Chargement...

Kabylie et independance

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Jack Buck, 7 Juillet 2022.

  1. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  2. anarchiste
    Beaucoup de militant(e)s et non-militant(e)s Kabyles sont arrêtées par la junte Militaire au pouvoir en Algérie sous l'indifférence générale, depuis maintenant des années la repression s'intensifie chaque jour, des hommes et des femmes sont torturées, et pire encore quand ils elles ne sont pas tout bonnement assassinées par leur geôliers, dernièrement encore comme par hasard la Kabylie fut le théâtre d'incendies ...de forêts qui dévastèrent la région et causèrent de nombreuses victimes, alors qu'ils soient indépendantistes ou pas tous sont victimes de repression et potentiellement d'arrestation...Certes l'indifférence gagne aussi cette région, dont la population qui par aveuglement complicité lâcheté, ou par un nationalisme aveugle préfère se taire voire collaborer, dénigrer ou rester silencieux(ses)...ces hommes et ces femmes emprisonnées sont des combattantes des militant(e)s pour la liberté, la laïcité la liberté d'opinion, d'orientation sexuelle ou de choix de religion ou pas.. et bien sur de l'identité berbère Amazigh. L'une des militantes emprisonnées la plus connue se nomme Kamira Nait Sid mais il y en a des milliers d'autres...qui sont victimes d'emprisonnement à ce jour sans motif ni jugement ...Je sais que lorsqu'on parle d'Algérie certain s'offusque de peur d’être catalogué de raciste anti-ci ou anti-ça..d'autres diront que le kabyle est anti-machin voire raciste ..il faut savoir avant tout que le peuple kabyle est le véritable Algérien, qu'il était là avant l'arrivée des soit disants-arabes...et qu'il n'est pas du tout raciste mais qu'il est victime avant tout de racisme d’État...l'indépendance ou le fédéralisme sont des notions de liberté avant tout, milité donc pour son identité et sa liberté ce n'est pas un crime je pense que c'est avant tout un devoir surtout quand celles-ci sont menacées ....Voilà je voulais par ce billet interpellé ...et mettre en lumière les conditions de détention de ces prisonniers politiques...ou pas ! et Surtout soutenir et faire connaitre Kamira Nait Sid

    L’activiste Kamira Nait Sid interpellée et placée en garde à vue


    Le 24 août 2021, la défenseuse des droits humains Kamira Nait Sid a été enlevée de son domicile à Draa-Ben-Kheddaas, dans le nord de l'Algérie, et gardée en détention dans un lieu inconnue, et sans auncun contact avec sa famille ou un avocat pendant trois jours. Le matin du 1er septembre 2021, la défenseuse des droits humains, accompagnée de ses avocats, a été présentée au procureur de la République, puis au juge d'instruction du tribunal de Sidi M'Hamed à Alger. Les chefs d'accusation retenus contre Kamira Nait Sid sont notamment "atteinte à l'unité nationale et à la sécurité de l'Etat" et "appartenance à une organisation terroriste" en vertu de l'article 87 bis du code pénal qui prévoit des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à la perpétuité et a la peine de mort. Elle est actuellement détenue à la prison de Kolea, dans la province de Tipaza.

    Salut
     
  3. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  4. anarchiste
  5. Merci pour ces infos !

    Est-ce que ça te dérangerait si je transfère cette discussion dans la rubrique "Luttes internationales" ? Je pense qu'elle y gagnerait en visibilité.
    Bref, en attente de ton avis...
     
  6. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  7. anarchiste
    Oui bien sur avec grand plaisir et merci
     
  8. C'est fait !
    Et en espérant que tu continues à relayer leur Lutte !
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce topic sur le forum libertaire date de 2017:

    Dossier : l'Algérie Libertaire

    A propos de Mohamed Saïl, anarchiste kabyle:

    L'anarchisme en situation coloniale, le cas de l'Algérie Organisations, militants et presse, 1887 -

    AUX TRAVAILLEURS ALGÉRIENS

    Bravo ! tu commences à te réveiller, tu entres dans la lutte sociale après avoir compris que tu es trop opprimé. Mais, hélas ! croyant te libérer de la peste française qui te ronge, tu veux te rejeter vers le choléra islamique qui te détruira pareillement ou vers la politique qui te dévorera.

    Que veulent de toi les charlatans qui t'entourent ?

    Tous ont un même but : républicains ou communistes, royalistes ou fanatiques des diverses religions, tous cherchent à vivre de la sueur de ton front et à te tenir dans l'esclavage le plus éhonté et le plus misérable.

    Ils te prêchent chacun à leur manière mais leurs méthodes sont les mêmes : te tenir sous leur autorité pour te gouverner et t'exploiter sans vergogne.

    Anarchistes, nous te disons : « A bas tous les gouvernements et tous les exploiteurs qu'ils soient roumis ou musulmans, car tous veulent vivre sur le dos des travailleurs. Qu'ils s'appellent Daudet ou Herriot, Blum ou Cachin, la Roque ou Sidi Abdalah, tous sont des politiciens qui cherchent leurs intérêts et non le tien ».

    Les pauvres n'ont ni Dieu ni Maître, ni Patrie et tu es parmi ceux qui sont le plus frappés par la vindicte capitaliste, religieuse ou politicienne qui rançonne votre crédulité ; ne craignez pas les brimades des gouvernants cyniques de la IIIe République. Le droit à la lutte ne se donne jamais, mais il se prend. Brisez ces lourdes chaînes qui vous retiennent dans l'esclavage, refusez votre confiance aux gouvernants qui, après avoir volé votre terre natale, vous traquent en France pendant qu'ils ouvrent les bras aux fascistes d'Italie et d'ailleurs.

    Et si l'on veut vous entraîner dans des aventures guerrières, souvenez-vous des cent mille des vôtres qui furent assassinés sur les champs de bataille pour défendre de prétendus droits que l'on vous refuse maintenant.

    Ne craignez ni violence, ni prison, luttez sans relâche contre tous les régimes autoritaires, car ils sont toujours basés sur l'exploitation de l'homme par l'homme.

    A bas tous les esclavagistes, quels qu'ils soient !

    A bas tous les dictateurs ! A bas toutes les patries !

    Ni Dieu, ni Maître ! Vive l'Anarchie !

    MOHAMED SAÏL
    Pour le Groupe Anarchiste des Indigènes Algériens

    [La Voix Libertaire N° 287 - Samedi 19 janvier 1935]


    SOURCE : Indymedia Nantes | Articles | Show | AUX TRAVAILLEURS ALGÉRIENS


    Une biographie de cet anarchiste anticolonialiste et des textes à télécharger:
    Biographie de Saïl Mohamed, Ameriane ben Ameziane - [Fragments d'Histoire de la gauche radicale]

    L'anarchisme en situation coloniale, le cas de l'Algérie Organisations, militants et presse, 1887 -
     
  11. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  12. anarchiste
    Merci ninaa oui c'etait un anarchiste kabyle mohamed sail comme Matoub lounes, Ferhat m'henni et bcp d'autres issues de Kabylie longtemps rester fidèle a l'anarchisme, citons egalement Slimane Azem grand poète rebelle et bien d'autres ...ce qui explique la grande repression dont ils sont victimes en 2022 et cela depuis des décennies...
     
  13. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  14. anarchiste
    J'aurais malheureusement l'occasion de revenir sur cette actualité et sur la repression que subissent les militants kabyles et les kabyles en général car il ne faut pas se leurrer tous les citoyens kabyles sont dans la ligne de mire des généraux et des services de sécurité de l'armée algérienne ..qui utilise tous les moyens rapts, assassinats, crimes viols, disparitions forcés, emprisonnement et torture afin de terroriser et bâillonner ce peuple et cette région...et ainsi mettre un terme a cette culture ancestrale, basé sur la démocratie, et la liberté d'ailleurs Amazigh veut dire Homme libre...Cette région qui est sous le joug a la fois de l'armée et écrasée par des institutions leur impose une arabisation forcée et je dois bien le dire une arabisation presque accepté par un ensemble de citoyen qui n'a pas encore compris que même si ils coopèrent avec le pouvoir en place, ils ne seront jamais a l'abri des exactions d'un Pouvoir criminel Algérien et de sa junte...Voici un clip qui évoque les arrestations arbitraires des militants pour l’auto-détermination de la Kabylie ...chanté par Ferht M'henni president du MAK
    Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie
    en EXil
     
    allpower apprécie ceci.
  15. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  16. anarchiste
  17. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  18. anarchiste
    Le 18 mai 2021, après réunion du Haut Conseil de Sécurité (HCS), l'État Algérien classe le MAK sur la « liste des organisations terroristes » et de « les traiter comme telles »23
     
  19. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  20. anarchiste
  21. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  22. anarchiste
  23. Jack Buck
    Offline

    Jack Buck JACK Membre actif

    62
    7
    0
    Nov 2017
    Homme
    France
  24. anarchiste
    Pour comprendre le présent il faut surtout comprendre et connaitre le passé..voici un doc de radio Libertaire qui revient sur l'assassinat d'un militant kabyle Ali André Mecili assassiné en France à Paris en 1987 par un truand aux ordres de la sécurité militaire algérienne avec la complicité de l’État français cette affaire ressemble a bien des égards a l'Affaire Ben Barka ....Pourquoi ce doc et pourquoi cette histoire sur la Kabylie et ses opposants assassinés parce que je pense que les problèmes actuels viennent d'hier..que tout a été programmé pour étouffer les milieux opposants démocratiques...et toutes les consciences politiques...1987, 1 an avant la révolte d'Octobre 1988 à Alger et 2 ans avant l'avènement du FIS front islamique du salut crée par la Sécurité militaire algérienne pour contrer les avancées démocratiques de la société civile ce qui est vrai pour l'Algérie l'est aussi pour la France ..car les années qui ont suivi..ont montrer les connivences claires entre Religion et État, ...mondialisation, religion et communautarisme sont les 3 mots d'ordre de ce nouvel ordre mondial

     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. Jack Buck
  2. Camusar
  3. allpower
  4. ninaa
  5. Anarchie 13
  6. CorseNoire