Chargement...

KAPITALIST 2, Le Retour! Kroniks de Fin du Monde!!!

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par NeUrOn, 16 Février 2009.

  1. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    [​IMG]

    Le G7 est d’accord pour un nouvel ordre économique mondial

    Les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale des sept pays les plus industrialisés du monde (G7) se sont réunis à Rome pour discuter des moyens de faire face à la crise financière mondiale.
    Les représentants de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et du Japon ont examiné de nouvelles règles des marchés financiers et les préoccupations sur les mesures protectionnistes.
    En effet, les pays du G7 se sont mis d'accord pour "s'engager" à créer de "nouvelles règles afin qu'un nouvel ordre économique mondial" voie le jour.
    Le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti, a précisé lors d'une conférence de presse que ce corpus minimum de règles, baptisé par Rome "étalon légal", en référence à l'"étalon-or", serait soumis au prochain G20 de Londres début avril et présenté lors du sommet du G8 des chefs d'Etat et de gouvernement en Italie en juillet prochain.


    Selon une copie du projet de déclaration, distribuée aux journalistes, les gouvernements des pays du monde seront invités à se conformer aux principes de compétition équitable et de libre-échange.
    Stabiliser l'économie et les marchés financiers constituera une priorité pour tout le monde, et les mesures non désirables doivent être évitées avec les efforts conjugués, selon le texte.
    Cette réunion se déroule dans une atmosphère baignant dans l'inquiétude sur le protectionnisme, des gouvernements cherchant à protéger les emplois nationaux et leurs industries nationales dans un contexte de crise économique.
    Le Canada et d'autres partenaires commerciaux des Etats-Unis ont déploré la clause "Buy American (Acheter américain)" qui exige que tous les projets publics aux Etats-Unis utilisent des produits sidérurgiques de fabrication américaine et d'autres produits américains afin de profiter des dépenses gouvernementales dans le cadre du plan de relance de l'économie.
    Le ministre japonais des Finances Shoichi Nakagawa a indiqué vendredi à son homologue américain Timothy Geithner que Washington ne doit pas "poursuivre le protectionnisme", ce qui constitue une critique sans équivoque du plan de relance de l'économie américaine.
    Le Premier ministre canadien Stephen Harper a également exprimé son inquiétude vis-à-vis des clausses protectionnistes.

    La tenue de cette réunion coïncide avec la publication vendredi de statistiques, qui ont assommé les illusions estimant que la zone euro se redresse légèrement dans la crise.
    Selon le bureau des statistiques de l'UE, l'économie des pays de la zone euro s'est réduite de 1,5% au quatrième trimestre de 2008, contre une baisse de 1% de l'économie américaine durant la même période.
    L'Allemagne, la première économie européenne, a vu son produit intérieur brut diminuer de 2,1% au dernier trimestre de l'année dernière, alors que le Fonds monétaire international prévoit un recul de 2,8% en Grande-Bretagne cette année, le niveau le plus sévère parmi les membres du G7.
    Ce rendez-vous intervient alors qu'un sommet du G20 doit réunir début avril à Londres les pays industrialisés et les principales économies émergentes pour discuter des grandes lignes d'une réforme du système financier international.

    Dimanche 15 Février 2009


    http://www.almanar.com.lb
     
  2. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
  3. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
  4. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    La révolte est légitime

    [​IMG]

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    4