Chargement...

La nature humaine et l'anarchisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Oni21, 3 Juin 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Peux-tu être plus clair et plus concis dans l'expression de ton avis personnel sur la question ?
    Afin de ne pas enterrer le débat dans trop de références qui finiraient, selon moi, par l'obscurcir plutot.

    Sans injonction ;) , ton avis à toi ?
    Nature humaine : Existe ? N'existe pas ? innée ? acquise ? les deux ? Universelle ? Dépendante de l'individu ? Peut évoluer ? Ne le peut pas ?
     
  2. doublonàenlever1
    Offline

    doublonàenlever1 Membre du forum Expulsé par vote

    24
    1
    0
    Fev 2013
    France
    Désolé je n'ai pas de réponse claire, précise et tranchée comme tu le souhaiterais et peut-être d'autres aussi ici. Je ne maitrise pas encore les débats et leur teneur sur ce site où je viens d'arriver.
    Je ne tiens pas du tout à passer pour un dogmatique sur un sujet aussi difficile et controversé -ou sujet à controverse- que la “nature humaine“, et qui fait l'objet en philo ainsi qu'ailleurs de thèses variées et diverses et toutes plus intéressantes les unes que les autres.
    Quelqu'un m'a fait référence à un livre plus haut, livre défendant la thèse selon laquelle la nature humaine est une erreur occidentale. Je vais le lire: ça participe au débat.
    Je suis amateur en philo pas pro, autodidacte seulement autodidacte. Je te citerai un livre sur la ponctuation (j'ai oublié le nom de l'auteur malheureusement) où celui-ci (l'auteur) dit que la métaphysique est une erreur provenant des Grecs qui ont introduit le verbe être en grec, verbe qui n'existe dans aucune autre langue avant celle-ci. C'est un peu de la libre association ce que je fais là mais bon...
    Sans prétention aucune de ma part. En toute humilité.
    Amitiés

    P.S. Je vais attendre avant de re-poster ici sur ce forum afin de comprendre certaines règles et enjeux du débat qu'on peut tenir entre personnes ayant (quasiment toutes j'imagine!) des sympathies et affinités sans doute bien profondes et bien réelles avec le mouvement et les idées sinon idéaux libertaires.
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il n'y a pas de règles ni d'enjeux notre richesse est notre diversité. c'est le propre des anarchistes de ne pas être toujours d'accord. Le seul moyen de sortir de la médiocrité étant d'être diversité de pensées et d'actes. Sinon on vire dans la conformisme de la pensée ce qui fait d’ailleurs que notre société est médiocratique.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pas de soucis.
    J'espère que je ne suis pas responsable de ta prise de distance en ayant été un peu trop abrupt dans ma question.
    Au plaisir de te lire.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On peut donner son avis sans être dogmatique, c'est pas parce qu'on prend position qu'on est dogmatique.
    Puis je rejoins kuhing parce que j'ai pas compris ton intervention.

    Sinon je vois le rapport entre "nature humaine" et occident. Peut-être parce que le terme "nature humaine" n'a pas de sens pour moi (qui suis pourtant occidental). Sinon que c'est un outil théorique pour essentialiser des comportements.
    Je crois dans la science, dans la biologie, la génétique, l'anatomie, la neurologie, les sciences cognitives, la psychologie... mais je vois pas en quoi les spécificités que ces disciplines trouvent à l'espèce humaine méritent de porter le terme de "nature".
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    Sahlins c'est de l'anthropologie de vieille école relativiste complètement dépassée par les sciences cognitives, neurosciences...
    Comme le "féminisme matérialiste" en fait.
    De l'idéalisme pour nostalgiques de vieilles pseudo théories à papa qui sent le rance et l'obscurantisme sociologique.
     
  9. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir". Proudhon.
     
  10. pier
    Offline

    pier Membre du forum

    40
    2
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    L anarchie c est la liberté ,qui elle meme ,est propre a chacun d entre nous!
    Moi.
     
    thierry apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'anarchie c'est ci, l'anarchie c'est ça...
     
  13. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    "Anarchie 13,
    Je crois dans la science, dans la biologie, la génétique, l'anatomie, la neurologie, les sciences cognitives, la psychologie... mais je vois pas en quoi les spécificités que ces disciplines trouvent à l'espèce humaine méritent de porter le terme de "nature".

    J'ai un peu la même opinion,j'aborde avec curiosité ces sciences mais,certaines évolutions m'inspire un certain scepticisme concernant leurs 'naturels' car existant dans des cadres définis par une autorité de chercheurs. se.s théoriques qui pourraient être restrictives si figées.
    L'anarchie sa définition va évoluer, tiens?
    Anarchy13,imagine à l'avenir...de plus en plus disparate?Même remplacé dans les 50's par libertaire,son sens reste identique peu importe les moments passés, présents, à venir ;cela reste de prime-'abord' pour moi une philosophie' un 'état d'esprit',les références le confortant.
     
  14. pier
    Offline

    pier Membre du forum

    40
    2
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    facile!
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
     
  17. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Restons nature... !
    Confucius :La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.
    Sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte,sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte !
    Cicéron : )c'est pas carré !)
    Il y a un art de savoir est un art d'enseigner.
    La pensée est libre.
    Platon:l'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.
    Connais toi,toi même.
    D'anciennes citations philosophiques toujours contemporaines!