Chargement...

la dent dure des inégalités

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 12 Mars 2017.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je vais vous parler de dents !
    Oui c'est un sujet qui parait ennuyeux et anodin et presque inintéressant.
    Pour planter le décor. J'ai 50 ans et 3 mois ( c'est ce qui est marqué sur les ordonnances de toubibs).
    Et soudainement il y a deux semaines. Mal aux chicots. douleur lancinante, constante.
    j'ai pris un rdv chez la dentiste. en fait j'ai peur des dentistes pas vraiment à cause de la douleur qu'on peut ressentir sur la chaise de torture du dentiste, mais pas la facture des soins.

    Le diagnostique. Une carie hyper mal placé '' je peux rien faire, faut aller voir un confrère vous dévitaliser la dent lui à de plus petit outil que moi et encore je sais s'il pourra le faire, et s'il peut pas on arrache, et s'il peut couronne "

    Mince porter ma première couronne, comme un roi.

    Elle m'annonce ( la dentiste ) que son confrère me prendra 5 à 600 euros pour l'intervention même si l'intervention ne réussie pas.

    glop !

    De plus une couronne ça coûte combien ?

    Tout ceci m'a amené à réfléchir. D'accord je pourrais faire des économies pour me payer cette couronne, mais jusqu'à combien je vais accepter de payer ? 1000, 2000, 3000 ou plus encore?
    Et puis dans les années qui viennent d'autres dents vont s'user et re belote ??? une vraie fortune.

    tout ceci m'a ramené à ma condition sociale. En gros tu es riche tu te paye de dents artificielles, et il te reste de l'argent pour aller au ski, en Grèce l'été, te racheter une voiture neuve.
    Si tu es pauvre tu roule sur les gencives, tu mange de la purée, des soupes, du pain de mie, en gros tu investis dans un mixeur, broyeur. Adieu les aliments un peu dur à mâcher.

    Merde je crois avoir lu sur les frontons des administration, Liberté, égalité, fraternité.

    Egalité ????? ah bon ???? pourquoi parce que j'ai pas de fric je dois devenir par déterminisme social un sans dent ????

    On en apprend à tout age et maintenant je dois dire que j'ai une dent contre ce système de société inégalitaire et qu'on prétend l'être.
    Et merde la solidarité c'est fait pour qui ????? Pour les gens du CAC 40 qui s'entraide entre eux pour magouiller ???

    Voila je vais finir vieux et sans dent. Encore une raison de plus pour maudire la république.

    Ma foi une fois mes dents toutes tombées je les garderais dans un mouchoir pour les envoyer dans la tronche du prochain candidat aux élections que je croiserai.
     
    Klik apprécie ceci.
  3. Très bon coup de gueule !
    Un humour décapant qui m'a bien fait rire !
    Bravo !
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    merci. tu crois que ça intéresserait un journal (comme le ML ou CQFD ) ?
     
  6. Aucune idée...
    T'as qu'à l'envoyer, tu verras bien !
     
  7. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    ...les arracheurs de dents!?
    Tu n' y laisse pas que tes dents...,un bras aussi!N' est pas couronné qui veut!
    Ceux qui bénéficient des minimas sociaux sont évincés des cabinets privés sachant que pécuniairement ils,elles ne sont pas viables!
    La caisse primaire d'assurance maladie contre ces pratiques normalement mais,...?
    Les refus peuvent,doivent être signalés à la caisse lorsque les soins sont occultés par des propositions commerciales!(un devis et tu as l' impression de mordre la poussière dans un premier temps, à voir le total des prestations proposées et les remboursements accordés!)
    L' accessibilité...aux privilèges odontologiques mérite d' être remise en cause.+1 Pilou ilou:mask:~.
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pour reprendre ce sujet. Je vous fais part de mon expérience.
    J'avais deux molaires à me faire soigner. En assez mauvais état. Je me tournes vers une dentiste du privé. Olalala couronne, olalala pas possible moi faut voir mon confrère qui des outils plus petit, pour dévitaliser. ( en passant le confrère dans les beaux quartiers vous reçoit et vous fait payer 660 € la consultation qu'il réussisse ou pas à dévitaliser la dent ) si dévitalisation pas possible arrachage de la dent. Glop.
    L'autre dent. olalalala céramique ( 450 E ). Glop.

    Du coup plutôt refroidit et flairant le coup qu'on veuille me transformer en vache à lait genre Schlesswig Holstein.

    Je fais de recherches sur internet. Et de mot clés en mots clés je tombe sur le site des centres de santé de la CPAM à Paris, qui font aussi centre dentaire. Dans ma tête je me dis '' laisse tomber ça doit tellement être couru que les rdv doivent se prendre pour dans six mois ". je téléphone et pan en 7 jours j'ai un rdv. en quelques rdv et un radio panoramique j'a des dents réparées soignées. De plus en étant en invalidité j'ai pas déboursé un rond.

    Pas de couronne pas de céramique, pas de dent arrachée.

    Tout cela pour vous dire que si vous avez un centre dentaire CPAM dans votre environnement, n'hésitez pas à les contacter. Ca vaut vraiment le déplacement et cela démontre aussi qu'il y a pas besoin de grosses solutions techniques coûteuses pour préserver vos dents et vous les soigner.

    Pour Paris et ses environs vous trouverez les coordonnées ci dessous avec le lien.
    ameli.fr - Nos structures de soins