Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante La police démantèle le campement d'«Occupons Oakland»

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Novembre 2011.

  1. Des centaines de policiers ont démantelé lundi le campement d'Occupy Oakland (Californie) et procédé à des arrestations, alors que, deux mois après son lancement à New York, le mouvement anti-Wall Street peine à trouver un second souffle.

    «La zone de campement a été dégagée», a annoncé un responsable de la police d'Oakland à l'AFP, quelques heures seulement après que des centaines de policiers vêtus de leur tenue anti-émeute eurent pris position en plein centre de cette ville portuaire pour en déloger les manifestants.

    Certains protestataires, réunis pour prier, ont été interpellés, tout comme ceux qui avaient décidé de désobéir aux injonctions de la police en restant sous leurs tentes.

    «Je reviendrai!» a lancé un manifestant au moment où les agents lui passaient les menottes au beau milieu du campement, situé à proximité de l'hôtel de ville d'Oakland.

    Et, même si l'opération policière de lundi s'est déroulée dans le calme, certains manifestants ont fustigé la «violence» dont font usage, selon eux, les autorités à leur encontre.

    À l'instar de Nancy Kao qui, interrogée par l'AFP, a estimé que «lorsque des gens ordinaires se rebellent, c'est avec la violence qu'on leur répond».

    Sur la carte des villes américaines où les anti-Wall Street ont installé des campements, Oakland faisait partie des points chauds.

    Au début du mois, plus de 80 personnes avaient été interpellées et huit blessées à la suite d'une manifestation qui avait tourné à l'affrontement entre protestataires et forces de l'ordre.

    Puis, jeudi dernier, un homme a été abattu à proximité immédiate du campement.

    Excédée, le maire de la ville Jean Quan s'était alors prononcée pour la fermeture du campement, selon le Los Angeles Times.

    «Les événements de ce soir démontrent que le campement doit être levé», avait-elle dit.

    En dépit de ce coup dur, les protestataires assurent ne pas baisser les bras. Sur le site internet d'Occupy Oakland, les organisateurs appellent à un rassemblement lundi à 16H00 «devant la principale bibliothèque publique».

    Plus au nord, à Portland, dans l'Oregon, la police avait délogé dimanche une cinquantaine de manifestants qui campaient dans deux parcs de la ville.

    Le mouvement anti-Wall Street, lancé le 17 septembre à New York, fête jeudi ses deux mois d'existence, mais il doit faire face à l'hostilité grandissante des autorités après plusieurs décès suspects et des épisodes violents.

    À Burlington, ville universitaire du Vermont (nord-est), un homme de 35 ans a été retrouvé mort dans sa tente jeudi. Selon le quotidien Burlington Free Press, il pourrait s'agir d'un suicide par balles. À la suite de cet incident, la police de la ville a demandé la fermeture du camp.

    Et mardi dernier, un homme a été retrouvé mort dans sa tente à Occupy New Orleans (Louisiane, sud), selon le site des protestataires. L'homme de 53 ans, serait mort au moins deux jours auparavant, pour des raisons encore inexpliquées.

    «Occupy Philadelphie a changé», a quant à lui regretté le maire de la ville Michael Nutter dimanche. «Les conditions de vie (dans le camp) se sont fortement dégradées».

    «Tous les jours, il y a des problèmes liés aux conditions sanitaires et à la sécurité», a-t-il indiqué, après qu'une femme a rapporté samedi avoir été victime d'une agression sexuelle dans une tente.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    22
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    4