Chargement...

La grève des loyers

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Francis XV, 26 Août 2010.

  1. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  2. , progressite
    Voilà l'idée pour répondre à l'augmentation constante des loyers et des prix de l'immobilier en région parisienne (et ailleurs) dont la principale conséquence est de paupériser une grande partie la population (tous les gens qui ne sont pas propriétaires de leur logement). L'idée serait d'organiser un mouvement d'ampleur "La grève des loyers".

    Je m'explique si du jour au lendemain des millions de gens cessent de payer leur loyer toutes ces ordures de rentiers qui vampirisent la sueur des travailleurs l'auront bien profond dans l'os. La police les huissiers seraient totalement débordés par un mouvement d'une tel ampleur concrètement il ne pourraient rien faire.

    Mais évidement pour que ca marche il faut que ce mouvement soit suivi en masse (au moins un millions de personnes), pour cela cela demande d'organiser un mouvement civique qui va promouvoir et organiser cette grève.

    On pourrait aussi étendre ce mouvement aux gens qui doivent rembourser un crédit a une banque pour l'achat de leur logement, si ca marche ce serait le coup de grâce au capitalisme (mais la ca risque d'être un peu plus dur).

    Mais organiser tout ça, ça va prendre du temps et du travail, mon propos ici c'est d'ouvrir la discussion sur l'organisation pratique de ce mouvement en région parisienne ou je pense qu'il aurait de grandes chances d'être suivi mais pourquoi pas dans d'autres grandes agglomérations.

    J'attends vos propositions et vos idées !
     
  3. amnest
    Offline

    amnest Membre du forum

    15
    0
    0
    Août 2010
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, apolitique/Indécis
    Sa pourrai effectivement marcher mais pour cela il faut que le mouvement soit suivi en masse, et cela va être très dur de réunir un très grand nombre de personnes... Je suis d'accord pour commencer dans la région parisienne, le loyer y est cher et plus de personnes pourront y être mobilisés. Après il faut faire passer le message...
     
  5. premierement bonne chance pour faire ca, je crois pas que les gens embarqueront

    deuxiemement ca ne fonctionnerait absolument pas, surtout pour ce qui est du crédit... il y a un véritable business avec ceux qui ne réeussissent pas à payer leur crédit, leur logement ou leur maison.... il suffit de voir ce qui se passe aux états unis.... que quelqu'un ne réussisse pas a payer son crédit ou sa maison, c'est la meilleure chose qui puisse arriver à une banque, c'est grace a ca qu'ils récupèrent les biens et la maison pour un prix modique, en fait ca les arrange que tu ne réussisse pas a payer même qu'ils l'encourage and les blind credits et en faisant des prêts en sachant très bien que tu ne pourras pas le rembourser... Y'a quelques documentaires sur ce site qui l'explique très bien, notamment "capitalisme une histoire d'amour" de michael moore.

    de toute facon, y'aura toujours quelqu'un pour prendre ton logement a ta place si tu te fais foutre a la porte, et le logement c'est une nécessité.... c'est aussi illusoire que d'apeller au boycott du pétrole ou de la bouffe...
     
  6. amnest
    Offline

    amnest Membre du forum

    15
    0
    0
    Août 2010
  7. libertaire, anarchiste, internationaliste, apolitique/Indécis
    Bien heureusement nous ne somme pas au États-unis, je ne suis pas sur que les banques puisses nous virer de notre logement en France.
    Et puis d'un autre coter si plusieurs personnes se font virer de chez eux cela provoquera l'indignation d'autres personnes qui rejoindront à leur tour le mouvement, si vraiment les personnes sont solidaires cela pourrait marcher.
     
  8. la situation est la même partout...

    la seul différence aux USA, c'est qu'ils sont plus touché par la crise, et aussi que la majorité du monde qui se font foutre dehors de leur propre maison c'est en nouvelle-orléan, la situation est particuliere la bas depuis l'ouragan plusieurs ne sont plus capable de payer leurs dettes a la banque (y'a un documentaire la dessus "les nouveaux ghetto de la peur" je crois)
     
  9. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  10. , progressite
    Concernant la crise je pense que le plus gros reste à venir c'est pour ça qu'il faut anticiper et promouvoir cette idée dès aujourd'hui pour que ça fasse tilt dans la tête des gens quand les choses iront vraiment mal (d'ici quelques mois). La Grèce l'Espagne le Portugal l'Irlande et après c'est nous vu la bande d'incompétents qui gèrent le gouvernement et l'économie de ce pays on va y avoir droit comme il faut.

    L'avantage qu'on à par rapport aux USA c'est qu'avec la loi française on ne peut pas dégager les gens de leur logement aussi facilement que ça s'ils ne paient pas, il y a des procédures administratives qui prennent des mois avant d'expulser un locataire qui ne paie pas, il y a trève hivernale et pour peu que le mouvement soit entamé un mois ou deux avant ça peu faire très mal. Je vous rappelle qu'un locataire c'est pas un squatter.

    Il faut juste informer et rassurer les gens leur faire comprendre qu'ils ne risquent pas grand chose à cesser de payer leur loyer durant quelques mois et que par contre ils ont beaucoup a gagner si le mouvement marche (baisse des loyer, construction de HLM...) . Biensur à nous de trouver les arguments pour convaincre c'est un peu le propos de cette discussion. Après une fois on aura des réponses à toutes les objections possibles que les gens pourrait avoir à l'encontre de ce mouvement, on pourra commencer le bouleau de promotion de cette grève.

    La première objection qu'on pourrait avoir à l'encontre de ce mouvement, c'est que les gens risquent de ne pas le suivre parce qu' ils penseront comme Anarchoi "je crois pas que les gens embarqueront". Mais je vous ferait remarquer que les organisations syndicales genre CGT FO ... arrivent à mobiliser des centaines de milliers de personnes pour des motifs bien plus futiles et bien plus tordus. Il y a des pays ou les étudiants arrivent à se mobiliser en masse et à foutre un sacré bordel (a c'est vrai j'oubliais ici les étudiants ils ont trop peur de perdre leur aide au logement au secours mais qu'est ce que je vais dire a maman papa, a quoi ca sert d'être jeune si t'as pas ton aide au logement universitaire mobile).

    Je ne dis pas qu'on va réunir un million de personnes en 2 mois mais en 2ans c'est jouable (et même si c'est que cent mille mais ca faut pas le dire). A mon avis dans 2ans c'est la que la crise aura fait un max de dégats,c'est pour ça qu'il faut commencer à en parler autour de soi et surtout ne pas se décourager face à tous ces gens qui n'y croient pas leur prouver qu'ils ont tort leur faire du bourrage de crâne, c'est la que la bataille se joue on a pas a se battre contre des policiers ou des millitaires mais juste contre la peur qu'ont les gens de perdre le peu qu'ils n'ont pas.

    Les commerciaux arrivent bien à fourger aux gens en masse des tas de trucs dont ils n'ont pas besoin et qui leur coutent cher, des assurances, des forfaits pour mobile, des yaourts aux fruits sans fruits, du shampoing aux plantes sans plantes, alors je vois vraiment pas pourquoi ont pourrait pas leur fourger cette grève qui va vraiment remettre beaucoup de chose en question, et qui peu être par un effet domino la crise aidant pourra faire bouger les choses plus vite qu'on ne le pense.

    Concernant la 2ème objection d'Anarchoï, le buisness des banques les Goldman Sachs et compagnie qui vont récupérer les logements des gens qui ne paie pas leur crédit. L'idée c'est d'abord dans une première phase de faire une grève de locataires et si ça marche par un effet domino ça peu dégommer le reste. Il y a beaucoup de propriétaires qui font des emprunts pour acheter un logement dans le but de le louer et font payer aux locataires le remboursement du crédit. Si le locataire ne paie plus le propriétaire aura du mal a rembourser son crédit, que la banque le saisisse on s'en fou il a voulu jouer au plus fin en faisant payer un locataire a sa place qu'il aille au diable. On continue les banques saisissent de plus en plus de maisons mais en période de crise les gens n'ont plus trop d'argent forcément elles vont devoir vendre au rabais elle risquent de pas être gagnantes. Rappelez vous combien de Milliards les gouvernements européens ont donné pour sauver les banques avec les subprimes et elle ne les rembourseront jamais. Si en plus par dessus les gens qui ont fait un emprunt pour être propriétaire de leur logement cessent de payer leur crédit, les banques sont mortes je doute qu'on les sauve une deuxième fois, et la c'est la fin du capitalisme tel que nous le connaissons.

    -------------------------------------------

    On a tous quelque chose en nous de Sarkozy
    Cette volonté de prolonger la nuit
    Ce désir fou d’avoir une vie pourrie
    Cette fièvre en nous avec ces maux à lui
    Quelque chose de Sarkozy..
    Cette force qui nous pousse vers l’ineptie
    Y’a peu d’amour avec tellement d’ennuis.
    Si peu d’amour et tellement d’abrutis.
    Quelque chose en nous de Sarkozy……………

    (John Lennin/ Michel Berger)
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Bah c'est toujours la même histoire. l'intéret de la chose n'est pas "d'organiser" un mouvement de masse, c'est impossible et surtout pas souhaitable. Les peuples se lèvent d'eux mêmes, le reste n'est que politicailleries.

    Par contre s'organiser entre camarades en vues de ne plus payer, soutenir localement les gens qui ne peuvent/veulent plus payer. Rencontrer d'autres personnes qui font de même ici, ailleurs, pour s'informer, prendre de l'expérience de l'autre et lui donner. Mettre en perspective toutes les actions de refus de la soumission à l'ordre, nouer des liens... Et pas vouloir faire descendre 1 millions de pélots dans la rue, ou organiser un truc massif qui n'a rien de vivant, aucun lien avec la réalité de nos vie.

    Alors oui c'est moins spectaculaire, les médias n'en parleront pas, et cela ne donne pas de place en vue et de premier rôle...
     
  12. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  13. , progressite
    Oui biensûr c'est surement plus réaliste de faire comme tu dit, mais l'un n'empêche pas l'autre cher ami.

    Après tout si de plus en plus de gens font comme tu dis ce mouvement deviendra massif de lui même effet boule de neige garanti avec la crise.

    C'est vrai après tout il n'y pas besoin d'organiser ce mouvement il va organiser de lui même, par contre il faut s'encourager a ne plus payer ou au moins a faire trainer les paiements des loyers au maximum il faut les pourrir ces rentiers.

    L'action a faire c'est de promouvoir l'idée de ne plus payer pour se loger et pas que entre camarades les camarades ca fait longtemps qui sont au courant ! c'est les autres qu'il faut informer et convaincre ce qui galèrent pour payer et qui ne se sont jamais dit qu'il pouvait en être autrement.

    -------------------------------------------------
    On a beau faire les meilleurs gâteaux du monde si on ouvre pas la porte de la boulangerie personne ne les achètera jamais
     
  14. amnest
    Offline

    amnest Membre du forum

    15
    0
    0
    Août 2010
  15. libertaire, anarchiste, internationaliste, apolitique/Indécis
    Dans 2 ans il y a les élections, sa pourrait avoir plus d'ampleur que l'on crois, je ne sais pas si vous avez vu mon poste dans le sujet de l'attaque de fafs à lyon mais je vous invite à aller le voir.
     
  16. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  17. , progressite
    Effectivement il y a des élections dans 2 ans et ca serait bien d' oeuvrer pour que la question du logement devienne un enjeu de l'élection vous n'allez quand même pas vous laisser avoir une fois de plus avec la question de l'insécurité et de l'immigration.

    Il y a des millions de logements à construire en France pour que la population soit logée dignement, ca pourrait générer de l'emploi massivement et de l'emploi utile, mais Hélas on a un gouvernement qui préfère claquer des milliards a sauver des banques plutôt qu'a les utiliser pour le bien être général.

    Je ne dis pas qu'il faut aller voter pour un tel ou un tel, surtout que manifestement sur ce forum beaucoup de gens ne supportent pas la démocratie parlementaire (et vu l'état dans lequel elle se trouve on peu comprendre). Mais ce qui compte c'est la question qui va faire l'enjeu de l'élection car quelque soit les candidats ils seront obligé d'en tenir compte dans leur programme et de faire quelque chose.

    Combien de temps on va se laisser berner par des politiciens qui n'abordent pas les vrais problèmes. Les vrais problème les vrai enjeux c'est assurer le bien être de la population, et la question du logement c'est primordial. Il n'y a que des dirigeants incompétents ou au service de l'oligarchie qui ont intérêt à faire croire que l'insécurité et l'immigration sont des problèmes.

    Ils contrôlent la télé mais ils ne contrôlent pas internet (du moins pas encore) et il ne contrôlent pas la rue.

    Alors il faut vraiment que nous fassions comprendre aux gens que le problème majeur dans ce pays c'est la pénurie et les prix élévés des logements, et que tout le reste c'est du bidon.

    L'économie doit être au service de la population et pas le contraire.

    ------------------------------------------------------------------------

    Attention faites passer le message à au moins 7 personnes sinon vous serez maudit pendant sept ans et sept jours et vous mourrez d'un cancer du poumon gauche
    ------------------------------------------