Chargement...

Kolyashka

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Kolya, 17 Août 2019.

  1. Kolya
    Offline

    KolyaNouveau membre

    7
    2
    0
    Août 2019
    Homme , 20 ans
    France
  2. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, socialiste
    Salut camarades,

    J'ai un peu de mal avec les présentations donc je vais essayer de faire point par point haha

    1. Je suis Kolya, un garçon de 19 ans même si j'en parais moins, je vis en France mais j'ai vécu dans les pays de l'Est (dont Russie et Pologne) quand j'étais plus jeune car une partie de ma famille y vit

    2. Je suis assez intimidé par le forum, je me trouve encore très naïf et ignorant sur beaucoup de points et j'ai peur de dire des conneries ou de rien comprendre, du coup je vais surtout lire pour commencer...

    3. Je suis activiste pour la cause intersexe et donc plus généralement actif dans les milieux LGBTQI+.

    4. Je suis aussi juif et très intéressé par les luttes antiracistes. Je suis beaucoup les actions de Juifs et Juives Révolutionnaires.

    5. J'ai commencé à m'intéresser à l'anarchisme il y a environ 4 ans, juste parce que j'ai dit un jour que je pensais qu'une société sans état marcherait mieux, qu'on m'a traité d'anarchiste et que ça m'a rendu curieux donc je me suis un peu renseigné dessus

    6. Il me manque encore beaucoup de connaissances théoriques, j'ai lu non exhaustivement Bakounine, Proudhon, Bookchin, Marx forcément, Stirner... j'essaye d'apprendre autant que je peux , je commence Kropotkine, je connais assez bien la Révolution russe car ça me passionne beaucoup, et du coup j'essaye d'apprendre sur les mouvements révolutionnaires d'époques et de pays différents. Je suis particulièrement intéressé par l'histoire des mouvements libertaires, je ne sais pas trop pourquoi. Je regarde beaucoup de documentaires aussi.

    7. J'ai encore beaucoup de mal à me positionner, à me revendiquer d'un courant spécifique ou quoi... J'espère que ce n'est pas un problème. A force d'apprendre ce sera sûrement plus clair. Je suis surtout touché par tout ce qui touche à l'autorité (violences policières, éducatives, médicales, institutionnelles, psychiatriques...), l'exclusion sociale (tds, drogués, fous, pauvres...) et les oppressions (donc misogynie, racisme, capitalisme...). Comme tout le monde ici après tout j'imagine. J'ai été aussi tenté de m'investir dans la lutte contre la pédocriminalité mais ça devenait un peu "dévorant" et j'ai pris quelques distances disons.
    J'ai du mal à "m'intégrer" depuis toujours, viré de l'école plusieurs fois, foyers et fa, j'ai grandi dans des endroits où tout le monde sait que la police et la justice nous bute et je pense que ça a beaucoup participé à ma construction.

    8. Sinon je m'intéresse globalement beaucoup aux cultures et aux pays de manière générale. Je fais aussi beaucoup de musique et de video, du dessin, et des histoires tout ça. J'aime bien les BDs et les films.

    9. Je suis très crispé par l'agisme, le mépris, l'élitisme, que je retrouve souvent dans les milieux militants. J'ai l'impression qu'on aime bien être un peu dédaigneux envers les gens plus maladroits, moins expérimentés, moins instruits etc, et ça me gêne beaucoup. J'espère ne pas retrouver ça ici, je ferai attention de mon côté aussi.


    Voilà c'était bien trop long je pense mais personnellement j'aime bien savoir ce qui intéresse les gens avant de leur parler. Espérons que c'était pas trop chiant !


    A plus
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 684
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 684
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pas toujours évident de différencier antisémitisme et antisionisme! Entre ceux qui accusent les antisionistes d'être antisémites et les antisémites qui prétendent être antisionistes...
    Quelques topics sur le sujet:
    Claude Lanzmann et Tsahal

    Alain Soral et Kontre Kulture

    Violeurs, nazis, pédophiles... mais "excusés par leur talent"?

    Et si tu t'intéresses à l'exclusion des "marginaux, déviants"... en tous genres:

    Emission "L'entonnoir" - Radio libertaire
     
  7. Kolya
    Offline

    KolyaNouveau membre

    7
    2
    0
    Août 2019
    Homme , 20 ans
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, socialiste
    Merci ninaa !

    par rapport à l'antisionisme, je pense que la distinction est plutôt simple mais ne cesse d'être détournée effectivement. Après je crois aussi que beaucoup de gens utilisent le terme antisioniste sans bien le connaitre (est-ce qu'ils sont opposés à un état juif ? à la venue des juifs en israël ? ou juste à la politique colonialiste du gouvernement de netanyahou ? parfois j'ai l'impression qu'on ne sait plus très bien ce qu'on dit...) Bon personnellement comme une majorité ici j'imagine je suis pour un monde sans état et sans nation, mais je ne me sens pas encore assez "conscientisé" pour me prétendre autre chose qu'anti-colonialiste à ce sujet.
    En revanche j'ai été très marqué par les actions et pensées du Bund (antisionistes pour le coup), malheureusement quasiment disparu maintenant, peut-être qu'il y a eu des discussions à ce sujet ici ! Je t'avoue que j'ai toujours un peu peur des relents antisémites dans les groupes ou réseaux ultra-gauches ou anar car je l'ai hélas beaucoup vu, même si c'est loin d'être le monopole d'un mouvement évidemment.

    Merci pour tous les liens aussi, j'ai déjà fait un petit tour, et l'émission sur la psychiatrie m'intéresse particulièrement.

    Au plaisir !!
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 684
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le Bund je connaissais pas, du coup j'ai fait une recherche (avec comme mots clé "bund anarchiste") et j'ai trouvé ça:

    LE BUND UN SYNDICAT REVOLUTIONNAIRE JUIF - Socialisme libertaire

    Mes références sont plutôt les anarchistes contre le mur, mais peu de nouvelles ces derniers temps et les dernières ne sont pas très bonnes ':|...

    Deux topics sur les anarchistes contre le mur:

    Solidarité Palestine: ni antisémite ni pro-Hamas!

    Les Anarchistes contre le mur

    Je les avais contactés directement il y a quelques années, ils m'avaient répondu aussitôt. Je pourrais tenter à nouveau ma chance sur leur page FB même si elle ne semble plus active depuis longtemps?

    Anarchists Against The Wall
    29 mai 2015 ·
    Our website is down, but our donation page is still running...

    https://www.generosity.com/…/legal-defense-for-palestine-20…
     
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  13. Kolya
    Offline

    KolyaNouveau membre

    7
    2
    0
    Août 2019
    Homme , 20 ans
    France
  14. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, socialiste
    Merci beaucoup pilou !

    Ninaa effectivement les anarchistes contre le mur sont un peu en perte de vitesse mais iels ont subi tellement de pression et d'intimidation (et je crois qu'iels étaient très peu, genre quelques dizaines en tout ?) que ça doit être dur de tenir...
    Mais les anarchistes contre le mur c'est très israélien, pas fondamentalement lié aux mouvements juifs de manière générale ! Je me pencherai quand même sur la question, j'avoue que je ne les connais pas très bien.
    En tous cas merci encore pour tous ces liens !!
     
  15. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    286
    87
    0
    Déc 2018
    France
  16. anarcho-communiste