Chargement...

La Guerre du Vietnam - Images inconnues (2010) Doc en 3 épisodes

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 19 Septembre 2013.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 963
    1 491
    4,691
    Nov 2012
    La Guerre du Vietnam
    Images inconnues

    réalisé par Daniel Costelle
    2010
    3 x 53'


    [​IMG]

    Des images oubliées depuis près de trente ans (20.000 bobines de rush filmées entre 1960 et 1975 par les cameramen de l’armée américaine), pour la plupart couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence. Ces documents exceptionnels, cruels, insolites et d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien.

    1ère Partie - Le Secret de la Guerre

    La première partie répond à la question que se posent encore aujourd’hui nombre d’Américains : « Why Vietnam ? » ou le pourquoi de l’engagement américain au début des années 60 et le grand tournant de 1968.
    Au nom de la théorie des dominos, l’Amérique des présidents Eisenhower, Kennedy et Johnson tente d’endiguer l’infiltration communiste au Sud Vietnam et met le doigt dans un engrenage infernal.
    Du premier contact avec la jungle aux gigantesques déploiements d’hommes et de matériel des années 66 et 67, les images d’une incroyable force nous montrent l’irrésistible escalade d’une guerre à bien des égards singulière.



    2ème Partie - Le Secret des Armes​

    La deuxième partie est axée autour de l’année 68, celle de l’offensive du Têt qui se conclut après des semaines de combats acharnés par la victoire des Américains.
    Elle révèle l’effroyable ingéniosité des belligérants pour forger des armes toujours plus destructrices dans une guerre peu « conventionnelle ».



    3ème Partie - Le Secret des Hommes​

    La troisième partie témoigne de la lassitude des combattants dans les cinq dernières années de la guerre jusqu’au cessez-le-feu de 1973.
    Les ultimes combats - les plus meurtriers - la longue attente, l’interminable traque de l’ennemi, la révolte, la drogue, le retour enfin, le remord de l’abandon et l’éternelle meurtrissure de la guerre.
    Cette série se conclue finalement par un hommage aux opérateurs de cinéma qui ont filmé cette guerre tournée sur pellicule avant l’avènement de la vidéo.

     
Chargement...