Chargement...

La liberté d'expression et Étienne Chouard

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ViriatusII, 15 Octobre 2016.

  1. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  2. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    «Étienne Chouard dit apprécier en Alain Soral, dont il a fait la connaissance dans les années 2010, « un homme qui réfléchit beaucoup ». S'il affirme être « révulsé par les propos [de Soral] sur les homosexuels » et les féministes, et rejeter son projet politique « qui tourne autour d'un chef à l'inverse de ce [qu'il] propose », il lui reconnait divers mérites dont celui de l'avoir « rendu sensible » au sujet du sionisme et d'avoir « [tiré] le Front national à gauche »[2],[40]. Alors que Soral est classé à l'extrême droite, Étienne Chouard le situe « à gauche parce qu'il se bat contre les privilèges », le qualifie de « résistant », d'« anti-totalitaire » et de « lanceur d'alerte qui proteste contre l'ordre établi », dont il estime que « ses paroles racistes, voire antisémites, dépassent sa pensée »[3],[2].» -Wikipédia

    «En 2014, face aux accusations dont il fait l'objet, Étienne Chouard répond qu'un vrai démocrate se doit de parler avec toutes les sensibilités politiques[46],[3], y compris les racistes afin de les faire changer d'avis, et dans la nécessité plus globale d’atteindre un consensus autour d’un nouveau contrat social[46]. Il explique également privilégier la lutte contre le pouvoir politique et économique à la lutte contre le racisme[46]. Il se dégage de tout discours fasciste, expliquant que la critique du parlementarisme« relève aussi d’une tradition anarchiste libertaire ».» -Wikipédia

    «Constatant l'escalade de la polémique, Étienne Chouard annonce alors qu’il se retire du débat public.» -Wikipédia

    Comment se fait-il qu'Étienne Chouard ait été harcelé par des antifascistes alors qu'il n'est pas raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe? Bon je ne suis pas d'accord avec les compliments que Chouard fait à Soral, mais il reste que ce n'est pas un fasciste.

    Et il a arrêté de dire son opinion à cause de soupçons qu'avaient des antifascistes quant à des supposées liens avec la droite!? Mais c'est complètement stupide! Je suis moi-même contre le fascisme et l'intolérance, mais il me semble que cet homme, nullement intolérant, devrait avoir le droit de s'exprimer librement.

    Je suis confus. Peut-être que qqun. ici pourra m'éclairer.

    Merci
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il existe un long topic avec tous les arguments, citations et preuves nécessaires:
    Etienne Chouard
    (Si tu es intéressé par un sujet en particulier il suffit de taper un mot clé dans le moteur de recherche en haut à droite, dans ce cas par exemple: "Chouard"):
    Chouard n'est pas considéré comme un fasciste par les antifas, seulement comme un citoyenniste niais, réactionnaire (son récent appel à lutter contre l'immigration) et que l'antisémitisme le plus radical ne dérange pas du tout.
    Ce que lui reprochent les antifas est d'étaler son soutien à Soral, de nier que Soral est facho, de conseiller la lecture de Mullins (antisémite enragé, dont la "théorie économique" vantée par Chouard à longueur de blog repose sur l'idée que capitalistes=Juifs).
    Chouard affirme que le Front National est à gauche et n’est pas un danger, il appelle publiquement (sur You tube) à renforcer les frontières et lutter contre l'immigration, etc.
    Bref si les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés, les alliés de nos ennemis sont clairement nos ennemis.
    [​IMG]
    Chouard n'a pas arrêté de dire son "opinion" à cause du "harcèlement des antifascistes", il continue à s'étaler sur son blog, sa page FB et sur le très réac agoravox, sur Egalité et réconciliation.
    Les migrants contre qui il préconise de lutter ont bien moins droit à la parole, eux sont réellement des victimes. En revanche les antifascistes ont bien le droit de cracher à la gueule de ce connard: exprimer sa révolte devant des propos insupportables, c'est ça aussi la liberté d'expression.
     
    Dernière édition: 16 Octobre 2016
  5. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  6. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    Je comprends. Je ne voulais surtout pas vexé qui que ce soit en postant ce message; mon intention n'est pas de devenir polémiste. J'ai lu la discussion intitulée Étienne Chouard et je comprends mieux ce que les gens lui reprochent. Il ne devrait peut-être sympathiser avec des racistes, des homophobes, des antisémites, etc., mais je ne crois pas qu'on devrait le crucifier non plus (certaines personnes semblent prendre plaisir à abattre les gens qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux). Après tout, il est peut-être tout simplement ignorant...
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    "Vexer" n'est pas le mot approprié, les détracteurs de Chouard ne se placent pas sur un plan affectif et personnel mais purement éthique et politique.
    Le racisme des amis de Chouard (ou de ceux dont il conseille la lecture - comme le négationniste Eustace Mullins) n'est pas une "idée" dont on pourrait débattre poliment et gentiment. C'est un crime.
    Les antiracistes "ne prennent pas plaisir à crucifier" des gens comme Chouard qui prônent de lutter contre l'immigration.
    Ce qui leur ferait vraiment plaisir par exemple c'est qu'il n'y ait plus de racistes à combattre.
    Encore une fois les migrants eux sont réellement des victimes. Je lutte depuis des années à leurs côtés, et ce qui me ferait également plaisir serait qu'on leur foute enfin la paix et qu'ils bénéficient d'un minimum de justice sociale.
    Son soutien à Ménard (encore une pauvre victime crucifiée par les antifascistes...) est difficile à expliquer par l'ignorance puisque Chouard commente un entretien de cette crapule.
    [​IMG]


    Tu n'as pas du lire très attentivement les articles sur Chouard.
    Déjà au départ Chouard qui se présente lui même comme un maître à penser (malgré - où grâce? - à ses positions pourries il a encore pas mal de groupies...) est censé savoir un minimum de quoi il parle.
    On peut supposer qu'il avait lu le livre de Mullins dont il conseillait la lecture (celui qui prétend à longueur de pages que capitalistes=Juifs).

    Par la suite, il y a eu suffisamment d'alertes parfaitement argumentées et documentées. Je ne vois pas par quel miracle il n'en aurait pas eu connaissance. Cela ne l'empêche pas de continuer à soutenir Soral (un ignorant aussi, peut-être? "crucifié" par les méchants antifascistes et antiracistes qui "prennent plaisir à abattre les gens qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux?).

    Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog

    La "liberté d'expression" et la posture de victime est le pitch préféré de l'extrême droite depuis de nombreuses années. Il faut lutter aux côtés des véritables victimes de discrimination et d'oppression sociale pour comprendre à quel point c'est du foutage de gueule.
    [​IMG]

    (sur le blog du Front national):
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 23 Octobre 2016
    Lousy Johnny apprécie ceci.
  9. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    929
    438
    198
    Août 2014
    Chouard conseille vivement le livre "formidable" de Mullins. Il a répondu aux critiques en disant qu'il a "découvert effectivement que cet auteur est devenu violemment antisémite". Or Mullins était déjà antisémite quand il a écrit son livre dans les années 50, et il l'était toujours quand il a publié la dernière version de son livre en 1991, dont la traduction est celle vantée par Chouard. Mais il le recommande quand même, parce que ce livre ne serait "absolument PAS antisémite", qu'il "n'en à pas d'autre" sur le sujet (bien qu'il nous dise être un très gros lecteur), et qu'il ne va pas se priver d'un livre "indispensable" même si son auteur est "PAR AILLEURS antisémite". Comme si Mullins avait laissé son antisémitisme de côté pour écrire un livre parlant de complots de banquiers contre le monde... (et dont on trouve pas d'équivalent écrit par des auteurs qui ne seraient pas antisémites)

    Chouard écrit: "Je lis Proudhon avec un vif intérêt, malgré son antisémitisme. Va-t-on m'interdire de travailler Proudhon sous prétexte qu'il était animé (aussi) d'une mysoginie révoltante?" Qu'il nous dise qu'il a trouvé des idées géniales que chez Proudhon malgré son racisme et son sexisme, à la rigueur. Mais certainement pas s'il nous vantait un livre que Proudhon aurait écrit sur les juifs ou les femmes. Or que fait-il après avoir découvert que Mullins était négationniste? Il publie sur son site une vidéo de Mullins sur l'Holocauste (un complot des sionistes, bien sûr)! "Pas d'antisémitisme ici, mais une information très intéressante et des FAITS étonnants, à vérifier." Un an plus tard, des commentateurs de son blog attendaient toujours de savoir s'il avait fait ces vérifications...
     
    ViriatusII et ninaa aiment ça.
  10. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  11. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    Peut-être me suis-je mal fait comprendre... Je croyais pourtant être très clair dans mon second message: j'ai créer cette discussion justement parce que je ne comprenais pas ce qu'on lui reprochait, mais depuis ce temps-là j'ai lu énormément sur Chouard (incluant la discussion intitulée Étienne Chouard que je ne connaissais pas l'existence avant de créer cette discussion) et que je suis arrivé à une conclusion: sympathiser avec des intolérants et même faire la promotion de leurs idées est impardonnable.

    J'ai dit que je le croyais tout simplement ignorant. En fait, tu as dit qu'il était niais dans ton premier message, ninaa, et c'est précisément ce que je voulais dire (ou, du moins, pour moi, niais était, dans ce contexte, synonyme d'ignorant).
     
  12. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  13. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    En tout cas, merci des clarifications tout le monde, je comprends maintenant ce qu'on lui reproche. En fait, je croyais qu'il avait été injustement jugé par des antifascistes, parce que c'est que Usul 2000 a d'abord dit dans sa vidéo intitulée "Le Citoyen (Étienne Chouard)". Mais Usul a alors réalisé qu'il a fait une erreur et s'est corrigé. Alors, c'est normal que j'aie eu une première impression différente de vous quant à Chouard, car Usul a omis des détails sur lui dans sa vidéo et la page Wikipédia ne donnait pas beaucoup d'informations sur ce que les antifascistes lui reprochaient.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    C'est vrai qu'à lire ton dernier message on pouvait se méprendre sur tes positions:
    ("il ne devrait peut-être pas"
    "mais je ne crois pas qu'on devrait le crucifier non plus" - le terme est un peu fort pour qualifier des critiques méritées,
    et ne parlons pas du procès d'intention fait aux antifascistes - ne peux-tu imaginer que des individus soient sincèrement révoltés par le racisme, le négationnisme? procès d'intention contrastant avec l'indulgence pour les motivations supposées de Chouard (lui est peut-être tout simplement ignorant - en gras - alors qu'il est totalement avéré qu'il sait très bien de quoi il parle quand il vante et conseille le livre d'un négationniste, par exemple, ou bien qu'il ne voit pas du tout en quoi Soral est facho!).

    A part ça je suis soulagée que tu aies fini par comprendre qui est réellement ce personnage, et que tu aies également compris les mobiles qui animent "ceux qui n'ont pas les mêmes idées".
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2016
  16. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  17. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    Je ne crois pas qu'il y ait des "mobiles" derrière ses gestes. Je ne crois pas que son but est de passer pour un gars de l'extrême-droite. Il n'est pas raciste, sexiste ou homophobe, selon moi... Il sympathise avec les gens dans le genre de Soral, mais ne l'ai pas lui-même.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne comprends pas ton acharnement à défendre un mec pareil? Avec tout ce qui se passe en ce moment, tous les sujets militants qu'on peut trouver sur le forum (la défense des migrants, par exemple),
    (Chouard, à propos de l'immigration:

    tu n'as personne d'autre à défendre publiquement que ceux qui veulent lutter contre l'immigration?
    Personne d'autre à défendre que les défenseurs de racistes et de négationnistes?
    Désolée mais je pense que tu t'es trompé d'endroit, ici on combat les racistes et négationnistes, ainsi que leurs sympathisants, prosélytes, admirateurs, et ce que Chouard appelle lui même ses "gentils virus" (chargés de répandre sa bonne parole - et ses conseils de fréquentations et de lecture - partout où c'est possible sur le Net).

    Sur fdesouche (des fachos et racistes pur jus):
    Extraits d'une nième mise au point sur Chouard (car il n'y a pas pire "sourds" que ses fameux "gentils virus"!), sur confusionnisme.info:
    Le vrai visage d’Etienne Chouard
    Le vrai visage d’Etienne Chouard
     
    mc² apprécie ceci.
  20. Léa B
    Offline

    Léa BMembre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Personne ne dit être raciste, sexiste ou homophobe. Regarde la manif pour tous, si u leur demandes, à part quelques personnes on va te répondre "mais non je suis pas homophobe je pense juste que les homos sont de mauvais parents".
    Si Chouard ne voit rien d'homophobe ou misogyne dans quelqu'un qui dit "les fiottes" et passe son temps à taper sur la gueule des LGBT en faisant l'apologie du machisme et de la "virilité", ne voit rien de raciste dans quelqu'un qui est pour la préférence nationale, ne voit rien d'antisémite dans quelqu'un dit passe son temps à employer "juif" comme une insulte et à dire que toute personne juive est complice du complot sioniste, alors Chouard EST homophobe, misogyne, antisémite, transphobe et raciste.
    Si tu ne vois rien de choquant dans une personne qui se décrit lui même national-socialiste c'est que t'as une conception du monde qui craint (euphémisme) vraiment.
    Une personne qui n'est pas homophobe, misogyne, antisémite, transphobe raciste etc. est choquée immédiatement par le moindre de ses propos.
    Que Chouard ne soit pas choqué est une énorme information sur sa pensée.
    Mais tant qu'on n'est pas dans l'insulte explicite on ne peut pas être raciste, misogyne, transphobe ou homophobe évidemment...
     
    Klik et ninaa aiment ça.
  21. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  22. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    OK, je veux que quelque chose soit très clair: je ne suis pas ici pour défendre Chouard, je ne m'"acharne" pas à le défendre. J'avais des questionnements, et c'est tout, pas besoin de dramatiser tout cela en disant que j'essaie de protéger quelqu'un qui est opposé à l'immigration. Cela me fait passer pour un xénophobe se portant à la rescousse d'un autre xénophobe. Or, ce n'est pas le cas.

    Une autre chose que vous ne semblez pas avoir compris: je ne suis pas d'accord avec Chouard quant à la majorité de ce qu'il dit ou ce qu'il défend. Chouard est obsédé par le Capital et sa priorité est d'éliminer cette horreur qui dirige nos vies et qui nous force à travailler, à être esclave, à vendre notre vie toute entière afin de pouvoir servir quelque bourgeois riche qui n'en a rien à foutre de nous. Cette obsession le fait halluciner, le fait espérer que si tout le monde s'aidait on pourrait faire tomber le capitalisme. Pour lui, tout le monde qui résiste au Capital est digne d'être un allié, car il se dit que l'on réglera les problèmes d'intolérance plus tard après avoir abattu le système actuel. Je ne suis pas d'accord avec cela, car je crois que l'antifascisme s'inscrit directement dans mon idéologie politique anticapitaliste. En sachant cela de sa philosophie, je ne crois pas qu'il est raciste ou intolérant, par contre, cela ne veut pas dire que je pardonne son rapprochement avec l'extrême-droite, j'essaie juste de le comprendre.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne vois pas du tout l'intérêt de "comprendre" ce gros con.
    Il n'y a pas de "pour" et de "contre" au sujet d'un blaireau pareil, pourquoi ne pas aussi perdre du temps à "comprendre" son pote Soral ou Le Pen ("qui ne dit pas que des conneries"?):p

    Parce que ce pauvre type incarnerait "la liberté d'expression attaquée"? (et injustement attaquée par les méchants antiracistes et antifascistes...)? Quand on pense aux victimes des "idées" des racistes qui eux, n'ont guère accès à l'expression médiatique...
    Conclusion d'un article de Youlountas à son sujet (quelle perte de temps, être forcés de répéter des évidences sur un connard aussi dépourvu d'intérêt, parce qu'il se trouve toujours - pour des raisons qui m'échappent? - des gens pour s'y intéresser...):
    Démasquages - Yannis Youlountas
    1- quiconque ose dire que la démocratie athénienne était le gouvernement des 99% est un menteur ;

    2- quiconque se prétend à la fois anarchiste et nationaliste est un imposteur ;

    3- quiconque fait à la fois des conférences pour Attac et pour Égalité & Réconciliation est une passerelle ;

    4- quiconque raconte partout que les fascistes sont des antifascistes et que les antifascistes sont des fascistes n’est pas seulement une passerelle, mais un viaduc doublé d’un brouilleur d’alerte face à ce qui nous menace de plus en plus ;

    5- quiconque met en doute la shoah (propos public du 18 juin 2013) tout en relayant des théories conspirationnistes délirantes (vidéos et articles postés sur son blog) qui sont, dans certains cas, directement ou indirectement dangereuses pour des minorités implicitement ou explicitement désignées (les théories du complot stigmatisent le plus souvent, même si c’est à demi-mots, des gens en fonction de leur nationalité ou de leur appartenance à tel ou tel groupe social), est un tribun infréquentable sinon dangereux, quelle que soit l’apparence qu’il se donne et, à travers l’ensemble des 5 points qui précèdent, il participe à la confusion généralisée et à la dérive globale de l’opinion publique vers un retour en force du fascisme en France et ailleurs.
     
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  25. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgncGuest

    Ambivalence,dualité,confusion n' est pas le résumé!Sinon,on va où...?
    Lire entre les lignes reste nécessaire.Tout dépend où;l' on se situe!et il est vrai,qu' avaler des couleuvres,eh ben,çà étouffe.!Faut pas se leurrer!En bon"pêcheur"il faut amorcer quelquefois pour mieux attraper "les poissons!
    Oh,çà poisse!la poisse!Qu' est ce que je fais là!?Eh puis,par ces grands froids,on peut avoir besoin d' autres techniques!Mmmh,il faut que je fasse un trou.J' ai pas de foreuse,il faudra alors que j' allume un feu!Je me suis aperçu qu' il y avait pas mal de tanches et autres où je pêche actuellement!La devise première étant la patience,même si...euh!,la pêche en eaux troubles;pffff!Tu as raison nina.a il ne faut pas se faire leurrer!(çà peut être efficace par contre!)
     
  26. ViriatusII
    Offline

    ViriatusIIMembre du forum

    33
    7
    0
    Sept 2016
    Homme , 17 ans
    Canada
  27. anarchiste, anarcho-communiste, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anti-autoritaire, individualiste
    Alors oui, il est con, mais j'essaie de le comprendre quand même pour essayer de trouver pourquoi il serait arriver à des conclusions aussi stupides. Il y a une certaine tendance que les gens ont de ne pas vouloir comprendre la pensée des autres lorsqu'il ne sont pas d'accord avec eux. Exemple: ce connard de Valls qui dit qu'il ne faut pas tenter d'expliquer sociologiquement les actes terroristes parce que ça serait comme leur accorder notre pardon. Et bien non, mon cher Manu! Expliquer le comportement de qqun. n'a rien à voir avec le pardon. Par contre, ne pas tenter de l'expliquer est d'une stupidité qui me dépasse. Je suis déterministe alors, pour moi, le comportement de n'importe qui peut s'expliquer scientifiquement et il n'y a rien de mal à essayer de faire cela.

    Ce que je veux dire, ninaa, c'est que:
    1. je ne crois pas que je perds mon temps à essayer de le comprendre;
    2. ce n'est pas parce que je fais cela que je suis pour autant son allié.

    Et oui, j'essaie de comprendre l'extrême-droite aussi. Laisse-moi t'expliquer pourquoi:

    Pourquoi penses-tu qu'une partie du peuple américain a voté pour Trump, pourquoi penses-tu que l'extrême-droite devient de plus en plus importante dans la scène politique occidentale? C'est parce que les gens sont en colère que personne ne les écoute. Ils tentent de rejeter tout cela sur les immigrants, les homosexuels, les musulmans, même si ces personnes ne sont pas la source du problème. Ils ont besoin d'un coupable, voilà tout. Ce qu'ils ne s'aperçoivent pas c'est que le vrai problème c'est l'État et le Capital, mais peut-on vraiment blâmer qqun. de tomber sous le charme d'un populiste, qu'il soit de gauche ou de droite? Moi je ne crois pas. Je n'ai pas de respect pour les racistes, les xénophobes, les islamophobes, etc., mais je ne suis pas si aveuglé par ma haine de ces fléaux pour pouvoir tenter de comprendre ces gens qui sont, après tout, eux aussi des victimes du système actuel. Et là, je suis certain que je vais recevoir une réponse dans le genre: CE SONT DES RACISTES POINT FINAL ET TU LES DÉFENDS COMME UN IMBÉCILE! Et si je reçois vraiment un commentaire comme ça, je crois bien que je songerai à quitter le forum; je n'ai aucun intérêt à débattre avec des gens qui ne veulent pas que je remette en question certaines choses. Je suis devenu anarchiste à cause du doute. Le Doute est mon seul Dieu, c'est ma seule manière de me défendre intellectuellement contre la gigantesque propagande capitaliste et étatiste qu'on me force à avaler chaque jour dans ces médias qui ne sont jamais neutres, dans ces programmes de "télé-réalité" qui nous abrutissent, dans ces annonces qui continuent à propager ce cancer qu'est l'hypersexualisation de la femme pour qu'on devienne tous sexistes sans le savoir (et ça ce n'est qu'un exemple). Je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, ninaa, je veux tout simplement que tu comprennes mon amour profond du doute.

    Je croyais avoir pourtant dit ne plus être d'accord avec ce que j'avais dit au tout début de cette discussion, mais sans surprise, je n'ai pas été écouté.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ben ouais, tu détestes pas marine pour rien. tu t'es renseignée sur ce qu'elle dit, sur ce qu'elle fait, sur qui elle fréquent ou qui elle a fréquenté c'est bien pour la comprendre. Pas juste pour la blâmer ou l'approuver. Faut comprendre pourquoi on blâme quelqu'un. Puis le deuxième truc c'est si tu veux combattre le phénomène dans sa globalité (le fascisme, le racisme, le sexisme...). Dans ce cas tu sais que y a des manières d'être plus efficace que d'autres. Et pour savoir lesquelles ça implique quand de savoir quelle est la stratégie par exemple du fascisme, comment il se propage, quelles parties de la population il flatte, et ça implique de comprendre ceux qui sont devenus fachos et comment ça les a séduit.
    En plus on peut pas juste mépriser les gens qui sont sensibles aux thèses fascisantes. Ils le seraient pas s'ils avaient pas de vrais problèmes dans leur vie. Si on propose pas nous-mêmes, en tant qu'anticapitalistes (et antifascistes) des solutions à leurs galères pourquoi ils abandonneraient le fascisme qui leur en propose ? On cassera jamais la progression du fascisme si on reste dans son entre-soi et qu'on refuse de se confronter au problème.
    Après j'ai l'impression que ninaa tu fais un raccourci entre "écouter ce que disent les fascistes et ceux influencer par leurs idées" et "ne pas condamner fermement les propos discriminants". On peut très bien faire les deux. Faut aussi voir que des électeurs épisodiques du FN sont pas aussi loin dans le fascisme que les cadres d'un parti organisé comme le FN. Ils assument pas forcément toutes les positions du parti, ils sont eux-mêmes probablement à l'écoute d'autres propositions et arguments parce qu'ils n'ont pas d'engagements.
     
    ViriatusII apprécie ceci.
  30. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Petit rappel des procès d'intention faits aux antifascistes... Sadiques, bornés, ne prenant pas la peine de s'informer (alors que tous les sites qui l'attaquent ont constitué des dossiers solides avec toutes les preuves nécessaires).
    Alors pourquoi continuer à faire semblant de "s'interroger" afin de "comprendre" ce qui est déjà tout à fait compréhensible pour n'importe quel antifasciste et antiraciste qui a pris la peine de lire ces (très nombreuses et complètes références?

    Je m'adresse donc à tous les "gentils virus" ("défenseurs de la liberté d'expression" "pas d'accord avec tout ce que dit Chouard") qui seraient tentés de venir sur ce forum faire du prosélytisme:
    Ce n'est pas du tout une bonne idée,
    Loin de lui faire de la publicité, loin de le faire plaindre, vous donnerez l'occasion aux visiteurs sincèrement antifascistes et antiracistes de mieux se documenter sur ses conneries et saloperies.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je rappelle qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'ouvrir un nouveau topic pour "s'interroger" et "chercher à comprendre" Chouard, il existait déjà un fil sur le sujet, avec déjà bien assez de références pour le "comprendre":
    Etienne Chouard

    A propos du mythe : « Etienne Chouard est revenu sur sa sympathie pour Alain Soral »
    Quelques liens pour infos supplémentaires (toujours fournis par confusionnisme.info):

    Sources:
    1. Présentation globale d’Etienne Chouard : Le trouble Monsieur Chouard
    2. Alain Soral se revendiquant « national-socialiste » : Antisémite, "national-socialiste" : comment devient-on Alain Soral ?
    3. Conférence commune de Etienne Chouard avec Marion Sigaut (membre d’Egalité et Réconciliation, catholique intégriste, anti-Lumières et contre-révolutionnaire) : egaliteetreconciliation.fr/Les-Lumieres-un-eclairage-inattendu-14893.html
    4. Marion Sigaut avec l’Alliance Royale : youtube.com/watch?v=vSQmnznX3r8
    5. Etienne Chouard mythifiant abusivement la Grèce antique : youtube.com/watch?v=qoR-UtMeB_4
    6. Schéma des nombreux liens d’Etienne Chouard avec l’extrême-droite : http://parasite.antifa-net.fr/wp/wp-content/uploads/2013/05/78989_chouard.jpg
    7. Etienne Chouard soutenant Alain Soral et affirmant que le Front National est à gauche et n’est pas un danger : youtu.be/P835JQmtKOk?t=4m44s
    8. Etienne Chouard changeant la définition de l’extrême-droite : youtube.com/watch?v=Vh4H8ei-ASE
    9. Alain Soral s’affirmant « prêt à tuer pour la pureté » : youtube.com/watch?v=PC4Jl5m7gzw
    10. Alain Soral soutenant Etienne Chouard : youtube.com/watch?v=1XNC29J-bXo
    11. La dissidence soralienne, c’est la BAC de la pensée : La « dissidence soralienne », c’est la BAC de la pensée.
    12. Schéma global de l’extrême-droite : http://lahorde.samizdat.net/wp-content/uploads/2014/04/SchémaED_2014_LaHorde.pdf
    13. Egalité et Réconciliation soutenant Aube dorée : egaliteetreconciliation.fr/Aube-doree-poursuit-sa-conquete-des-rues-d-Athenes-19341.html
    14. Alain Soral soutenant Aube dorée, malgré l’assassinat récent de Pavlos Fyssas : youtube.com/watch?v=nY7IgK4-rQc
    15. Alain Soral soutenant Jean-Marie Le Pen : youtube.com/watch?v=-brbkmQV9uY
    16. Alain Soral condamné pour antisémitisme et provocation à la haine : Alain Soral condamné à 6 000 euros d’amende pour provocation à la haine
    17. Etienne Chouard appelant à renforcer les frontières et à lutter contre l’immigration : frontnat36.hautetfort.com/archive/2012/11/03/etienne-chouard-protectionnisme-frontiere-et-nation-video.html
    18. Témoignage et analyse de Yannis Youlountas : Démasquages - Yannis Youlountas
    19. Etienne Chouard, cheval de Troie des théories conspirationnistes : Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février - Rebellyon.info
    20. Etienne Chouard et les théories du complots : Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers
    21. Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême-droite : Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite | Conspis hors de nos vi[ll]es
    22. Etienne Chouard soutenant le film hommage sur le négationniste Robert Faurisson : http://i1.wp.com/reflets.info/wp-content/uploads/2013/01/soutien-faurisson.png
    23. Rencontre « très intéressante » (sic) entre Etienne Chouard et Yvan Blot : youtube.com/watch?v=OwkLNxPLbqU
    24. Le malaise autour d’Etienne Chouard : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...1/09/19/je-suis-un-fasciste-bien-pensant.html
    25. Les soutiens de Chouard déboussolés finissent par le quitter : Etienne Chouard | Confusionnisme.info
    26. Les sectes politiques et leurs gourous : Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais ça peut être bien aussi de se faire son idée pour passer de simple lecteur de dossiers solides à potentiels rédacteurs de dossiers solides. D'être capable de reconnaitre un facho avant qu'il ne tienne des propos racistes ou malgré ses précautions rhétoriques. D'être capable d'expliquer pourquoi c'est un facho de manière convaincante...
     
    ViriatusII apprécie ceci.
  36. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 397
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Eh bien allez-y, écrivez donc vous aussi un dossier solide, avec références et preuves à l'appui! Si vous le faites je vous jure que je le lirai avec intérêt.
    En attendant, à tous ceux qui se verraient bien jouer les gentils psy bienveillants auprès des pauv'brebis égarées, je persiste à affirmer que les racistes, sexistes, homophobes, transphobes, électeurs du FN et fachos en tous genres sont de gros cons répugnants. L'urgence est de s'unir entre antiracistes, antisexistes, antifascistes, etc. radicaux pour les combattre. Et pour cela il est tout aussi urgent de combattre ceux qui cherchent à relativiser leurs saloperies puantes.
    chanson pas très tolérante et compréhensive envers les électeurs du FN [​IMG] :

    Encore moins tolérants et compréhensifs [​IMG] :


    ... Et quand même à tout hasard, pour éviter tout malentendu, extrait de la charte du forum:

    Charte de libertaire.net

    [​IMG]

    [​IMG]