Chargement...

La nature humaine et l'anarchisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Oni21, 3 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il ne faut pas être un dieu pour dire que les humains on un point commun avec le reste des vivants qui est la peur il suffit d'avoir prit le temps d’observer les vivants. La communication est un autre point commun.
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Disons que l'espèce humaine n'a pas toujours le comportement que certain-e-s de ses membres souhaiteraient qu'elle ait.
    ( tous-tes membres confondu-e-s )

    PS :
    Les hommes seraient bien modestes de se prendre pour Dieu puisqu'il n'existe ( sans doute ) pas. Ils sont bien trop prétentieux pour se prendre pour rien.
    Et s'il existe, alors c'est le roi de la boulette ( et je ne connais personne qui aime se prendre pour le roi ou la reine de la boulette. Sauf la mère d'Enrico Macias peut-être ? )
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Aussi mais il doit être un vieux grincheux tout seul là haut risquant même d'être très narcissique vu qu'il n'a que son miroir que pour parler avec lui même. C'est pour cela que dans l'éventuel possibilité d'un dieu je les vois plutôt au pluriel sinon il ne serait pas dans le caca.
    Dieu seul au monde. {rire}
     
  4. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    Je pense que la bonne idée c'est de faire la lumière sur ce que sont vraiment les êtres humains pour en avoir une image la plus fidèle à la réalité et donc ne pas avoir une vision biaisée du monde. Notre société est basée sur l'idée que l'homme n'est fondamentalement pas capable de vivre avec ses semblables sans structure hiérarchique car il passerait son temps à suivre ses plus bas instincts que certains veulent égoïstes et violents. C'est l'état de nature. L'existence même de l’État a pour justification qu'il constitue une autorité qui réprime les comportements « naturellement antisociaux » par le moyen de la loi au profit de la sécurité des individus. En gros c'est l'autorité ou le chaos.
    Regardons un peu les romans et films qui mettent en scène la destruction de l'autorité, du genre post-apocalyptiques ou films de zombies, surtout de production nord-américaine. Les individus livrés à eux mêmes y sont présentés comme des monstres d'égoïsme prêts à toutes les bassesses pour survivre et enfoncer leurs congénères.
    Cette vision des choses est très lourde de conséquences. Elle instaure une méfiance qui rend l'autogestion plus difficile à concevoir dans l'imagine collectif et je reste persuadé que ça a aussi des conséquences sur l'engagement syndical, dans les luttes sociales ainsi que sur la xénophobie. Si on se considère comme étant seul face à tous les autres il devient difficile de mettre en acte la solidarité. Comment s'allier aux autres pour défendre des intérêts communs si on en a peur? C'est un merveilleux outil socioculturel de préservation de la dominance: diviser, isoler pour mieux régner.
     
    Oni21 apprécie ceci.
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est vrai que Dieu s'emmerde un peu surtout le soir après qu'il se soit cuit une omelette dans sa poêle Tefal géante.
    Il n'a rien d'autre à faire ensuite que de regarder "the voice" à la tele devant son plateau repas.
    C'est pas très drôle pour lui effectivement.
    Mais bon tout le monde à ses problèmes.
    Après tout il n'avait qu'à pas choisir d'être Dieu.
     
  6. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Il n'a rien choisi le bougre, c'est l'Homme qui l'a créé pour ne plus avoir peur de la mort.
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je sais je manque de culture télé mais c'est quoi ce machin?
     
  8. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Une sous-merde télévisuelle, un concours de chant. Du "temps de cerveau disponible" pour vendre de la pub :poop:

    Bien qu'à deux doigts de rendre l'âme, je ne peux encore jeter ma télé par la fenêtre, j'attends qu'un ou deux fafs passent dessous.
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui peut-être.
    Mais alors comment tu expliques "la théorie des cordes" dans ce cas.
    ( tu sais la théorie qui dit que Dieu est descendu du ciel avec une corde)
     
  10. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    ... et il n'y a pas de Dieu mais des hommes suffisamment effrayés ou stupides pour croire en un ou plusieurs dieux.

    Quant au chat de Schrödinger il préfère la quantique aux cantiques {langue}
     
  11. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    C'est l'histoire du gars qui tout en regardant sa télé devant " the voice" mange ses spaghettis cuisiné dans sa poêle Teffal. Il se met à chanter . La mélodie étant si puissante que le spaghettis se dresse comme une corde monte au ciel ainsi dieu redescend et donne l'esprit saint au téléspectateur Teffal. Ce dernier devenant ainsi dieu lui même :mdr: Ok je sors et ne croyez pas en mes conneries{bye}
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mais non, c'est très cohérent comme programme.
    Moi j'adhère. T'as pensé à un prix pour la cotisation ?
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je te met la suite alors ;) Une fois l'esprit saint obtenu dieu remonta sur son nuage. L'homme Teffal en perdit sa voix qui provoqua la chute du spaghetti et ainsi ce dernier retombant dans la poêle aspergeant le nouveau dieu de la sauce tomate. Apparu le communisme rouge :mdr: Tant qu'à délirer allons y à fond.
     
    Dernière édition: 10 Juin 2017
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tout cela me paraît bien mieux et beaucoup plus sérieux que la 6eme république.
    En plus de synthétiser ce qu'est la vraie nature humaine
     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je crois qu'aucune société ne peut être basée simplement sur une idée (même plusieurs).
    Cette idée est à la limite une de celle qui permet à certaines personnes de justifier comment est la société mais la société n'est pas basée sur elle. Après c'est bien de la démonter quand même vu que c'est de la zeub.

    Mais en même temps, est-ce-qu'elle est fausse dans la société actuelle ?
     
  17. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
  18. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Quand on observe certaines espèces animales, il parait indéniable que la génétique, grandement responsable des échanges chimiques du cerveau, influe directement sur le comportement individuel ou/et social.

    L'exemple qui vient tout de suite à l'esprit est celui des chimpanzés et des bonobos qui se ressemblent pas mal physiquement mais ne se comportent pas de la même manière : Les chimpanzés règlent entre eux leurs différents principalement par des rapports de force tandis que les bonobos, comme tout le monde sait, ont plus tendance à arranger ça en la jouant "ami-e-ami-e"

    Dans l'espèce humaine, ces deux cas de figure se rencontrent.
    Alors il m'est arrivé de me poser la question : n'y aurait-il pas déjà eu au sein de l'espèce humaine une mutation génétique qui fait qu'il n'y a pas une seule espèce humaine mais au moins deux espèces différentes ?

    Je n'ai bien sûr pas de réponse à cette question.

    Un avis là-dessus ?
     
  19. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Je ne comprends pas cette formulation . J'aurais tendance à dire "individuel ou collectif" mais là {confus}
    Veux-tu dissocier le comportement d'un individu de celui du groupe ? (là je comprendrais mieux).

    Mais ce n'est pas bien important. Par contre ta question semble sous-entendre que l'on puisse avoir soit un comportement de chimpanzé - "agressif" - soit un compartiment de bonobo, qui utiliise la sexualité à des fins de diplomatie or, peut être comme nos cousins (plus de 98 % de gènes en commun) ?, nous pouvons être tour à tour bellicistes et diplomates selon les circonstances.

    Cette constation tenderait à démonter la thèse des deux espèces humaines.
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je crois qu'il est possible dans certains cas d'avoir une façon de réagir uniquement vis à vis de soi-même et un comportement social pas forcément lié ou encore lié d'où mon "et/ou"

    Pour le reste, la question, que tu as bien comprise, fait un peu peur n'est-ce pas ?
    Un avis ?
     
  21. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Pour des raisons "sociales" nous refoulerions nos réactions naturelles ? D'accord.

    Je crains au contraire que nous ne nous comprenions pas ... encore.
    Pour moi l'Homme ou les hommes, les individus, peuvent se comporter de différentes manières selon les circonstances.

    Il m'est arrivé d'être belliciste un jour et diplomate un autre jour et je ne pense pas être plus schizophréne qu'un autre.