Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante La Guadeloupe paralysée par la grève générale

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par mi-moe, 30 Janvier 2009.

  1. mi-moe
    Offline

    mi-moeNouveau membre

    5
    0
    2
    Jan 2009
    "Entreprises et écoles fermées, coupure d'électricités, routes bloquées... Le collectif "Kont pwofitasyon" ("contre l'exploitation outrancière") ne baisse pas la pression sur les pouvoirs publics et les entreprises guadeloupéennes. Constitué d'une cinquantaine de syndicats et partis politiques, le collectif réclame la baisse immédiate des prix des produits de première nécessité, des carburants, des impôts et taxes et une augmentation des salaires.

    Au quatrième jour de grève, le mouvement se durcit et paralyse l'ensemble des activités économiques du département d'autant que parallèlement à ce mouvement, les gérants de stations-services ont fermé les 115 stations-services depuis lundi pour exiger l'interdiction de toute nouvelle implantation. A ce blocage économique et aux manifestations s'ajoutent des violences sporadiques. Plusieurs voitures et poubelles ont été incendiées.


    120 revendications pour reconstruire le "péyi"

    Le journal France-Antilles rapporte la difficulté de travailler en période de grève suite à l'invasion de la rédaction par un "commando":

    "Un commando, le mot est fort et renvoie à la littérature guerrière. Mais comment appeler autrement une quinzaine de personnes qui pénètrent dans les locaux du journal pour prier, le mot est faible, le personnel de quitter son poste de travail. Avec un message clairement menaçant: “Nous sommes l'avant-garde, une ligne préventive avant que déferlent des gens moins conciliants.”

    Une chose est sûre. A nos yeux, ces méthodes ne peuvent que discréditer ce mouvement qui se veut populaire et ne sont pas dignes de responsables qui se positionnent à travers leurs 120 points de revendications comme une troisième voie pour la Guadeloupe. Quel “péyi” veulent-ils construire?

    Le mouvement ne touche pas que Pointe-à-Pitre. A Jarry, une vaste zone industrielle, l'activité est considérablement ralentie. Le site d'information, Jarrycafe, note que la ZU est déserte: (Voir la vidéo)

    "Au final, c’est quasiment toutes les entreprises de Jarry qui ont fermé. Il reste encore quelques restaurants et sandwicheries ouverts. Il faut dire que Jarry n’est pas totalement désert, mais soyons honnêtes, il n’y a pas de bouchons, la circulation est fluide, on en serait presque à souhaiter que ce soit tous les jours la grève."



    S'ils ne soutiennent pas forcément le mouvement, les riverains guadeloupéens de Rue89 admettent que la situation économique se détériore dans le département.

    "La baisse du pouvoir d'achat, c'est un fait qui se retrouve partout, même en métropole (et ça certains l'ignorent volontairement). Pour certains l'objectif est de paralyser complètement la “gwada”", note Aude qui ne sait pas si le mouvement se fonde sur des revendications solides mais qui ajoute:

    "C'est vrai, la grève est un bon moyen de se faire entendre. Je vois mes amis qui gagnent leur vie au jour le jour (maître nageur par ex) et pour qui la fin du mois va être compliquée surtout après les fêtes de Noël..."

    Monique s'interroge, elle, sur l'absence de réaction de Nicolas Sarkozy:

    "Aurait-il le même silence si la Lozère était paralysée? Je n'ai que mon
    témoignage de particulier sans essence, sans eau, avec coupures d'électricité, qui ne peut acheter à manger (on a prévu) et ne peut aller bosser… rien de dramatique. Même maladroit ou radical, ce mouvement est juste."
     
  2. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Je suis un peu surpris la, je ne savait pas ce qui se passait en Guadeloupe ! J'espère que leurs revendications vont être entendues.


    Sinon, t'a quoi derrière la tête quand t'écrit "péyi" au lieu de pays ?
     
  3. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    C'est du créole je crois Tazon et aujourd'hui ça fait 11 jours !

    http://infoantilles.sasi.fr/web/inf...02feb80c053b64b10425754d005796ab?OpenDocument

    J'avais posté un premier article dans le sujet "la revolte gronde"

    Et visiblement tout le monde s'en fout au niveau des politiques en france metropolitaine, ben c'est quand même un département, faudrait voir a pas oublier.
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    On est bien loin d'une quelconque resistance à quoi que ce soit. Les stations services sont fermés pour protester contre le projet de l'installation de nouveaux concurrents. Les revendications sont purement "syndicalistes" + de ceci - de celà... C'est une bien triste greve. En esperant que les copains de Guada puisse se sortir de l'impasse réformarde syndicale.

    Sarko viendra sauver tout ça sous peu avec quelques promesses, du pognon de ci de la, les syndicats se mettront à la table des négociations pour enterrer la lutte et les travailleurs, chomeurs... Puis tout recommencera.
     
  5. mi-moe
    Offline

    mi-moeNouveau membre

    5
    0
    2
    Jan 2009
    espérons que ça ne tourne pas comme le souligne Surlazone même si effectivement ca risque de se passer ... Néanmoins le mouvement est parti des ouvriers eux mêmes que tentent de récupérer peu à peu les syndicats donc il y a tout de même uin espoir. Quant à Sarko il ne s'est tjs pas prononcé sur le sujet .. la guadeloupe reste paralysée ainsi que le commerce qu'elle effectue avec la métropole.

    quand je dis "péyi" c'est effectivement du créole, c'est comme ça que les guadeloupéen appellent leur île.
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Après 12 jours de greve générale, le minable en charge de "l'outre mer" se décide (surement sur ordre du nabot) à aller voir "ce qu'il se passe chez les nègres"!!!
    Amis guadeloupéens on se fout vraiment de votre gueule.
     
  7. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Comment va t'il faire pour répondre aux 146 revendications des guadeloupéens en si peu de temps sur place?
    Et comment va t'il leur annoncés que Nico 1er souhaite une relance par l'investissement et non par la consommation et l'augmentation du pouvoir d'achat?
    Nico serait il maso?
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008

    Attention, je poste ce mail que je viens de reevoir mais je précise que je n'ai aucunne confirmation ni infirmation de ces infos. Si cela se révèle vrai c'est franchement inquiétant pour les guadeloupéens
    .

     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
  10. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Heu, le même world trade center qui a été détruit en 2001 ?
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Beaucoup de ville dans le monde ont un WTC même Marseille donc j'imagine que P a P
    aussi...
     
  12. Lekmy
    Offline

    LekmyMembre du forum Membre actif

    185
    0
    5
    Nov 2008
  13. libertaire, anarchiste
    Si c'est vrai ... ba sa va être chaud , tres chaud .....
    Enfin comme d'hab l'info est a prendre avec des pincettes quand meme .... meme si nous savons tous que cela est possible j'attends des videos , photos ...... :ecouteurs:

    Et je sais pas si vous avez remarqué mais meme labat au info presque tous les crs sont blanc o_O .....
     
  14. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Le mail de surlazone est daté du 30 janvier; voici ce que j'ai trouvé en infos locales pour le 29, il n'y a pas de chiffres, mais ça confirme un renfort de gendarmerie, je précise que je ne connais pas les tendances politiques de ce journal en ligne, mais que les infos sont souvent assez plates :

    http://www.infoantilles.com/actualites_antilles/actualites_guadeloupe.asp

    article du 5 février :
    http://www.infoantilles.com/actualite.asp

    Pendant ce temps en Martinique :
    http://www.infoantilles.com/actualites_antilles/actualites_guadeloupe.asp

    Pour suivre de loin, je n'ai que ce site qui donne des infos donc vu ce qui se passe, là bas, ça serait peut etre bien de chercher. Si vous connaissez du monde sur place, faites marcher les contacts ;)

    EDIT :
    Sur lemonde.fr aujourd'hui :
    http://www.lemonde.fr/politique/art...ement-craint-la-contagion_1153206_823448.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2009
  15. Lekmy
    Offline

    LekmyMembre du forum Membre actif

    185
    0
    5
    Nov 2008
  16. libertaire, anarchiste
    Il faut esperer une contagion a la metropole :thumbsup: :ecouteurs:
     
  17. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Oue ben en tout cas ça viendra pas des syndicats :ecouteurs: Prochaine "mobilisation" le 19 Mars, la suite pour l'année 2010
     
  18. Lekmy
    Offline

    LekmyMembre du forum Membre actif

    185
    0
    5
    Nov 2008
  19. libertaire, anarchiste

    faut pas esperer grand chose des syndicats la seul chose que nous pouvons réellement esperer : c'est une grosse bavure pendant une manif , genre charge de crs sur un cortege et manque de peau une gamine de 5 ans griévement bléssé .... c'est horrible mais malheuresement comme sa c'est passé en grece je pensse qui ya que les choses comme sa qui fotn bouger les gens ....:ecouteurs:
     
  20. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Oui enfin je préférerai autant que ça vienne d'autre chose quand même!:o
     
  21. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  22. libertaire
    euh j'espere pas ce genre de truc desoler

    et puis y a qu'a voir ce qu'il c'est passer le 29 a st nazaire sa a pas fait bouger les choses (même si il est vrai les grand media en on pas parler )
     
  23. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Je supporte pas du tout l'idée qu'il faille un martyr pour faire bouger les choses !:ecouteurs:
    Mais ça remue un peu de tous les cotés en ce moment, plus par branche que sur le global, mais cumulé, ça commence a faire un certain nombre de secteurs.

    Sinon, Jego est reparti en Guadelouppe et aujourd'hui c'était dans toute la presse, (apres 12 jours de blocage...)
     
  24. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Renforts de gendarmes attendus en Martinique, Jégo de retour en Guadeloupe