Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires La délation continue: les émeutiers sur écran géant à Birmingham

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 13 Août 2011.

  1. Depuis jeudi, la police de Birmingham a trouvé un nouveau moyen pour tenter de mettre la main sur les émeutiers de ces derniers jours. Elle diffuse leurs photos sur un écran géant installé sur une camionnette qui sillonne la ville.

    Depuis quelques jours les journaux et la police britannique appellent à la délation en publiant des clichés de suspects. Désormais ces photos, capturées à l'aide de caméras de vidéos surveillance, sont exposées un peu partout dans les rues. Birmingham va plus loin, en retransmettant ces images sur un écran géant, installé sur une camionnette qui sillonne la ville. L'inspecteur de la police locale se félicite d'ailleurs de ce nouveau système utilisé avec succès. Ce dernier se prévaut en outre d'utiliser les dernières technologies pour exhiber les suspects. "Nous avons déjà une formidable réponse du public", explique-t-il. Ainsi plus de 500 appels et courriels auraient été recensés.

    De surcroit, le Premier ministre, David Cameron, n'exclut pas de faire appel à l'armée et étudie la possibilité d'empêcher l'utilisation des réseaux sociaux et des services de messagerie aux personnes qui s'en servent à des fins criminelles. Certains voudraient aller encore plus loin. Une pétition circulant sur Internet demande que les émeutiers perdent leurs droits aux allocations. Elle a déjà recueilli 100 000 signatures, le seuil requis pour que le Parlement, s'il le souhaite, puisse se saisir du sujet.

    Mercredi, David Cameron a balayé les inquiétudes "bidons concernant les droits de l'Homme", suscitées par la publication des photos des pilleurs présumés. Le chef du gouvernement ne voit dans les émeutes ni de la "politique", ni des "manifestations", "mais du vol". Face à ces déclarations, l'opposition tente prudemment d'ouvrir le débat sur les causes de ces émeutes. "Il faut éviter les réponses simplistes", a souligné le chef des travaillistes Ed Miliband. "Est-ce culturel, est-ce lié à la pauvreté et au manque de perspectives? C'est probablement les deux." Dommage que ce dernier mentionne le facteur culturel pour évoquer des causes qui sont sûrement bien moins "simplistes" pour réprendre ses termes.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les émeutes continuent ?
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Non elles sont finies, enfin pas pour tout le monde .....
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    9
  2. Réponses:
    14
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    77