Chargement...

« La philosophie du punk » de Craig O’Hara

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 12 Juillet 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    [​IMG]

    La Philosophie du Punk

    SOMMAIRE

    AVANT-PROPOS : du traducteur

    INTRODUCTION : de Marc Bayard
    (professeur et historien américain)

    PRÉFACE : de l’auteur

    RAISON D’ETRE DU MOUVEMENT PUNK :
    Contexte historique.
    Comparaisons avec de précédents mouvements artistiques.
    Définition de certaines caractéristiques du punk.

    MAUVAISE REPRESENTATION MEDIATIQUE :
    Comment la télévision, les magazines de luxe
    et les mass médias abrutissants ont fait leur
    possible pour apprivoiser la bête.

    SKINHEADS : Qui sont-ils, leurs origines,
    et ce qu’ils ont à voir ou pas avec le punk.

    ACTIVITE INTERNE DE COMMUNICATION :
    Les fanzines, médias underground.

    ANARCHISME : c’est quoi ?
    Une alternative aux systèmes existants.
    Ce que les idées libertaires représentent et pourquoi des punks du monde entier s’y sont intéressés. Les échecs des « politiciens véreux » ont poussé la contre-culture à réagir et à penser que les choses ne pourraient s’améliorer qu’en se passant de ces « vampires ».
    Pacifisme et action directe.
    Critiques et problèmes rencontrés.

    COMPLEXE DES GENRES :
    Sexisme, féminisme et homosexualité à découvert.

    ÉCOLOGIE ET PREOCCUPATION ENVIRONNEMENTALE
    :
    Les idées et les techniques d’Earth First !, du ALF et d’autres,
    qui ont trouvé leur place dans la scène punk.

    STRAIGHT EDGE :
    Un mouvement qui d’une menace mineure (Minor Threat), a progressivement pris la tournure d’une non-menace conservatrice et conformiste.

    DIY :
    Do It Yourself : fais le toi-même !
    Autogestion et indépendance.

    BIBLIOGRAPHIE

    SUPPLEMENT :
    Sur les traces de l’hexagone : de Ladzi Galaï

    « Cette étude n’a pas été écrite uniquement pour le fana de musique, mais aussi pour les lecteurs qui s’intéressent à différentes philosophies politiques et sociales. « La musique rock est devenue, au même titre que n’importe quel produit culturel grand public, une musique conventionnelle, promue et sous-traitée par des géants institutionnels, un hédonisme rituel et superficiel. » Le mouvement punk rock, ou simplement punk, même s’il n’y a pas non plus complètement échappé, fait figure d’exception à la politique de récupération et de marchandisage du rock’n’roll traditionnel. Il est important de préciser que je vais traiter des idées et non des styles musicaux spécifiques, qui sont nombreux. Je laisserai ça aux critiques. À ma connaissance, c’est le seul travail de la sorte existant. De nombreux livres traitant du mouvement de la fin des années soixante-dix ont été écrits, mais ils sont démodés pour la plupart, et relativement obsolètes. Très peu ont tenté de saisir la philosophie des scènes punks internationales toujours changeantes. Je pense que participer à ce mouvement est une manière très efficace et amusante d’en apprendre sur la politique, comment changer les choses (si possible), et de s’essayer à l’individualisme et à la non-conformité d’une manière positive pour chacun et chacune. Les punks ont progressé et mûri dans leur philosophie depuis les débuts du mouvement. Je ne vais pas tenter de présenter un historique, mais d’informer sur une philosophie grandissante et changeante. » CRAIG O’HARA

    « Globalement, il s’agit d’une étude très approfondie des valeurs punks, et de la manière dont le punk considère le monde conventionnel. Je pense que c’est un excellent ouvrage pour comprendre ce qu’il représente, et tout spécialement les idéaux des plus nobles qu’il espérait atteindre. » MAXIMUM ROCKNROLL

    « Je peux tout à fait recommander ce livre aux jeunes punks en quête d’un peu d’histoire, ou aux anciens qui voudront probablement se le procurer rien que pour les chouettes photos. Un impressionnant volume que beaucoup trouveront à la fois indispensable et distrayant. »
    FACTSHEET FIVE


    Livre simple scan.

    Lien de téléchargement

    http://pdf.lu/pH54

     
  2. Merci pour ce partage !
    Quelques chapitres m'intéressent vraiment (vu que pour le reste, je connais bien)
    + 1 pour cette version scan très Punk et surtout du pur DIY comme on l'aime !
    Merci à toi !
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    La critique que j’en fais est qu'il a tendance à dire que en 76-80 les punks ne faisaient pas de politique alors que pour celles et ceux qui ont vécus cette époque on faisaient de la politique bien plus qu'on ne pourrait le croire. On luttait pour le droit à la différence donc qu'on reconnaisse les différences des individus comme étant normale que ce soit vestimentaire, par un handicap,vis à vis de notre sexe, de nos goût sexuel, etc. et on était déjà anarchistes. C'était le début des réflexions sur l’écologie entre autre. Mais surtout sur cette société néo-libérale qui pointait son nez.
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...