Chargement...

Kropotkine à la FNAC

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 9 Septembre 2008.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    http://livre.fnac.com/a1874295/Petr-Alekseevitch-Kropotkine-La-conquete-du-pain-l-economie-au-service-de-tous

    beurk c'est quoi cette merde??? depuis quand ils vendent des bouquins anars à la FNAC??? C'est dégeulasse.... surtout au prix qu'ils le vendent....
     
  3. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Si tu savais tous les bouquins que j'ai trouvé à la FNAC. Bakounine, Stirner, Kropotkine, et d'autres bien pires.
     
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Portninwak Anarchoi. A la FNAC, ils vendent toute sorte de bouquins, et jamais aucun écrivain anarchiste n'a eu pour politique d'éviter les maisons d'édition.
    On n'est pas chez les punx où le fait d'éviter le circuit de distribution commercial est un vertu en soi. Faut pas faire de Pavlov anti-Fnac comme çà ^^
    Ce qui serait plus étonnant, ça serait de retrouver Kropotkine chez France Loisir.
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    ouais, mais il y a quand même une marge entre une maison d'édition anar, et la FNAC!

    non, mais je croyais que chez les anars c'était encore plus radical o_O


    Ce qui m'étonne, c'est surtout le prix au quel ils le vendent.... Pauvre Kropotkine, il doit se retourner dans sa tombe....


    Je crois plutot que la FNAC abusent du fait que les vieux auteurs du genre n'aient pas prévu que leurs bouquins soient repris et commercialisé, et n'aient pas adopté de "politique" en conséquence pour les protéger... À l'époque c'était très différent aussi, peut-être il n'avait jamais imaginé que la situation tournerait ainsi...
     
  7. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Les écrivains anars n'ont jamais eu pour but d'être édités exclusivement dans de maisons d'éditions anars.
    Celles-ci existent plutôt pour éditer des textes que personne d'autre ne voulait sortir.
    Tu confonds industrie du disque et édition de livres, déjà ça commence mal....
    En pourcentage du salaire moyen d'un ouvrier, je pense que les livres de Kropotkine vendus à la FNAC sont LARGEMENT plus abordables que ceux édités de son vivant.
    La Fnac ne'est pas éditeur de livre. Ils ne font que commercialiser les livres que leur proposent les maisons d'édition.
    Et ça m'étonnerait fortement que les penseurs anarchistes aient préféré se voir cantonnés dans un "underground" fermé plutôt que de se voir largement diffusés.

    Après, voir un livre à la FNAC, c'est pas plus honteux que dans n'importe quelle autre librairie...

    Sinon, la FNAC vend des bouquins anars depuis qu'elle vend des bouquins.
     
  8. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  9. anarchiste, autonome
    en tout cas moi je trouve ca contradictoire avec les principes même de leur pensée...

    tu dis que pour un punk c'est contradictoire d'être a la FNAC.... Évidement, c'est a cause des principes anar de ces punks... Alors je vois pas en quoi ce serait différent pour un anar qui n'est pas punk...

    euh, non pas dutout, je fais une comparaison...
    je crois que tout le monde sait faire la différence entre les 2...

    hum je savais pas... mais ce qu'il faut analyser c'est surtout la marge de profit... Je crois pas que kropotkine se faisait plus de profit que la FNAC en fait...

    de toute facon, la situation a évoluée, et si les maisons d'éditions anars peuvent se permettre de vendre ses bouquins pour quelques dollars, la FNAC peut très bien le faire aussi...

    pas moi.....

    ouf, au prix au quel il le vendent, oui c'est honteux.... Et considérant leur capitalisme ambiant et leur commercialisation de tout ce qui a du profit a faire avec, oui c'est honteux...
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    C'est en rapport avec toute une histoire du mouvement punk, du fait que la diffusion de musique est verrouillée par quelque maisons de disques. C'est pas forcément super malin de refuser d'être diffusé par la FNAC d'ailleurs, mais là n'est pas le débat. Le refus d'être diffusé en librairie où par tell ou telle librairie n'a jamais été à l'ordre du jour chez les auteurs politiques.
    Donc tu confonds bien l'histoire spécifique de l'édition musicale avec l'histoire spécifique de l'édition de livre, en voyant un scandale là où personne, surtout pas les auteurs concernés, n'a jamais particulièrement hurlé à la mort.
    Alors là, encore une fois tu confonds trois choses bien différentes : l'auteur (Kropotkine), l'éditeur (pour l'édition du livre que tu cites, les éditions du Sextant) et le diffuseur (la FNAC). Les profits des uns et des autres ne sont pas comparables.
    En France, la loi empêche le diffuseur de fixer les prix. Ceux-ci sont fixés par l'éditeur. Cette loi vient en aide aux petits libraires contre les grosses enseignes, qui auraient au contraire intérêt à casser les prix, ce que les économies d'échelle leur permettent.
    Le prix de ce livre, si tu veux le reprocher à quelqu'un, c'est aux éditions du Sextant, mais il me paraît loin d'être excessif pour un éditeur professionnel. Ca fait plus cher qu'une petite brochure de quelques pages photocopiées par des militants bénévoles, mais ce n'est pas le même genre d'objet...
    Là encore, tu confonds ton existence de petit anarchiste de début de troisième millénaire, attiré par un moyen facile de se fondre dans une idéologie ultra-minoritaire et originale, et de se conformer dans sa micro-niche de marché à porter des fringues d'anarchiste, à se faire une tête d'anarchiste, à écouter de la musique d'anarchiste et à lire des livres d'anarchistes (remplacer "anarchiste" par n'importe quel sous-segment rebelle) dans un réseau de distribution anarchiste.
    Les penseurs socialistes de la fin du XIXème siècle espéraient, eux, voir leurs idées se diffuser le plus largement possible.

    Depuis que la FNAC est devenue libraire, elle a sans doute eu un rayon de livres politiques, et donc des livres d'anarchistes. Ca fait plus de 30 ans que ça dure, tu as des réveils un peu tardifs, camarades Anarchoi...
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    Wow... Franchement après tout le temps qu'on a eu pour se connaitre, c'est tout ce que tu pense de moi??

    Sérieusement là t'es chiant, et ca devient très personnel comme débat, voir totalement inutile. Me semble que c'était pas ton habitude avant... Qu'est ce qui s'est passé avec toi??

    Si tu crois que je suis anar seulement pour être "facilement minoritaire et original" et bla bla bla, franchement je ne vois même plus l'intéret de discuter avec toi.

    Tu dis un tas d'énormes conneries la..


    pareil pour l'industrie du livre.

    Là on parle d'anarchisme, d'anti-capitalisme. Pas de vulgaires théories politiques qui ne dénoncent pas le capitalisme.

    lol c'est que la FNAC n'existait pas pendant que kropotkine était vivant aussi...

    Donc si on résume, la FNAC c'est l'endroit idéal pour publier ses trucs anti-capitalistes?

    Pourquoi ce ne serait pas comparable? C'est toi qui vient tout juste de comparer le cout en pourcentage de salaire ouvrier...

    moi il me parait excessif, pour un bouquin anarchiste et anti-capitaliste. Et pourquoi il se vent moins cher au Québec? (je sais pas si c'est le même éditeur, mais c'est évidement pas une brochure photocopiée)

    ca veut pas dire qu'il faut normaliser la situation au point ou tu le fait.
     
  13. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    J'aurais pu éviter le "tu", mais la tendance anarchiste ou punk à rester enfermée dans sa propre sous-culture n'était pas forcément décisive à l'époque de Kropotkine et dans sa pensée à lui.
    P4 ou Varlin refusent d'être diffusés par la FNAC. Kropotkine n'aurait pas forcément refusé.

    Non justement, ce n'est pas encore concentré à ce point, même si les mécanismes du marché et du capitalisme y travaillent.
    Je parle des auteurs politiques en général, tous les auteurs anarchistes d'importance ayant été édités par autre chose que des maisons militantes se sont un jour où l'autre retrouvés sur les rayonnage d'une FNAC.
    Non, la FNAC c'est un bon endroit pour les maisons d'édition pour y mettre en vente leurs livres.
    Il s'agit de comparer le prix d'un livre de l'époque de Kropotkine et maintenant. Pas de confondre la marge bénéficiaire d'un distributeur avec les droits d'auteur d'un écrivain.
    Parce que c'est pas le même éditeur sans doute, parce que la loi Lang n'existe pas au Québec, qu'en sais-je... Mais tu (c'est un tu impersonnel et général :D ) es tout à fait en droit, en consommateur avisé, d'aller choisir le fournisseur te donnant le service que tu cherches au meilleur prix :D
    La situation est normale, point. J'espère que les idées révolutionnaires puissent être diffusées le plus largement possible, et pas uniquement dans des librairies spécialisées connues d'un petit nombre d'initiés.
     
  14. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    Haha, alors c'était toi sur pirate-punk.... Ca, j'aurais jamais pensé...

    T'as foutrement changé durant tes quelques mois d'absence.

    D'ailleurs, t'as abandonné tes espoirs de révolution pour devenir un Socialiste? haha.... Moi qui croyais que tu évoluais positivement, arrivé ici en marxiste pour finalement te convertir à l'anarcho-communisme.

    Je comprends mieux maintenant, que tu gerbe sur l'anarchisme....

    Si t'as été banni, ca a rien a voir avec ton argumentation ou tes idées mais plutot a cause de tes attaques gratuites, de tes insultes (un peu comme tu fais ici), et de ton manque d'objectivité.

    D'ailleurs, on avait donné un avertissement général qu'on allait faire un ménage pour tout ceux qui ne savent pas débattre sans insulter a tour de bras... Parce que sérieusement, l'ambiance était devenue vraiment merdique a cause de propos du genre.

    Alors tes topics à la con et provocateurs, tu peux les garder pour toi (tu sais de quoi je parle...)

    Et tes comparaisons avec les histoires du redforum, tu peux te les mettre là ou je pense. Sur le redforum, moi, au moins, j'avais eu la décence de débattre respectueusement, sans insultes, et sans attaques gratuites... ce que tu as visiblement été incapable de faire

    hahahaha, pourtant ils sont présent sur une compil vendue a la FNAC, Melvin en a même dessiné la pochette. (d'ailleurs je me demande si la FNAC lui envoie de la thune pour ca ;))
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2008
  16. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Pourquoi tu me réponds ici pour un post que j'ai mis ailleurs et que tu as détruit sans ménagement ?
    Je n'ai insulté personne sur pirate-punk, ni attaqué gratuitement. Si trouver que tu fais preuve de mauvaise foi, c'est "manquer d'objectivité", on en arrive à un point où tu devrais un peu te faire dégonfler le melon !

    Le post sur lequel je me présente comme socialiste pro Strauss-Kahn est une blague (humour, humour, quand tu nous tiens....)
    Je n'ai jamais gerbé sur l'anarchisme.

    Sinon, le titre provocateur n'est qu'une forme de pastiche d'un de tes messages. A mon avis, tu ferais mieux de t'aérer la tête, de péter un coup, et d'arrêter de criser comme un malade autour de tout ce qui ne va pas exactement comme tu veux sur les forums que tu administres.

    Tes pratiques d'admin' sont pires encore que celles dont tu avais été "victime" sur le redforum, vu que je me suis retrouvé banni sans même un avertissement... Si j'étais arrivé en balançant des sieg heil, j'aurais pu comprendre, mais c'est loin d'être le cas.

    Sinon, la FNAC n'envoie pasde thunes aux illustrateurs de pochettes de disque : ce sont les maisons de disques qui le font.

    Comme chantait Julio, je n'ai pas changé.
     
  17. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  18. anarchiste, autonome
    Parce que ton post c'est des foutu conneries. D'ailleurs arrête de le reposter.

    sangsue de la scene punk, mauvaise foi crasseuse, bla bla bla

    tu sais de quoi je parle.

    voir plus haut dans ce topic.

    encore une fois, RIEN A VOIR AVEC CETTE HISTOIRE

    moi au moins la bas, j'Étais poli et je n'insultais pas ceux avec qui je n'étais pas d'accord

    en tout cas avant, t'étais pas si chiant.
     
  19. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Mais non c'est pas des foutues conneries. Ca rappelle juste que tu joues à expulser des gens sans aucun avertissement, et ça rappelle par le titre gentiment provocateur (FUCK LES FASCISTES ROUGES DE PIRATE-PUNK.NET !!!!!) que tu joues toi-même les caliméros et que tu fais preuve d'une belle mauvaise foi bien crasse (pas crasseuse) quand c'est TOI qi te fait éjecter.

    A noter qu'à l'époque, tu défendais Oeil Pour Oeil sur un site "strictement antifasciste" (ce qui t'as valu de te faire éjecter) et que maintenant, sur ton site "strictement antifasciste", Oeil Pour Oeil est interdit.

    Que tu supprimes sans cesse le post dont l'intitulé semble te déranger au plus haut point alors que tu maintiens le tien au sujet du défunt Redforum (en te vantant de leur faire de la mauvaise pub pour Google) me paraît bizarre.

    Alors tous en choeur : FUCK LES FASCISTES ROUGES DE PIRATE-PUNK.NET !!!!!

    (Humour, autodérision, youpi youplala : détends-toi deux secondes mon grand !)
     
  20. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  21. anarchiste, autonome
    ton humour, je peux m'en passer

    t'as meme pas aucune idée de comment tout ce bordel est dur a gérer

    dit toi qu'on s'est fait attaqué de tout cotés a cause de certains groupes apos 1 millions de fois moins pire qu'oeil pour oeil.... alors immagine les résultats si on les aurait acceptés
     
  22. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Mon pauvre bichon.


    La FNAC, c'est une coopérative.
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    non mais fermez vos gueules

    vous débarquez ici après je sais pas combien de mois d'absence, vous avez aucune idée de ce qui s'est passer, vous n'avez pas assister aux milliers de polémiques sur pirate-punk, et vous vous la jouez donneur de lecons

    si au moins vous saviez de quoi vous parlez...
     
  25. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Rien à foutre de ta vie. J'vais pas te plaindre parce que t'as décidé de gérer des forums.
     
  26. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  27. anarchiste, autonome
    non, mais tu pourrais fermer ta gueule.
     
  28. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Oulà ! on se calme, j'arrive plus à compter les points...
     
  29. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Anarchoi on se fout de ce que pense les gens!! Tu sais tavie ne dépends pas de ça (enfin j'espère:)). L'important c'est dans la rue que ça se passe pas sur un forum.
    Mais arrête de virer des gens pour rien et de faire le mec autoritaire.
     
Chargement...