. Il suffit qu'il y ait une baisse des recettes et ils vont bien devoir faire des choix très pragmatiques s'ils veulent payer leur loyer, se nourrir, etc...
    Les intentions c'est pas un truc que t'as dans la tête et qui en bouge jamais. Tes intentions elles s'adaptent à ce que tu vis concrètement. Si ta situation change, tes intentions changent, t'y peux rien.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et c'est moi qui fais des procès d'intention???
    C'est quoi ces suppositions sur ce qu'ils "feraient" ou même "vont bien devoir faire" si... et si...? Pourquoi ne pas plutôt présupposer qu'ils préfèreraient fermer boutique plutôt que de renier leurs idées?
    Enfin tout ça nous éloigne du sujet de départ (la publicité, base essentielle du capitalisme?). Si tu penses que les militants qui se battent pour plus de justice sociale et d'égalité ne valent pas mieux, ne sont pas plus sincères... que des pubeux qui cherchent à vendre de la merde en jouant sur les faiblesses des gens, franchement, tu viens faire quoi sur ce forum?
     
  11. Salut, on a porté cette discussion à mon attention pour que j'apporte quelques détails répondant aux questions alors voilà. Je ne suis pas surpris que la vente de t-shirts soit controversé dans le milieu. C'est bien de garder un esprit critique et d'être hostile aux récupérations commerciales, mais plusieurs positions doivent être nuancés.

    Ni-Dieu-Ni-Maitre.com a d'abord été lancé en tant que boutique strictly no-profit. Pendant plusieurs années nous avons donné 100% des revenus (d'où le "profit" entre guillemets) et tout le monde qui s'impliquait le faisait de façon bénévole, même si ça devenait de plus en plus un travail quotidien avec une charge de travail assez importante. Les premières années, les frais d'opération du réseau excédait de façon disproportionné tous les revenus de la boutique. En lancant le projet, on partait sans objectif de rentabilité et on a toujours pensé que les t-shirts n'arriveraient jamais à payer les frais de serveur et pendant plusieurs années c'est moi qui payait tous les frais de ma propre poche malgré ma situation financière très précaire. Pourtant c'est ce qui s'est passé en 2012 pour la première fois on a fait plus de revenus qu'on en dépense pour opérer les serveurs ! C'est là qu'on a commencé à donner tout le surplus à des organisations militantes en plus de continuer à assumer nos engagements financier de base.

    À la longue, la boutique est devenue en mesure de générer suffisament de revenus pour redistribuer une partie des gains produits par les travailleurs et travailleuses. D'un côté en tant que libertaires nous sommes contre le salariat, mais de l'autre côté ce serait pas mieux de faire travailler tout le monde gratuitement sans jamais avoir rien en retour, surtout si leur travail est en mesure de générer des revenus pour d'autres associations (nos dons réguliers). Rémunérer les artistes a également permi d'enrichir l'inventaire de la boutique et d'obtenir des graphiques de meilleure qualité.

    Donc aujourd'hui il y a plusieurs facettes à la boutique. Une partie des designs est classée no-profit (surtout les images qui nous sont donnés ou les images "génériques" que nous n'avons pas créé nous même). Tous les revenus de ces designs servent à lever des fonds pour des organisations militantes et faire fonctionner les sites web du réseau, comme celui-ci, et en lancer de nouveaux. En visant le partage des moyens de production, on propose également des services et vêtements au prix coûtant aux organisations militantes. On essaie d'appliquer au maximum nos idées libertaires dans nos principes de fonctionnement, mais rien ne sera jamais parfait quand on vit au milieu d'une société capitaliste. On fait du mieux qu'on peut dans la mesure du possible et jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de meilleure alternative...

    Il y a aussi la partie coopérative que je décrivais précédemment. Les artistes ou groupes de musique peuvent proposer de nous vendre leurs designs ou joindre la coopérative à but non lucratif. Ceux et celles qui joignent la coop peuvent se connecter sur le site pour faire le suivi en temps réel des ventes et décider où va le profit et à quels organisations ils souhaitent donner. Aujourd'hui des dizaines d'artistes de partout dans le monde collaborent avec nous ainsi qu'une centaine de groupes de musique. C'est vraiment au cas par cas et on s'accorde à la volonté de chaque personne ou groupe, chaque cas est différent et choisi quoi faire avec les revenus puisque tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Mais toutes les ventes contribuent toujours à lever des fonds pour faire des dons à des causes militantes.

    Il y a eu beaucoup de dons en 2015-2016 dont des gros montants, vous pouvez aller voir sur le blog de NDNM et un autre don de $3000US sera annoncé bientôt.

    Personne qui travaille avec NDNM vit uniquement de ça vu que ce n'est pas un travail à temps plein 5 jours sur 7. Tout le monde ont d'autres "vrais" emplois. Mais ça permet d'arrondir les fins de mois, surtout pour les personnes ayant très peu de revenus ou les étudiant-e-s. La boutique a une charte très clair qui dit que l'objectif principal n'est pas la rentabilité pour ceux et celles qui touchent un bénéfice mais plutôt de viser à soutenir des causes militantes. C'est d'abord de l'activisme militant avant d'être un travail, il ne faut jamais oublier pourquoi cette boutique a été créé. La charte dit également que le thème de NDNM doit toujours rester activiste libertaire et antifa, ça ne changera jamais ou je serais le premier à quitter.
    Par exemple depuis 2 ans il y a beaucoup de discussions à l'interne, certaines personnes veulent lancer un autre projet très intéressant mais moins militant. Il est clair que ce projet est différent et sera complètement dissocié de NDNM.

    On sait très bien qu'on vendrait plus de t-shirts en s'affichant moins radical et qu'on perd beaucoup de clients qui ont peur des dangereux extrémistes affichant des positions controversés et soutiennent des organisations révolutionnaires, mais on s'en fout complètement. La question de la rentabilité ne doit pas influer les décisions que nous prenons. Nous ne sommes pas une société en actions qui vise la rentabilité des actionnaires ou des patrons, nous sommes indépendants et n'avons de comptes à rendre à personnes.

    Aujourd'hui, la boutique emploie et rémunère quelques personnes pour assurer les tâches importantes et fréquentes : service à la clientèle, programmeur-e-s, gestionnaire de média sociaux, graphistes, etc... On doit aussi engager des professionnels pour gérer certains aspects technique: production, expédition, administrateur système et gestion de serveur, audit de cyber-sécurité, comptabilité, etc..

    Notons qu'il n'est pas hors du commun pour une coopérative à but non lucratif d'avoir des employés rémunérés. Pratiquement toutes les charités doivent engager des employés pour diverses tâches. On peut aussi penser aux syndicats, organisations et groupes de musique qui financent leurs activités par la vente de vêtements et qui touchent une compensation pour compenser tout le travail qui y a été mit. Nous ne sommes pas dans une société où le salariat a été aboli et nous devons nous adapter aux besoins de toutes les personnes impliqué-e-s.

    Les raisons pour la "pub" sont expliqués ici: Pourquoi la pub de t-shirts ?
    NDNM fait partie du réseau et paye tous les frais de Libertaire.net je pense donc qu'il est pertinent d'afficher ce site comme tous les autres du réseau. En plus ça permet de lever des fonds pour des camarades dans le besoin, ça aide la cause que tout le monde partage ici. Si les membres de Libertaire.net s'y opposent il y a toujours la possibilité de faire un vote pour proposer quelque chose d'autre, mais la "pub" est déjà invisible pour les membres.

    Il faut aussi penser qu'il est normal d'afficher les produits quelque part je pense qu'il faut différencier la promotion de la publicité capitaliste. Par exemple si tu vas à un concert militant tu y retrouveras des tables de merch où les groupes de musique exposent les produits qu'ils ont à vendre, même si c'est des militants anar. Si tu vas au Salon du Livre Anarchiste tu vas aussi voir des tonnes d'associations qui vendent leurs produits et les exposent sur des tables. On doit nuancer ses positions anti-pub un peu.

    La suggestion des t-shirts sur l'accueil de NDNM est un algorithme sans influence humaine qui affiche les t-shirts les plus "populaires" selon plusieurs critères, il n'y a pas de spécialistes en publicité qui promouvoient manuellement certains tshirts sur la 1ère page. C'est le même principe sur tout le web: on affiche en premier le contenu que les utilisateurs préfèrent, même sur ce forum.

    Sinon, la boutique a comme politique claire de JAMAIS acheter de publicité nulle part (même si plusieurs autres boutiques militantes payent pour des pubs facebook), ni même d'afficher nos tshirts sur Amazon ou Ebay

    Totalement d'accord avec toi ici.

    Euh, c'est une définition très erronée de "capitalistes" parce que si on s'y fit, tout le monde y correspond. Tout le monde gère un capital, si tu touche un revenu d'emploi ou autre tu gère du capital. Tu dois faire un budget, manger, payer ton logement, payer des impôts, gérer tes dépenses personnels... Si t'es un groupe de musique militant, un syndicat ou un organisation anar, tu vends des produits pour financer tes activités donc t'es un capitaliste parce que tu "gère du capital" ??

    D'abord, c'est un argument qui consiste en un procès d'intention qui n'est pas appuyé par des faits présents donc c'est un peu difficile de se défendre de quelque chose qui n'est jamais arrivé.
    Ça n'arrivera jamais, je te le promet. Éliminer l'orientation militante de NDNM serait incroyablement stupide et malhonnête. Tu pourras me citer si jamais je mens et me dénoncer comme traitre, j'assumerai.
    La thématique militante n'est pas une niche de business payante, si le but était d'avoir un thème qui génère le plus de profit possible on aurait choisi quelque chose de plus "mainstream", pas quelque chose d'aussi ciblé en terme de positions idéologiques. Les anarcho-révolutionnaire-antiflic-abstentionnistes-vegan-féministe-antifa-punk&skin c'est pas le public-cible le plus répandu...
     
    Klik et allpower aiment ça.
  12. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    C' est autogéré, dans un but propagandiste.Au vu,des idées véhiculées :faut pas se plaindre!Et si..,ça fonctionne convenablement,c' est plus d' idées qui passent,youpi!
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci ungovernable pour ces précisions.

    Un cas intéressant de récupération par un authentique capitaliste: Benetton. Des militants d'Act up (probablement sincèrement motivés par la lutte contre le SIDA, mais quand même assez naïfs...) se sont officiellement associés avec le marchand de tricots, à l'époque où il jouait sur une image "militant contre les injustices". A ceux qui s'émouvaient de cette alliance ils répondaient en toute candeur: "Ok c'est un patron, c'est de la publicité (au sens réel du terme puisqu'il s'agissait de vendre des produits sans aucun rapport avec une "cause" militante quelle qu'elle soit...) mais il utilise bien son fric, si ça peut aider à sensibiliser les gens, etc."
    [​IMG]
    (la photo représente un malade du SIDA en phase terminale)
    Benetton n'a pas tardé à lever le masque. Quelque temps plus tard il a froidement déclaré dans un magazine féminin que la mode de la provoc militante était passée, que ce qui faisait vendre à présent c'était "la maille" (= le tricot sans personne dedans). Lui qui avait construit son image sur l'antiracisme ("United colors of Benetton"...) avouait sans honte aucune que l'antiracisme était devenu "bien moins consensuel" et que son chargé de com avait conseillé d'abandonner cet "argument de vente"...
     
    Dernière édition: 21 Février 2017
  15. Bonne réponse d'Ungovernable ! Très bien construite avec réflexion et argumentation !
    De mon côté, à l'époque de nos tables de presse "DIY, à Prix Libre & en Soutien", on entendait déjà cette interrogation/dénigrement sur le "profit" qu'on engendrait... Un "Bilan financier du soutien" permettait de clore clairement ce genre de "débat" !

    Rappelons que le sujet de base de ce post est "La pub, base essentielle du capitalisme"...
    Si quelqu'unE le sent à créer un nouveau post sur "Comment financer la Lutte (Soutien & propagande) sans thune", pourquoi pas, cela peut être constructif et ouvrir de nouveaux horizons...
     
    Klik et ninaa aiment ça.
  16. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Merci @Ungovernable@Ungovernable pour les précisions !

    ça pourrait être un sujet très interessant, nombre de militants ont déjà dus se poser la question
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne fais aucun procès d'intention, je dis "on ne sait pas".

    Parce que beaucoup d'entreprises / asso / coopératives de l'ESS sont très ambiguës lorsqu'ils grossissent et veulent garder un certain chiffre d'affaire. On parlait d'Emmaüs y a pas longtemps, c'est un bon exemple.

    J'emploie pas le registre moral. Les militants font de la com comme les entreprises, y compris pour vendre. Ce n'est ni bien, ni mal en soi. Ce qui fait que la com' peut avoir des effets qu'on conteste d'un point de vue révolutionnaire c'est lorsqu'elle est subordonnée à la logique de faire du profit.
    A ce titre la communication interne d'une entreprise (de la direction vers les salariés) est tout autant à combattre de notre part.

    Maintenant j'écris à ungovernable : déjà, merci pour ta mise au clair.
    Bon j'ai continué sur l'exemple de ni-dieu-ni-maître parce que c'est celui qui a été avancé par ninaa, klik et raph pas pour cibler personnellement des gens. Je suis juste d'accord avec ça :

    Tu as répondu à mon message à propos du choix que vous devriez faire si les recettes baissent en disant :

    Je tiens à préciser d'abord que j'ai bien insisté sur le fait que ce choix se poserait si le revenu que vous tirez de la vente de t-shirts est votre revenu principal. Tu as expliqué que non, que vous aviez tous un emploi à côté, ça n'entre donc pas dans le cas de figure dont je parlais.

    Après, même si ça avait été le cas, je ne suis pas dans la condamnation. ça servirait à quoi en plus à part blesser des gens ? Je réfléchis juste. Tu dis que ce n'est jamais arrivé, je réponds que c'est déjà arrivé à plein d'organisations à but non-lucratif. Et les plus grosses d'entre elles déjà on sait bien qu'elles ont fait le choix de s'adapter au capitalisme. A moins que tu penses que ni-dieu-ni-maître a un statut particulier (pourtant c'est une coopérative comme il en existe des milliers), vous êtes aussi susceptibles de faire face à ce genre de problèmes.
    Imagine qu'un mec compte sur son revenu d'appoint, par exemple, il achète à crédit un appart' ou une voiture en supposant que le revenu lié à ndnm l'aidera à le rembourser. Puis là y a une chute des ventes. Tu trouverais ça étonnant qu'il prenne plutôt partie pour la solution qui permette à ndnm de continuer d'exister quitte à faire des concessions éthiques ? Moi non. Est-ce-que ça fait de lui un lâche ou un mauvais militant ? J'ai jamais dit ça. Alors je prédis pas l'avenir, mais c'est déjà arrivé, ça arrive couramment dans l'économie sociale et solidaire. je vous le souhaite pas.

    Par capital je parle des moyens de production. Si vous êtes une coopérative, vous êtes sans doute tous propriétaire à part égale des moyens de production et décidez ensembles comment sont répartis les bénéfices. Sinon comment tu définis un capitaliste ?
    C'est pas comparable à un actionnaire qui ne vit que des dividendes. Contrairement à lui vous produisez pour la coopérative. Pour moi, par exemple, un artisan propriétaire de son entreprise est un capitaliste. Même s'il n'emploie aucun salarié (ou seulement lui-même).

    Je te crois. Maintenant, comme je l'ai dit, on a pris l'exemple de ndnm parce que c'est celui qui s'est présenté dans la conversation. L'important c'est le raisonnement, je trouve ça un peu hypocrite lorsqu'on dit que parce que c'est militant les intérêts matériels ne comptent plus dans la balance. Les bénévoles disent la même chose pour leur association.

    Je dis tout ça parce que c'est le débat, j'oublie pas que c'est évidemment bien pour moi, en tant que consommateur, de savoir que je peux avoir des produits de qualité, vegan, sans sur-exploitation dans la chaîne de production, qui en plus permettent de faire de la propagande révolutionnaire.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et si tu te contentais d'accuser les gens pour ce qu'ils font, preuve à l'appui, plutôt que de les accuser de ce qu'ils "pourraient faire" parce que "d'autres l'ont déjà fait"? Traiter des militants associatifs de "capitalistes" (car c'est bien ce que tu as fait, et pas au conditionnel) tu ne vois vraiment pas en quoi c'est blessant?

    Entre nous, membres de ce forum, si on essayait d'appliquer plutôt la présomption d'innocence?

    Je pense qu'allpower était ironique: je ne vois pas comment on peut financer quoi que ce soit sans thune! ;)

    Normalement c'est pas si difficile de savoir faire la différence entre Benetton et NDNM.com:
    - Benetton vendait des tricots sans aucun rapport avec une cause militante quelle qu'elle soit;
    - En tant qu'authentique patron il exploitait la plus value du travail de ses ouvriers et employés;
    - Il a cessé de "lutter contre le SIDA" (et du même coup sa collaboration avec ACT UP) dès que les chiffres de vente ont baissé.

    Pourtant on trouve encore aujourd'hui des militants d'ACT UP pour justifier cette collaboration, au nom de l'"efficacité" (argument souvent avancé pour justifier tous les compromis). C'est vrai que grâce à Benetton Act up a pu se payer une campagne médiatique sans précédent. Avec quels résultats pour réellement sensibiliser les gens (l'affiche ci dessus par exemple, elle a convaincu qui de mettre des préservatifs? Mystère).
    En revanche grâce à Act up les ventes de tricot ont augmenté et une ordure d'exploiteur a redoré son image grâce à eux, là ce n'est pas "on ne sait pas" s'ils ont été au minimum des idiots utiles, c'est sûr et certain.
     
    Dernière édition: 22 Février 2017
  22. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    C'est pour ça que j'ai pas créé le sujet xD
     
    ninaa apprécie ceci.
  24. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    C' est profitable,enrichissant,instructif nd.nm?!Les propos éditées ne manquent pas de convictions ,ils,elles sont sur la crête! où,au plus près!,des idées à promouvoir.Le côté"fiduciaire"...:zzz:...?Le maintien d' une structure engendrant des coûts,...il faut que ça tourne,...& généralement,les bénefs sont réinvestit dans le même but!Ben,faut voir quoi!.
     
  25. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Ajout nécessaire (et perso).
    Donc môa,ni dieu,ni maître m' envoie direct vers pirate punk,québec underground etc & sous -forums!Ce sont des supers vecteurs!
    Oui bon,l' interface serait à améliorer car le noir et blanc çà pique les n' yeux!Je retiens,un espace où:1 tu y trouve de la musique francophone et autres,pleins de styles,de propos.J' ai quelques heures de survol seulement mais,pour en faire le tour...il faut planer un moment!!2 des bases idéologiques importantes,des débats socios,culturels,politiques (+de l'humour nÔAr!)C'est un tremplin vers ce forum.Et puis;la création humaine,ce que les machines n' arriveront pas à remplacer!,il nous appartient"le rêve"et ses expressions!,à besoin de vecteurs multiples.pour
    aider à la propagation d' idées dont,beaucoup sont conscients.Çà aide à ouvrir les yeux!
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Où est-ce-que j'ai accusé quelqu'un d'avoir fait quelque chose qu'il n'a pas fait dans la discussion ?
    Au passage, pourquoi t'es contre les élections ?

    Non.
    Désolé mais "capitaliste" n'est pas une insulte, c'est une catégorie qui a été construite pour comprendre le monde dans lequel on vit. Mais ça m'étonne pas de toi que tu ne vois dans ce terme que le côté moral.

    Je vois pas ce que tu cherches à démontrer avec ce paragraphe.
    Tu n'expliques pas comment le revirement s'est opéré.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Excuse-moi, je préfère ne pas débattre avec toi de ce que tu as dit tout en ne l'ayant pas dit ou bien tu l'as dit mais c'est pas ça que ça voulait dire (ce qui risque d'occasionner des pages et des pages de floodage sans intérêt). S'il y a des membres que ça amuse de pédaler des heures dans la semoule je leur souhaite bon courage, quant à moi je jette l'éponge, désolée.
    Si je t'ai répondu c'est que je me devais d'exprimer mon soutien à Ungovernable (qui a fort bien démontré en quoi NDNM.com ne saurait être qualifié de "capitaliste").

    Donc pour en revenir au sujet ("La publicité, base essentielle du capitalisme?")

    (un peu plus haut sur la même page):
    [​IMG]
     
  30. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    C' est se rincer lamentablement sur la misère!De plus ses chandails,tricots,t-shirts n'étalent pas donnés!On se souvient de ces pubs percutantes qui laissaient croire dans un premier temps que la cause était partagée,on en oubliait presque son biseness!Pour revenir à ton sujet nina.a; (nd,nm en est tout autre!)la publicité conscientisée ayant un devenir lucratif est à dénoncer car,elle profite peu scrupuleusement de faits, ayant pour but notre attendrissement,pour capitaliser.Tu fais bien de nous le rappeler.(garde l'éponge!)
     
    ninaa apprécie ceci.
  31. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    De plus,concernant l' immunodéficience humaine,nommer ça de la pub,c' est fort de cacao...!?pour promouvoir des vêtements?Le message préventif repris?Çà se dénomme:du foutage de gueules, ce procédé publicitaire!La prévention a été effective ensuite,parce que... ,j'en doute!Quelles améliorations ont été amenées ,constatées...???concernant les sujets exposés?:nada!!!
     
    ninaa apprécie ceci.
  32. Lousy Johnny
    Offline

    Lousy Johnny Nouveau membre

    9
    1
    0
    Sept 2016
    Reunion
    Sans rentrer dans le débat "est ce qu'il existe de la bonne pub et de la mauvaise pub" et le cas particulier de NDNM, mais sur le sujet initial "la pub, composante essentielle du capitalisme"

    Baudrillard a écrit des trucs bien chiadés la dessus, en l'intégrant dans "la société de consommation" et "le système des objets"
    La pub créé un monde illusoire qui joue avec ses propres codes et ses propres valeurs, ou la femme est objectivée, l'objet réifié, etc...
    En ce sens elle est l'imaginaire sur lequel peut se construire le capitalisme et la surconsommation. Elle cache les enjeux ( travail des enfants pour les marques de vétements, pollution pour la plupart des objets manufacturés, etc...)
    Elle brosse le consommateur dans le sens du poil et désamorce toute critique de l'acte de consommation.
    'fin bref, j'étais assez anti pub par instinct avant de lire ces bouquins ya une 10aine d'années, mais je trouvais des émissions comme culture pub intéressante parce que certaines pubs maniait l'art et la subversion. Après avoir lu ça, je ne peux plus piffrer aucune pub.

    « A proprement parler, les hommes de l’opulence ne sont plus tellement environnés, comme ils le furent de tout temps, par d’autres hommes que par des OBJETS. Leur commerce quotidien n’est plus tellement celui de leurs semblables que, statistiquement selon une courbe croissante, la réception et la manipulation de biens et de messages, depuis l’organisation domestique très complexe et ses dizaines d’esclaves techniques jusqu’au « mobilier urbain » et toute la machinerie matérielle des communications et des activités professionnelles, jusqu’au spectacle permanent de la célébration de l’objet dans la publicité et les centaines de messages journaliers venus des mass média, du fourmillement mineur des gadgets vaguement obsessionnels jusqu’aux psychodrames symboliques qu’alimentent les objets nocturnes qui viennent nous hanter jusque dans nos rêves. »

    « Il n’est pas question pour le consommateur, pour le citoyen moderne de se dérober à cette contrainte de bonheur et de jouissance, qui est l’équivalent dans la nouvelle éthique de la contrainte traditionnelle de travail et de production. L’homme moderne passe de moins en moins de temps de sa vie à la production dans le travail, mais de plus en plus à la production et innovation continuelle de ses propres besoins et de son bien-être. Il doit veiller à mobiliser constamment toutes ses virtualités, toutes ses capacités consommatives. S’il l’oublie, on lui rappellera gentiment et instamment qu’il n’a pas le droit de ne pas être heureux. Il n’est donc pas vrai qu’il soit passif : c’est une activité continuelle qu’il déploie, qu’il doit déployer. Sinon, il courrait le risque de se contenter de ce qu’il a et de devenir asocial. »

    La société de consommation (1970) de Jean Baudrillard - Critiques de Colimasson
     
    ninaa apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Ungovernable
  2. jabali
  3. Anarchie 13
  4. HarryKill
  5. utopia