Chargement...

la lutte des femmes iraniennes

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par durand, 14 Octobre 2022.

  1. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    je trouve peu de commentaires sur la révolte des femmes et des hommes qui mettent au feu le voile islamique, symbole de la soumission des femmes face aux mollahs
    ainsi que la lutte de leurs soeurs afghanes qui tombent sous les kalach's des talibans
    pendant ce temps là, on s'émeut sur une soi-disant liberté d'expression pour l'autorisation du port du voile, dans les écoles françaises, du burkini dans les piscines
    les religions sont la négation de l'individu et de sa liberté
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le groupe libertaire d'Ivry compte faire un débat sur le sujet à partir du film iranien "Under the shadow".
    Cependant mon point de vue c'est que cette lutte n'a rien à voir avec ce qui se passe en France. Les femmes iraniennes se battent moins contre un morceau de tissu qui cache leurs cheveux que contre la répression dont sont victimes les dissidentes, et la situation globale des femmes que symbolise cette obligation et la répression qui va avec.

    Quel que soit l'Etat et la "culture" (religieuse ou non) les contraintes vestimentaires, surtout celles concernant les femmes, sont toujours plus ou moins arbitraires.

    En France sauf exceptions (manifs de Femen, gay pride, camps nudistes...) les femmes cachent leurs seins dans la rue.

    Or dans de nombreuses cultures les femmes ne cachent pas leurs seins (le fait est que sexualiser la poitrine n'a rien de "naturel": a priori les seins ne servent pas à exciter les hommes mais à allaiter les bébés).

    Ici même quand j'allaitais mes bébés je cachais mes seins en public - et rares sont les mères qui ne le font pas, alors qu'il devrait être évident que ce n'est pas de la provocation sexuelle.

    La différence essentielle avec les contraintes dans des pays où les religieux sont au pouvoir c'est donc ce qu'on risque en désobéissant.

    Voici donc ce que dit la loi française à propos des hommes et des femmes qui se promèneraient torse nu (bien sûr les deux cas sont différents, inutile d'expliquer pourquoi):

    Dans les faits, les femmes évitent de prendre le métro seins nus, moins par crainte de la répression policière que des agressions sexuelles (il y en a déjà trop même avec un pull à col roulé...).

    En Iran les femmes qui ne portent pas le voile risque d'être arrêtées, emprisonnées et torturées.

    Les revendications des Iraniennes ne vont pas dans le sens d'interdire le voile pour celles qui le souhaiteraient mais sur le droit de ne pas le porter pour celles qui ne le souhaitent pas.

    C'est rien de dire que je suis antireligieuse enragée et radicale. Il faut voir comment j'accueille les culs bénis qui viennent sur le forum faire de la propagande (attention j'exerce au maximum mon droit au blasphème):

    Bonjour !

    La charte du forum libertaire est pourtant très claire: ce n'est pas l'endroit pour ça.

    [​IMG]

    La critique (et même les injures quand des prosélytes religieux tentent de vendre leur sale soupe sur le forum) c'est une chose, mais ne pas inviter quelqu'un chez soi ça n'a rien à voir avec la répression ni même la censure: les bigots de tous poils ont tout le reste des médias pour s'exprimer et ils ne s'en privent pas hélas (jusqu'au bourrage de crâne des enfants et j'en sais quelque chose).

    Pourtant je ne crois pas qu'on vient à bout des croyances religieuses par la répression d'état, par exemple en interdisant aux femmes de porter des signes religieux.

    Surtout dans un pays où sévit encore le concordat: Religion - LE CONCORDAT

     
  5. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  6. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    je trouve triste ces sociétés qui empêchent l'accès à la culture, la musique, la danse, la vie quoi !
    la pédophilie n'est pas reconnue dans l'islam, n'importe quel homme peut se marier avec une fille dès quelle est pubère
    les homosexuels sont poursuivis cruellement, la charia est d'un autre âge
    même si nos démocraties ne sont pas parfaites, je ne pourrai pas en ce moment m'exprimer librement devant vous
    j'ai aussi une sainte horreur des culs bénis mais ils ne sont plus dangereux pour nos sociétés, ils sont devenus ridicules, ils essaient peut-être de s'infiltrer sous d'autre forme dans les associations de jeunesse et sport par exemple
    les églises ont perdus leurs paroissiens, le culte religieux ne fait plus recette
    l'islam a eu aussi ses temps d'apaisement, malheureusement nous constatons un regain du salafisme au travers des frères musulmans, un Tariq RAMADAN qui soutient le fait de battre sa femme
    ne soyons pas naïfs ces phénomènes dormants sont beaucoup plus dangereux et inquiétant pour embrigader une jeunesse
    qui différencie mal les propos tenus par des donneurs de leçons contre la laïcité
    cette religion doit perdre de sa virulence
    comme vous le dites, l'erreur est d'interdire la pratique des cultes car elle remet du grain à moudre pour les religieux
    pendant la commune, il y a eu des avis différents entre communards sur le fait d'exécuter des curés avec ou sans jugements
    les russes ont occupé l'Afghanistan en interdisant la pratique des cultes religieux, cela a fait naître un prophète comme BEN LADEN
    pendant la révolution les sans culottes ont guillotiné à tour de bras dans les campagnes bretonnes tous ceux qui ne soumettaient pas aux lois de la république (la terreur)
    pour moi dieu n'existe pas, chacun est libre de croire mais qu'on ne fasse pas chier en imposant cette croyance par la haine du mécréant,
    je suis un mécréant et je le revendique:punk:
    amen<3<3
    PS; Baudelaire disait, je crois dans les fleurs du mal, si il existe un dieu, j'aurai deux mots à lui dire
    vive les femmes libres
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De toute façon je n'attends rien de l'état, surtout pas des interdictions ni aucune forme de répression...

    Je ne suis pas persuadée que Ben Laden soit "né" à cause de l'interdiction de pratiques religieuses? Des illuminés plus ou moins violents, il y en a toujours eu, et partout.

    En revanche je suis pour faire autant que possible du militantisme contre toutes les religions, même "modérées". Pour que les enfants des bigots aient une chance de prendre de la distance avec l'endoctrinement qu'on leur fait forcément subir.

    Evidemment par définition les dictatures, qu'elles soient ou non religieuses, sont plus liberticides que les démocraties. Ce qui ne devrait pas empêcher de combattre toutes les oppressions, religieuses ou non.

    Les démocraties ne sont pas seulement "pas parfaites", le capitalisme engendre des situations intolérables, même si pas pour tout le monde de la même manière. Et on se doit de combattre toutes les injustices, sans se demander si "il y a encore pire"!
     
  9. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  10. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    tout à fait d'accord avec vous le capitalisme génère aussi ses violences, conséquences de la mondialisation
    par contre, je me pose la question du pire </3
    j'ai 64 ans toujours militant anar depuis les années 80, l'espèce humaine me déçoit et je vois plutôt la venue de sombres années de souffrance des peuples, contrairement aux années 70, 80 nous ne voulions plus de guerres que nos parents ont connues, l'Amérique avec le vietnam, nous combattions le nucléaire, la surconsommation, la chute du mur de Berlin fut un espoir de liberté des pensées malheureusement nos sociétés ont fait le choix du veau d'or et nous sommes à ce jour dans un monde NO FUTUR
    je suis citoyen du monde et je vois mal une issue de solidarité, mon combat est surtout orienté vers cette montée des nationalismes, du fascisme islamique :anti-nazi2:
    le continent africain longtemps exploité par l'ensemble de la planète pourrait se réveiller et nous renvoyer des lendemains de désenchantement, Poutine s'en occupe
    comme le disait TOCQUEVILLE: nos démocraties sont en danger de disparition avec un arsenal de lois de plus en plus liberticides qui sclérosent nos libertés d'expression et de déplacement
    l'occident est le ventre mou du monde (Salman RUSHDIE), nous devenons la proie des pays de dictatures
    j'ai eu aussi ma période violente :bomb:avec les autonomes, nous avons gagné simplement une loi anti-casseur qui a condamné nos actions politiques en droit commun et le risque d'emprisonnement pour étouffer à jamais nos revendications, le groupe Action directe l'a payé cher en tombant dans l'oubli
    à ce jour, je suis un addict de la musique irlandaise qui me redonne de l'espoir dans le genre humain et je retrouve ce partage entre individus lors des sessions dans les pubs :emoji_violin:
    j'ai soif de rêves et j'espère que les générations suivantes pourront retrouvées de meilleurs jours et atteindre pourquoi pas la phrase d'Elisée RECLUS, l'anarchie :blackflag:est la plus haute expression de l'ordre (lorsque que chacun aura compris le principe du vivre ensemble)

    amitiés anars
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. durand
  2. ninaa
  3. grznge