Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

La police vous protège

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 21 Octobre 2012.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Chaïn M., 16 ans, a-t-il été passé à tabac par une équipe de la BAC du Val-de-Marne ? C’est la question à laquelle l’IGS, la police des polices, tente de répondre depuis deux semaines. Les faits, révélés par France Info ce vendredi, remontent au 6 octobre. Chaïn et son frère aîné Bayram, 21 ans, rentrent chez eux après un match de foot en salle. Il est environ 0h40. Ils descendent du bus, en direction de la Cité Verte de Sucy-en-Brie, quand une voiture de la Brigade anticriminalité départementale s’arrête à leur hauteur. Trois agents en tenue se dirigent vers Chaïn.

    L’adolescent, qui dit avoir «eu peur», s’enfuit en courant, rue de la Fosse rouge. La poursuite dure 100 mètres. Dans son PV d'audition à l'IGS, que Libération a pu consulter, Chaïn déclare avoir été aussitôt insulté de «fils de pute». C’est là, selon son avocat Jérôme Karsenti, que les policiers l'auraient roué de coups une première fois. Sous les yeux d'habitants de la cité, dont un serait intervenu pour demander aux policiers de le «laisser tranquille», selon le jeune homme. Qui affirme n'avoir ni insulté les policiers, ni été violent.

    Relâché rapidement

    La suite du récit est plus floue. Après l'appel de renforts policiers, Chaïn est embarqué dans le véhicule de la BAC. A France Info, le lycéen, élève en 1ère ES, affirme : «Ils m’ont ensuite emmené dans les bois. Le passager à ma droite m’a dit : "On va s’amuser un peu avec toi." A ce moment là, je pensais que c'était fini pour moi. J'étais fatigué de prendre des coups. Ils m’ont pris les parties génitales et ils me les ont serrées avec leurs mains. A chaque fois que j’ouvrais la bouche pour crier "aïe", ils me frappaient encore plus fort. Je me sentais seul.» Des faits qui se seraient déroulés en l'absence totale de témoin.

    Dans le PV d'audition, en revanche, il n'est pas précisément fait état d'un passage dans les bois. Chaïn déclare que la voiture de police, une Ford sérigraphiée, «a fait des tours dans le secteur de Boissy-Saint-Léger», une commune voisine. Il mentionne deux arrêts du véhicule, près d'un bois et près d'un rond-point, mais rien n'indique qu'il en a été débarqué. L'ado répète toutefois avoir été victime de coups répétés à l'intérieur. «Le policier assis sur ma droite m'a mis deux droites dans le visage et dans le nez et celui de gauche m'a frappé de coups de poing dans le ventre (...). Je tiens à préciser qu'au premier arrêt avec la voiture de police, le policier sur ma droite m'a serré avec sa main mes testicules.»

    Chaïn affirme ensuite avoir été conduit au commissariat de Boissy-Saint-Léger, où il serait arrivé vers 1h30, 45 minutes après son interpellation. Menotté, le visage en sang, il est confié aux pompiers. Non sans avoir été prévenu par un agent : «T’as intérêt de dire que tu es tombé dans l’escalier, sinon, ce que tu as déjà eu, ça ne sera rien à côté de ce qu’on va te faire», rapporte maître Karsenti. Les policiers, n’ayant rien à reprocher à Chaïn, le relâchent rapidement, sans prendre la moindre déposition.

    Cinq jours d'ITT

    Faïza, la mère de Chaïn, récupère son fils et le conduit aux urgences de l'hôpital de Créteil. Dans son certificat médical réalisé la nuit même, le médecin écrit que «le patient présente un trauma cranio-nasal avec épistaxis» (c’est-à-dire une hémorragie et des saignements au niveau du nez), un «traumatisme et une plaie au coude droit», de «multiples hématomes au niveau du visage», des «érosions scrotales» et un «traumatisme du rachis dorsal».

    Le 6 octobre en début d'après-midi, le jeune homme se rend à l’IGS, où il dépose une plainte avec sa mère pour «violences aggravées». L’ado se voit ensuite prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de cinq jours. Contacté par Libération, le parquet de Créteil confirme l’existence d’une enquête préliminaire. «Des témoins des faits ont été auditionnés et des investigations techniques sont en cours. En revanche, les policiers mis en cause n’ont pas encore été entendus.» Du côté de la préfecture de police du Val-de-Marne, on refuse de faire le moindre commentaire sur une enquête en cours.

    L’avocat Jérôme Karsenti, quant à lui, compte déposer une nouvelle plainte en début de semaine prochaine pour élargir l’enquête. «Pour moi, ce ne sont pas de simples faits de violence, déclare-t-il. Il y a eu enlèvement, séquestration, actes de torture et barbarie.» Il compte notamment sur les témoignages de témoins oculaires des premiers coups. Et d’ajouter : «J’en ai ras-le-bol qu’on minimise ce genre de trucs. Mon client est un gamin impeccable, et il a été victime d’actes totalement gratuits.»
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça y est, l'aube dorée arrive en france...
     
  4. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  5. libertaire, anarchiste, individualiste
    Oh merde... t'as encore raison putain...
     
  6. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  7. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Et après on nous demande d'avoir confiance en la police...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On te demande surtout de la craindre.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    7
  2. Réponses:
    10
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    22
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    1