Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite La meurtrière cellule néonazie allemande serait liée au NPD

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 4 Décembre 2011.

  1. La celulle néonazie tenue responsable de l'assassinat de neuf immigrants turcs et grecs en Allemagne entre 2000 et 2006 aurait des liens avec le parti allemand d'extrême droite le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands, Parti national-démocrate d'Allemagne).

    Le chef de la brigade criminelle allemande, Jörg Ziercke, a déclaré jeudi 1er décembre, que l'arrestation cette semaine à Iéna, en ex-RDA, d'un homme de 35 ans laissait penser qu'il existait des liens entre la cellule et le NPD, parti vivement hostile à l'immigration.

    Cet homme, Ralf Wohlleben, a exercé par le passé des responsabilités au NPD dans le Land de Thuringe. Il est soupçonné d'avoir fourni des armes et des munitions à la cellule néonazie en question, qui était basée à Iéna. "Je suis persuadé que nous allons découvrir de nouveaux liens avec le NPD, a dit Jörg Ziercke lors d'une conférence de presse. Mais il incombe aux hommes politiques de décider ce que l'on doit faire des preuves apparaissant au fil de notre enquête. Cela n'est pas de notre ressort."

    A en croire un sondage rendu public par la première chaîne de la télévision publique, ARD, 74 % des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du NPD. 80 % d'entre elles estiment qu'il faudrait modifier les lois protégeant la vie privée de manière à permettre aux services de sécurité de conserver des informations sur les personnes soupçonnées d'appartenir à des groupuscules d'extrême droite potentiellement violents.

    >> LIRE : L'enquête met en cause le renseignement allemand
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/17/l-enquete-sur-une-cellule-neonazie-met-en-cause-les-renseignements-allemands_1605324_3214.html

    Le NPD est représenté dans les assemblées régionales de Saxe et de Mecklembourg-Poméranie occidentale, deux Länder de l'ancienne République démocratique allemande, mais ce parti n'a aucun élu au Parlement fédéral. Il perçoit un million d'euros par an d'argent public au titre du financement des formations politiques.

    Une démarche visant à faire interdire le NPD avait échoué en 2003, la procédure ayant été jugée non conforme à la Constitution. "S'il est avéré que le NPD a eu des contacts avec cette cellule, ce sera un argument fort en faveur de son interdiction", a déclaré M. Ziercke, qui a lancé un appel à la population pour qu'elle communique tout indice sur le groupuscule de criminels néonazis.


    source
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/01/la-meurtriere-cellule-neonazie-allemande-serait-liee-npd_1612114_3214.html
     
Chargement...