Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

La contestation c'est aussi ça ...

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Tazon, 17 Octobre 2010.

  1. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Des lycéens s'attaquant à des pompiers ...

    http://www.youtube.com/watch?v=Es7NdH-_j-I&feature=player_embedded


    Je sait pas vraiment si je suis dans la bonne section ... ?
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 719
    546
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je sais pas qui est à blâmer... C'était pas nécessaire d'arroser les lycéens. Et j'ai pas vu de pompier "attaquer".
     
  4. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Y' a quelques jets de je ne sait quoi, des personnes qui courent vers les pompiers avec des poubelles ou les barrières vertes, une personnes qui s'en prend très légèrement à un des pompiers.

    Après sur la vidéo on voit que c'est les pompiers qui arrosent avant de se faire agresser, mais je pense que ça serait étonnant de leur part qu'ils le fassent sans raisons.
     
  5. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Petit détail aussi, est-ce que c'est possible que les flics aient demandés aux pompiers d'utiliser leur lance pour disperser la foule ? Dans ce cas ça changerait tout ...
     
  6. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  7. anarchiste
    Eux aussi ils ont des uniformes...
     
  8. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Eux ne tuent personnes et on est bien content de les voir arriver généralement.
     
  9. Spak
    Offline

    SpakMembre du forum

    40
    0
    3
    Mai 2010
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Les pompiers sont les seuls uniformes à qui on peut faire confiance , s'en prendre à eux est très bête , comme allumer une "barricade " de blocus devant un lycée d'ailleurs .

    Manifestement les pompiers sont venus uniquement pour éteindre le feux , qui aurait pus se propager et donc faire des victime , les lycéens qui les empêche de l'éteindre sont stupide .
     
  11. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  12. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ce qui est le plus triste, c'est que c'est pas extraordinaire. Des pompiers qui se font caillasser, y'en a tout les jours, malheureusement. Dans ce cas précis, je pense que les jets de pierres (ou de je ne sais quoi) étaient surtout dus au fait que les pompiers ont bien arrosé les lycéens avant de s'attaquer au feu. Et foutre le feu à une barricade, c'est stupide, même si c'est joli. Personnellement, avec les amis avec qui j'avais organisé un blocus, nous prenons pour principe de ne faire aucune dégradation (ce qui nous a permis d'avoir du matos gentillement prêté par des ouvriers)
     
  13. Rackam
    Offline

    RackamMembre du forum

    40
    0
    0
    Oct 2009
  14. libertaire
    Comment peux-t-on faire confiance a quelqu'un qui ne fais que suivre des ordres ? Je parle dans ce genre de situation bien sur. Tout un deploiement pour pas grand chose un extincteur ou deux auraient suffit.

    Noter le passage ou ils font bien exprès d'arroser les lycéens.


    Ils ne tuent pas ? volontairement non, mais tu as une idée de la pression d'une lance incendie ? un accident est si vite arrivée.....

    Allumé un feu devant un lycée ? t'en pense quoi a l'entrée d'une raffinerie ?



    j'aimerais que tous ce passe dans ce sens mais dans certaines conditions le coté émotionels et impulsif prends le dessus.
     
  15. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Après reste à savoir si ils ont reçu l'ordre de disperser la foule.



    Le fait qu'ils arrosent les lycéens si ils ont été agressés auparavant ça peut se comprendre, émotionnellement ça doit être très déstabilisant pour un pompier qui s'est engagé pour porter secours, pas pour affronter qui que ce soit.
     
  16. Lijoh
    Offline

    LijohNouveau membre

    1
    0
    0
    Oct 2010
    Les pompiers... Une simple recherche nous apprends quel est le rôle des ces gens
    " la protection des personnes, des biens, des moyens de production économique et de l'environnement"

    La protection des personnes? Oui, mais j'ai déjà personnellement assisté par deux fois à l'abandon de clochards, manifestement en danger vu leur état, par les pompiers. Anecdotique? Non je ne crois pas.
    Quand à leur rôle de "sauvegarde des biens et des moyens de production économique" pas besoin de vous la faire en détail pour comprendre dans quel camp ils sont...

    Lors des émeutes ils travaillent en collaboration étroite avec la police pour par exemple éteindre le feu d'une barricade et dégager la voie aux keufs qui pourront venir nous casser la gueule.

    Il faudrait aussi ne pas oublier qu'à Paris et à Marseille les pompiers sont des militaires et fiers de l'être.

    Alors avec vos rêves de gosses sur les gentils pompiers vous me faîtes marrer!!!!!!!
     
  17. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  18. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ok Lijoh, donc on caillasse tout ceux qui sont pas d'accord avec nous. Notre société post-révolutionnaire risque d'être relativement peu diversifiée.
    Les pompiers, c'est aussi eux qui viennent te sauver la vie quand t'as foutu le feu à ta baraque en laissant ton four allumé. C'est aussi eux qui viennent t'aider quand tu t'es cassé la jambe en courant dans les escaliers. C'est aussi eux qui viennent te chercher quand t'as sauté d'un pont en étant bourré. C'est aussi eux qui vont éteindre la 205 en feu qui risque d'incendier tout un immeuble. C'est aussi eux qui éteignent les incendies de forêt que t'as provoqué en balançant ton mégot de cigarette dans une forêt de pins.
    Donc oui, peut être qu'ils aident la police parfois. Mais ça ne mérite pas les caillasses qu'ils se prennent sur la gueule.

    Je m'emporte peut être un peu, mais ça m'énerve de retrouver dans le raisonnement de beaucoup d'anarchistes la base de celui des racistes : les généralités. Même pour les flics, je n'exclue pas le fait qu'il puisse y en avoir des biens (même si j'en ai encore jamais rencontré)
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 719
    546
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Les flics t'aident quand tu t'es fait cambriolé, agressé, violé... Ils sont tous prêts à t'aider tant que ça ne va pas dans le sens contraire de la loi. (bon ptetre pas tous)
     
  21. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  22. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Le soucis de la police, c'est qu'elle applique aveuglément des lois et des décisions politiques avec lesquelles on est pas toujours d'accord. Le problème entre les anar et la police se fait donc à la base : des lois décidées par une minorité sous couvert de majorité n'ont aucune légitimité, surtout qu'elles ont parfois été décidées il y a 10, 20, 50 ans...
    Ce problème ne se pose pas avec les pompiers, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'un incendie dans un immeuble doit être éteint (quoi que, c'est un peu une entorse envers la liberté d'incendie :D )
     
  23. Hlijo
    Offline

    HlijoNouveau membre

    1
    0
    0
    Oct 2010
    Ne déformes pas mes propos. Je ne parle pas d'une société future mais de ce que nous vivons aujourd'hui. De qui est notre ennemi est qui ne l'est pas.

    Sinon il y a aussi les militaires qui te protègent des hordes de barbares, la bombe te protège de l'URSS, l'Etat te protège contre le privée, les centrales nucléaires contre l'effet de serre, la voiture de la pluie, les keufs des méchants...

    Les pompiers n'aident pas la police parfois ils sont la police. Sous une autre forme mais leur travail est bien celui de keuf.
    Le keuf c'est celui qui contrôle. Le premier rouage de l'état dans la gestion de la masse de vermines que nous sommes. police, armée, sécurité civile, travailleurs sociaux, éducateurs mais aussi simple citoyen ou encore le pire de tous celui qui est chaque jour un peu plus bourré de force dans nos crânes.


    Anarchie13:
    Le keuf ne t'aide pas, son but à lui c'est de foutre en taule, réprimer (en clair tabasser) et sûrement pas de t'aider. Tu es victime il n'en à rien à foutre lui il veut du coupable. Bras armée de la maffia Etat, le keuf obéit aux ordres des puissants, maire, préfet, gouvernants.

    Raven : "Le soucis de la police, c'est qu'elle applique aveuglément des lois et des décisions politiques avec lesquelles on est pas toujours d'accord" Vraiment? TU crois que les flics applique les lois? Naïf!! Les lois c'est pour le peuple, pas pour ceux qui le controlent.
     
  24. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    je te signale que parfois les pompiers se font tabasser par la police... et démolissent aussi des keufs : à Nice il y a pas longtemps ils ont fait 1 manif et ont été violement pris à partie par les condés. Aprés qu'il y ait aussi des connards et des feufas parmi eux je dis pas...
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 719
    546
    141
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je différencie la police (l'institution) des policiers, les policiers selon moi n'ont pas la volonté de nuire (ils seraient vraiment con) mais ils font partie d'une institution dont le but est tout ce qu'à dit Hlijo. (Il y a aussi des manifs policières quand les réformes touchent les policiers et que ça leur déplait, dans ce cas c'est les militaires qui "fait la police"). Enfin c'est comme ça que je vois les choses ><.
     
  27. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  28. libertaire
    Bah faut prendre en compte pas mal de chose. Déjà oui faut pas se voiler la face, parmi les keufs t'as beaucoup de salopiaud. Et beaucoup de faf et tout ce qu'on veut.
    D'un autre côté...flic, c'est pas le métier de l'enfant de cadre sup' qui sort de science po. Et oui qu'on le veuille ou non, plus t'es dans les "basses classes", moins tu vas à l'école...Etc, plus t'es une proie facile pour tout les délires type état/capital/faf. Ça les excuses pas, mais faut pas non plus l'oublier. Et faut pas non plus oublier, qu'ils ont pas forcément une info réelle. Dans la population générale, quasi-apolitique...etc, bah les flics sont pas considérés comme des potes, mais dans l'ensemble les gens sont d'accord avec ce qu'ils font. Sous prétexte qu'ils sont flics, leurs demander d'être moins con que les autres, je trouve pas ça trop logique.
    Pour 95% des gens les black block sont des connard de casseur-pilleur, les manifestant des gauchistes un peu relou, la réforme nécessaire bien que déprimante, les immigrés trop nombreux pour le peu de richesses qu'ils pensent que la France gagne, les patrons des salauds qu'on est obligé de gâter pour les garder, parce que sans eux on est foutu...Etc. Et pour eux l'État est ce qui les protège des grands-méchants-autres, parce que c'est bien connu l'autre est un danger, alors au final le flic est un mal nécessaire. Partant de cet état d'esprit, hey normal que les flics soient ce qu'ils sont.

    Ils restent des adversaire, mais ça nous permet pas pour autant d'être "injuste" dans notre façon de penser.
     
  29. RonWood
    Offline

    RonWoodMembre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  30. libertaire, anarchiste
    oui les pompiers sont des militaires, ont leur donnes des ordres et ils obéissent : normal. Crame un immeuble, réuni 50 personne au hasard et essayé d'éteindre le feu chacun de votre coté, ba forcément ça sera pas possible.

    Je respecte ton point de vu Hlijo, sur le fait que ce sont des moutons comme n'importe quel autre militaire, mais leur but n'est pas de foutre en taule, de tabasser ou autre, ils sont juste la pour aider les gens, qu'importe leur façon de faire il le font et ont est bien content de ça.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 719
    546
    141
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je pense que la plupart des policiers pensent sincèrement faire le bien, tandis que la police les condamne à condamner, punir... Ils croient (ou se forcent à croire) comme la plupart des personnes, qu'il est nécessaire de sanctionner, de mettre en prison les criminels, de s'interposer devant les manifs qui dégénèrent (même si je pense que c'est en s'interposant qu'ils font dégénérer les manifs)... Mais on peut être démocrate et penser que les punitions sont nécessaires. Là où ils sont fourbes c'est dans le fichage, ça c'est du fascisme. C'est certainement présenté aux policiers comme utile, inévitable si on veut une baisse de la criminalité... Certains policiers pourraient même y être opposé mais leur avis ne serait pas pris en compte. Enfin d'après moi les policiers sont des personnes "normales" (même si je détestent ce terme j'ai la flemme d'en chercher un autre) et l'institution les rend pourris. (C'est un peu le débat Marx / Bakounine le pouvoir total rendrait autoritaire même le plus anarchiste des prolétaires).
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    6
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    55