Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante La france et l'angleterre ne reconnaissent plus Kadhafi comme représentant du peuple. La france prêt

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Mars 2011.

  1. Le premier ministre britannique David Cameron et Nicolas Sarkozy ont rendu publique une lettre commune au Conseil européen dans lequel ils écrivent que «Kadhafi et sa clique doivent partir». Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP
    Nicolas Sarkozy a confirmé vendredi que France et Grande-Bretagne envisagaient des frappes pour empêcher Mouammar Kadhafi d'utiliser des armes chimiques ou son aviation contre ses opposants.

    • En pointe, Paris tente avec Londres d'entraîner l'Union européenne

    Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne sont réunis vendredi pour discuter du conflit libyen. A cette occasion, en fin de matinée, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et la Grande-Bretagne étaient disposées à participer à des frappes «ciblées» contre les forces du régime de Mouammar Kadhafi si ces dernières faisaient usage «d'armes chimiques» contre la population. En outre, le chef de l'Etat français a demandé à l'UE de reconnaître l'opposition libyenne représentée par le Conseil national de transition (CNT).

    La France est en effet devenue jeudi le premier pays à reconnaître le CNT libyen comme le seul «représentant légitime du peuple libyen». L'Elysée va envoyer à Benghazi d'un ambassadeur. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité parmi les 27. La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, estime que la reconnaissance du CNT revient «au Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement». L'Allemagne et l'Italie, prises de court par la rapidité de la position française, ont affiché leur surprise.

    La France peut néammoins compter sur le soutien de Londres. Le premier ministre britannique David Cameron et Nicolas Sarkozy ont rendu publique une lettre commune au Conseil européen dans lequel ils écrivent que «Kadhafi et sa clique doivent partir». Ils se sont dits «prêts à apporter un soutien dans toutes les éventualités»: «ceci pourrait inclure une zone d'exclusion aérienne».

    L'Allemagne semble également rejoindre, sur ce point, la position française. Angela Merkel a en effet déclaré vendredi qu'elle ne considérait plus Kadhafi comme un interlocuteur pour l'avenir de la Libye.

    Côté américain, la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton,rencontrera des opposants libyens lors d'un voyage au Caire et à Tunis la semaine prochaine.
     
  2. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  3. anarchiste, internationaliste
    Il y a manière et manière d'aider l'autre !

    Aider la résistance populaire en Lybie pour qu'elle puisse triompher face à son oppresseur est une urgence mais il y a manière et manière et,la plus nuisible, serait
    d'intervenir à la manière préconisée par Sarkozy car, aux frappes ciblées,succéderaient immanquablement un déploiement des troupes aux sole et ainsi,rééditer le scénario vécu en Iraq.
    Il doit y avoir forcément d'autres moyens d'apporter son aide dont la plus urgente est
    d'établir une zone d'exclusion aérienne,mettant à l'abri les résistants et les régions libérées des frappes aériennes de Kdhafi.
    Viennent ensuite d'autres options telle que l'aide humanitaire qui est déjà opérante,
    la délivrance d'armes et de munitions aux rebelles et pourquoi pas,l'envoie d'experts
    militaires en tant que consultants pour aider la résistance à élaborer ses plans d'action.
    Intervenir militairement est incontestablement le plus mauvais service à rendre à ce peuple en révolte car ,cela serait synonyme d'une ingérence et ne ferait que
    réveiller de vieux démons qui sont toujours omniprésents dans la conscience collective des peuples de la région.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    8
  6. Réponses:
    9
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0