Chargement...

La Jeune Garde contre la GALE ?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 16 Mai 2022.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 054
    610
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense que y a toujours eu des relations tendues entre ces deux groupes antifascistes mais là ça semble prendre un autre tournant.
    J'avais entendu parler des bastons entre antifas du mois d'avril et voilà vite fait la version des faits qu'on m'a raconté (on parle de Lyon déjà).

    La GALE chercherait régulièrement à prendre la tête des manifs organisées par la JG ce qui provoquerait des conflits. Ça s'est passé entre les deux tours et un gars de la GALE aurait alors frappé un gars de la JG puis les autres militants de la JG seraient intervenus.
    Le 17 avril la JG aurait fait alors une expédition punitive dans un bar où squatte la GALE. Puis le 1er mai ce serait les militants de la GALE qui auraient contacté des antifas d'ailleurs notamment l'afa pb et seraient montés à croix rousse et là encore il y aurait eu règlement de compte avec une personne finissant à l'hosto.
    Dans tous les cas je trouve ça assez pathétique et j'avais pas voulu en parler. Mais là les intéressés rendent l'affaire publique. Je viens de lire cet article :

    La Jeune Garde agresse des militantes antifascistes – Info Libertaire

    Bon j'arrive pas à comprendre en quoi l'agression est particulièrement sexiste par contre. Et bien qu'ils parlent de communiqués de la Jeune Garde qui seraient plébiscité j'en ai vu aucun passé donc on aura pas leur version ici.

    Dans tous les cas c'est assez ridicule d'autant qu'il ne semble y avoir rien de politique derrière, juste des règlements de compte entre bandes mais bref par contre bien que ça soit rendu public. Peut-être que ça annoncera une remise en cause.

    Voici un deuxième article toujours du même point de vue que j'ai pas encore lu.

    Attaque d’un repas de quartier libertaire : la Jeune Garde met en danger nos luttes – Info Libertaire
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 054
    610
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Réponse de la Jeune Garde et d'autres organisations postée par un nouveau membre :

    réponse sur l'article :attaque d'un repas de quartier libertaire


    upload_2022-5-22_11-58-21.png
    upload_2022-5-22_11-56-58.png
    upload_2022-5-22_11-57-35.png
    upload_2022-5-22_11-56-27.png
    upload_2022-5-22_12-0-20.png
    upload_2022-5-22_12-0-37.png
    upload_2022-5-22_12-2-2.png
    upload_2022-5-22_11-58-4.png
    upload_2022-5-22_11-58-43.png

    En tout cas toujours rien de bien politique, les dissensions ne semblent pas venir de désaccords "theoriques" ce qui aurait pu être intéressant pour avancer.
    Juste "on est venu à 40 après avoir été provoqués en espérant que le bon sens l'emporterait" hmmmm...
     

    Fichiers attachés:

  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 713
    1 811
    490
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Retour sur la bagarre le 1er Mai sur la place colbert – Info Libertaire

    Je vois cette affaire totalement de l'extérieur mais je n'y vois pas que des bagarres de bandes. Je pense qu'elle soulève des interrogations qui peuvent concerner tous les militants anarchistes.

    Sur les faits, ça reste parole contre parole: témoignages anonymes (celui ci dessus en tout cas), allusion à des "preuves filmées" mais pas trace de ces preuves filmées. Je peux comprendre que ce soit pour ne pas donner d'images aux flics (même en floutant les visages?) mais du coup ces "preuves" restent virtuelles...

    Toujours vu de l'extérieur, je vois de bonnes raisons à des désaccords politiques, en particulier au vu de la liste des signataires de la pétition en faveur de la Jeune garde: toute la vérole politicarde. Je pense que si j'étais sur Lyon, rien que pour ce motif je les combattrais comme ennemis politiques et je rejoindrais plutôt des groupes autonomes, sinon sur des bases anarchistes, au moins pas sur des bases électoralistes.

    Ce qui me met surtout mal à l'aise c'est que dans le même temps les deux groupes prétendent rejeter le virilisme, affirmer que c'est pas parce qu'on cogne plus fort qu'on a raison, tout en justifiant les violences comme mode d'action antifasciste.

    Qu'on se défende contre les fachos quand ils attaquent ça relève de l'autodéfense, mais trop souvent des antifas donnent l'impression de chercher la bagarre pour le plaisir de la bagarre, l'antifascisme n'étant qu'un prétexte.

    Quel est l'intérêt militant d'aller casser la gueule à des fachos (encore une fois je ne parle pas d'autodéfense)? Les empêcher de revenir dans la rue? Est-ce que quand ils ont le dessous dans une bagarre les antifas ont peur de revenir manifester? Est-ce que la population va penser que les antifas ont raison puisque ce sont les plus forts à la baston?

    Admettons que les antifas aient le dessus dans une bagarre de rue. Il faut penser à plus long terme et imaginer les représailles, par exemple contre les lieux anarchistes, comme les librairies, qui ne peuvent pas être gardés en permanence.

    Militer contre les fachos, est-ce que ça ne doit pas surtout passer par la sensibilisation, discuter avec les gens en diffusant des tracts, coller des affiches, organiser des débats, des évènements, des concerts, etc.?
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 054
    610
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Effectivement on est clairement pas sur la même longueur d'ondes politique. Pour ma part je suis en désaccord avec les deux courants mais pour ce qui est de la GALE je trouve que c'est même pas de l'antifascisme qu'ils font. Leurs productions "théoriques" je les trouve nulles, leur conception du fascisme complètement à côté de la plaque et leur fonctionnement aussi d'ailleurs. Après ils font des trucs cools comme l'antifa fest ou des tournois de foot mais c'est limite du divertissement, je pense pas que ça politise qui que ce soit.

    Au fait le texte que tu as relayé était déjà au dessus.
    Aussi la Jeune Garde est présente à Paris si t'as rien de mieux à faire que lutter contre eux.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 713
    1 811
    490
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pourquoi je lutterais spécialement contre eux? Parce qu'ils fricottent avec des politicards? C'est pas un club très fermé, sans parler des politicards eux mêmes... désolée si j'ai pas été assez claire, mais lutter contre les antifas quels qu'ils soient c'est quand même pas ma priorité! :anti-nazi2::blackflag::antifaflags:
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. Ganate
  4. octobrenoir
  5. Yardieman
  6. Ze Dark Dude
  7. Camusar
  8. continente
  9. nhumanpunk
  10. MusketeerZ
  11. Ungovernable
  12. lesmauvaisjours
  13. Tikia