Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Kadhafi a financé Sarkozy

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 17 Mars 2011.

  1. Quelques jours après la reconnaissance de l'opposition libyenne par Paris, le clan Kadhafi a affirmé hier avoir financé la campagne de Sarkozy en 2007.

    «Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale», a accusé le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, dans un entretien sur la chaîne Euronews diffusé hier. «Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement», promet-il. La présidence française a démenti ces allégations. La France est dans le collimateur de Tripoli depuis qu'elle a reconnu le 10mars dernier le Conseil national de transition libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme seul représentant légitime du peuple libyen.

    Un «grave secret»

    Premier pays à faire cette démarche, la France a aussi prôné une opération militaire, avec des frappes «ciblées», en Libye. Le gouvernement français avait été très critiqué pour son attentisme face aux révolutions en Tunisie et en Égypte. Dès les prises de position françaises, l'agence de presse officielle libyenne avait promis de rendre public un «grave secret», affirmant que cette révélation entraînerait la chute du président français. Au début de son mandat, Nicolas Sarkozy avait pourtant opéré un rapprochement avec le dirigeant libyen, à qui il avait déroulé le tapis rouge en décembre2007 à Paris. Paris et Tripoli avaient alors signé pour une dizaine de milliards d'euros de contrats avec notamment une promesse de vente d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires et de 21 Airbus.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0