Chargement...

La grève des loyers

Discussion dans 'Discussion générale' créé par YoungResignation, 2 Avril 2020.

  1. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  2. anarcho-communiste
    [​IMG]

    Appel à la grève des loyers

    [​IMG]
     
    allpower apprécie ceci.
  3. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  4. anarcho-communiste
    En Espagne !

    Crise sanitaire. En Espagne, un appel général à ne plus payer ses loyers
     
    allpower apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un documentaire intéressant sur le sujet, hélas j'ai peur que le lien ne soit plus valide...

    Documentaire - Grève des loyers et grève des mères (2010) Doc VOST 22' - Nouveau lien !
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  7. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  8. anarcho-communiste
    En effet malheureusement les liens sont mort ! Mais le texte de présentation du film reste super interessant !

    La pour moi, c'est un des aspects super interessant et positif de faire la grève des loyers plutôt que du travail (Du moins, commencer par une grève des loyers plutot que par celle du travail)
    Car lorsque l'ont fait la grève du travail, on se retrouve systématiquement prit en tenail par le loyer, les factures etc Ca ne peut jamais durer, et ceux qui sont en position de force le savent pertinemment. Ils jouent souvent sur le temps. Ils savent que les travailleurs vont tôt ou tard se remettre au charbon car il faut payer le loyer !

    Alors que si on commence par une grève des loyers... Que voila un magnifique terrain pour faire la grève de tout le reste !
    Grève des factures (Eau gaz electricité) et ensuite pourquoi pas des prises de magasins de bouffe et de la redistribution gratuite ! Bon, je vois loin !

    Mais il n'empêche que cette approche me parait plus interessante, plus réaliste que ce soit concernant la durabilité et les ouvertures que cela créerait !


    Cependant, dans le film, il s'agit plus de squates finalement que de grève de loyer, ce qui implique qu'il n'y a pas de propriétaire en colère prêt a réagir... Mais je pense qu'on peut voir venir.

    Au départ je me disais que le confinement allait empecher les gens de s'organiser correctement pour se défendre contre une éventuelle répression (Seul et isolé, c'est difficile de tenir le coup)
    Mais après reflexion, les propriétaires eux aussi sont a priori isolé, et le temps qu'ils réagissent il y a des chances que le confinement soit terminé (Pour ce que j'en sais, on parle de 1 mois a 2 mois encore de confinement. Et ils causent de déconfinement progressif.)
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben si au contraire, dans les squats il y a toujours un propriétaire puisque tout ou presque, maisons, immeubles, terrains... appartient à quelqu'un (ou à une entité gouvernementale ou autre). C'est d'ailleurs bien le problème avec les squats, on a du bol quand on peut rester plus que quelques heures!

    https://www.libertaire.net/discussion/squats.19655/

    C'est si vrai que je me rappelle avoir lu les conseils d'un spécialiste en gestion d'entreprise à MC do, à une époque où les grèves n'arrêtaient pas: "faut mieux payer vos employés, pas beaucoup mais juste assez pour que les jeunes puissent devenir autonomes. Car tant qu'ils n'ont pas de loyer à payer ils peuvent tenir longtemps une grève, mais sitôt qu'ils quittent leurs parents on peut les tenir par les poils" (en substance).
     
  11. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  12. anarcho-communiste


    J'ai peut être ma compris la situation en Pologne mais j'avais l'impression qu'ici les dames avaient prit possession de lieux abandonnés
    Mais bon en effet ca indique pas "sans proprio" et il y a eu répression de toute manière, donc, ma remarque était pas pertinente c'est vrai !

    Rha l'horreur... Ce sont vraiment les pires. Ils ont aucune limite c'est pas possible !
    En tout cas ouais, j'ai toujours eu cette sale impression que les grèvistes (du travail) avaient forcément perdu d'avance. D'autant que souvent les gens qui se lancent dans ces grèves sont déjà précaires.
    On peut aussi compter que suivant le métier qui se met en grève, l'impacte est bien différent, et les possibilités de grève aussi.
    Par exemple pour les soignants c'est quasi impossible de réellement se mettre en grève, ce qui rend leurs grèves totalement inimpactante. Et s'ils le faisaient vraiment ils auraient toute l'opinion public contre eux ! Par ce qu'il s'agit de la santé des gens...
    D'ailleurs très souvent, meme en cas d'impact réduit, les grèves touchent souvent avant tout les travailleurs, les plus précaires en premier, et c'est la qu'on entend la fameuse phrase "Ils prennent le peuple en otage gnégné" < ce qui force encore une fois les grévistes à racourcir le temps de grève, et perdent ainsi toute force de lutte via ce moyen la.

    Tout ces soucis, on ne les retrouve pas dans la fameuse grève des loyers !
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah oui au temps pour moi, en effet si les lieux sont abandonnés on peut en prendre possession... mais je ne vois pas trop en France de lieux vraiment abandonnés: des immeubles vides, oui, mais si tu les occupes les proprios se rappellent vite à ton bon souvenir!
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste
    Ouais ! On va devoir faire autrement. Je pense que le mieux ce serait de s'organiser pour se défendre des éventuelles attaques physiques comme psychologique.

    Se motiver, se rassurer les uns les autres contre les courriers, mails et autres appels intimidants.
    Et être prêt à se rassembler contre la répression physique, qu'elle soit légale ou illégale.
    Mais ça, en temps de confinement, c'est très compliqué. (Mais comme je disais déjà plus haut, ca sera compliqué aussi pour les proprio de s'organiser au dela des intimidations à distance sous forme de courrier/mail/appels, je pense... Ca reste de la supposition.)
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un proprio peut tout simplement faire appel à la justice. La loi n'est cependant pas la même que pour les squats (qui peuvent être dégagés direct, même si avec de la chance on peut avoir un procès ce qui fait gagner du temps, des mois ou même des années avant de se faire expulser).
    Y a donc intérêt à être nombreux et solidaires, tout seul ça me paraît suicidaire, à moins que comme le dit le texte de départ on ne soit plus en capacité de payer son loyer de toute manière et donc à terme d'être expulsable...
    Cela dit c'est la même chose pour la grève du travail: faire la grève tout seul c'est carrément casse-gueule!

    Loyers impayés et expulsion du locataire
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  19. Le mouvement de grève des loyers est actif ici aussi au Canada ! Très bonne initiative !

    Pendant ce temps, les proprios bourgeois vont pleurnicher à la télé qu'ils doivent payer des factures aussi et implorent les locataires de payer leur loyer. Cette bande de crétins privilégiés devrait plutôt faire des sorties publiques pour demander aux banque de stopper les intérêts et les paiements minimum ! C'est ça le vrai problème ! Les salopards de banquiers ne devraient pas encaisser des profits sur le dos des pauvres pendant que l'économie complète est en lockdown !

    Les petits propriétaires de maison ou logement (non-locatif) souffrent eux aussi pendant que la banque continue d'exiger les paiements. On apprenait dernièrement que 30% des maisons sont à risque d'insolvabilité ! Bloomberg - Are you a robot?

    Le gouvernement tente de soulager la situation en abaissant le taux directeur de la banque centrale à près de 0%, mais les banques refusent de baisser leur taux d'intérêt ! Donc les actions du gouvernement visant à soulager les endettés ne fait qu'augmenter les marges de profit des banques qui ne changent pas leur taux ! Le gouvernement a complètement perdu le contrôle, les banques sont ingérables et font leur propre loi ! Même en temps de crise. Mais ce n'est pas une surprise.
     
    Ours Noir et Rouge apprécie ceci.
  20. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  21. chaos/Nihiliste
    Très bon topic avec des infos intéressante.
     
  22. https://grevedesloyers.info/

    [​IMG]



    DRAPS BLANCS : APPEL À LAGRÈVE DES LOYERS DÈSLE1ER AVRIL 2020

    La pandémie de la COVID-19 nous place dans une situation sans précédent. Les mesures extrêmes de distanciation sociale et d’isolation volontaire ont entraîné la fermeture de toutes les entreprises qui ne sont pas jugées essentielles. Ceci a un impact majeur sur nos sources de revenus.

    Déjà, en temps normal, beaucoup de personnes et de petites entreprises peinent à joindre les deux bouts. Le constat est clair: le 1er avril, nous serons nombreux-ses à ne pas pouvoir payer nos loyers.

    En réponse à cette situation, nous lançons un appel pour un décret visant l’annulation de tous les loyers ainsi que l’annulation des paiements hypothécaires aussi longtemps que l’état d’exception sanitaire restera en place.

    Nous vous invitons à accrocher un drap blanc devant votre logement pour signifier la nécessité d’une trêve de loyers.

    Afin de faire pression sur le gouvernement, nous invitons les locataires à ne pas payer leur loyer le 1er avril. Nous invitons les propriétaires à permettre à ces derniers d’agir ainsi en négociant le paiement de leur hypothèque avec leur banque.

    Une situation exceptionnelle appelle une réponse exceptionnelle.

    Malgré l’actuelle suspension des audiences pour éviction à la régie du logement, un loyer impayé peut mener à des conséquences futures notamment à la résiliation du bail et à l’éviction. Cette grève survient pour éviter que les plus vulnérables subissent ces conséquences. La solidarité et le nombre sont nos meilleures armes. Partageons donc massivement!

    Prenons soin de nos communautés.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un commentaire de l'article "Grève des loyers" sur Indymédia Nantes (je lis toujours les commentaires, souvent aussi voire plus intéressants que l'article lui même):

    grève des loyers à Nantes

    [​IMG] Publié: le jeudi 2 avril 2020 à 20:48 par anti proprio

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Appel à la grève des loyers dès Avril
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le mouvement prend à Toulouse!

    [​IMG]

    D’autres visuels à modifier, imprimer, diffuser.
    [​IMG]

    [​IMG]

    https://iaata.info/On-ne-paie-plus-4132.html
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  27. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  28. anarcho-communiste
    Super !!! Je trouve ca super positif ! Enfin de bonnes nouvelles !
    J'espere que ce mouvement va grandir !
    Ca s'oganise ! Ca s'organise !
     
    ninaa apprécie ceci.
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ▶️ Rejoignez le groupe bruxellois de l’organisation à la grève des loyers : https://www.facebook.com/groups/218372842871460/?ref=share

     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur le site "ROUEN DANS LA RUE":

    Rouen dans la rue
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    Pour se mettre en contact :

    Grève des loyers, factures et crédits !
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. depassage
  2. Samuel
  3. allpower
  4. Ziggy-star
  5. ninaa
  6. Anarchie 13