Chargement...

Documentaire La Jungle plate (Johan van der Keuken, 1978)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 9 Avril 2020.

  1. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum Membre actif

    112
    32
    76
    Fev 2020
    Belgium
    La Jungle plate
    Johan van der Keuken
    1978
    86'
    vostfr

    [​IMG]

    « Il faut sortir de la tension qui existe entre la nostalgie de la pureté et l’engagement dans l’impureté pour se situer au point précis où tout peut se passer en même temps, en un millième de seconde. C’est l’art plein. » (J.van der Keuken)


    La Waddenzee, Mer des Terres humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre.
    Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants. Leur vie a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.

    " Le souci de Van der Keuken est de délimiter un territoire à filmer (ici cette région côtière) en la restituant dans sa vérité fragmentaire et contradictoire, aussi bien humaine, animale que politique. Chacune des séquences compte ; la plénitude de l’horizon, le calfatage d’un chalutier, la récolte des vers, autant d’images qui révèlent ce jeu sur les échelles dont est friand le cinéaste. Il n’existe ni petits combats, ni images impartiales, nous dit Van der Keuken : mais des vers de terre qui accusent la planéité de l’écran, et des centrales nucléaires qui l’engloutissent. "​





     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...